RésoluHELP erreur de montage (SSD en mode RAID et non plus AHCI)

Posté par SpeakToMe le 26/09/2016 à 12h19

RésoluHELP erreur de montage (SSD en mode RAID et non plus AHCI)

Le 26/09/2016 à 12h19

Le 26/09/2016 à 12h21

Bonjour à tous,

Voila, je me suis fait un petit plaisir en achetant un boitier Be Quiet Silent Base 800 pour remplacer mon Zalman Z11 Neo qui ne me plaisait plus et pendant le démontage re-montage, je me suis trompé sur un branchement -_-'

En fait, mon premier montage fonctionnait bien, il y avait juste le ventilo de mon processeur qui tournait à fond alors que sur mon ancien montage il était hyper silencieux. J'ai donc débranché rebranché un peu tout pou voir si ca allait corriger le problème et j'ai fait l'erreur de brancher mon SSD sur un port SATA express.. (au passage, j'ai résolu le problème du ventilo en le branchant sur un CHA_FAN au lieu de W_PUMP qui était visiblement une autre erreur de montage...).

Bref, je pense que mon SSD est en mode RAID et plus en AHCI, du coup je n'arrive plus à accéder à mon bureau... je ne sais pas quoi faire mais il ne faut surtout pas que je perde les données car je suis quasiment sûr que le rapport de ma thèse professionnelle est mon SSD !!!

Que-dois faire ? J'ai voulu rebrancher le SSD sur le bon port mais ça ne marche pas.

Edit : je ne suis pas expert en informatique... enfin je connais quelques bases mais pardonnez moi si j'ai dit une bêtise dans mon post.

Merci d'avance

30 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

AllanLandstar

Le 26/09/2016 à 12h22

#1 Signaler
Essaie de voir dans le BIOS, il me semble qu'il y a une option pour mettre les ports en AHCI. (Peut-être que je me trompe)
seb027

Le 26/09/2016 à 12h22

#2 Signaler
Bonjour et bon courage...
Je ne peux aider aujourd'hui... Mais sinon, je dirais que mettre les fichiers important dans un dossier synchroniser à un cloud, de nos jours ce n'est plus compliqué...
Bref, bon courage, et je suis tes aventures, ça me servira peut être un jour !
fishton

Le 26/09/2016 à 12h23

#3 Signaler
Vylbrekhin

Le 26/09/2016 à 12h25

#4 Signaler
Débrancher et rebrancher des trucs au pif "pour voir si ça va arranger les choses" c'est jamais le bon plan xD
Essaye les manips proposées au dessus et dis nous, on va essayer de t'aider à te dépatouiller :)
C'est quand que tu dois rendre ta thèse ? :p
seb027

Le 26/09/2016 à 12h30

#5 Signaler
Question technique pour trouver une piste :même si le Ssd ne boot plus, il n'est pas possible de le mettre dans un boîtier externe et brancher à un autre pc /box, juste pour récupérer ce qui peut l'être ?
SpeakToMe

Le 26/09/2016 à 12h30 (Modifié le 26/09/2016 à 12h44)

#6 Signaler
Débrancher et rebrancher des trucs au pif "pour voir si ça va arranger les choses" c'est jamais le bon plan xD
Essaye les manips proposées au dessus et dis nous, on va essayer de t'aider à te dépatouiller :)
C'est quand que tu dois rendre ta thèse ? :p

Je devais la rendre le 1er septembre... :D

Merci pour vos messages, je vais suivre le lien de fishton en espérant que cela fonctionne.

C'est vrai que j'aurais du stocker mon rapport sur un drive... mais comme je suis con je n'y ai pas pensé -_-'

Essaie de voir dans le BIOS, il me semble qu'il y a une option pour mettre les ports en AHCI. (Peut-être que je me trompe)

Il faudrait que je relance le PC mais il me semble avoir lu que ce n'était pas possible.
SpeakToMe

Le 26/09/2016 à 12h44 (Modifié le 26/09/2016 à 12h46)

#7 Signaler
Question technique pour trouver une piste :même si le Ssd ne boot plus, il n'est pas possible de le mettre dans un boîtier externe et brancher à un autre pc /box, juste pour récupérer ce qui peut l'être ?

C'est ce que je vais faire... j'ai justement un dde à côté de moi.

Enfin, je vais peut-être attendre que quelqu'un me confirme que je ne fais pas une autre connerie !
DarthMoule

Le 26/09/2016 à 13h15 (Modifié le 26/09/2016 à 13h19)

#8 Signaler
Juste quand tu dis que tu arrives plus à aller sur le bureau, ça veut dire quoi ? tu boots sur windows ? ou quand tu allumes tu restes sur le bios qui te demande d'insérer une partition contenant un os ?

EDIT: Tu es sûr de l'avoir bien remis sur le bon port quand tu as essayé de le remettre dans sa position initiale ? (t'as d'autres disques durs, tu les as remis exactement dans leur configuration quand tout allait bien ?)
SpeakToMe

Le 26/09/2016 à 13h20

#9 Signaler

Je pense essayer cette méthode mais il ne précise pas s'il y des pertes de données -_-'
Niq1

Le 26/09/2016 à 13h21

#10 Signaler
Le plus simple: tu es sûr de booter sur le bon disque au démarrage ? en vérifiant les réglages dans le bios et surtout... en débranchant tous tes autres disques...

