[HOME Server] - Vos usages et configs ?

Posté par LeeLyan le 03/06/2016 à 16h33

[HOME Server] - Vos usages et configs ?

Le 03/06/2016 à 16h33

Le 03/06/2016 à 16h46

Bonjour!

Suite à différents deal, je me rends compte que de plus en plus de monde investissent dans un serveur maison.
Je souhaiterais donc connaître un peu les différents usages (videosurveillance, serveur DLNA, hébergement web, etc...) que vous en faites ainsi que la config associée !

Voici mes différentes configs :

[Ancienne config]
Modèle : N54L
CPU : Turion Neo X2 @ 2.20Ghz (2Cores)
RAM : 16Go DDR3
HDD : 320Go + 3To + 3To + 2To
Usages :
1. VM Xpenology
- Serveur Plex
- Serveur de fichiers (photos, video, musique perso) avec backup sur disque externe
- Serveur VPN
2. VM Windows 7
- Bureau virtuel (développement php)
- Téléchargement des fichiers via le navigateur

[Config actuelle]
Modèle : PowerEdge T110II
CPU : Xeon E3-1220 @ 3.10Ghz (4cores)
RAM : 8Go DDR3
HDD : SSD 512Go + 3To + 3To + 2To
Materiel additionnel : (à venir) Carte Tuner DVB-S2
Usages :
1. VM Xpenology
- Serveur Plex
- Serveur de fichiers (photos, video, musique perso) avec backup sur disque externe
- Serveur VPN
2. VM Windows 7
- Bureau virtuel (développement php)
- Téléchargement des fichiers via le navigateur
3. (A venir) VM Linux
- Serveur TvHeadEnd pour streaming du flux satellite dans toute la maison (avec l'ajout d'une carte tuner satellite)

Allez, à vous !!

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

lightmin

Le 03/06/2016 à 16h35

#1 Signaler
Bonne initiative, j'aimerai bien voir les différents usages ^^
opteron144

Le 03/06/2016 à 16h41 (Modifié le 03/06/2016 à 16h47)

#2 Signaler
RAM : 4Go DDR3
HDD : 4*2to en raid 5 + 1 SSD 128go pour le cache
Autre : Tuner TNT DVB hauppauge

Usages :
-Serveur Plex
-Serveur upnp pour la Freebox Player
-Serveur de stockage pour photos, videos (avec les applications synology).
-Serveur Minecraft
-Serveur TVheadend pour streamer la TNT sur tablette.
-Synchro de google drive//dropbox en local

Serveur non accessible de l'extérieur pour éviter les problèmes liés au failles de sécurités

Et j'ai un vieux Synology DS211J qui lui est accessible depuis l'extérieur avec 2*1to pour envoyer mes photos dessus lorsque je ne suis pas chez moi.
LeeLyan

Le 07/06/2016 à 2h20

#3 Signaler
Dommage qu'on ai pas plus de retour!! C'est un peu light la :(
simsub

Le 16/06/2016 à 2h33 (Modifié le 16/06/2016 à 11h52)

#4 Signaler
bonne idée LeeLyan, c'est cool d'échanger sur ces solutions, y a de quoi découvrir/apprendre

perso je me lance dans le micro serveur maison, suis en cours d'extension/installation/config.
même config HW que LeeLyan avec le PowerEdge T110II

Côté OS ce sera du Proxmox sur SSD pour hyperviseur de VM, les VMs, et gestion des HDDs en ZFS pour redondance à priori. Pas de backup externalisé pour l'instant, mais pas envi de perdre un seul To de données bien sûr, mais suis pas serein sur la solution encore.. (et suis pas sûr qu'on puisse l'être sans y mettre le prix)

Niveau VMs je vise:
- NAS: OpenMediaVault et ses différents services fichiers pour le LAN et en remote
- Sécurité: sécurité & monitoring du LAN, serveur VPN, tor, darknet
- Download & share: seedbox, torrent
- Multimedia: server Plex, à confirmer, mon Kodi sur la TV fait le job, et en remote aurait pas le UP nécessaire, à creuser
- Contents filtering: controle parental pour enfants, anti pub, etc.

