Faire évoluer ma configuration PC fixe. Besoin d'avis et conseils.

Posté par Dlbs7 le 21/10/2014 à 23h53

Faire évoluer ma configuration PC fixe. Besoin d'avis et conseils.

Le 21/10/2014 à 23h53

Bonjour à tous,

Je possède une configuration Gamer obtenue sur Grosbill via ce Deal : http://www.dealabs.com/bons-plans/ordinateur-gaming-grosbill-gb4g668-i5-4670k--msi-z87-g43-gtx770-2go-ssd-840-evo-120go-wd-2to/57548
Vous y trouverez la config.

J'aimerais la faire évoluer en refroidissant d'avantage les composants et a ce que l'ensemble soit plus silencieux.
Je ne compte pas changer le couple CM + CG + CPU.

Je souhaite donc :
- Changer de boitier PC
- Mettre des ventilateurs
- Remplacer le DD
- Mettre un ventirad

Tour d'abord, pour le boitier PC après de nombreuses recherches celui qui me conviendrait le plus serait le Fractal Design Define R4 Pearl Black : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133671.html
Est-ce vraiment le 'must-have' en terme d'isolation, refroidissement, praticité, fonctionnalités, câble management ?

J'hésite également avec le futur Be quiet! Silent Base 800 : http://www.cowcotland.com/mobile/articles1651/

Qu'en pensez-vous ?

Je compte équiper le boitier de 5 ventilateurs Be quiet! SilentWings 2 en PWM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140372.html disposés ainsi : 2 à l'avant, 2 en haut et 1 à l'arrière. Est-ce suffisant ou trop pour refroidir un PC ?

Après toujours au niveau de la ventilation mais du CPU cette fois, je compte mettre un ventirad Be Quiet ! Dark Rock 3 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00160088.html
D'après mes recherches c'est le meilleur rapport qualité/performance/silence. Vous confirmez ?

Et pour finir, au niveau du stockage j'ai mon OS sur le SSD et mes données + jeux sur mon DD.
Ce dernier étant un 5400 t/min, conseillerez-vous de le remplacer par un autre DD plus performant ou ça n'a pas d'intérêt ?

Je souhaiterais avoir une réponse car LDLC propose -10% sur la marque Be quiet!
Merci.

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

W1rKo

Le 22/10/2014 à 0h21 (Modifié le 22/10/2014 à 1h25)

#1 Signaler
Pourquoi vouloir autant refroidir le PC?

Le R4 c'est pas le meilleur, mais un très bon rapport q/p

Sinon aucun intérêt de changer ton 5400 si c'est pour du stockage.
Dlbs7

Le 22/10/2014 à 0h53

#2 Signaler
Pourquoi vouloir mettre autant refroidir le PC?

Le R4 c'est pas le meilleur, mais un très bon rapport q/p

Sinon aucun intérêt de changer ton 5400 si c'est pour du stockage.
Merci pour ta réponse.

C'est surtout pour refroidir et rendre plus silencieux tout ce bazard.

Après si je peux mettre moins cher, je prends note de ce que tu peux me conseiller ;) !

Pour le boitier, en aurais-tu un similaire (niveau design sobre) à me proposer ?

Le disque dur je l'utilise via 2 partitions en y stockant mes documents mais aussi les jeux.
On m'a dit que mettre un autre SSD que pour les jeux ne vaut pas le coup mais plutôt partir sur un autre DD a 7200 tours.
Qu'en penses-tu ? Et de façon générale que me proposes-tu pour refroidir et rendre plus silencieuse cette config' ?
Dlbs7

Le 23/10/2014 à 13h36

#3 Signaler
Je recherche d'autres conseils, n'hésitez pas à me renseigner sur l'une de mes interrogations ;).
cyril5689

