Mise à jour de config

Posté par Marsh le 10/03/2016 à 19h05

Mise à jour de config

Le 10/03/2016 à 19h05

Le 11/03/2016 à 13h08

Bonjour bonjour,

Ayant une config un peu vieillotte que je souhaite remettre au goût du jour mais ne suivant pas du tout l'actualité hardware, j'aimerai avoir des conseils sur les options qui s'offrent à moi. J'ai vu sur materiel.net des kit d'actualisation de PC mais je sais pas trop si ils sont interessant, lesquels et surtout quoi changer en fait... Sachant que l'ordi sert quasi exclusivement à jouer et que le budget est pas forcément illimité (environ 500 € je pense).

Ma config actuelle :

- AMD Phenom II X4
- AMD RADEON HD 7890
- CM GIGABYTE GA-MA790GP-UD4H
- 4GO de ram DDR 2 800
Le boitier je le changerai pas, j'ai également un venti NOCTUA (dont j'ai mangé le modèle) histoire de refroidir tout ça ainsi qu'une alim 300 W

Je suis un peu dans le flou artistique et m'en remet à vos lumières !

A vot' bon coeur ^^

30 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

zoukerlove

Le 10/03/2016 à 19h13

#1 Signaler
Bonsoir, Serait-ce possible de connaitre le format de votre boitier pour déterminer sur quelle type de carte mère partir...L'alimentation est-elle une NO Name(sans marque ) ou une alimentation de marque?Sur les kit évolution actuel, 300W fera un peu léger.
nonoTreat

Le 10/03/2016 à 19h16 (Modifié le 10/03/2016 à 19h16)

#2 Signaler
Hello

On peut repartir de zéro je pense sur alim+CPU+GPU+mobale+RAM . Il faudrait tout de même connaitre la config en entier !

Fais un titre un peu plus clair, j'allais te conseiller l'achat d'une bombonne d'AirDuster xD
armandbr

Le 10/03/2016 à 19h23

#3 Signaler
nono, je ressors mon troll du four et l'alim 300 W ou c'est pas la peine tu crois ?
Shinlaze

Le 10/03/2016 à 19h35 (Modifié le 10/03/2016 à 19h36)

#4 Signaler
Je dirais, dans un premier temps, changer alim, processeur, ram, carte mère et plus tard changer de carte graphique.
Elle est encore suffisante (si 1080p ou moins) pour jouer avec quelques sacrifices, le reste commence à se faire vieux et en partant sur du Intel Skylake tu seras tranquille un moment.

Je conseillerais donc du I5 6600k + carte mère pas trop chère en Z170, 2*4 go de ram (la moins chère; les différences ne sont pas énormes, surtout en mode "budget") et une alim 500w DE MARQUE (de préférence semi-modulaire pour le flux d'air et 80+).

On sera là en dessous de 500, l'alim permettra de changer de carte graphique plus tard. Autant attendre Pascal (prochaine architecture Nvidia) pas forcément pour prendre une carte pascal mais parce que l’ancienne gen va baisser.

Je ne dis pas que c'est forcément bien d'attendre, juste que tout changer avec ce budget entraînera trop de compromis !
Marsh

Le 11/03/2016 à 20h22

#5 Signaler
Yop,

Bon après vérification me suis planté sur la puissance de l'alim (il faut dire que je l'ai monté via materiel.net en 2009 et c'pas trop ça niveau souvenir).

Donc l'alim est une CORSAIR VR 550 W (mieux nan @armandbr). Concernant le boîtier, c'est un ANTEC (celui-ci d'ailleurs, old gen http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-p100-reconditionnement-127999.html)

SI vous aviez des exemples précis de matos ce serait pas mal histoire de voir (de mes yeux) ce dont vous parler. Vu que je comprends à peu près vos points de vue sans pour autant voir ce dont vous parlez.

Tu veux savoir quoi d'autre Nono ?