Tu dis que tu bootes en RAID mais pour ça, il faut au moins 2 disques alors pourquoi laisser le 2ème branché dessus si tu n'as pas encore réussi à booter sur le disque de démarrage...
SpeakToMe

Le 26/09/2016 à 13h23

#11 Signaler
Juste quand tu dis que tu arrives plus à aller sur le bureau, ça veut dire quoi ? tu boots sur windows ? ou quand tu allumes tu restes sur le bios qui te demande d'insérer une partition contenant un os ?

EDIT: Tu es sûr de l'avoir bien remis sur le bon port quand tu as essayé de le remettre dans sa position initiale ? (t'as d'autres disques durs, tu les as remis exactement dans leur configuration quand tout allait bien ?)

Ca me laisse sur le bios qui me demande d'insérer une partition contenant l'OS

J'ai tout rebranché sur les ports SATA mais peut-être pas sur des ports différents, ça aurait une importance puisque ce sont les mêmes?
ikyk

Le 26/09/2016 à 13h28

#12 Signaler
dans ton bios tu ne peux pas choisir sur quel disque demarrer ? Perso j ai la possibilité de switcher de dd de boot directement dans le bios
DarthMoule

Le 26/09/2016 à 13h28 (Modifié le 26/09/2016 à 13h29)

#13 Signaler
Bha je suis vieille époque, mais je me souviens qu'il y avait des ports maitres et des ports slave... du coup fallait mettre l'os sur les ports maitres =/
Sinon les ports ont une importance vu que le bios leur donne un ordre de priorité d'exécution au démarage (normalement il boot direct sur celui qui a l'os, mais si t'as mis un disque de donnée à la la place il y arrivera pas).

EDIT: ou sinon comme le conseillent si bien mes VDD faut juste que tu choisisses à la main depuis le bios sur quel disque tu veux booter
Niq1

Le 26/09/2016 à 13h30

#14 Signaler
Master et Slave, c'est sur des ports IDE... et avec un jumper à placer à l'arrière du disque, y'en a plus sur les disques SATA... |D
DarthMoule

Le 26/09/2016 à 13h40

#15 Signaler
Master et Slave, c'est sur des ports IDE... et avec un jumper à placer à l'arrière du disque, y'en a plus sur les disques SATA... |D
C'est bien ce que je pensais x)

Mais ça change rien au fait que s'il veut pas toucher au BIOS, il devrait juste refaire le branchement initial (l'emplacement des DD étant important) =)
SpeakToMe

Le 26/09/2016 à 13h43

#16 Signaler
Bon, bonne nouvelle, j'ai pu récupérer le rapport de ma thèse en branchant le SSD sur le boitier de mon disque dur externe.

Maintenant, je vais tout sauvegarder sur mon PC portable et tenter des manips !
Niq1

Le 26/09/2016 à 13h46

#17 Signaler
Si tu peux accéder à tes fichiers, c'est que ton SSD n'est pas formaté en RAID... (puisque sur un système RAID, les données sont réparties 50/50 sur chaque disque et impossible de récupérer quoi que ce soit sur 1 seul disque d'un système RAID) donc c'est clairement un réglage dans le BIOS à faire
Vylbrekhin

Le 26/09/2016 à 13h56

#18 Signaler
Si tu peux accéder à tes fichiers, c'est que ton SSD n'est pas formaté en RAID... (puisque sur un système RAID, les données sont réparties 50/50 sur chaque disque et impossible de récupérer quoi que ce soit sur 1 seul disque d'un système RAID) donc c'est clairement un réglage dans le BIOS à faire

Ouais d'après ce que tu nous dis, c'est juste un petit coup de boot order à remettre dans la bonne configuration. Essaye ça en priorité :) T'es sur de rien endommager par ce biais.
goodspeed_11

Le 26/09/2016 à 14h03

#19 Signaler
Je prends le sujet en cours (lu en diagonale)
Tu as un PC fixe ? Tu as une carte mère -> Regarde la référence.
Va sur internet et récupère la doc (toujours lire la doc! :) ).
Tu verra l'ensemble des options de ton bios. Une autre solution peut-être de le réinitialiser pour repartir de zéro ?
SpeakToMe

Le 26/09/2016 à 14h10

#20 Signaler
Je vais réessayer mais tout à l'heure, j'ai essayé en mettant mon SSD en premier, suivi de Windows boot manager et ça ne marchait pas. J'ai également fait dans l'autre sens.

Je prends le sujet en cours (lu en diagonale)
Tu as un PC fixe ? Tu as une carte mère -> Regarde la référence.
Va sur internet et récupère la doc (toujours lire la doc! :) ).
Tu verra l'ensemble des options de ton bios. Une autre solution peut-être de le réinitialiser pour repartir de zéro ?

