Résolu[Help] Problème de température CPU

Posté par Jay222 le 06/10/2014 à 0h43

Résolu[Help] Problème de température CPU

Le 06/10/2014 à 0h43

Le 06/10/2014 à 0h45

Salut à tous,

J'ai monté il y a peu une nouvelle config, avec notamment un Pentium G3258 (Haswell Refresh Socket 1150) sur une MSI H81I (mini itx)

Tout fonctionne sans problème de stabilité, que ce soit en bureautique ou en jeu, mais j'ai quand même un comportement du ventilateur processeur assez bizarre.

Le température varie très fortement, sans forcément de raison.

En idle (chrome ouvert + quelques bricoles = usage cpu ~10%) : la température saute de 40 à 50 degrés d'une seconde à l'autre, et inversement la seconde d'après. Le ventilateur va donc accélérer pour "refroidir".

Si je passe en charge pour quelques secondes (genre téléchargement d'un fichier depuis mon NAS, avec utilisation cpu 90%), la température saute de 40-45 à 60 degrés, en l'espace d'une seconde, puis redescend presque aussi vite.

A savoir que le processeur est overclocké à 4 Ghz (en lieu et place de 3,2 d'origine), mais que toutes les autres caractéristiques sont d'origine (tension par exemple, j'ai tout laissé en automatique)

Ce qui me gêne surtout c'est le ventilateur qui se met à faire du barouf alors que le reste du pc est silencieux (et froid).
Le ventilateur CPU est la pièce la plus bruyante du PC, surtout en "charge" xS

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Je vais prochainement vérifier la pâte thermique, à tout hasard qu'elle ait un soucis, mais bon, le processeur est neuf, et vient de sortir donc j'en doute.
Je vais aussi jeter un oeil de plus près sur la config de l'overclocking, mais tout est d'origine, à part le multiplicateur (32 => 40).
Le mode de gestion de l'énergie autorise windows à modifier la fréquence entre 50% et 100%, selon les besoins (donc multiplicateur dynamique 21x - 40x)

Ci-dessous le "cpu-z" du processeur

26 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

SmashGeek

Le 06/10/2014 à 1h10

#1 Signaler
Si le ventirad du proc' est d'origine je pense que tu devrais le changer, ça devrait régler le soucis du "bruit".
tigrouille

Le 06/10/2014 à 9h20

#2 Signaler
Coupes le mode éco et/ou turbo, quand t'es en éco/turbo la fréquence du proc varie en fonction de la demande.
Du coup, suivant la fréquence, la température fait des bonds suivant le type de ventirad.
De plus, t'es en tension auto donc le cpu sera survolté, ce qui provoque encore davantage de chaleur.
popoch

Le 06/10/2014 à 9h26

#3 Signaler
Le minimum pour l oc est de le faire dans les regles de l'art, tout en manu tu regarde le vstock de ton processeur ton fsb...
mrassol

Le 06/10/2014 à 9h40

#4 Signaler
surtout que ca apporte rien d'OC un si petit CPU !
Jay222

Le 06/10/2014 à 11h08

#5 Signaler
@trigrouille : je viens de repasser en réglage stock (3.2 ghz, je vais voir ça plus précisément ce week end)

@popoch : j'ai cherché des tuto qui donnent les valeurs à appliquer dans le bios, mais ils utilisent tous des cartes mères H97, donc les options sont différentes :'(

@mrassol : ton commentaire non plus n'apporte rien -_-'
Je demande des conseils sur la provenance possible de mon problème, pas sur le fait que je veuille ou non OC. Globalement l'OC ne servira jamais à rien, puisque tu auras toujours un CPU stock plus performant au dessus. Ca permet juste de gratter des performances pour un coût proche de 0.
HDDBA

Le 06/10/2014 à 11h14

#6 Signaler
C'est le ventirad d'origine?
tigrouille

Le 06/10/2014 à 11h15

#7 Signaler
des tuto qui donnent les valeurs à appliquer dans le bios
Pas bonne l'idée, chaque cpu sera différent et les valeurs de l'un fera crasher un autre...
Et puis, pour un oc simple, y a pas cinquante valeurs à modifier non plus.

