Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Déplacer le dossier C:\Users sur une autre partition...

Posté par Dlbs7 le 15/06/2014 à 21h56

Déplacer le dossier C:\Users sur une autre partition...

Le 15/06/2014 à 21h56

Le 15/06/2014 à 21h57

Bonsoir à la communauté Dealabs !

Je souhaite déplacer le dossiers Users situé sur mon SSD (C:\) pour le mettre sur mon DD (D:\).
J'ai suivi le tutoriel de la communauté HFR à cette adresse : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/deplacer-dossier-partition-sujet_313056_1.htm et notamment l'article de @yf06denice.

Tout fonctionne, sauf que je me pose quelques questions :

- Est-il utile de se servir du logiciel Registrar Registry Manager Lite pour remplacer d’autres clés du registre « C:\Users » par « D:\Users ». Est-ce indispensable ou non de le faire ?

D'autres tutoriels (http://www.crazyws.fr/tutos/deplacer-le-repertoire-utilisateurs-sur-windows-7-BG7LP.html, http://lifehacker.com/5467758/move-the-users-directory-in-windows-7, http://www.bgeek-france.ec0.fr/2012/08/22/admin/windows-2/windows-seven-modifier-la-destination-du-repertoire-users-cusers.html#comment-677) ne précisent pas de le faire, donc faut-il réellement modifier ces clés de registre ?

- Est-il possible de supprimer le dossier « Users » dans le « C: » (qui est maintenant un raccourci) après avoir déplacé le tout ? Je ne risque rien en le supprimant ?

- Est-il possible de renommer le dossier « Users » en « Utilisateurs » comme par défaut sous Windows 7 ?

Pour ceux ayant déjà effectué cette manip', je vous remercie d'avance de vos réponses.

Et surtout "Allez les Bleus !" ;)

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tigrouille

Le 15/06/2014 à 22h03 (Modifié le 15/06/2014 à 22h04)

#1 Signaler
Salut,

à chaque nouvelle installation je procède à cette manipulation.
Ayant un ssd de 64go seulement, mon dossier users ferait tout exploser ^_^

J'ai vu la méthode sur HFR, elle me plaît pas car elle déplace qu'un seul user...

Vas jeter un oeil par ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/195526-deplacer-des-dossiers-du-disque-c-vers-d-sans-perturber-les-programmes/

ou là :
http://support.microsoft.com/kb/979463/fr

Là ce sont des techniques très simples pour déplacer les dossiers les plus courants une fois le système déjà en place sans trop se mouiller.

Le mieux reste de déplacer en totalité le dossier Users et ce, dès l'installation.
De tête, la méthode c'est shift+f10 au moment de la saisie du user, ...

Ah j'ai trouvé un lien en parlant :
http://www.crazyws.fr/tutos/deplacer-le-repertoire-utilisateurs-sur-windows-7-BG7LP.html

Bref, amuses toi bien ^_^
Dlbs7

Le 15/06/2014 à 22h26

#2 Signaler
Merci @tigrouille pour la réponse et pour les liens.

En fait, j'ai réalisé ce qui est indiqué dans ton premier lien et surtout dans le troisième.
J'ai bien fait les commandes "mklink", etc. et ceux dès l'installation de Windows (Shift + F10).

Vu que tu as fait comme moi ces manipulations peux-tu me dire, si :
- Tu as supprimé d'autres clés que les 3 conseillées avec le logiciel Registrar Registry Manager Lite ?
- As-tu supprimé le dossier d'origine C:\Users ? Ou l'as-tu laissé ?
- Et, pour finir, aurais-tu renommé le dossier "Users" en "Utilisateurs" ?

