Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

[HELP] Eau chaude renversée sur mon pc = écran noir, ou situer le problème ?

Posté par Romaiiin_10 le 01/12/2016 à 0h17

[HELP] Eau chaude renversée sur mon pc = écran noir, ou situer le problème ?

Le 01/12/2016 à 0h17

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car j'ai perdu tout espoir après 3 heures de recherches sur le net.

Voici l'histoire : Alors que je faisais mes devoirs sur mon pc, j'ai malencontreusement renversé la tasse (que dis-je), le bol de tisane qui était à côté de l'ordinateur l'écran est passé sous quelques secondes à tout noir et le bruit du pc en marche (soufflement), s'est atténué pour au final ne faire plus aucun bruit.
J'ai renversé cela sur la partie "clavier" de mon ordinateur sauf que le liquide était assez conséquent, cela a duré quelques secondes (le temps pour moi de me saisir du sopalin).

J'ai ensuite tout démonté, séché au sèche cheveux et rincer les composants à l'eau déminéralisée.

Sauf que : toujours rien.

Je pense alors la dalle du PC hs et je branche mon pc portable sur un deuxième écran qui ne reconnaît pas le pc portable, comme si rien n'était connecté : cable not connected.

Après avoir appuyé pendant 5 bonnes minutes sur le bouton démarrage (en retirant la batterie) : astuce vu sur le net -> Toujours rien.

Je me décide alors à comparer le bruit du PC portable en question avec un autre PC portable et la surprise que je n'avais pas remarqué : Le PC touché ne fait aucun bruit, comme si un des composants était à l'arrêt. Vous savez il y a toujours un sifflement et un bruit d'air quand un PC tourne (on ressent que les composants fonctionnent) et bien sur mon PC aucun bruit ni a l'allumage, ni en soit disant fonctionnement.

J'ai aussi remarqué que la LED de notification censé montrer la charge de l’ordinateur ne s'allume plus alors que ce dernier est branché sur secteur. Suivant la position du PC la LED (blanche cette fois ci), avec le logo "batterie" s'allume ou au contraire ne s'allume pas.

Voilà si quelqu'un pouvait m'en dire plus j'ai mes partiels qui arrivent et mes cours sur l'ordinateur.

Bien à vous, en espérant que quelqu'un vienne à mon secours.

Modèle du PC : Lenovo G50-70

41 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Michloo

Le 01/12/2016 à 0h21

#1 Signaler
Je n'ai aucune idée de comment réparer la chose ou même si cela est possible, cela risque d'être dur à distance.

Par contre au pire, pour tes cours, tu peux enlever le disque, le mettre dans un boitier externe et les récupérer sur un autre PC, faute de mieux.

nonoTreat

Le 01/12/2016 à 0h21

#2 Signaler
Yo

Question bête, le ventilo tourne ?
Jrk_74

Le 01/12/2016 à 0h24

#3 Signaler
Il dit qu'il n'y a aucun bruit rien du tout calme plat, je pense que tu peux en déduire que le ventilo ne tourne pas :o
DarthMoule

Le 01/12/2016 à 0h24 (Modifié le 01/12/2016 à 0h30)

#4 Signaler
Yop,
Tout d'abord un conseil pour ce genre de situation, quand ca arrive, tu débranche directement le PC, tu l'éteins s'il n'est pas à l'arrêt et tu démontes la batterie. Tu fais sécher a l'air pendant 2/3 jours (surtout pas de sèche cheveux sur les composants malheureux, mais dans la précipitation ca semble tjs une bonne idée. Pas de riz non plus...). Une fois que c'est "sec" essayer de redémarrer sans batterie. Si ca marche pas rester les composants qui se démontent un à un (ram/disque dur) pour voir si ça vient de là.

Mon avis pour ton cas c'est que tu as cramé ton PC. (Si pas de bruit et pas de led en tentative d'allumage c'est que la cm est grillé/ou des composanrs dessoudé a cause du sèche cheveux.
Enlève le disque dur pour voir si c'est récupérable... =\

Édit: ha et rincer à l'eau déminéralisée... à part si tu vis dans un labo ou si tu pratique l'alchimie elle est jamais pure =)
Si tu avais pas mis de sucre/miel dans ta tisane faut mieux ne rien repasser en liquide dessus
stan

Le 01/12/2016 à 0h24 (Modifié le 01/12/2016 à 0h26)

#5 Signaler
Si il fait pas l'ombre d'un bruit, que tu as aucune trace d'activité c'est qu'il y a zéro courant. Et là, c'est mort.

