Evolution future de mon PC / bureau, besoin de vos avis :)

Posté par mHelba le 05/11/2016 à 13h09

Evolution future de mon PC / bureau, besoin de vos avis :)

Le 05/11/2016 à 13h09

Bonjour à tous :)

Je souhaite faire dans un avenir relativement proche (étalé sur plusieurs mois si besoin) quelques changements dans ma tour et sur mon bureau de manière générale, et n'étant pas assez calé sur le sujet j'aimerai avoir vos conseils / avis.

Tout d'abord, je possède actuellement la configuration suivante pour ma tour :

- Boitier : Corsair Carbide 300R
- Carte mère : MSI Z87-G45-Gaming
- Processeur : Intel Core i7 4770k (non overclock)
- RAM : G.skill ripjaws x series 16 go (2 x 8 go) f3-2133c10d
- Carte Graphique : Asus Strix 980Ti DirectCU III OC Edition 6Go
- Disque 1 : SSD Crucial M500 240Go
- Disque 2 : HDD Seagate Barracuda 7200.14 2 To
- Alim : Be Quiet Pure Power L8 Modulaire 630W 80+ Bronze

Pour ce qui est des écrans c'est beaucoup moins glorieux :

- Mon ancienne télé branché en HDMI (le son du PC sort du haut parleur intégré)
- Un vieille écran récupéré, No Name 4/3 branché en VGA

Maintenant passons aux évolutions que je souhaite :p :

1) J'en ai marre du son de ma télé, j'aimerai changer ça pour un vrai kit de son, je ne cherche pas un truc monstrueux, je suis de toute façon dans un petit appart dans un immeuble en plein Paris, donc autant dire que je ne vais pas faire trembler les murs ou les voisins vont vite rappliquer.

Je souhaitai pour ça faire 2 achats :

- Une carte son, je pensais à la ASUS Xonar DX
- Un Razer Leviathan (barre de son + subwoofer)

L'idée est ici de caler la barre de son en face de moi, sous l'écran et le subwoofer posé sur ma droite.
Donc dans un premier temps, pensez vous que ces 2 achats sont une bonne idée ou avez-vous mieux à proposer ? mon bureau est entièrement noir, je cherche donc des enceintes dans ces même tons, les plus discrètes possible, qu'elles puissent se faire oublier.

2) J'aimerai virer mes 2 écrans actuels, le vieille écran 4/3 devrait déjà être dans un musée vu son age et pour ma télé ... j'aimerai bien qu'elle récupère sa fonction première, ça fait 2 ans qu'elle me sert d'écran d'ordi, et ça fait donc 2 ans que je n'ai plus regardé la télé (bon c'est pas forcément un mal vous me direz ... mais j'aimerai tout de même avoir le choix de pouvoir la regarder ou non sans manip)

Je souhaite donc passer à terme sur un triple screen, si possible en triple Display Port, et la pour ces écrans j'ai déjà pas mal de questions.
Mon utilisations type serai la suivante :

- L’écran central me servirai à mon "activité" principale sur PC, majoritairement du gaming ou de l’édition photo / video
- Mon écran de gauche me servirai de support "loisir" (film, série, animé etc) à regarder pendant mon activité principale.
- Enfin mon écran de droite me servirai de "monitoring", affichage de discussions skype, mumble, discord et j'en passe ou encore état de ma vidéo / bande son / disque quand je fais des sessions d'enregistrement pour Youtube.

Vu l'utilisation, je souhaitai à l'origine m'orienter vers 3 écrans identiques, j'avais pensé au liyama Prolite GB2488HSU-B1, c'est un 144Hz, Display Port comme je le souhaite et surtout le pied est amovible et permet de beaucoup relever l'écran, c'est indispensable si je veux y mettre ma barre de son juste en dessous sans qu'elle me cache une partie de l'écran centrale.

J'étais donc partie pour ces achats la jusqu’à ce que je commence à m’intéresser au G-sync, j'ai vu de nombreux avis, très diversifiés et j'avoue ne pas m'y retrouver, pensez-vous qu'un écran G-sync au centre est un réel plus ? une bonne idée si mon activité principale est le jeu ? Est-ce que la cohabitation écran G-sync au centre et 2 écran non G-sync sur les côtés va se passer correctement si je décide de cette configuration ? Si vous avez d'autres propositions d'écrans je suis également ouvert à tous les avis évidemment :)

Et puis ... il faut aussi se poser la question de ma tour actuellement, sera-elle capable de supporter tous ces changements vu les composants ?
Pour le budget je n'ai pas énormément de limite, il faut que ça reste raisonnable bien sur mais disons que je peux sortir 300 - 400 euros par mois sans soucis et sans me serrer la ceinture, donc soit j'achète petit a petit soit j'économise sur plusieurs mois, c'est pas un problème je suis patient :)

A vos claviers et merci d'avance pour vos avis ! :)