Merci ;)
HeavySonic

Le 11/03/2016 à 20h51 (Modifié le 11/03/2016 à 20h59)

#6 Signaler
Ouais partir sur un i5 skylake me paraît pas mal.
Ton alimentation est suffisante elle fera l'affaire pour l'instant.
josselin.planet

Le 11/03/2016 à 20h59

#7 Signaler
Tu n'as rien besoin de changer, ou tout, au choix, donc prend un 6600k avec une GTX 960 et tu seras heureux !!
Shinlaze

Le 12/03/2016 à 10h44 (Modifié le 12/03/2016 à 10h55)

#8 Signaler
Tu peux donc garder l'alim, prends 6660K + Z170 + 8Go de ram mais pas une 960 !
Moins de 20% de perfs en plus que ta 7890 pour minimum 200€...
(Il faudra aussi un ventirad au passage, aucun fourni avec le processeur).

Après ça dépend des jeux. Une collègue a une 960 mais ne fait que du HOTS, Diablo, et autres jeux multi peu demandeurs, elle en est ravie.
Si tu veux jouer a du gros jeu (WItcher, Tomb Raider); tu vas souffrir avec une 960.
Avec une 7890 aussi mais elle ne te coûte rien.
Si tu veux tout changer je te conseillerais une R9 290.

Mais la GTX 1080 est attendue pour mai d'après les dernière rumeurs, ça sera peut-être l'occasion de choper une 970 à 200 (même d'occase) et là ça vaudra l'upgrade clairement.

Mais tu joues sur quelle résolution d'écran ?

< 1080P, tu peux garder ta carte actuelle, 1080P je dirais R9 290 ou GTX 970.

Si tu prends un bon processeur il sera encore bon dans nombre d'années, alors qu'une 960 est déjà dépassée.
Marsh

Le 12/03/2016 à 11h33

#9 Signaler
Ok j'ai compris le principe. Dans,la mesure du possible je joue (ou du moins j'essaye) de jouer en 1080P. Pour l'instant ça passe pas trop trop mal. Mais comme la config datait de 2009, je me disais que changer 2-3 éléments aurait été pas mal. Mais à priori je me suis pas trop planté il y a 7ans quand je l'ai montée. Lol.

Du coup je vais patienter comme tu le conseilles Shinlaze et voir d'ici fin d'année pour chopper une CG qui vaut vraiment le coup par rapport à mon actuelle. Je joue à du «mixte» c'est-à-dire aussi bien TW3 que du jeu peu gourmand de gestion type Prison Architect ou Crusader Kings 2

Merci en tout cas
Marsh

Le 12/01/2017 à 11h54

#10 Signaler
Bien le bonjour,

Je me permets de remonter mon sujet puisque le timing s'accélère sur ma volonté de donner un coup de neuf dans ma config (le fait de ramer dans les jeux récents aussi j'avoue).

J'ai pu voir ici et là des exemples : au niveau du processeur un core i5 6500 est-il suffisant ?. Pour la CG, une GTX 1050 Toi ou une RC 470 ?

Par contre je patauge total sur la carte graphique... Ma ventilation est-elle suffisante ? Un changement de DD est cohérent aussi ? Vu que d'après la "notation" Windows c'est le point faible de ma config actuelle.

Merci d'avance
nonoTreat

Le 12/01/2017 à 12h22

#11 Signaler
Bien le bonjour,

Je me permets de remonter mon sujet puisque le timing s'accélère sur ma volonté de donner un coup de neuf dans ma config (le fait de ramer dans les jeux récents aussi j'avoue).

J'ai pu voir ici et là des exemples : au niveau du processeur un core i5 6500 est-il suffisant ?. Pour la CG, une GTX 1050 Toi ou une RC 470 ?

Par contre je patauge total sur la carte graphique... Ma ventilation est-elle suffisante ? Un changement de DD est cohérent aussi ? Vu que d'après la "notation" Windows c'est le point faible de ma config actuelle.

