Fibre optique : comment comparer les offres ?

Posté par Bonje le 22/11/2016 à 11h36

Fibre optique : comment comparer les offres ?

Le 22/11/2016 à 11h36

Bonjour à tous,
J'ai un abonnement internet ADSL chez Free depuis des années mais je souhaite passer à la fibre pour des raisons de vitesse évidentes mais aussi parce que j'ai des souci de désynchro régulière sur ma ligne.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir son opérateur ?
Ce qui m'intrigue le plus, ce sont les débits théoriques annoncés par SFR ou Bouygues : 400Mbits pour le premier, 200Mbits pour le second.
Qu'est-ce qui justifie un tel écart ??

Question subsidiaire côté télécoms : pour une offre en FTTLa, j'ai compris que la fibre est finalement desservie par la même paire de cuivre que l'ADSL. Si mes problèmes de désynchro ADSL viennent d'un problème sur ces cables de boucle locale, j'aurai donc les mêmes problèmes qu'en ce moment ?

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 22/11/2016 à 11h40

#1 Signaler
Le FTTLa n'utilise pas la même paire de cuivre. C'est bien de la fibre puis du coaxial jusqu'à la maison.

Pour le débit, ça dépend principalement des offres.
Pour répondre à ta question: Que regarder lorsque l'on souscrit ?

Clairement, pour le débit entre 200 et 400Mbits, ça ne changera quasi rien au quotidien. Donc pour moi le plus important c'est La box (la partie TV surtout), qu'elle soit simple, jolie, pratique et qu'elle disposent des fonctionnalités dont tu as besoin.
Et en second lieu, évidemment, le prix...
syntaxerror59

Le 22/11/2016 à 11h44

#2 Signaler
d'apres ce que je comprends la fttla c'est un remplacement du coaxial par de la fibre, jusqu'au dernier ampli, le restant reste donc du cable coaxial
Si tu as des problemes de paire du cuivre (ligne telephonique) cela ne passe pas par le meme chemin, donc ton probleme devra etre resolu.

qui te pose ta fibre ? Orange , Free ,sfr, Bouygues ?
SangChaud53

Le 22/11/2016 à 11h44

#3 Signaler
je suis chez Free et j'ai un peu le même problème , et en immeuble assez ancien pour bien faire , les boitiers pour la fibre sont posé dans toute la rue mais après renseignement auprès de FREE rien de prévu pour l'instant ,
Baileys

Le 22/11/2016 à 11h58 (Modifié le 22/11/2016 à 11h59)

#4 Signaler
Pour info,

Comme l'indique leurs acronyme :
- FTTH : Fiber to The Home => Fibre depuis l'infrastructure de l'opérateur, jusqu'au domicile du client
- FTTLa : Fiber to The Laste Amplier => Fibre jusqu'au dernier répartiteur puis liaison via cable coaxiale jusqu'au domicile du client
+infos : La fibre.info propose un sujet avec des explication claire sur chaque technologie déployée/proposée : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/

Concernant les débit théorique annoncé par les FAI, il peut s'agir :
- de débit minimum garantie avec segmentation en different pallier pour proposer plusieurs Offre : Stratégie d'Orange
- de débit maximum proposé sur votre zone géographique : débit non garantie
LCD

Le 22/11/2016 à 12h38 (Modifié le 22/11/2016 à 12h38)

#5 Signaler
Avant de comparer toutes les offres, il faut déjà regarder à quelles offres tu es eligible pour la Fibre, donc faire une simu sur les sites d'Orange, Bouygues/NC, SFR, Free.
Par exemple Free a de super offres mais peu de logements eligibles.
Bonje

Le 22/11/2016 à 17h48 (Modifié le 22/11/2016 à 17h50)

#6 Signaler
Merci pour vos réponses.

Déjà, si ce n'est pas la même paire de cuivre, ça règle mon souci de désynchro régulière et de perte de débit (like)
Du coup, je comprends que je vais avoir un cable coaxial tiré jusque chez moi...
Concrétement, ils passent par où pour me l'amener jusque dans la maison ?? Ils prennent en charge les travaux ?

