Expert ITIL, retour d'expériences

Posté par Simz72 le 03/12/2015 à 11h33

Expert ITIL, retour d'expériences

Le 03/12/2015 à 11h33

Bonjour à tous,

je recherche des personnes expertes en ITIL ou ayant participé à sa mise en place. Spécialement sur le processus Exploitation des Services et encore plus particulièrement sur la fonction Service Desk.

Je réalise actuellement une thèse à ce sujet et j'aimerai avoir un échange ou quelques retours d'expériences si vous vous-sentez concerné. :)

De même si vous connaissez une personne de votre entourage proche ou professionnel qui accepterait de pouvoir échanger avec moi ce serait super.

Merci à vous !

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Traash

Le 03/12/2015 à 11h54

#1 Signaler
Tu cherches une aiguille dans une botte de foin :)
J'ai passé le "Foundation" la semaine dernière, je trouve que c'est une bonne bibliothèque de connaissances :)
Simz72

Le 03/12/2015 à 12h08

#2 Signaler
C'est un référentiel assez connu tout de même :) Et la communauté Dealabs n'est pas en reste niveau des personnes touchant aux système d'informations. Tu en es la preuve :D

As-tu déjà pu mettre en pratique ou être témoin de ces bonnes pratiques en entreprise?
Traash

Le 03/12/2015 à 16h44

#3 Signaler
Malheureusement non :(
mytoo

Le 03/12/2015 à 16h49

#4 Signaler
ITIL v3 |D, vaste comme sujet et c'est interprétable, non ?
on a plein processus mais cela n'est pas évident ..., j'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'en parler.
Simz72

Le 04/12/2015 à 9h15

#5 Signaler
Oui vaste sujet en effet ! D'où ma spécialisation sur un seul de ses processus.

Quand tu dis "on a plein de processus", sais-tu si certains de ses processus ont été conçu selon ITIL?

J'ai déjà trouvé des personnes pour en parler mais j'aimerais multiplier les retours d’expérience.
Merci de vos réponses en tout cas, et si vous connaissez quelqu'un susceptible de vouloir échangés avec moi, pensez à moi :D
Traash

Le 04/12/2015 à 9h51 (Modifié le 04/12/2015 à 10h01)

#6 Signaler
ITIL rassemble des bonnes pratiques et donc c'est ITIL qui détermine le nombre de processus pour la gestion de services. Actuellement il y en a 26 (? dans le v3) mais cela peut évoluer puisque le but de ces pratiques est d'évoluer dans le temps.

Puisque tu te spécialise sur un seul processus, il te faut chercher quelqu'un qui a au moins le niveau Expert sur le sujet :) J'espère que tu trouveras.
Thyblem

Le 04/12/2015 à 10h13

#7 Signaler
J'ai travaillé au sein de la grande compagnie française de transport ferroviaire pendant la phase de changement d'outil de gestion de ticket orienté ITIL v3. Le sujet est tellement vaste, je veux bien en discuter avec toi mais il faut que tu poses les questions.
Simz72

Le 04/12/2015 à 10h32

#8 Signaler
Salut Thyblem,

très intéressant ! Oui bien sûr c'est comme ça que je l'entendais, je pose les questions et tu y réponds dans la mesure du possible :)

Je te MP :)

N'hésitez pas à vous manifester les autres ^^
Traash

Le 04/12/2015 à 10h48 (Modifié le 04/12/2015 à 10h48)

#9 Signaler
J'ai entendu parlé d'une expérience ou un outil permettait de passer les phases ITIL du processus qu'il gérait. Cependant, il suffisait de cliquer sur "Suivant", "suivant", ... et "Fin". Certes l'outil est certifié "ITIL" mais son utilisation non... donc c'était une mauvaise pratique ':)

Peut-être auras tu d'autres réponses si tu fais ta demande sur Reddit.
Thyblem

Le 04/12/2015 à 10h50

#10 Signaler
Un outil seul ne suffit pas, la configuration d'un outil de gestion de changement prend des années et doit continuer de vivre pour suivre les évolutions. Un bon outil de gestion de changement ne sert à rien s'il n'est pas couplé à une CMDB à jour, et c'est bien ce dernier point la plus grande difficulté.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.