Le 23/10/2014 à 13h45

#4 Signaler
Au prix des SSD actuels, je prendrai un SSD 256-512Go pour le jeux.
Inutile de changer le ventilateur du processeur/boitier si tu n'en a pas besoin (pas d'o/c et le bruit ne te dérange pas spécialement)
De même pour le boitier, tu ne vas rien y gagner.
Sinon, pour optimiser les performances à moindre cout, en plus du SSD qui donnera un gain notable lors des chargements, une carte graphique plus puissante serait le gain le plus remarquable en jeux(mais visiblement ce n'est pas dans tes plans, donc oublie)

En tout cas niveau stockage, le caviar Green c'est nickel, mais il n'est pas vraiment adapté à l'installation de jeux. C'est un DD de stockage, il a une vitesse de rotation moindre pour être plus fiable dans le temps, mais les performances sont forcément amputées.

Si vraiment tu as besoin de gagner en décibel. le changement du boitier ne changera rien, si au final tu changes tous les ventilateurs à l'interieur.
Je te conseil soit de changer et de prendre un boitier bien ventilé (plus grand = mieux ventilé, diametre de ventilateur plus grand = plus de souffle pour moins de bruit), sinon de changer les ventilateurs actuels de ton boitier + processeur, mais il faut verifier que ce n'est actuellement pas la carte graphique qui produit le plus de bruit avec osn ventilateur qui est souvent de "très petite taille".
Dlbs7

Le 23/10/2014 à 22h31

#5 Signaler
Bonsoir @cyril5689,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

Pour rebondir sur tout ça, le ventirad du CPU ne me dérange pas. je tiens compte de ton avis ;).

Pour les performances tu conseilles donc de changer la carte graphique et de rajouter un SSD surtout pour les temps de chargement des jeux.
En prenant compte de ça, un changement de carte mère pour un chipset Z97 au lieu de Z87 est-il utile dans l'immédiat ?

Le WD Caviar Green ne me sert, en effet, que de stockage et non d'utilisation dans mes jeux, tu as raison. Mais l'achat d'un gros SSD de 512Go vaut-il vraiment le coup en terme de ratio performance/prix ?

Au niveau d'un boitier bien ventilé et plus grand que le miens actuellement, le Fractal Design Define R4 semble idéal, je ne sais pas si tu as déjà eu des retours de ce boitier ?

Et pour terminer, les cartes graphiques Gigabyte sont "réputées" pour être assez bruyantes surtout que ma carte actuelle possède 3 ventilateurs. C'est un achat que je compte faire dans les prochains mois.

cyril5689

Le 24/10/2014 à 10h03 (Modifié le 24/10/2014 à 10h04)

#6 Signaler
Je ne connais pas le boitier, mais si tu n'en as pas besoin, c'est probablement pas utile. COncernant le SSD, un 256Go peu suffire si tu n'a pas plus de 8-10 gros jeux en même temps.
http://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-sandisk---ultra-ii---240-go-/81570 pour 90€ tu as un SSD correct.

Concernant le changement de chipset, ça n'a pas d'interet. Si comme tu le dis ta carte graphique fait vraiment bcp de bruit par rapport au reste du bruit provoqués par le reste des composants, c'est vraiment vers ce points qu'il faut se concentrer.
J'en reviens donc à la proposition de base qui consiste à ne pas changer ce que tu possèdes déjà et qui est parfaitement convenable (le ventirad de processeur, la carte mère, le boitier..Etc)
Changes simplement la carte graphique par une plus performante (tu revendra la tienne sur leboncoin sans trop de problème) et surtout plus silencieuse. Ajoutes si besoin un ventirad de boitier si tu manques de ventilation (2x120MM silencieuxs en facade par exemple serait peut etre un plus appréciable) mais l'antec three hundred two est déjà bien ventilé. et surtout prend un SSD performant de 256/500Go selon ton besoin.
ça te permettra de voir une réelle évolution dans les performances.
FrenchyEve