Les buts sont multiples:
- être propriétaire de mes données plutot que les confier à des solutions tiers
- avoir un bon gros stockage dans un endroit centralisé & unifié. je cumule les vidéos (films, séries) plutot que de les supprimer, suis content de les partager
- sécuriser mes photos, réalisations et docs persos (j'espère), y avoir accés en mode nomade
- alléger mon/nos laptops et de pouvoir viser de l'ultra portable / config light en déléguant le stockage et services devant tourner en continu
- geeker - apprendre & pratiquer. le challenge étant de ne pas entendre 'ça marchait mieux ou bien c'était plus simple avant'!

Kvn

Le 18/06/2016 à 14h06 (Modifié le 18/06/2016 à 14h09)

#5 Signaler
Pareil pour le PowerEdge T110II

VMs :
- linux : "routage" http (haproxy)
- linux : client torrent accessible a distance (deluge)
- xpenology => plex, nas, etc
- seven : spotify et mp3/flac sur chaine hifi via dac usb
- linux : domotics (a venir)

L'avantage de haproxy c'est que je n'ai pas besoin d'ouvrir les ports 5000 pour le syno, ni un autre port pour le truc web de deluge.... le lien se fait en fonction du nom de domaine que j'utilise pour y acceder :

Ex :

syno.monndd.com => haproxy sait que ca doit aller vers 192.168.0.200:5000
deluge.monndd.com => haproxy sait que ca doit aller vers 192.168.0.201:8112
digit

Le 18/06/2016 à 20h46

#6 Signaler
J'ai un Dell T20

VMs:
- 1 debian qui me sert de NAS (Samba)
- 1 debian webserver (apache, gateOne, ...)
- 1 Windows pour le download, pour OpenManage et pour ma tranquilité au taf (via ThinRDP)
- 1 debian haproxy qui s'occupe de l'authentification SSL et qui redirige le traffic vers les differents backends comme Kvn sauf qu'en ssl il faut le faire via sni)
- 1 debian NUT (pour la gestion de l'onduleur)

plusieurs autres VMs de test, Centos, dd-wrt, M0n0wall, windows, bsd, solaris
dark26

Le 18/06/2016 à 21h00 (Modifié le 18/06/2016 à 21h00)

#7 Signaler
Pour faire rapide :

eeepc 1000h / 1 Go de Ram / debian + virtualbox + vm avec iredmail pour mon serveur de mail.

Cela remplace mes 2 serveurs HP N54L en cluster proxmox + onduleur + switch .

Pourquoi me dirait vous ??

je passe de 150 W de consommation à seulement .......... 13.5 W :3

Un ENORME économie d'energie... B)
Kvn

Le 18/06/2016 à 21h16

#8 Signaler
pour ma tranquilité au taf (via ThinRDP)

y a une version gratuite ?
digit

Le 18/06/2016 à 21h26

#9 Signaler
Morphiste

Le 18/06/2016 à 21h40 (Modifié le 19/06/2016 à 1h39)

#10 Signaler
Je vois que vous lancez plein de VM, vous utilisez Docker ? Car si vous ne l'utilisez pas je pense qu'en terme de ressources consommé vous feriez une bonne économie ;)
sanjibukai

Le 21/06/2016 à 5h25

#11 Signaler
Super initiative, tombé sur le lien depuis les commentaires du deal..
Je viens de recevoir ma tour (le dell T110 II) et je comptais m'y mettre, j'allais justement demandé sur la page du deal si vous aviez des conseils et des tutos..
Du coup je vais les poser ici :D

J'ai vu que la plupart d'entre vous utilise des OS de virtualisation (ESXi ou proxmox).. Connaissant pas trop le domaine, j'avais l'intention de partir sur l'installation en multiboot d'un windows et/ou d'un linux et de faire tourner des vm avec par exemple VirtualBox.. Je crois donc comprendre que c'est pas du tout la bonne façon de faire..
Donc je vais aussi partir sur ce genre de solution..

J'hésite encore entre ESXi et proxmox (si yen a pas d'autres)

Je vois que vous lancez plein de VM, vous utilisez Docker ? Car si vous ne l'utilisez pas je pense qu'en terme de ressources consommé vous feriez une bonne économie ;)
Je pense (mais je ne suis pas sur) que les container docker ne fonctionne que sous linux (même pas sous bsd ou autre UNIX) donc pas sur que ça tourne sur ESXi ou proxmox...

