RésoluDurée de garantie PC/tablette

Posté par oscar7601 le 27/11/2016 à 10h16

RésoluDurée de garantie PC/tablette

Le 27/11/2016 à 10h16

Le 27/11/2016 à 10h17

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté le 9 août 2015 un PC/tablette ASUS Transformer (celui-ci :https://www.amazon.fr/gp/product/B00VFRM9FQ )

Puisque c'est possible, j'ai ajouté un disque dur dans le clavier.

Tout marchait très bien jusqu'à septembre 2016, quand une mise à jour Windows 10 a carrément "déglingué" mon PC :

- Carte Wifi qui ne marchait plus (j'ai réussi à la faire remarcher)
- Ecran tactile qui n'est plus tactile
- Carte son plus détectée (donc il m'est même impossible de réinstaller les pilotes puisque le PC ne sait même pas qu'il a une carte son)
- Impossible d'éteindre/rallumer l'écran avec un appui simple sur le bouton power de la tablette

Vous comprendrez aisément que ça me casse les pieds. J'ai téléphoné à ASUS, qui m'a annoncé que la garantie est de 12 mois sur ce produit.

Seulement, ça c'était avant que j'entende parler de la loi sur la garantie de 2 ans.

A côté de ça, le PC était livré sous Windows 8.1 et j'imagine qu'après un retour en SAV il me sera renvoyé sous cet OS alors que maintenant la mise à jour vers Windows 10 est payante... (Bon ça à la limite je me charge de résoudre ce problème ;) )

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon problème. Est-ce qu'Amazon et/ou ASUS seraient en train de me la faire à l'envers en m'annonçant une garantie de 12 mois au lieu de 24, ou bien est-ce que mon PC n'est pas éligible à la garantie de 24 mois?

Je précise que sur certains forums ASUS, d'autres personnes ont eu le même souci. Parfois, il leur a fallu réinstaller les pilotes du chipset mais dans mon cas comme pour d'autres personnes c'est impossible (les pilotes ne peuvent pas être installés, même en prenant ceux faits pour Windows 8.1 etc.)

Merci d'avance pour vos avis éclairés, amis dealabiens!

13 commentaires

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Matias49

Le 27/11/2016 à 11h17 (Modifié le 27/11/2016 à 11h18)

#1 Signaler
Bonjour,

Je vais pas répondre par rapport à la garantie (oui, normalement c'est 2 ans minimum dans la loi européenne pour tous les appareils électroniques), mais par rapport à W10.

Ce n'est pas parce que l'utilitaire de mise à jour dit que tout sera OK que ce sera le cas. Pour un ami, la carte wifi (Intel) a simplement cessé de fonctionner parce qu'il n'y avait aucun pilote Windows 10 (maximum c'était 8.1). Le mieux est de connaître chaque composant du PC et d'aller voir sur le site du fabriquant. Par contre c'est très galère, les informations sont parfois cachées ou tout simplement absentes.

Le mieux dans ce cas-là est de rester sur W8.1

Par contre :

j'imagine qu'après un retour en SAV il me sera renvoyé sous cet OS alors que maintenant la mise à jour vers Windows 10 est payante... (Bon ça à la limite je me charge de résoudre ce problème ;) )
Tu as mis ton PC à jour vers W10. Il est donc enregistré sur les serveurs de Microsoft. À partir de là, plus besoin de passer par la mise à niveau. Tu peux faire une "clean install" (formatage complet du PC et installation de W10), et la licence du PC sera automatiquement reconnue comme "authentique". Pas besoin d'acheter W10 :)

EDIT (au cas-où) : dans la FAQ de mise à niveau de W10 (https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12435/windows-10-upgrade-faq)
"Si vous avez déjà installé Windows 10 sur votre appareil, vous devriez disposer d’une licence numérique permettant d’activer Windows 10 automatiquement, sans saisir de clé de produit."
LaJague

Le 27/11/2016 à 11h29

#2 Signaler
deja avant e faire jouer la garantie, fait une réinstall d'origine, çàa devrait écarter tous les problèmes et te prouver que le matériel fonctionne, et que donc si c'est logiciel, il n'y a pas de "panne"

sinon pour tout achat avant (avril ?) 2016, la garantie était de 1 an
Calcifer16

Le 27/11/2016 à 11h38

#3 Signaler
De mon coté un pc asus zenbook a 900 euros soucis de charnière non prit en charge par asus alors qu'il y a 1 an et 2 mois, la réparation me coute une blinde je le laisserais ouvert tout le temps, et plus jamais asus
Ichiban

Le 27/11/2016 à 12h18

#4 Signaler
C'est fréquent les charnières sur les zenbook j'ai l'impression
Matias49

Le 27/11/2016 à 12h26

#5 Signaler
C'est fréquent les charnières sur les zenbook j'ai l'impression

Oui sur les premières versions, ça devrait être reconnu comme un défaut de fabrication à ce niveau
matheod

Le 27/11/2016 à 13h27

#6 Signaler
Et en redowngradant vers 8.1 ?
oscar7601

Le 28/11/2016 à 13h54

#7 Signaler
Je vais sauvegarder toutes les données auxquelles je tiens et formater le PC. Je verrai bien si ça résout le problème.