Merci d'avance

l'i5 6500 est laaaaaaaaargement suffisant, l'i5 est le CPU le plus adapté au jeu.
Entre GTX 1050 et RX 470 le choix est peu difficile => RX 470

Pour le stockage, je te conseille de prendre un petit SSD de 128-256GB pour ton OS et de garder ton HDD actuel pour tes jeux et tes fichiers multimédias.
Et avec ça tu auras une config ultra réactive et très confortable sur du gaming en 1080p
ecureuil63

Le 12/01/2017 à 12h25

#12 Signaler
Ba un petit i5 6500 à 210€
Carte mère fournit à 70€
Ram 8go à 50€
Rx 480 ou rx 470 bien perf à 180€
Voilà t'es pas à 10€ près ?
Notation windows quel blague. Oublie sa
T'a quoi comme dd ? Ssd ?
Mais avec les composants la tu a une bonne config
Quel résolution ? Et niveau de fps tu vise ?
Vylbrekhin

Le 12/01/2017 à 12h30

#13 Signaler
Alors :

Pour du jeu, le i5 est le truc à viser pour une config à moindre coût. Le i5 6500 est celui de dernière génération avec le meilleur rapport Q/P actuellement.
Si tu prends un processeur non K, une carte mère sur chipset de base B/H150 fera très bien le boulot, ne vas surtout pas prendre une Z170 qui te sera inutile.
Pour la RAM, 8 Go, ça devient le minimum syndical. Si tu veux limiter les frais pour commencer : carte mère ATX (car 4 slots de RAM) + 2*4 Go + rajout ultérieur si besoin de 2*4 Go.
Pour la CG, partir sur une RX470 / 480 c'est à mon sens plus judicieux que de partir sur de la 1050Ti, si tu peux te permettre le surcoût, une 1060 devient une concurrente sérieuse de la RX 480. Si tu te contentes du [email protected], 4Go de VRAM suffisent mais qui peut le plus peut le moins donc à voir en fonction de ton budget et de la "longévité" voulue de ta config.

Pour finir, une alim 500W pour donner du jus à tout ça et tu seras paré.

Pour répondre à ta question de changement de DD, je dirais que ce n'est pas indispensable. Ce que je te conseille c'est un combo SSD ou tu mettras l'OS et quelques jeux / applis que tu utilises couramment (prévoir dans ce cas une capacité mini de 120 Go) + ancien HDD pour stockage de documents + autres logiciels et jeux. Le gain de vélocité se sentira.

Pour la ventilation, il nous faudrait des détails sur comment est équipé ton boitier (nombre de ventilos de série + ventilos rajoutés), mais en principe avec une config de ce type, ça devrait suffire.

Si d'autres questions, n'hésite pas.
Marsh

Le 12/01/2017 à 14h54

#14 Signaler
Alors :

Pour du jeu, le i5 est le truc à viser pour une config à moindre coût. Le i5 6500 est celui de dernière génération avec le meilleur rapport Q/P actuellement.
Si tu prends un processeur non K, une carte mère sur chipset de base B/H150 fera très bien le boulot, ne vas surtout pas prendre une Z170 qui te sera inutile.
Pour la RAM, 8 Go, ça devient le minimum syndical. Si tu veux limiter les frais pour commencer : carte mère ATX (car 4 slots de RAM) + 2*4 Go + rajout ultérieur si besoin de 2*4 Go.
Pour la CG, partir sur une RX470 / 480 c'est à mon sens plus judicieux que de partir sur de la 1050Ti, si tu peux te permettre le surcoût, une 1060 devient une concurrente sérieuse de la RX 480. Si tu te contentes du [email protected], 4Go de VRAM suffisent mais qui peut le plus peut le moins donc à voir en fonction de ton budget et de la "longévité" voulue de ta config.

Pour finir, une alim 500W pour donner du jus à tout ça et tu seras paré.

Pour répondre à ta question de changement de DD, je dirais que ce n'est pas indispensable. Ce que je te conseille c'est un combo SSD ou tu mettras l'OS et quelques jeux / applis que tu utilises couramment (prévoir dans ce cas une capacité mini de 120 Go) + ancien HDD pour stockage de documents + autres logiciels et jeux. Le gain de vélocité se sentira.

Pour la ventilation, il nous faudrait des détails sur comment est équipé ton boitier (nombre de ventilos de série + ventilos rajoutés), mais en principe avec une config de ce type, ça devrait suffire.