Sinon, c'est vrai que je doute de voir une différence entre 200 et 400 Mbits en direct.
Néanmoins, ça m'intéresse de savoir pourquoi ils peuvent fournir du simple au double... Je partirais bien sur un FAI qui propose du 400Mbits tant qu'à faire mais il faut effectivement voir les autres critères (service client, frais de mise en service, box proposée, prix etc).

Ce qu'on me propose chez moi :

Forcément, y en a un qui se gourre car tous passent par du réseau Numéricable, donc c'est soit FTTLa ou FTTx mais pas les 2... :{
cyril5689

Le 22/11/2016 à 17h53

#7 Signaler
Ils sont creuvard sur l'upload quand même...
Après si c'est du Fttla, c'est compréhensible.
À priori ils utilisent tous le réseau Numéricable (y compris bouygues) pour le FTTLa, donc après, tout se joue sur le prix, les services, et surtout LA BOX.
Baileys

Le 22/11/2016 à 18h04

#8 Signaler
Pour la différence de débit max annoncé entre SFR-NC est Bouygues, je penses à au moins un de ces deux éléments comme explication :
- Bouygues loue l'infra de NC avec un provisionnent à 200 max/client
- Poche réseau plus restreinte pour les client Bouygues vs ceux de SFR-NC
Spring28

Le 22/11/2016 à 18h18 (Modifié le 22/11/2016 à 18h18)

#9 Signaler
Verifie sur la carte dans quelle zone tu es pour le débit : http://fibreoptique.numericable.fr/carte
Généralement ils utilisent les prises déjà existantes (prise coaxiale) si elles etaient raccordées au réseau Noos/Numéricable, ce qui est souvent le cas.
Dans quel coin de la France es-tu?
Bonje

Le 22/11/2016 à 22h04

#10 Signaler
Je suis à Lambersart, banlieue de Lille.
Selon la carte de Numericable, mon quartier est bien dans la zone fibre 400Mbits.
La maison n'a jamais été câblée auparavant, y compris pour la TV, donc pas de coaxial existant.
En passant sur le site d'Orange, j'ai vu que la fibre était arrivée dans mon quartier mais ma maison pas encore éligible.
Ca ne devrait pas trop tarder car je suis à 10 maisons des maisons éligibles....

En ce qui concerne la box, je suis actuellement sur un mini 4k, je crois que j'aurais du mal à passer sur autre chose que de l'Android désormais.
Baileys

Le 22/11/2016 à 22h12

#11 Signaler
Il semble que le cable arrive dans la maison via le même cheminement que la ligne de cuivre du téléphone (dans la mesure du possible c'est la même chose avec la fibre), du coup avoir si ta ligne arrive en aérien ou sous -terrain.

Pour être informé de l'avancé du déploiement de la fibre Orange tu peux t'inscrire ici : https://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx

PS : C'est surtout quitté Free et les différentes fonctionnalité offert par ces box, qui va faire mal :(
Bonje

Le 22/11/2016 à 22h21

#12 Signaler
Tout arrive en aérien au niveau des cuivres.
Je vais faire un repérage demain dans le quartier pour voir si des armoires ont été posées et si des boitiers sont visibles en façade chez des voisins.

Oui en effet, quitter Free ça me fait ***** pour ça, mais c'est vraiment la galère les désynchro ces derniers temps et free est complètement absent de la fibre dans mon coin pour le moment :/

Pour la box, de toute façon je sens que ça va se terminer par l'achat d'une bonne box Android en plus de la box du FAI.
Baileys

Le 22/11/2016 à 22h36 (Modifié le 22/11/2016 à 22h37)

#13 Signaler
Une recherche rapide, laisse a penser qu'Orange serait en fin de période de deploiement de son réseau fibre sur ta ville : a savoir que le raccordement des maison individuel est offert jusqu'au 10/01.