Mais est-ce que quelqu'un pourrait répondre à la question suivante s'il vous plaît : est-ce que ma tablette/PC est garantie 2 ans du fait de la loi de mars 2015?

Merci d'avance ^^
oscar7601

Le 29/11/2016 à 13h46

#8 Signaler
Bon, problème résolu : même hors garantie Amazon me reprend la tablette et me l'a rembourse intégralement.

Vive Amazon!
Maywen

Le 29/11/2016 à 14h01

#9 Signaler
La garantie légale de conformité de deux ans est entrée en vigueur le 18 mars 2016, mais elle peut être rétroactive dans certains cas. Voir exemple ci-après pour ceux qui seraient dans le même cas :

Vous avez acheté ce bien neuf avant le 18 mars 2016 ==> OUI
Vous avez constaté un défaut plus de 6 mois après la livraison ==> OUI
Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous apportez la preuve que le défaut existait lors de la livraison du produit.
Vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestation de réparation, publicité, emballage, etc.
Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous devez également présenter des justificatifs d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse, etc.
La procédure est gratuite.

Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.

Si ces 2 options :
sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée)
ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation
ou vous créent un inconvénient majeur,

vous pouvez alors :
vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit),
ou vous faire rembourser en partie (en gardant le produit).

Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. Exemple : vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
FastSnatch

Le 29/11/2016 à 14h21

#10 Signaler
Exiger le remplacement / remboursement d'un PC parce que la migration vers un nouvel OS ne s'est pas bien passée, ça me semble surréaliste. Amazon est vraiment conciliant, je trouve. Son refus aurait tout à fait été normal, comme le refus d'ailleurs d'Asus.
oscar7601

Le 29/11/2016 à 15h35

#11 Signaler
Exiger le remplacement / remboursement d'un PC parce que la migration vers un nouvel OS ne s'est pas bien passée, ça me semble surréaliste. Amazon est vraiment conciliant, je trouve. Son refus aurait tout à fait été normal, comme le refus d'ailleurs d'Asus.

C'est toi qui n'as pas bien compris je crois.
Je n'ai rien "exigé", bien au contraire. J'ai téléphoné pour savoir quelles solutions ils me proposaient et pour comprendre si oui ou non mon PC était toujours sous garantie.

Pour info après formatage ce matin et remise sous OS d'origine les problèmes persistaient.

Je suis le premier étonné qu'Amazon ait fait un tel geste et je leur en suis reconnaissant.

N'aie pas le jugement trop hâtif non plus...
FastSnatch

Le 30/11/2016 à 14h25

#12 Signaler
Même en remettant l'OS d'origine, il est normal que les problèmes subsistent. Il fallait réinitialiser ton PC Asus avec la partition de restauration. Elle contient le système d'exploitation d'origine, mais aussi tous les pilotes propres à ton matériel.
oscar7601

Le 30/11/2016 à 15h14

#13 Signaler
Même en remettant l'OS d'origine, il est normal que les problèmes subsistent. Il fallait réinitialiser ton PC Asus avec la partition de restauration. Elle contient le système d'exploitation d'origine, mais aussi tous les pilotes propres à ton matériel.

L'installation des pilotes tirés du site Asus ne pouvaient pas être installés (à commencer par les pilotes du SOC). Une erreur survenait systématiquement.

Le retour à WIndows 8.1 n'était pas possible via Windows directement. J'ai donc essayé :
- de le réinstaller à partir d'une clé USB mais impossible de réinstaller les pilotes tirés du site officiel Asus
- d'installer Windows 10 et de réinstaller les pilotes spécifiques W10 tirés du sites Asus

Mais dans un cas comme dans l'autre, impossible.

Comme je l'ai dit précédemment, par exemple, la carte son n'était même plus détectée, donc impossible de la réinstaller à mon sens.

Si tu souhaites me faire un procès d'intentions libre à toi.

J'ai peut-être omis d'essayer la bonne solution au problème de mon PC mais en attendant j'ai posté sur le forum Hardware, sur le forum international Asus, et ici.
J'étais très loin d'être le seul à avoir ce problème suite à la mise à jour anniversaire de Windows 10. Certains réussissaient à résoudre le problème en réinstallant les drivers (notamment du SOC), mais d'autres, comme moi, n'y sont pas parvenus.

Mon problème est désormais résolu de toute manière grâce à Amazon.

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