GTX860M / I5 dual core VS GTX850M / I7 quad

Posté par phenetas le 28/03/2015 à 19h16

GTX860M / I5 dual core VS GTX850M / I7 quad

Le 28/03/2015 à 19h16

Bonjour, voilà je voudrais m'acheter un ordinateur portable avant de partir à l'étranger pour quelques mois car mon ultrabook n'est pas assez pêchu et confortable pour le quotidien.

J'hésites entre deux modèles que voici :

-Gigabyte P15F v2 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00169573.html)
i7-4710MQ, GTX850M 2Go DDR3, 8Go de ram

-Lenovo Y50-70 (https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-gamer---lenovo-y50---16go---i5---gtx860m/112863)
i5-4200H, GTX860M 2Go DDR5, 16Go de ram

L'usage que j'en aurait sera :

- du surf/multimédia/word etc... très classique
- du traitement photo (j'ai un reflex et quand je rentre d'une journée avec j'ai souvent plusieurs centaines de photos à trier, classer, ranger, quelques retouches à faire, quelques raw à développer ..)
- du jeux, je joue souvent en ligne, souvent du casual gaming avec des L4D, CSS, mais aussi de temps à autre Battlefield (j'aimerais bien tester le nouveau), mais aussi quelques jeux de stratégie en 3D comme le dernier Stronghold Crusader 2, ou bien ce genre de jeux de stratégie avec une vue aérienne et des petits bonhommes partout.

Vous l'aurez vu, une de mes activités requiers un bon processeur, et l'autre une bonne carte graphique. Et je suis partagé entre les deux ordinateurs car aucun des deux ne réunis tous les critères.

Qu'en pensez vous, si je prend le Lenovo avec la GTX860M, est-ce que le I5 ne sera pas à la ramasse lorsque je vais vouloir trier mes photos ? Est-ce que le I5 sera encore convenable dans 3 ans ? 5 ans ?

Si je prend le Gigabyte, est-ce que les 8Go de ram seront suffisants pour trier mes photos ? Est-ce que la GTX850M ne sera pas trop à la ramasse sur le dernier Battlefield hardline ? Et dans 2 ans ?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps d'arriver jusqu'à cette ligne.

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Badway

Le 28/03/2015 à 19h28

#1 Signaler
Pas besoin d'un processeur très perfectionné pour l'usage et les jeux que tu utilise :p
phenetas

Le 28/03/2015 à 19h33

#2 Signaler
Merci Badway pour ta réponse. A vrai dire je ne me rend pas compte, j'ai acheté mon dernier ordinateur "puissant" il y a maintenant plus de 5 ans, c'était un fixe et j'ai un Quad core Q9300 dedans.

Et même lui est un peu faiblard pour trier mes photos et les retouches. Et je n'ai jamais eu de dual core alors je ne sais pas ce que ça donne à l'usage. Penses tu que ça passe sans soucis un dual core I5 4200H ?
vsicard

Le 28/03/2015 à 19h45

#3 Signaler
Salut,

Attention ! La 850M existe en 2 versions ! Une équipée de GDDR5 et une équipée de DDR3 ! Il faut bien sur trouver celle équipé de GDDR5 !

Pour ta question, le couple i7/850M sera meilleur (850M en GDDR5) pour toi.
Le i5/860M, pour l'avoir eu, est un très bon équilibre. Mais sur pas mal de portable, il a tendance à chauffer, beaucoup. Le i5, à cause de son dual core (4 avec Hyper-Threading), passe beaucoup de temps en turbo, et donc chauffe. Pour peu que le système de ventilation soit constitué d'un seul refroidissement dédié aux 2 composants, ça devient catastrophique, encore plus si la ventilation est "classique" et situé sur un côté...
Un i7 avec ses 4 coeurs (8), sera beaucoup plus à l'aise dans toutes les tâches. La 850M est moins puissante, mais encaissera les jeux que tu lui demande sans soucis, mais pas avec les meilleurs graphismes.

Et pour ton utilisation, il me semble beaucoup plus adapté.
phenetas

Le 28/03/2015 à 20h31

#4 Signaler
La 850m qui équipe le Gigabyte est une version DDR3 malheureusement. Est ce que cela change ta réponse Vsicard ?

Merci d'avance
duracel

Le 29/03/2015 à 19h26

#5 Signaler
il y a aussi 230€ de moins pour le lenovo :)
Badway

Le 29/03/2015 à 19h33

#6 Signaler
Merci Badway pour ta réponse. A vrai dire je ne me rend pas compte, j'ai acheté mon dernier ordinateur "puissant" il y a maintenant plus de 5 ans, c'était un fixe et j'ai un Quad core Q9300 dedans.