L'avantage de haproxy c'est que je n'ai pas besoin d'ouvrir les ports 5000 pour le syno, ni un autre port pour le truc web de deluge.... le lien se fait en fonction du nom de domaine que j'utilise pour y acceder :

Ex :

syno.monndd.com => haproxy sait que ca doit aller vers 192.168.0.200:5000
deluge.monndd.com => haproxy sait que ca doit aller vers 192.168.0.201:8112
Super cool, je cherchais à faire la même chose càd accéder à plusieurs serveurs depuis différents domaine..
Je comptais utiliser des serveurs physiques (raspberry et pc qui trainent) et configurer tout ça depuis le routeur (xiaomi wifi qui est tout de même limité à mon avis)
Du coup je vais regarder haproxy de près...
Mais en attendant vous savez si haproxy permet de rediriger vers un serveur physique (un raspberry) ?
J'ai l'intention de faire tourner un raspberry pi 24h/24 avec au minimum git..
Et pour les trucs plus "complexe", je les ferai tourner au besoin sur la serveur T110 II, (avec pourquoi pas le raspberry configuré pour réveiller le serveur depuis l'extérieur).

Aussi j'aimerai mettre en place ces deux usages dont j'ai déjà entendu parlé, savez-vous si c'est possible de les mettre en oeuvre sur ce serveur ?
- Un proxy adblocker en amont
- un routeur à part entière (par exemple pfsense)..
S'il faut posséder d'autre interfaces réseaux, je rajouterai volontiers des cartes réseaux pci..

Encore une fois gros +1 pour l'initiative de ce thread et merci à tout les contributeurs pour vos partages ;)
mrassol_2

Le 21/06/2016 à 6h48 (Modifié le 21/06/2016 à 6h49)

#12 Signaler

J'hésite encore entre ESXi et proxmox (si yen a pas d'autres)

j'ia utilisé les 2 et mon ressenti :

- ESXi : nécéssite un superviseur a installer sur le PC mais il est bien fait. Le coté fermé est pénible pour les backup (rien de natif)
- Proxmox : plus pratique, tu as le choix entre VM et Container (un peu a la docker), je m'en sert sur un serveur dédié chez OVH pour mes clients, le coté backup est mieux fait et propose plusieurs protocoles

au final je tourne avec proxmox car c'est plus dans l'esprit de ce que je vends (du service opensource packagé)
simsub

Le 21/06/2016 à 23h43 (Modifié le 21/06/2016 à 23h46)

#13 Signaler
très très intéressant l'approche Docker en effet, plus technique mais plus light et adapté à un micro serveur qui a besoin d'optimiser l'exploitation de ses resources [limitées]. l'interface web type Shipyard semble sympa. reste à maitriser la conf et administrer le bousin en termes de droit user & resources, ça peut bien tourner à du sur mesure donc.
il semble que Poxmox en plus de la virtualisation gére aussi cette approche container, de système et d'appli? en fait Docker est top si les services à déployer reposent sur un même OS, genre debian server.. et ce sera bien souvent mon cas. si du M$ ou du Syno, c'est de la VM et son OS embarqué qui s'impose.

sinon je creuse encore le sujet RAID-5 software. et je me détourne de ZFS à priori car me semble adapté à des grosses configs HW (min 4 hdd et 4Go de ram alloués), et surtout ai été frappé par son manque de flexibilité une fois un array mis en place, typiquement pour ajouter itérativement des disques il faut tout reconstruire..
je regarde mdadm maintenant!.. tout pointeur & retour d'expérience sur du RAID5 soft serait le bienvenu. ou disons une solution plus optimisée que le mirroring, en dehors du backup externe qui serait complémentaire.
Morphiste

Le 22/06/2016 à 8h00

#14 Signaler
très très intéressant l'approche Docker en effet, plus technique mais plus light et adapté à un micro serveur qui a besoin d'optimiser l'exploitation de ses resources [limitées]. l'interface web type Shipyard semble sympa. reste à maitriser la conf et administrer le bousin en termes de droit user & resources, ça peut bien tourner à du sur mesure donc.
il semble que Poxmox en plus de la virtualisation gére aussi cette approche container, de système et d'appli? en fait Docker est top si les services à déployer reposent sur un même OS, genre debian server.. et ce sera bien souvent mon cas. si du M$ ou du Syno, c'est de la VM et son OS embarqué qui s'impose.