Yep, c'est une Z710-A de chez Asus. J'ai la doc sous les yeux mais c'est un peu trop technique pour moi ^^
doji

Le 26/09/2016 à 14h10 (Modifié le 26/09/2016 à 14h11)

#21 Signaler
La version 'moderne' de AHCI c'est UEFI et non pas RAID. Du coup si ton bios est configuré en AHCI alors que tu as installé ton OS en UEFI ca va pas marcher, et vice et versa et on se retrouve la tête dans la bouze de vache :)
goodspeed_11

Le 26/09/2016 à 14h12

#22 Signaler
La version 'moderne' de AHCI c'est UEFI et non pas RAID. Du coup si ton bios est configuré en AHCI alors que tu as installé ton OS en UEFI ca va pas marcher, et vice et versa et on se retrouve la tête dans la bouze de vache :)

Il a totalement raison !
Je regarde sur la doc et je te dis la manip à faire :)
qtx49

Le 26/09/2016 à 14h14

#23 Signaler
Normalement ya juste a aller dans le bios et changer l'option comme sur cette image :http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fhttp://www.prime-expert.com%2Farticles%2Fa11%2Fimages%2Fide_to_ahci_no_reinstall_01.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fhttp://www.prime-expert.com%2Farticles%2Fa11%2Fchange-from-ide-to-ahci-without-reinstalling-windows-xp.php&h=625&w=800&tbnid=EDDBfWf92ctueM%3A&docid=UkhKSnQhQ7QulM&ei=0Q7pV-TQDYOAaZSGqrAB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=369&page=0&start=0&ndsp=15&ved=0ahUKEwik_d_y_qzPAhUDQBoKHRSDChYQMwgeKAAwAA&bih=681&biw=1280

Aucune modif n'est faite sur un disque/ssd sans faire d'operation d'ecriture et se tromper de prise n'ecrit rien,au pire ca peut flinguer le disque mais la ce n'est pas le cas.

Pour créer une partition raid il faut 2 disques et plusieurs action qui te demande une confirmtion,ca ne peut pas se faire tous seul.

Au max tu as flingué le boot secteur donc en remettant le bios avec la bonne option et un cd de windows en choisissant reparer ça repart.
goodspeed_11

Le 26/09/2016 à 14h20

#24 Signaler
Regarde tes paramètres :
- Launch CSM -> Auto ?
- Boot Devices Control -> UEFI and Legacy OPROM
- Secure boot
qtx49

Le 26/09/2016 à 14h26

#25 Signaler
Desolé goodspeed_11 mais UEFI et AHCI ça rien a voir.

AHCI ou IDE ou RAID c'est 3 mode de fonctionnement des disques Sata.
En AHCI le disque peut fonctionner plus vite car il utilise des commandes non comprise dans la norme IDE de base.
C'est ce qui explique que ca ne boot plus quand on change de mode .

UEFI c'est une nouvelle géneration ,extension des bios qui gere plein de chose différament pour palier a certaine limitation des bios classique (comme les disques de plus de 3 tera par exemple)

Il y a un boot uefi ecrit sur le disque si l'option est activé,donc il faut le remettre si c'etait le cas mais il faut aussi remettre en AHCI ci s'était le cas .

doji

Le 26/09/2016 à 14h31

#26 Signaler
Desolé goodspeed_11 mais UEFI et AHCI ça rien a voir.

AHCI ou IDE ou RAID c'est 3 mode de fonctionnement des disques Sata.
En AHCI le disque peut fonctionner plus vite car il utilise des commandes non comprise dans la norme IDE de base.
C'est ce qui explique que ca ne boot plus quand on change de mode .

UEFI c'est une nouvelle géneration ,extension des bios qui gere plein de chose différament pour palier a certaine limitation des bios classique (comme les disques de plus de 3 tera par exemple)

Il y a un boot uefi ecrit sur le disque si l'option est activé,donc il faut le remettre si c'etait le cas mais il faut aussi remettre en AHCI ci s'était le cas .

On soupçonne justement une incompatibilité UEFI / AHCI. Il n'y a pas (plus) de problèmes de RAID car il n'y a qu'un seul disque.
Et c'est moi qui ai faire le parallèle entre AHCI et UEFI, désolé si je me suis trompé :)
SpeakToMe

Le 26/09/2016 à 14h32 (Modifié le 26/09/2016 à 14h34)

#27 Signaler
Ca y est j'ai trouvé !

J'avais simplement activé l'option Intel Rapid Storage Technology dans le bios... qui sert pour le mode SATA RAID.

Je viens de la désactiver et tout remarche :)

Et moi qui cherchait une solution compliqué alors que c'était juste une option à désactiver. Comme quoi, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Merci pour votre aide en tout cas ;)
salfai

Le 26/09/2016 à 14h53

#28 Signaler
Du coup oublie pas de terminer ton mémoire |D
Vylbrekhin

Le 26/09/2016 à 15h01

#29 Signaler

Bah il est plus à une semaine ou deux près :p
SpeakToMe

Le 26/09/2016 à 15h42

#30 Signaler

Haha d'ailleurs je vais me prendre 1 journée de repos puisqu’il y a 2 heures j'étais persuadé de devoir recommencer |D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.