Si d'autres questions, n'hésite pas.

Au poil merci pour ces infos/conseils

Question con, si je mets un SSD en plus, je dois formater entièrement ?
Vylbrekhin

Le 12/01/2017 à 15h10

#15 Signaler
Je te conseille quoi qu'il en soit, de refaire une clean install c'est-à-dire de réinstaller Windows et tout tes programmes.

Du coup, le plus sûr et simple, c'est de récupérer toutes tes données, les stocker provisoirement quelque part. Monter ta nouvelle config avec installation de l'OS sur le SSD, formater ton HDD et remettre tes données dessus, réinstaller tes programmes.
Ou alors, tu formates direct ton HDD mais disons que le fait d'attendre le dernier moment pour le formater, ça te permet que si t'as un composant foireux sur ta nouvelle config, de remonter l'ancien et d'avoir quand même un PC fonctionnel le temps de récupérer tout ce qu'il faut.
Marsh

Le 12/01/2017 à 18h41

#16 Signaler
ecureuil63

Le 12/01/2017 à 18h44

#17 Signaler
Niquel sauf les prix
Si ta 40€ en rab un petit ssd sa fait pas de mal
Marsh

Le 12/01/2017 à 19h26

#18 Signaler
Ah oui le ssd. Ouais les prix je comparerai sur d'autres sites histoire d'économiser quelques précieux deniers
ecureuil63

Le 12/01/2017 à 19h38

#19 Signaler
Oui i5 210€
Ram dans les 45-50€
Carte mère 75-80€
Cg 180+190€
Ssd 128 40€
Bon achat
Marsh

Le 12/01/2017 à 23h12

#20 Signaler
Par contre les prix que tu annonces ecureuil, je les trouve pas, balance les liens parce que je suis preneur à ces prix !

Pareil, des bon plans pour une licence W10 pas cher ?
ecureuil63

Le 13/01/2017 à 8h16

#21 Signaler
Licence officiel ?
À pas cher ?
Sa existe pas vraiment
Sauf les licence oem refourge ou même les cracker

Le i5 dans les 220€ avec un code 6-7℅ sur LDLC ou dans le genre
https://www.dealabs.com/search/?q=Rx+480
Bref avec code promo , promo , cashback tu peut arriver avec de bon deal à c'est prix
Marsh

Le 13/01/2017 à 10h23

#22 Signaler
Risqué de prendre l'os sur des sites de reve'te de clé genre kinguin ?
Vylbrekhin

Le 13/01/2017 à 11h47

#23 Signaler

Comme je réponds souvent :

Kinguin et d'autres sites du genre, tu peux être quasiment sûr que ce sont soit des clés volées, soit des clés pirates, soit des clé OEM vendues de manière frauduleuse (qui dit clé OEM dit vente avec le hardware associé).
Dans tous les cas, il y a malversation. Toi, d'un point de vue utilisateur lambda, et si tu utilises ta licence pour des fins personnelles uniquement, tu ne risques pas grand chose juridiquement parlant, au pire des cas, une désactivation de ta licence par Microsoft (et encore, c'est du jamais vu).

Mon point de vue sur la question est le suivant :
- Si on veut faire les choses bien, on achète sa clé Windows chez un revendeur certifié ou chez Microsoft directement.
- Si pour une raison X ou Y (on va pas étendre le débat), l'économie du prix d'une licence est primordiale, on peut se tourner vers des clés à la provenance douteuse. Par contre, dans ce cas-là, je trouve stupide d'engraisser un hacker, pirate ou vendeur malhonnête qui se fait de l'argent sur le dos du consommateur non averti plutôt que de trouver une clé Tipiak, entièrement gratuite et tout aussi illégale en quelques minutes de recherche sur internet.