Je pense que tu vas pouvoir me répondre rapidement puisque l'on a fait les mêmes manipulations (en tout cas celles des forums).
tigrouille

Le 15/06/2014 à 22h59

#3 Signaler
- Tu as supprimé d'autres clés que les 3 conseillées avec le logiciel Registrar Registry Manager Lite ?
- As-tu supprimé le dossier d'origine C:\Users ? Ou l'as-tu laissé ?
- Et, pour finir, aurais-tu renommé le dossier "Users" en "Utilisateurs" ?
Non pas besoin de bidouiller plein de clés de registre.
Faut juste modifier celle du profil par défaut.
Car tous les profils sont créés à partir de celui là.

C:\users existe toujours mais c'est uniquement un lien.
Les logiciels n'y voient que du feu (exemple space monger me trouve 300go de données sur mon ssd de 64go...).
T'as rien à renommer.
Ton c:\users qui sera un lien t'y touches pas.
Ensuite le nouveau dossier tu peux l'appeler toto si tu veux à condition que tes liens soient correctement faits.
Dlbs7

Le 15/06/2014 à 23h39

#4 Signaler
Bien, j'ai bien fait d'appliquer à la lettre le tutoriel que tu m'as donné.
J'avais des doutes par rapport à mes questions mais tu y as répondu donc tout est bon pour moi.

Je ne touche pas donc au C:\Users.

Qu'entends-tu sinon par : "à condition que tes liens soient correctement faits." ?

Mis à part cela, aurais-tu fait d'autres optimisations ?
Comme déplacer le dossier "C:\ProgramData" ou d'autres choses ?

J'ai moi aussi un petit SSD donc je recherche également les bonnes pratiques et optimiser tout cela.

En ce qui concerne les jeux : si tu as Steam ou autres, je suppose que tu les installes sur ton "C:\" et ensuite tu installes tes jeux dans une autre partition/DD ou tu installes Steam directement dans ta partition de jeux ?
tigrouille

Le 16/06/2014 à 10h29

#5 Signaler
Si tu nommes ton dossier de destination de c:\users un truc bizarre genre d:\toto, il faut que ton mklink soit mklink c:\users d:\toto sinon ça va pas coller.
Une fois créé, ne modifies pas le nom du dossier final sinon le lien se rompt.

Oui, tu peux faire le ProgramData si tu en as besoin, de toutes les manières le plus gros se trouve dans user\appdata.
Quoique le pire serait c:\windows\winsxs mais là tu t'embarques dans un plus gros problème...

Pour steam, le soft est installé sous c:\ normalement mais je mets un dossier jeu sur d:\.

D'ailleurs, si tu réinstalles ton système, tu remets steam avec le dossier du jeu, il te récupère tous tes jeux sans les retélécharger (peut-être juste une clé de registre ou deux en faisant réparer).
C'est bien pratique ça.
Tout comme Origin d'ailleurs.

Seul Uplay est à la ramasse et demande de tout re-dl... snif
Dlbs7

Le 16/06/2014 à 17h44

#6 Signaler
Ah ok je comprends mieux. De toute façon même le dossier s'appelle "Utilisateurs" par défaut, dans la barre d'adresse il est nommé "Users" donc au final je ne vais pas y toucher.

Après pour ProgramData, l'as-tu déplacé personnellement ? Car sur les forums pas mal de personnes le déconseillent. Je ne sais pas si c'est vraiment utile en terme de gain de place ?

Pour le dossier "Appdata" qui prend le plus de place si il est dans "Users", c'est bon il sera sur le disque.

Je prends note de l'astuces pour Steam et Cie ;).

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations @tigrouille.
tigrouille

Le 17/06/2014 à 17h40

#7 Signaler
ProgramData, oui j'ai déjà fait des installations en le déplaçant.
Pour moi, ça changeait pas grand chose, c'était transparent on va dire.
J'ai pas eu de soucis particulier.

A partir du moment où tu le fais proprement y a pas de raison.
Dlbs7

Le 21/06/2014 à 12h20

#8 Signaler
Bien c'est noté ! Merci tigrouille.

Depuis que j'ai déplacé le dossier Users je ne constate pas de problèmes, donc c'est parfait !

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.