Le sèche-cheveux n'a surement pas du lui plaire également.
MayaAngelou

Le 01/12/2016 à 0h32

#6 Signaler
Juste un conseil, ne jamais prendre une tisane le soir.
Romaiiin_10

Le 01/12/2016 à 0h57

#7 Signaler
Merci de vos réponses, oui dans la précipitation j'ai passé le sèche cheveux dessus, et j'ai aussi nettoyé avec de l'eau déminéralisée.

Pour répondre à l'ensemble de vos questions, non ce dernier ne fait aucun bruit et le ventilo ne tourne pas, la LED d'allumage s'allume mais le ventilo ne tourne pas.
Par contre je n'ai pas zéro trace d'activité puisque bien que le ventilo ne tournant pas la LED de notification est fonctionnelle.

J'ai commencé à démonter l'intégralité du PC, j'ai mit la batterie dans un sac de riz (avec 750 grammes de riz) j'avais prévu d'y mettre les composants en plus. Mauvaise idée d'après ce que j'ai pu lire de vos remarques ?

Juste un conseil, ne jamais prendre une tisane le soir.

Et dire que je n'ai que 21 ans et déjà la tradition de la tisane, ça m'apprendra ça tient.

Par contre 2-3 jours d'attente c'était impossible, d'ou ma précipitation : je travail tout les jours avec mon ordinateur.

:(
darkfox43

Le 01/12/2016 à 1h00

#8 Signaler
si y'a une activité led c'est "bon" signe mtn je suis pas expert :D
Romaiiin_10

Le 01/12/2016 à 1h03

#9 Signaler
si y'a une activité led c'est "bon" signe mtn je suis pas expert :D

Le problème c'est que c'est une activité assez inhabituelle, après ma grave erreur de séchage, et pensant que tout était sec j'ai rebranché la batterie. Normalement la LED devait être orange (signe d'une charge) la elle était blanche suivant la position dans laquelle je déplaçait le PC.

Je vais faire des photos demain.

J'ai une cheminée chez moi si je laisse les composants sur une table à une trentaine de centimètre ça pourrait être bon pour le séchage ?
pierre28

Le 01/12/2016 à 1h44 (Modifié le 01/12/2016 à 1h45)

#10 Signaler
Je pense que ce sera trop chaud à 30cm de la cheminée, ça rayonne beaucoup.
Malheureusement pour sécher complètement des composants, rien ne vaut le temps.
J'ai quand même assez peu d'espoir si tu dis l'avoir rincé et séché au sèche cheveux :| il n'est pas impossible qu'il reste de l'eau mais de là à ce que vraiment plus rien ne marche ?

J'ai vu que certains réparateurs passaient les cartes au four à une température assez basse (moins de 100°, mais j'ai oublié combien) pour enlever toute trace d'humidité avant de re-souder, mais il faudra retirer toutes les parties en plastique.
dm34600

Le 01/12/2016 à 2h31

#11 Signaler
" J'ai ensuite tout démonté, séché au sèche cheveux et rincer les composants à l'eau déminéralisée.... "
Quelle idée de rajouter de l'humidité ... après avoir " tout sèché "!!

A mon avis, pour absorber l'humidité résiduelle, rien de tel que les vieux trucs de grand-mère: Tu démontes tout ce qui est démontable, et met le tout dans une boite en fer ( style boite de gâteaus Delacre ", en prenant bien soin d'isoler les composants dans des linges propres et secs, au milieu d'une bonne masse de riz, tu refermes la boite, et ^lace le tout dans un endroit pas trop chaud ( donc, pas à proximit" directe de la cheminée!!

En chauffant, le riz tiendra e rôle d'absorbeur d'humidité, et la boite fermée évitera que tu attires l'humidité hivernale de la pièce! Ce sera majoritairement l'humidité de tes composants qui sera absorbée...