Attention : Je n'incite pas au piratage, au contournement de la loi ou tout autre activité frauduleuse, je le déconseille même. Toutefois, conscient, que je ne pourrai pas convaincre tout le monde, je préfère donner une alternative complètement gratuite histoire d'éviter d'alimenter le système. Quitte à faire dans l'illégal, autant que ce soit de l'illégal gratuit.
ecureuil63

Le 13/01/2017 à 12h33

#24 Signaler

Comme je réponds souvent :

Kinguin et d'autres sites du genre, tu peux être quasiment sûr que ce sont soit des clés volées, soit des clés pirates, soit des clé OEM vendues de manière frauduleuse (qui dit clé OEM dit vente avec le hardware associé).
Dans tous les cas, il y a malversation. Toi, d'un point de vue utilisateur lambda, et si tu utilises ta licence pour des fins personnelles uniquement, tu ne risques pas grand chose juridiquement parlant, au pire des cas, une désactivation de ta licence par Microsoft (et encore, c'est du jamais vu).

Mon point de vue sur la question est le suivant :
- Si on veut faire les choses bien, on achète sa clé Windows chez un revendeur certifié ou chez Microsoft directement.
- Si pour une raison X ou Y (on va pas étendre le débat), l'économie du prix d'une licence est primordiale, on peut se tourner vers des clés à la provenance douteuse. Par contre, dans ce cas-là, je trouve stupide d'engraisser un hacker, pirate ou vendeur malhonnête qui se fait de l'argent sur le dos du consommateur non averti plutôt que de trouver une clé Tipiak, entièrement gratuite et tout aussi illégale en quelques minutes de recherche sur internet.

Attention : Je n'incite pas au piratage, au contournement de la loi ou tout autre activité frauduleuse, je le déconseille même. Toutefois, conscient, que je ne pourrai pas convaincre tout le monde, je préfère donner une alternative complètement gratuite histoire d'éviter d'alimenter le système. Quitte à faire dans l'illégal, autant que ce soit de l'illégal gratuit.
Totalement sa !
Et windows vendre ces licences 120€ c'est légèrement abusé !!
Quand on voit ce qu'apporte les maj
Bref mais engraisser les revendeurs douteux , c'est vraiment pas à faire
Oui c'est 1-2-10€ mais c'est quand même de trop
Marsh

Le 13/01/2017 à 21h22

#25 Signaler
Pour finir je patauge un pu vis à vis des SSD, quelqu'un aurait une bouée de sauvetage à me lancer ?? Trop de choix tue le choix et me perd entre les tailles, les vitesses les marques etc...
ecureuil63

Le 13/01/2017 à 21h37

#26 Signaler
Ba déjà 128 ou 256 ? Voir plus
Mais entre 40€ et 80€ selon taille
Marsh

Le 14/01/2017 à 8h24

#27 Signaler
Ce serait pour y mettre l'os essentiellement. Du coup 128 suffit ou 256 ? La taille importe (pour le ssd hein lol) ? Des marques à privilégier/éviter ?
ecureuil63

Le 14/01/2017 à 8h33

#28 Signaler
Ba avec l'os tu peut mettre tes programmes pour démarrer plus vite
Donc si ta le budget 256
Mais après 128 peut suffire aussi
Donc à toi de voir ,
Mais entre 40 et 80€ faut avoir le budget pour doubler le stockage
Free.is.better.

Le 14/01/2017 à 8h52 (Modifié le 14/01/2017 à 8h53)

#29 Signaler
Moi j'ai trouvé mon bonheur en trouvant une carte mère 1151 qui prend les ram DDR3 ^^ comme ça pas besoin de changé de ram, je dis ça au cas si ça interesse, je pourrais donné le lien, en plus elle est moins chère que sur amazon.fr(vendu sur amazon allemagne)
ecureuil63

Le 14/01/2017 à 9h14

#30 Signaler

Free.is.better. a écritAfficher l'intégralité de la citation

Moi j'ai trouvé mon bonheur en trouvant une carte mère 1151 qui prend les ram DDR3 ^^ comme ça pas besoin de changé de ram, je dis ça au cas si ça interesse, je pourrais donné le lien, en plus elle est moins chère que sur amazon.fr(vendu sur amazon allemagne)
Tu parle à qui ?
Si à l'auteur du topic , sa ram c'est de la ddr2
Si à moi , content que tu ais trouver ton bonheur

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.