1) t'as quoi comme ventirad ?
2) t'as quoi comme pâte thermique ?
3) comment t'as oc ton cpu ? d'un coup à des valeurs trouvées sur le net ? ou palier par palier en testant à chaque que ce soit stable ?
4) remets à stock
5) relèves la tension en full à stock
6) mets la valeur en dur dans le bios
7) enlèves turbo, éco et toutes les merdes
8) fais un test de charge pour voir si ça tient
9) tu augmentes UN PEU le multiplicateur
10) tu testes, si ça tient tu continues de monter avec test validé
11) quand ça tient plus, tu augmentes légèrement la tension si tu veux continuer d'augmenter la fréquence
12) etc...

13) je ne peux en aucun cas être tenu responsable... blablabla...
Jay222

Le 06/10/2014 à 11h37

#8 Signaler
D'origine le CPU est en 3.2 Ghz. Tous les testeurs ont réussi à le monter à 4.5 Ghz. Certains même jusqu'à 4.8 Ghz;

Moi je veux faire simple, seulement 4.0 Ghz. Normalement avec la tension d'origine ça tourne sans problème, sans élévation de température.

Ventirad d'origine (intel) et pâte thermique d'origine (pré-étalée sur le ventirad). J'ai juste modifié le multiplicateur de "auto" (32) à 40. C'est stable sur du 3DMark.

Je ne cherche pas la performance ultime, simplement un coup de fouet qui permet de réduire l'écart avec un i3 haswell.
Du 4.0 Ghz est donc largement suffisant.
Je cherche la stabilité avant tout.

Pour le relevé de tension, un logiciel à conseiller ? CPU-z ne donne que le core voltage (0.15 / 0.16V)
sebcbien

Le 06/10/2014 à 13h37

#9 Signaler
alors moi j'ai eu un soucis : un i7 ventirad origine (bruyant)... il montait en puissance dans le cas de calculs par exemple , la température aussi mais atteignait les limites "autorisées" le proc, le proc descendait alors en fréequence pour limité la température, cela faisait ainsi des va et vient : j'ai changé le ventirad , depuis le proc peut être à fond : il n'atteint pas les températures limites (ventirad plus ou moins à fond), par contre en cas d'utilisation peu intensive, on entend pas le ventilo, par contre si j'ai besoin de puissance pendant 30-40 secondes : le ventirad se met à bien tourner 5-10 sec pour rabaisser la température.
mrassol

Le 06/10/2014 à 14h29

#10 Signaler
@trigrouille : je viens de repasser en réglage stock (3.2 ghz, je vais voir ça plus précisément ce week end)

@popoch : j'ai cherché des tuto qui donnent les valeurs à appliquer dans le bios, mais ils utilisent tous des cartes mères H97, donc les options sont différentes :'(

@mrassol : ton commentaire non plus n'apporte rien -_-'
Je demande des conseils sur la provenance possible de mon problème, pas sur le fait que je veuille ou non OC. Globalement l'OC ne servira jamais à rien, puisque tu auras toujours un CPU stock plus performant au dessus. Ca permet juste de gratter des performances pour un coût proche de 0.

remet le en stock pour comprendre ma reflexion ...
Jay222

Le 06/10/2014 à 18h30

#11 Signaler
alors moi j'ai eu un soucis : un i7 ventirad origine (bruyant)... il montait en puissance dans le cas de calculs par exemple , la température aussi mais atteignait les limites "autorisées" le proc, le proc descendait alors en fréequence pour limité la température, cela faisait ainsi des va et vient : j'ai changé le ventirad , depuis le proc peut être à fond : il n'atteint pas les températures limites (ventirad plus ou moins à fond), par contre en cas d'utilisation peu intensive, on entend pas le ventilo, par contre si j'ai besoin de puissance pendant 30-40 secondes : le ventirad se met à bien tourner 5-10 sec pour rabaisser la température.

Merci pour ton expérience. Mais le but de ce processeur est justement de limiter au max les coûts. Si c'est pour lui coller un ventirad à 30 ou 40€, autant partir sur un i3 (du moins, c'est mon raisonnement).