Après, rien ne garantis que l'usage du sèche-cheveux n'ait pas fait plus de dégâts.... certains composants n'apprécient pas les chocs thermiques.
pierre28

Le 01/12/2016 à 2h37

#12 Signaler
Sinon les bombes d'air sec, ça sert normalement à dépoussiérer mais le fait qu'il soit déshumidifié devrait accélérer le séchage s'il reste de l'eau résiduelle sur la carte.
SuperGreen13

Le 01/12/2016 à 2h58

#13 Signaler
Sinon les bombes d'air sec, ça sert normalement à dépoussiérer mais le fait qu'il soit déshumidifié devrait accélérer le séchage s'il reste de l'eau résiduelle sur la carte.
je sais pas vous mais moi lorsque j'en utilisait un peu trop près c'était tellement froid que sa devenait presque de l'eau (shock)
pierre28

Le 01/12/2016 à 3h24

#14 Signaler
C'est pas plutôt qu'elle était penchée / à l'envers ?
Si on la renverse c'est de l'air liquide qui sort, et c'est effectivement très froid.
Il vaut mieux aussi éviter de pulvériser sur des durées assez longues, la bouteille se refroidit quand l'air se détend.
you76

Le 01/12/2016 à 4h39

#15 Signaler
Carte mere HS je pense je connais bien ces symptomes vu que ca se repare tres difficilement , essaie de faire jouer la garantie si il est toujours sous garantie mais pas gagner car en demontant si le sav trouve des composants oxyder s'est mort .
2 eme solution essaie de faire jouer l'assurance appartement si tu en a une selon certaines garantie cela peut etre pris en charge et ton pc rembourser .
comme dis precedement je pense que les donnees sur le HDD ne sont pas perdu a demonter avant de faire quoique ce soit et a brancher en externe sur un autre Pc .
christodu59

Le 01/12/2016 à 4h47

#16 Signaler
je sais pas vous mais moi lorsque j'en utilisait un peu trop près c'était tellement froid que sa devenait presque de l'eau (shock)

On appel ceci de la condensation ;) a cause de la temperature ambiante, et l'air froid (sous pression) fait que l'humidité dans l'air peut devenir de l'eau liquide
jcduso

Le 01/12/2016 à 6h15

#17 Signaler
Normalement c'est foutu. La.carge mère doit être HS.
Retire tout ce qui peut l'être et passe la carte mère au four à 175-180° pour tenter de ressouder si ça marche.
Tu peux toujours tenter.
FrenchyEve

Le 01/12/2016 à 7h14 (Modifié le 01/12/2016 à 7h15)

#18 Signaler
Retirer le disque dur, le laisser sécher 48h , et le mettre dans un boitier externe pour le tester sur un autre ordinateur et récuperer les données, ca ca devrait marcher vu que l'interieur est scellé à la base. (mais je conseille quand meme de pas réutiliser le disque au delà de la récup si le moindre doute)

pour le reste, la tisane a du faire un magnifique court-circuit, donc gros risque que la carte mere ait cramé . Tu as le voyant de led donc c'est pas juste l'étage d'alim qui est mort hélas, Démonter ce qui est démontable, laisser sécher , regarder si tu vois des condensateurs gonflés , si oui et si tu maitrises la microsoudure les changer, remonter l'ordi et prier mais j'y crois pas trop :(

Conseil pour le successeur coté ordi : investi dans un mug étanche genre contigo https://www.amazon.fr/Contigo-Gobelet-isotherme-Tangerine-Stainless/dp/B00DC2SKT6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1480572787&sr=8-1&keywords=contigo&th=1&psc=1
en plus de garder la boisson chaude (ou froide), c'est étanche meme la tete en bas :)

Ps : c'est un autre avantage des pc fixe, l'unité centrale n'est pas sous le clavier, du coup ce genre de désastre nautique ne tue en général que le clavier
pulsarone

Le 01/12/2016 à 7h45

#19 Signaler
Bonjour,

règle numéro 3 en cas de liquide sur contact électronique : Laisser sécher minimum 48 heures les composants affectés
règle numéro 2 en cas de liquide sur contact électronique : Tout démonter soigneusement
règle numéro 1 en cas de liquide sur contact électronique : Débrancher immédiatement la prise électrique / batterie

Avis :
Tu as essayé de rallumer trop tôt... Ce que tu peux faire : démonte ton HDD place-le (protégé) dans un sac de riz durant 24 heures et essaie de récupérer tes données

On croise les doigts pour toi

FrenchyEve

Le 01/12/2016 à 7h49

#20 Signaler
si tu as gardé des sachets de dessicant (les petits sachets en papier que tu trouves mis dans l'emballage de presque tous les produits electroniques pour absorber une éventuelle humidité pendant le stockage / transport), c'est mieux que le riz à mettre avec le truc à sécher ;)

Gowbli

Le 01/12/2016 à 11h41 (Modifié le 01/12/2016 à 11h42)

#21 Signaler
Du sel, tu mouilles un truc electro, tu ne cherche pas, direct dans le sel :)

Il absorbe l'humidité sans abîmer les circuits (à la diff d'un sèche cheveu ou radiateur)

edit : Le riz fonctionne aussi très bien.
Neo74

Le 01/12/2016 à 11h54 (Modifié le 01/12/2016 à 11h55)

#22 Signaler
N'importe quoi les gars.... Votre astuce du riz est erroné.