sinon je creuse encore le sujet RAID-5 software. et je me détourne de ZFS à priori car me semble adapté à des grosses configs HW (min 4 hdd et 4Go de ram alloués), et surtout ai été frappé par son manque de flexibilité une fois un array mis en place, typiquement pour ajouter itérativement des disques il faut tout reconstruire..
je regarde mdadm maintenant!.. tout pointeur & retour d'expérience sur du RAID5 soft serait le bienvenu. ou disons une solution plus optimisée que le mirroring, en dehors du backup externe qui serait complémentaire.

Je l'utilise sur ma PI pour mes déploiement d'appli c'est pour dire si c'est light ^^
Après si tu va un peu plus en profondeur tu trouvera par exemple Docker Compose qui permet de up tout une flopée de conteneur et de les links facilement.
Et si tu as plusieurs serveurs peut être même te tourner vers Docker Swarm (https://docs.docker.com/swarm/) qui permet de faire un cluster de tes machines.

Kitematic peut permettre de commencer à utiliser Docker plus facilement (https://kitematic.com/).
frenchieisve

Le 22/06/2016 à 11h02 (Modifié le 22/06/2016 à 11h03)

#15 Signaler
Hello tout le monde!

Je viens aussi partager ma petite config, qui quand les finances le permettront , changer de config pour passer sur du xeon pour de la virtu next level.

RAM : 4Go (2*2Go stock)
HDD : 4*3To
Usages :
- Serveur de fichiers: Photos, Séries, Films, Musique (Utilisation principale). Il me sert aussi de DD traditionnel pour stockage, vu que mes machines sont toutes équipés de SSDs entre 128 Go et 256 Go.
- Des trucs pas très Sacem, Hadopi conpliant .. (Seedbox, Serveur Sonaar)
- Dev: Serveur PHP, mySQL, Tomcat, Git, Jenkins

Serveur non accessible depuis l'extérieur lié à l'OS que j'utilise. Je pensais que Xpenology était un OS pour débuter dans le monde du NAS, mais au fil du temps, je me suis aperçu qu'on était à la merci du bootloader pour avoir les dernières MAJs qui "patchent" les failles de sécurité. De plus, systèmes de RAID propriétaire (SHR) bref, dès que je peux je me tourne vers linux.

Voila ma futur config, et ce que je pense en faire:

CPU : Xeon D1520 (4c/8t)
HDD : SSD 256Go (Proxmox+Vms) + 2*6To (voir 3*6To si possible)

Usages :
1. VM FreeNAS / OMV
- Serveur de fichiers: Photos, Séries, Films, Musique
2. VM Debian (Download)
- Téléchargement des fichiers via HTTPS/FTP/torrent
- Serveur Sonaar
3. VM Debian (Dev)
- Serveur PHP, MySQL, Git, Jenkins, bref tout ce qui concerne mes projets persos de devs
4: VM Pfsense en front pour:
-Firewall, router, DHCP server, OpenVPN, IPsec, proxy, filtre pubs
5: VM Debian (Test)
- Salon TeamSpeak
- Serveur Mail
6: VM Windows
- Pour lancer des calculs lourds que mon pc portable ne peut pas executer

Voila, je pense avoir fait le tour en oubliant certainement quelques idées au passage mais impossible de m'en rappeler! :D

Je pense (mais je ne suis pas sur) que les container docker ne fonctionne que sous linux (même pas sous bsd ou autre UNIX) donc pas sur que ça tourne sur ESXi ou proxmox...