Le 24/10/2014 à 11h51

#7 Signaler
ton boitier actuel antec est pourtant plutot silencieux à voir les tests , je crois pas que ca mérite de le changer
http://www.59hardware.net/dossier/boitiers-classiques/boitier-antec-three-hundred-two-2012041612312/6.html

QQues pistes pour rentre tout ca plus silencieux :
- Remplacer le ventirad stock intel par un model plus performant donc plus silencieux (parce que meme s tu l'entends pas au repos, ca doit monter un peu dans les tours en jeu , et combiné à la CG etre la source de ton bruit
- Remplacer les ventilos par des modeles plus silencieux pvm ou mettre un reobus
- SURTOUT vérifier comment sont rangés tes cables, et faire la poussiere . Quand une config semble devenir bruyante, ca peut etre certe qu'elle devient un peu limite en puissance, mais bien plus souvent c'est le signe que la poussiere à l'intérieure atteint un seuil génant. Poussiere = moins bonne dissipation thermique = ventilos qui tournent plus. Si en regardant tu trouves effectivement trop de nids de moutons dedans, investir dans des filtres à mettre sur les entrées d'air du boitier (ca dispense pas de nettoyer periodiquement, mais ca diminue l'encrassement)

Verifier également que y'a pas des vis mal serrées / qu'il est pas posé sur un sol inégal . Un tres léger porte à faux suffit à entrainer une vibration générale qui peut faire énormément de bruit.

Le disque dur sur mon pc était la source de bruit la plus irritante (crrrrr crrrr crrr ... xS ), du coup je suis passée au tout SSD , un pour le systeme et un gros (840 evo 1 To acheté d'occase, mais au départ j'avais un 256 go ) pour les jeux / stockages. Quitte à avoir un disque externe usb3 (ou un nas si vraiment bcp de données / plusieurs ordis) pour stocker "ce qui sert pas"

Dlbs7

Le 24/10/2014 à 23h51 (Modifié le 24/10/2014 à 23h52)

#8 Signaler
Je ne connais pas le boitier, mais si tu n'en as pas besoin, c'est probablement pas utile. COncernant le SSD, un 256Go peu suffire si tu n'a pas plus de 8-10 gros jeux en même temps.
http://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-sandisk---ultra-ii---240-go-/81570 pour 90€ tu as un SSD correct.

Concernant le changement de chipset, ça n'a pas d'interet. Si comme tu le dis ta carte graphique fait vraiment bcp de bruit par rapport au reste du bruit provoqués par le reste des composants, c'est vraiment vers ce points qu'il faut se concentrer.
J'en reviens donc à la proposition de base qui consiste à ne pas changer ce que tu possèdes déjà et qui est parfaitement convenable (le ventirad de processeur, la carte mère, le boitier..Etc)
Changes simplement la carte graphique par une plus performante (tu revendra la tienne sur leboncoin sans trop de problème) et surtout plus silencieuse. Ajoutes si besoin un ventirad de boitier si tu manques de ventilation (2x120MM silencieuxs en facade par exemple serait peut etre un plus appréciable) mais l'antec three hundred two est déjà bien ventilé. et surtout prend un SSD performant de 256/500Go selon ton besoin.
ça te permettra de voir une réelle évolution dans les performances.

Merci pour ces compléments d'information.
Je prends note de tes remarques, si je peux économiser des euros pour les mettre dans une CG qui sera plus à même de "m'épauler" dans les jeux.
Quelle marque conseilles-tu ? J'entends souvent les noms de MSI et ASUS, mais que la MSI avait quelques problèmes de "Coil Whine" : http://www.cowcotland.com/topic18600.html

Je vais me renseigner sur le bon coin de la valeur de ma carte.