Donc le changement de ventirad n'est pas dans mon idée.

@mrassol : je ne vois pas ou tu veux en venir. Si tu lis les tests sur ce cpu, tu verras qu'en étant OC, sur certains types de calculs il dépasse les core i3 et i5

SmBSpit

Le 06/10/2014 à 19h11

#12 Signaler
D'origine le CPU est en 3.2 Ghz. Tous les testeurs ont réussi à le monter à 4.5 Ghz. Certains même jusqu'à 4.8 Ghz;)

Et tu pense qu'ils l'ont monté a 4,8GHz avec le ventirad d'origine??
OC avec le ventirad d'origine et se plaindre de probleme et bruit et temperature c'est comme se couper le bras et se plaindre que ca saigne
Jay222

Le 06/10/2014 à 19h18

#13 Signaler
Non, mais dans la mesure où ce n'est pas mon objectif, quelle importance ?

Pour info, pour le 4.8 Ghz ils utilisent du watercooling à près de 200€.

Je n'ai pas un problème de chauffe excessive, mais un problème de chauffe erratique. Comme ce qui pourrait venir d'un défaut de sonde de température par exemple.
Passin

Le 06/10/2014 à 19h32

#14 Signaler
Et quand tu as des variations brusques de température, ton coefficient multiplicateur change aussi ?
SmBSpit

Le 06/10/2014 à 19h37

#15 Signaler
Mais en fait tu n'as pas l'air de comprendre ce que tu fais,
OC un processeur n'est pas anodin surtout si tu n'utilises pas un systeme de refroidissement adapté, tu réduis sa durée de vie pour un gain de perf surement inférieur a 5%, surtout sur un processeur qui n'est pas fait pour à la base. Tu parles de gens qui le montent haut en fr"quence mais c'est uniquement pour le show, je doute que bcp de personne utilise ce proc OC.
Een plus d''après ce qu'on peut lire tu fais de manière un peu barbare, qu'est ce qui te permet d'établir que ce n'est pas la raison de tes pics de chauffe? Essaie les conseils donnés ci dessus, teste en enlevant l'OC et le Turbo et si ca fonctionne ne recommence pas a OC c'est ridicule, je ne vois meme aps quelle utilisation peut nécessiter de l'OC avec ce type de processeur aussi limité ..
Enfin tu es grand tu fais comme tu veux
Arkim34

Le 06/10/2014 à 21h24 (Modifié le 06/10/2014 à 21h25)

#16 Signaler
Salut jay222,

Désolé de te dire ça mais SmBSpit a entièrement raison, le problème est clairement lié à ton OC, 4 Ghz c'est énorme; le ventirad réchauffe comme il peut.
Deux solutions, ne plus OC ou acheter un bon ventirad noctua par exemple.
Attention à ne pas flinguer ton processeur et ta garantie ne fonctionnerait même pas -_-'
Passin

Le 06/10/2014 à 21h53

#17 Signaler
Salut jay222,

Désolé de te dire ça mais SmBSpit a entièrement raison, le problème est clairement lié à ton OC, 4 Ghz c'est énorme; le ventirad réchauffe comme il peut.
Deux solutions, ne plus OC ou acheter un bon ventirad noctua par exemple.
Attention à ne pas flinguer ton processeur et ta garantie ne fonctionnerait même pas -_-'
Juste une question par rapport à ton intervention : comment peuvent ils savoir que ton cpu à été oc et que du coup ta garantie ne fonctionne plus ?
SmBSpit

Le 06/10/2014 à 22h36

#18 Signaler
Les proc ont un registre interne qui sauvegardent les coef appliqués et peuvent être relus en SAV si nécessaire, en général un proc cramé à cause de l'OC (relativement rare soit dit en passant restons raisonnable) passe au SAV mais si le tech est un peu tatillon il peut faire chier
Jay222

Le 06/10/2014 à 22h36 (Modifié le 06/10/2014 à 22h36)

#19 Signaler
@SmBSpit : Pas de soucis, je prend mes responsabilités. Le premier OC que j'ai fait c'était sur un Athlon 2600+, je n'en suis pas à mon coup d'essai.