Je te donne THE astuce :
Met tes composants dans un bol de riz indépendant chacun, tu les laisses sur le pallier de ta porte, avec tout l'ensemble de ton ordinateur.
Tu attends une nuit.
Demain matin, ton PC portable sera réparé et fonctionnel, par contre le riz aura sûrement disparu puisque le chinois qui t'auras réparé l'ordi te l'aura piqué :)
Romaiiin_10

Le 01/12/2016 à 16h23

#23 Signaler
Bonjour à tous,

Je suis agréablement surpris de voir toutes vos réponses, ça me remonte même le moral de voir autant de personnes concernées par la chose.
Donc je viens de rentrer des cours, j'ai remonté l'ensemble des pièces qui ont passées la nuit à sécher pas loin de la cheminée (mais pas dedans non plus).

Donc Aujourd'hui : Le ventilo tourne
Branché sur un écran externe j'ai le message suivant en bleu : EFI network 0 for IPv4 boot fail.

Et impossible pour moi de faire entrer pour faire "ok".

Je ne sais pas si c'est un signe de bon ou de pas bon ce qu'il m'arrive actuellement.
DarthMoule

Le 01/12/2016 à 16h30

#24 Signaler
Bha la CM est pas morte alors, par contre la liaison au clavier et à la carte réseau à peut être morflé (que ça soit du au sèche cheveux ou autre).
Essaye de sauver ton disque dur à tout prix. Refais des tests sur le pc quand tu auras fait une sauvegarde de tes données =)
Romaiiin_10

Le 01/12/2016 à 16h33

#25 Signaler
Bha la CM est pas morte alors, par contre la liaison au clavier et à la carte réseau à peut être morflé (que ça soit du au sèche cheveux ou autre).
Essaye de sauver ton disque dur à tout prix. Refais des tests sur le pc quand tu auras fait une sauvegarde de tes données =)

On m'a amené un autre pc ce matin (en attendant) et j'ai demandé un peu de générosité ce matin, des élèves vont m'envoyer les cours qui étaient sur mon ordianteur. Du coup le reste des mes données photos / vidéos etc ne m'importe peu.

C'est pour cette raison que j'ai remonté le pc
DarthMoule

Le 01/12/2016 à 16h36

#26 Signaler
T'arrives à accèder au bios au démarrage ? (tu allumes le pc et tu appuies sur F2 (je crois que c'est ça pour un lenovo)
sha

Le 01/12/2016 à 16h47

#27 Signaler
salut , en dernier recours , juste avant la poubelle ( si ça devait finir comme ça :'( ) , essai de vaporiser de la bombe contact sur tes cartes , contact , etc ( tu peux retrier de cette douche les elements qui fonctionnent ) , ça désoxyde ...peut être que...
jojo35170

Le 01/12/2016 à 16h47

#28 Signaler
Cette erreur signifie que le pc boot sur la carte réseau, donc c'est mauvais signe pour le dd, ça veut dire qu'il ne trouve pas

Regarde si tu le vois dans le bios
Romaiiin_10

Le 01/12/2016 à 16h47 (Modifié le 01/12/2016 à 16h49)

#29 Signaler
T'arrives à accèder au bios au démarrage ? (tu allumes le pc et tu appuies sur F2 (je crois que c'est ça pour un lenovo)

Non j'ai essayé FN + F2 et F2 et rien n'y fait

Cette erreur signifie que le pc boot sur la carte réseau, donc c'est mauvais signe pour le dd, ça veut dire qu'il ne trouve pas

Regarde si tu le vois dans le bios

je n'arrive pas à l'ouvrir :/
DarthMoule

Le 01/12/2016 à 16h57

#30 Signaler
Enlève le DD et regarde ce qu'il se passe en allumant =)
Romaiiin_10

Le 01/12/2016 à 17h04

#31 Signaler
Enlève le DD et regarde ce qu'il se passe en allumant =)

Et bah j'ai démonté ce dernier rallumer et eu le même message d'erreur ! Sauf que j'en ai profiter pour nettoyer une fois de plus les contacteurs du DD et après avoir remonté ce dernier MIRACLE