Je vais pouvoir économiser de l'argent grâce à tes conseils.
Dlbs7

Le 24/10/2014 à 23h58

#9 Signaler
ton boitier actuel antec est pourtant plutot silencieux à voir les tests , je crois pas que ca mérite de le changer
http://www.59hardware.net/dossier/boitiers-classiques/boitier-antec-three-hundred-two-2012041612312/6.html

QQues pistes pour rentre tout ca plus silencieux :
- Remplacer le ventirad stock intel par un model plus performant donc plus silencieux (parce que meme s tu l'entends pas au repos, ca doit monter un peu dans les tours en jeu , et combiné à la CG etre la source de ton bruit
- Remplacer les ventilos par des modeles plus silencieux pvm ou mettre un reobus
- SURTOUT vérifier comment sont rangés tes cables, et faire la poussiere . Quand une config semble devenir bruyante, ca peut etre certe qu'elle devient un peu limite en puissance, mais bien plus souvent c'est le signe que la poussiere à l'intérieure atteint un seuil génant. Poussiere = moins bonne dissipation thermique = ventilos qui tournent plus. Si en regardant tu trouves effectivement trop de nids de moutons dedans, investir dans des filtres à mettre sur les entrées d'air du boitier (ca dispense pas de nettoyer periodiquement, mais ca diminue l'encrassement)

Verifier également que y'a pas des vis mal serrées / qu'il est pas posé sur un sol inégal . Un tres léger porte à faux suffit à entrainer une vibration générale qui peut faire énormément de bruit.

Le disque dur sur mon pc était la source de bruit la plus irritante (crrrrr crrrr crrr ... xS ), du coup je suis passée au tout SSD , un pour le systeme et un gros (840 evo 1 To acheté d'occase, mais au départ j'avais un 256 go ) pour les jeux / stockages. Quitte à avoir un disque externe usb3 (ou un nas si vraiment bcp de données / plusieurs ordis) pour stocker "ce qui sert pas"

Merci de m'avoir partagé le test de mon boitier.
Suite à tes pistes :
- Je souhaite le remplacer (le ventirad) par un Be Quiet! Dark Rock 3, cela te dit quelque chose ? Je pense gagner plusieurs °C de refroidissement et décibel en silence, confirmes-tu ça ?
- Pour les ventilos, oui je compte les mettre en PWM afin qu'ils "s'auto alim" mais en faisant des essais je me rend compte que ça ne marche pas très bien. Je veux dire par là que je n'ai pas beaucoup d'options dans le BIOS de ma CM MSI Z87-G43 pour gérer la vitesse des ventilateurs... Du coup, je suis assez déçu de ne pouvoir les gérer comme je le souhaite...
- Je me rends compte que je ne peux pas faire beaucoup de "cable management" car le boitier ne le permet pas de trop. Il n'y a pas beaucoup de découpes, c'est pour cette raison, en autre, que j'envisageais de changer de boitier...
- Pour le stockage, comme tu l'as cité, j'ai un NAS en complément mais à certains moments je suis vraiment juste avec mes 233 Go de mon SSD.
Exemple : l'Ombre du Mordor qui m'a fait perdre 37 Go... Je pense désinstaller le jeu dans quelques mois mais jouant régulièrement à 7-8 jeux assez lourds en stockage (BF4, Diablo, etc.) je ne peux plus en désinstaller et je me retrouve bloquer à ne plus pouvoir installer d'autres jeux ou logiciels.
C'est pour ça que je me pose la question si ça ne serait pas viable niveau capacité et prix de prendre un disque dur qui à perdre quelques secondes dans les temps de chargement ?
FrenchyEve

Le 25/10/2014 à 15h26

#10 Signaler
Le dark rock 3 est apparemment un bon ventirad, juste un peu chiant à installer. Test cowcotland : http://www.cowcotland.com/articles/1541/ventirad-cpu-be-quiet-dark-rock-3.html
SInon jette un oeil là :! http://www.hardware.fr/articles/922-1/comparatif-18-ventirads-moins-40.html
c'est le comparatif de ventirad à moins de 40 €de chez hardware.fr , tu devrais trouver ton bonheur là dedans, vu que tu pars pas sur de l'OC à mort de ton ^proco.
vérifie juste que ca rentre dans ton boitier (perso j'ai leThermalright True Spirit 140M, la taille au dessus de celui testé, qui est tres haut et du coup ne rentre pas dans toutes les boites)