Le gain est tangible, de l'ordre de +30%, notamment sur du calcul physique.

Pour du web / musique / film c'est clair qu'il n'y a aucune différence.

J'ajouterai aussi que la chauffe des processeur OC est générée par la hausse de tension, et non pas la hausse de fréquence. La fréquence, à tension égale, n'influe pas de plus d'1 degré sur la température.

Mais j'ai quelques pistes, je vais voir tout ça :)
SmBSpit

Le 06/10/2014 à 22h39

#20 Signaler
D'un autre côté le principe de l'OC est d'augmenter la fréquence or si tu veux le faire de manière stable forcément tu vas augmenter la tension d'ou OC = augmentation de fréquence = chauffe cqfd :)
Jay222

Le 06/10/2014 à 22h41 (Modifié le 06/10/2014 à 22h43)

#21 Signaler
Le G3258 est stable à 4,0 Ghz avec la tension d'origine de 1,10V (me semble), d'où mon choix pour cette fréquence

Mais je vais déjà décortiquer le nouveau bios, y'a peut être un truc que j'ai loupé quelque part.
HDDBA

Le 07/10/2014 à 1h23

#22 Signaler

Ventirad d'origine (intel)

Pour moi le sujet est clôt.
sebcbien

Le 07/10/2014 à 8h27

#23 Signaler
@SmBSpit : Pas de soucis, je prend mes responsabilités. Le premier OC que j'ai fait c'était sur un Athlon 2600+, je n'en suis pas à mon coup d'essai.

Le gain est tangible, de l'ordre de +30%, notamment sur du calcul physique.

Pour du web / musique / film c'est clair qu'il n'y a aucune différence.

J'ajouterai aussi que la chauffe des processeur OC est générée par la hausse de tension, et non pas la hausse de fréquence. La fréquence, à tension égale, n'influe pas de plus d'1 degré sur la température.

Mais j'ai quelques pistes, je vais voir tout ça :)

c'est faut augmenter la fréquance augmente la température , l'inverse est valable Under clocker un proc permet de diminuer la température du proc (en ne changeant pas le voltage bien sur). les ventirads d'origine ne sont pas conçu pour utiliser le proc au maximum et encore moins pour de l'overclock, j'ai malheureusement toujours dû changer le ventirad sauf en cas d'utilisation bureautique (et encore car certaines application sont gourmandes en proc et niveau bruit les ventirads d'origine ne sont pas top.
Jay222

Le 07/10/2014 à 21h00

#24 Signaler
Vous êtes sûr de vraiment savoir de quoi vous parler concernant les ventirad ?

Chez intel, c'est le même ventirad pour les Pentium - i3 - i5

Donc avant d'atteindre la consommation à dissiper d'un i5, y'a de la marge.

Le i7 diffère seulement au niveau du volume de cuivre présent sur le coeur du ventirad (plus de cuivre / moins d'alu).

'fin bref. Je vous laisse vérifier dans les manuels techniques dispo sur le site web d'intel.
Jay222

Le 07/10/2014 à 21h03

#25 Signaler
c'est faut augmenter la fréquance augmente la température , l'inverse est valable Under clocker un proc permet de diminuer la température du proc (en ne changeant pas le voltage bien sur).
Crois ce que tu veux, mais sur ce processeur ce n'est pas le cas (et donc sur les autres surement non plus).

les ventirads d'origine ne sont pas conçu pour utiliser le proc au maximum
Ce qu'il ne faut pas lire :D

En gros t'achète un i7 pour jouer, tu pourra faire 1 session de 2 heures, et ton cpu est cramé ensuite ? |o

Jay222

Le 07/10/2014 à 21h04 (Modifié le 07/10/2014 à 21h11)

#26 Signaler

Ventirad d'origine (intel)

Pour moi le sujet est clôt.

Oui je pense qu'il va l'être pour moi aussi, vu les idées reçues qui traînent ici ...

Merci aux premiers commentaires constructifs (Tigrouille, popoch et Smashgeek). Je vais explorer ces pistes.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.