Et même lui est un peu faiblard pour trier mes photos et les retouches. Et je n'ai jamais eu de dual core alors je ne sais pas ce que ça donne à l'usage. Penses tu que ça passe sans soucis un dual core I5 4200H ?
Même un i5 4200H est assez trop puissant pour ton utilisation, je te conseillerais un i3 si tu es assez limité en terme de prix :)
Pastek

Le 29/03/2015 à 20h42 (Modifié le 29/03/2015 à 20h42)

#7 Signaler
Moi je partirais sur le Lenovo par rapport à la conf et tes besoins. ^^
toutrisque

Le 29/03/2015 à 20h55

#8 Signaler
tu pars ou a l'étranger.... si çà se trouve çà te coutera moins cher là bas ;)
koukies789

Le 29/03/2015 à 20h57 (Modifié le 29/03/2015 à 21h02)

#9 Signaler
Il y a l'Asus ROG G551JM-CN102H sinon.
i7-4710HQ - 8.Go de Ram- 1.To 7200 tr/min+ SSD 24 Go - Ecran 15.6 pouces IPS Full HD - NVIDIA GTX 860M 2Go GDDR5.
A 892,05€ chez carrefour online ou 1000€-150€ en chèque cadeau chez la Fnac.
Pastek

Le 29/03/2015 à 21h00

#10 Signaler
Peut-être pas en AZERTY du coup...
toutrisque

Le 29/03/2015 à 21h05

#11 Signaler
100 ou 200€ de moins pour un qwerty ou un azerty localisé.... le prix de l'adaptation ;)
Pastek

Le 29/03/2015 à 21h13

#12 Signaler
100 ou 200€ de moins pour un qwerty ou un azerty localisé.... le prix de l'adaptation ;)
Oui et remarque pour 5-10€ tu t'achètes des autocollants pour refaire tes touches et ça roule. :D
phenetas

Le 29/03/2015 à 21h47

#13 Signaler

Même un i5 4200H est assez trop puissant pour ton utilisation, je te conseillerais un i3 si tu es assez limité en terme de prix :)

Waou plein de réponses, merci a tous ;)

Donc juste pour recituer le contexte, j'ai donné le lien vers le gigabyte mais je suis tombé sur un destockage et je l'aurais a 620€, donc pas vraiment le même budget que 900/1000€ ;)

@Badway : Justement, j'ai un ancien quad haut de gamme et il ne fait pas vraiment l'affaire, je doute qu'un i5 suffise alors un i3 je n'y penses pas du tout.

Sinon je pars aux états unis, je m'acheterais des autocollants pour rendre mon clavier qwerty pendant 6 mois mais je n'envisage pas cette solution de manière définitive. Meme pour gagner 100€.
toutrisque

Le 29/03/2015 à 21h53

#14 Signaler

Waou plein de réponses, merci a tous ;)

Donc juste pour recituer le contexte, j'ai donné le lien vers le gigabyte mais je suis tombé sur un destockage et je l'aurais a 620€, donc pas vraiment le même budget que 900/1000€ ;)

@Badway : Justement, j'ai un ancien quad haut de gamme et il ne fait pas vraiment l'affaire, je doute qu'un i5 suffise alors un i3 je n'y penses pas du tout.

Sinon je pars aux états unis, je m'acheterais des autocollants pour rendre mon clavier qwerty pendant 6 mois mais je n'envisage pas cette solution de manière définitive. Meme pour gagner 100€.
tu devras avoir la facture de ton PC en partant et revenant ("rien a déclarer"...)
alors que si tu l'achetes la bas, tu pourras profiter des taxes réduites, et du dollar avantageux...
franchement tu peux faire une économie (et en bagages aussi) substantielle, et franchement je ne suis pas sur que du azerty soit introuvable aux states...
phenetas

Le 29/03/2015 à 22h01 (Modifié le 29/03/2015 à 22h02)

#15 Signaler
Le dollazr n'edstplus si avantageux que ca. En fait je ne sais pas j'avais regardé mais très sommairement et les prix ne me semblaient pas si avantageux, surtout que derrière il faudrait racheter un clavier (oui j'y tiens :p).
Aurais tu des exemples d'ordinateurs sur lesquels je pourrais bien économiser ?
toutrisque

Le 29/03/2015 à 22h05

#16 Signaler
Dell est purement ricain...
Tout dépend de l etat ou tu pars
Pastek

Le 29/03/2015 à 22h07

#17 Signaler

alors que si tu l'achetes la bas, tu pourras profiter des taxes réduites, et du dollar avantageux...
Euh non plus maintenant. Enfin beaucoup moins. Pour info on est à 1$ = 0.92€. xS

Si c'est par rapport à de la retouche et du tri photo, à mon avis le CPU n'y est pas pour grand chose, le plus important c'est la RAM et le disque dur (SSD recommandé).
toutrisque

Le 29/03/2015 à 22h23

#18 Signaler
Bah oui, acheter en € est bcp plus cher ,autant prendre en $$
phenetas

Le 29/03/2015 à 22h27

#19 Signaler
Je pars en Californie. Je n'y connais rien azux taxes et toit mais ça me parait pas être une si bonne affaire. D'autant que la garantie autant tirer une croix dessus une fois de retour en France, puis j'aurais le chargeur avec une prise US, le clavier, la version windows US..
Pastek

Le 29/03/2015 à 22h43 (Modifié le 29/03/2015 à 22h43)

#20 Signaler
Je pars en Californie. Je n'y connais rien azux taxes et toit mais ça me parait pas être une si bonne affaire. D'autant que la garantie autant tirer une croix dessus une fois de retour en France, puis j'aurais le chargeur avec une prise US, le clavier, la version windows US..
En Californie c'est ~8% la taxe à la vente.
Il me semble qu'à partir de Windows 8 tu peux changer de langue facilement.
Pour la garantie ça dépend des marques, certaines ont une garantie internationale d'autres non...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.