Pour les reglages des ventilos CPM : ta carte mere a d'apres la fiche constructeurs 3 prises 4 pin pour des ventilos boitiers. Ensuite au niveau du bios, la seule chose qui se regle de ce coté là (sur l'ASus, mais ca doit etre idem chez msi) c'est les seuils d'alarme (j'ai du modifier le seuil d'alarme de mon TrueSpirit, en moyenne il tourne à peine à 400 rpm au repos et l'alerte au démarrage sur le cpu fan est par défaut à 600 rpm)
Les profils fins se font depuis windows via l'outil d'OC / paramétrage livré par le constructeur. Ca s'appelle AI suite 3 chez Asus, Chez MSI ca doit ce qu'ils appellent "commande center" dans leur doc : "Command Center: Contrôle & réglage total de votre PC" .

CAble management : quelques cerflex en plastique judicieusement placés suffisent à s'assurer que les cables se baladent pas n'importe ou et ne bloquent pas le flux d'air. BOn, t'es obligé de sortir la pince coupante pour les virer chaque fois que tu bidouilles ta config, mais pas grave :) L'autre point qui aide c'est d'avoir une alim modulaire. Mais ta HCG Series 520 est une bonne alim, la changer juste pour avoir une alim modulaire (les HCG M le sont) ca fait des frais pour juste un peu plus de faciliter de rangement.

Enfin coté espace disque, oui 256 Gb pour OS + jeux ca fait pas beaucoup, le seul soucis des disques classiques c'est que c'est toujours un peu bruyant (faut bien que les plateaux tournent ), et plus tu prends un disque rapide, plus il fait du bruit à qualité de fabrication égale. Là c'est à toi de voir, suivant ton budget. L'idéal est le tout SSD, mais meme avec les promos en neuf on reste autour de 150 € pour 500 Go, alors que pour la moitié de ce prix là tu as un HD western digital caviar Green 2 To
Dlbs7

Le 26/10/2014 à 0h11

#11 Signaler
Bonsoir @FrenchyEve,

J'ai déjà eu l'occasion de consulter le test. À vrai dire sur le papier il est correct mais en pratique on ne sait jamais si les tests reflètent vraiment l'utilisation qui en est faites.
J'ai jeté un œil au comparatif que tu m'as partagé et je pense faire de meilleurs affaires pour des performances similaires.

Pour la CM, pui j'ai bien 3 prises en 4 pin, que je gère via le BIOS mais pas encore à travers d'un logiciels. Outre le logiciel du constructeur de ma carte (Commande Center, c'est bien ça), en utilises-tu d'autres ? J'entends beaucoup parler de Speedfan que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser pour des ventilateurs 3 pins, mais est-il utile pour gérer des ventilos PWM ?

Je ne pensais pas que de simples câbles pouvaient gêner à ce point les flux d'air. Un petit ménage s'impose avec des cerflex comme tu le conseilles si bien.

Ensuite, pour l’alimentation ça serait dommage en effet de dépenser la même somme pour une alimentation juste modulaire. Je vais donc la garder et m'organiser pour mieux "ranger" les équipements de ma tour.

Pour le disques, la solution que je souhaite mettre en place (garder ou investir dans un disque dur) ne va pas aider dans ma "quête du silence".
Je devrais donc, soit garder le stockage actuel (2 SSD + 1 DD) en échangeant peut-être le SSD de 240 Go pour les jeux par un de plus grande capacité.
Il est vrai qu'avec un peu de chance on peut en avoir un de 500 Go pour le même prix d'un disque dur classique.

J'y vois déjà un peu plus clair sur ce que je souhaite faire avec ma configuration, merci.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.