4 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Vylbrekhin

Le 06/11/2016 à 7h38

#1 Signaler
- Ta tour devrait pas être mise à genoux
- L'achat de hardware pour le son, oui, c'est probablement une bonne idée, je m'y connais aps assez pour t'orienter. PAR CONTRE, acheter une carte son dédiée, je ne suis pas persuadé de la pertinence. La partie audio dédiée de la MSI Z87-G45 était pas trop dégueu, donc à toi de voir, mais pas utile à moins d'avoir le bon hardware en sortie et d'être un gros amateur de son :)
- Le liyama Prolite GB2488HSU-B1 fera parfaitement l'affaire et est suffisamment polyvalent pour être utilisé dans les trois cas (ce sera même du gâchis pour celui de gauche xD )
- Concernant la G-sync.... Ah la G-sync. Oui, c'est un plus indéniable. SUrtout si tu es un amateur de FPS. En gros, pour faire très simple, cette technologie sert à fluidifier l'affichage et éviter le phénomène de saccades qu'on ressent parfois sans elle. Par contre, c'est un petit plus qui se monnaye au prix fort. En plus de ça, pour pouvoir profiter de ton écran, tu es marié avec NVidia en terme de GPU.
G-sync au milieu, pas de G-sync sur les bords ? Pas génant si tu te contente de jouer avec seulement l'écran G-Sync et non en multi-écran.
mHelba

Le 07/11/2016 à 9h46

#2 Signaler
Merci pour tes conseils ! :)

Pour ce qui est du fait d'être marié à Nvidia pour un bon moment avec la G-sync c'est pas trop un problème, je compte rester sur des cartes Nvidia pour le moment, non pas que je n'aime pas AMD mais j'ai toujours eu du Nvidia et jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant donc je n'ai pas vraiment de raisons de changer.

Par contre pour les jeux effectivement je ne suis pas un très gros amateur de FPS, il m'arrive d'y jouer mais ça reste occasionnel, je joue un peu à tous les genres.
Donc si je comprend bien, la G-sync est un vrai plus pour les jeux ultra rapide type FPS mais reste un "gadget" pour les autres types de jeux ?
Dans ce cas la je pense que je vais m'en passer et rester sur le triple liyama Prolite GB2488HSU-B1, j'aurai bien voulu tester la G-sync mais la hausse de prix est bien trop grande vu le peu de chose que cela m'apportera.

Pour la carte son je t'avoue que je ne sais pas si elle est nécessaire ou non.
Actuellement je ne supporte tellement plus le son pourri de ma télé que je n'utilise plus que mon casque, un Asus Strix 7.1 qui a sa propre carte son dédié et qui me sort quelque chose de pas trop mauvais, mais je n'ai aucune idée de comment sortira le son sur une "vrai" enceinte comme la Razer Leviathan en utilisant le chipset son de ma carte mère.
Vylbrekhin

Le 07/11/2016 à 12h29

#3 Signaler
Merci pour tes conseils ! :)

Pour ce qui est du fait d'être marié à Nvidia pour un bon moment avec la G-sync c'est pas trop un problème, je compte rester sur des cartes Nvidia pour le moment, non pas que je n'aime pas AMD mais j'ai toujours eu du Nvidia et jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant donc je n'ai pas vraiment de raisons de changer.

Par contre pour les jeux effectivement je ne suis pas un très gros amateur de FPS, il m'arrive d'y jouer mais ça reste occasionnel, je joue un peu à tous les genres.
Donc si je comprend bien, la G-sync est un vrai plus pour les jeux ultra rapide type FPS mais reste un "gadget" pour les autres types de jeux ?
Dans ce cas la je pense que je vais m'en passer et rester sur le triple liyama Prolite GB2488HSU-B1, j'aurai bien voulu tester la G-sync mais la hausse de prix est bien trop grande vu le peu de chose que cela m'apportera.

Pour la carte son je t'avoue que je ne sais pas si elle est nécessaire ou non.
Actuellement je ne supporte tellement plus le son pourri de ma télé que je n'utilise plus que mon casque, un Asus Strix 7.1 qui a sa propre carte son dédié et qui me sort quelque chose de pas trop mauvais, mais je n'ai aucune idée de comment sortira le son sur une "vrai" enceinte comme la Razer Leviathan en utilisant le chipset son de ma carte mère.

La G-sync vu le prix pour les autres jeux ça reste gadget même si si tu y goûtes tu auras du mal à t'en passer après.

Pour la carte son, je ne sais pas trop quoi de dire, je suis sur le chip intégré sur la mienne sur des enceintes 2.1, donc je sais pas trop comment c'est géré au-delà. Rien ne t'empêche d'acheter le hardware et de prendre la Xonar si pas satisfait ou bien sur Amazon et si le gain te convient pas ==> retour.
mHelba

Le 07/11/2016 à 16h43

#4 Signaler
Hum t'as raison je vais faire ça pour le son.
Je vais me prendre mes enceintes et je verrai plus tard pour la carte son si jamais le rendu ne me plait pas.

Bon maintenant le plus difficile va être de trouver mes 3 écrans GB2488HSU-B1.
J'ai l'impression qu'ils ne sont plus du tout vendu ... je les trouve sortie de vente sur tous les magasin en ligne que je consulte, à l'exception de topachat ou ils sont en réapprovisionnement ... et je n'ai aucune idée du délai avant renouvellement des stocks :\

J'ai beau chercher je ne trouve pas d'équivalent sortie un peu plus récemment, un écran 144Hz DisplayPort avec support amovible ... les seuls écrans de ce type que je trouve possèdent obligatoirement la freesync qui fait augmenter légèrement le prix et ne me servira pas :\

Quelqu'un connait un écran dans le même prix que le GB2488HSU-B1 (300 euros ou moins) et qui répond à tous mes critères ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.