Je démarre l'ordinateur et j'ai écrit "Lenovo sur un fond noir" avec un cercle de chargement en dessous. Sauf que je n'ai pas le temps de voir la suite... Puisqu'un énième problème s'ajoute à tout ça, le voyant orange de la batterie n'est pas régulier, il s'allume s'éteint en continue, du coup impossible pour moi de savoir si la batterie charge, ou si la charge est irrégulière, ou un défaut de batterie qui provoquerait l'extinction du PC
sha

Le 01/12/2016 à 17h09

#32 Signaler
enlève la batterie , et tourne sur le cordon alim uniquement .
si tu débranches le cordon alim , le pc tombe illico en carafe ? ( genre pas de batterie)?

DarthMoule

Le 01/12/2016 à 17h10

#33 Signaler
Faut encore que ça sèche tout ça... surtout les petits contact.
Vire la batterie, essaye de nettoyer au mieux les connectiques d'alimentation, passe un coup de bombe..
Romaiiin_10

Le 01/12/2016 à 17h30

#34 Signaler
Bon j'ai tout remonté et apparemment c'est pas la batterie, l'ordinateur st'éteint et s'allume en continu (alors qu'il a bien tenu 45 secondes tout à l'heure sur l'écran noir lenovo) du peu qu'il s'allume : il me propose Bios Setup / Bios Menu et deux autres options mais je ne peux pas lire du fait de l'allumage et de l'extinction trop rapide
FrenchyEve

Le 01/12/2016 à 18h28

#35 Signaler
faux contacts qque part, attend encore 24h que ca finisse de sécher déjà.
Romaiiin_10

Le 01/12/2016 à 18h52

#36 Signaler
18h46,

Je peux tirer le verdict final.

Branchage du PC sur un écran externe + Clavier USB.

Fonctionnel branché sur secteur (pas testé sur la batterie).

Dégâts : Clavier qui semble HS, même si par moment quand je frotte avec du nettoyant contacteur et une brosse à dent entre les touches certaines fonctionnent en appuyant fort.
Ecran HS je l'avais déjà changé une fois, car il était tombé en rad sans motif (j'avais payé 40 euros à l'époque).

Sinon le reste semble fonctionner, un câble s'est dessoudé de la coque arrière mais semble facile à remettre, puisqu'il a juste a toucher le contact.

Résultat : Je vais essayé du vendre sur Ebay pour pièces a contre cœur et avec un peu de tristesse.
ecureuil63

Le 01/12/2016 à 18h59

#37 Signaler
ba sa te fait un media center !
que sinon t'en tirera que dalle
Qlimaxown

Le 01/12/2016 à 19h10

#38 Signaler
18h46,

Dégâts : Clavier qui semble HS, même si par moment quand je frotte avec du nettoyant contacteur et une brosse à dent entre les touches certaines fonctionnent en appuyant fort.
Ecran HS je l'avais déjà changé une fois, car il était tombé en rad sans motif (j'avais payé 40 euros à l'époque).

Sinon le reste semble fonctionner, un câble s'est dessoudé de la coque arrière mais semble facile à remettre, puisqu'il a juste a toucher le contact.

Résultat : Je vais essayé du vendre sur Ebay pour pièces a contre cœur et avec un peu de tristesse.

Patiente un peu.. Comme dit plus bas, tu en tireras une misère, et avec un peu de chance... Celà fait même pas 24h et ton problème s'améliore... Au pire des cas, clavier sur l'USB et changement de DD + écran à 40€.
ecureuil63

Le 01/12/2016 à 19h22

#39 Signaler
Ouais donc 100€ de réparation au grand mini si t'y fait toi même
Une souris sans fil à 3€, un câble HDMI ,ton dd marche ?
Romaiiin_10

Le 01/12/2016 à 21h29

#40 Signaler
Ouais donc 100€ de réparation au grand mini si t'y fait toi même
Une souris sans fil à 3€, un câble HDMI ,ton dd marche ?

Oui le disque dur marche, je suis en train de répondre avec.

18h46,

Patiente un peu.. Comme dit plus bas, tu en tireras une misère, et avec un peu de chance... Celà fait même pas 24h et ton problème s'améliore... Au pire des cas, clavier sur l'USB et changement de DD + écran à 40€.

Le problème c'est que je veux pas me lancer dans une énième réparation si il s'avère qu'au final c'est bien pire que ça

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.