Je t'invites à regarder les sujet spécifique à ta ville & région pour avoir plus d'infos :
- http://www.lambersart.fr/Vos-demarches/Actualites/Orange-installe-la-fibre-optique-a-LAMBERSART
- https://lafibre.info/nord/lambersart/
- https://lafibre.info/nord/

Bonje

Le 24/11/2016 à 11h30

#14 Signaler
Merci pour la réponse.
J'étais déjà tombé sur ces liens en faisant quelques recherches.
La communication de Lambersart date un peu... et les communications d'Orange aussi.

C'est un peu la guerre de la fibre sur Lille car SFR et Orange s'étaient répartis les villes à fibrer mais SFR n'a pas respecté ses engagements et a fibré que les villes où il y avait du gros bénéf à faire. Puis SFR a racheté Numericable et propose du coup du FTTLa via le réseau numericable existant.
Orange a récupéré une partie des villes où SFR devait fibrer en attendant, mais on arrive petit à petit à une mise en place, à termes, de deux fibres dans certaines villes xD

De ce que j'ai lu, je pense qu'il vaut mieux partir sur de la "vraie fibre" en FTTh, plus rapide et moins de risque de saturation le soir.
D4rkPlayer

Le 24/11/2016 à 11h39

#15 Signaler
Je bosse chez orange en tant que chargé de déploiement FTTH ;) Si tu veux je peux regarder avec ton adresse quand est ce que le racco fibre sera fait
criters

Le 24/11/2016 à 15h05

#16 Signaler
JE vois que beaucoup de nordiste :D. Je suis sur Loos et je viens de reprendre numéricable pour 1 an à 34,99€
Pour ma part j'attend Orange avec impatience mais ils ne seront pas disponible avant milieu d'année prochaine et utilisant la ligne pour travailler je ne pouvais utiliser un réseau Adsl a la place de FTTLA
Pour moi numéricable est d'une stabilité monstre concernant internet sur 5 an j'ai du avoir 2 ou 3 problèmes réglés très rapidement.
Je viens de faire un test :

Bonje

Le 28/11/2016 à 17h53

#17 Signaler
Je bosse chez orange en tant que chargé de déploiement FTTH ;) Si tu veux je peux regarder avec ton adresse quand est ce que le racco fibre sera fait

Excellent, je t'envoie un MP ! :)
GiveMeMoreDeals

Le 28/11/2016 à 18h02

#18 Signaler

Punisher

Le 28/11/2016 à 18h24

#19 Signaler
Gowbli

Le 28/11/2016 à 18h58 (Modifié le 28/11/2016 à 18h59)

#20 Signaler
Merci pour la réponse.
J'étais déjà tombé sur ces liens en faisant quelques recherches.
La communication de Lambersart date un peu... et les communications d'Orange aussi.

C'est un peu la guerre de la fibre sur Lille car SFR et Orange s'étaient répartis les villes à fibrer mais SFR n'a pas respecté ses engagements et a fibré que les villes où il y avait du gros bénéf à faire. Puis SFR a racheté Numericable et propose du coup du FTTLa via le réseau numericable existant.
Orange a récupéré une partie des villes où SFR devait fibrer en attendant, mais on arrive petit à petit à une mise en place, à termes, de deux fibres dans certaines villes xD

De ce que j'ai lu, je pense qu'il vaut mieux partir sur de la "vraie fibre" en FTTh, plus rapide et moins de risque de saturation le soir.

C'est la guerre partout, de mon point de vue, c'est un vrai foutoir le déploiement FFTH en France.
T'imagine qu'à mon adresse, Numéricâble passe dans ma rue, mes voisins possèdent le FFTla mais moi non ! Pourquoi ? Car les chargés de déploiement étaient en retard sur d'autres secteurs et on "pas eu le temps de terminer" et cela dure depuis 2 ans ! Wouah !

Le pire, c'est que je déménage d'ici 2 semaines dans une commune ou Orange devais commencer le déploiement FFTH en Janvier 2015 (chouette) mais qui va finalement commencer qu'en Janvier prochain (2017) xD

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.