Ca tourne sur Linux ... mais aussi OSX, Windows, Amazon (AWS) et Mircrosoft Azure!! ;)
simsub

Le 22/06/2016 à 14h04 (Modifié le 22/06/2016 à 23h10)

#16 Signaler
@sanjibukai: Proxmox repose sur une debian, ou bien peut s'installer sur une debian ou autre distro. donc pas de problème: l'OS est là pour faire tourner du Docker ou LXC équivalent.
je vais regarder la piste Proxmox pour la gestion de containers, en compléments de VMs, et voir le delta avec l'exploitation d'une solution Docker. mrassol_2 semble connaitre le sujet!.. tout pointeur de type quick start est le bienvenu. Mais oui, le canard et gogle sont là: des mots clefs / outils donc svp ^^ ce que je cherche c'est le combo solution optimisée, flexible, peu consommatrice / optimiser financièrement, et pas bien dure à mettre en place & maintenir car comme tout le monde je veux pas passer mes soirées d'été dessus (et plus encore) -> Le pack geek confort complet donc! :D
Morphiste

Le 22/06/2016 à 14h31

#17 Signaler
Hello tout le monde!

Je viens aussi partager ma petite config, qui quand les finances le permettront , changer de config pour passer sur du xeon pour de la virtu next level.

RAM : 4Go (2*2Go stock)
HDD : 4*3To
Usages :
- Serveur de fichiers: Photos, Séries, Films, Musique (Utilisation principale). Il me sert aussi de DD traditionnel pour stockage, vu que mes machines sont toutes équipés de SSDs entre 128 Go et 256 Go.
- Des trucs pas très Sacem, Hadopi conpliant .. (Seedbox, Serveur Sonaar)
- Dev: Serveur PHP, mySQL, Tomcat, Git, Jenkins

Serveur non accessible depuis l'extérieur lié à l'OS que j'utilise. Je pensais que Xpenology était un OS pour débuter dans le monde du NAS, mais au fil du temps, je me suis aperçu qu'on était à la merci du bootloader pour avoir les dernières MAJs qui "patchent" les failles de sécurité. De plus, systèmes de RAID propriétaire (SHR) bref, dès que je peux je me tourne vers linux.

Voila ma futur config, et ce que je pense en faire:

CPU : Xeon D1520 (4c/8t)
HDD : SSD 256Go (Proxmox+Vms) + 2*6To (voir 3*6To si possible)

Usages :
1. VM FreeNAS / OMV
- Serveur de fichiers: Photos, Séries, Films, Musique
2. VM Debian (Download)
- Téléchargement des fichiers via HTTPS/FTP/torrent
- Serveur Sonaar
3. VM Debian (Dev)
- Serveur PHP, MySQL, Git, Jenkins, bref tout ce qui concerne mes projets persos de devs
4: VM Pfsense en front pour:
-Firewall, router, DHCP server, OpenVPN, IPsec, proxy, filtre pubs
5: VM Debian (Test)
- Salon TeamSpeak
- Serveur Mail
6: VM Windows
- Pour lancer des calculs lourds que mon pc portable ne peut pas executer

Voila, je pense avoir fait le tour en oubliant certainement quelques idées au passage mais impossible de m'en rappeler! :D

Ca tourne sur Linux ... mais aussi OSX, Windows, Amazon (AWS) et Mircrosoft Azure!! ;)

Non pour l'instant ça ne tourne que sous linux, sur OS X c'est une VM linux qui permet de lancer Docker et pareil sur Windows ;)
Mais bientôt ça tournera aussi sur Windows et OS X (macOS ?). :D
Radinus

Le 22/06/2016 à 14h45 (Modifié le 22/06/2016 à 14h47)

#18 Signaler
Pour faire rapide :

eeepc 1000h / 1 Go de Ram / debian + virtualbox + vm avec iredmail pour mon serveur de mail.

Cela remplace mes 2 serveurs HP N54L en cluster proxmox + onduleur + switch .

Pourquoi me dirait vous ??

je passe de 150 W de consommation à seulement .......... 13.5 W :3

Un ENORME économie d'energie... B)

Je suis un peu dans le même cas,

J'ai actuellement un serveur homemade

P5B Deluxe
E6540
8Go DDR2
Ati 6450
2To+2To+1.5To+1To+750Go+SSD 120 Kingston
Noctua
Fractal R2
Alim Noiseblocker 380W (ou 420 je ne sais plus trop...)

Mais c'est très énergivore pour 90% de mon utilisation (téléchargement de fichiers à distance)

Donc j'ai recyclé un EEE 1001px (upgradé 2Go + Win 7) qui consomme moins, fait moins de bruit en charge (en idle c'est kif kif grâce au Fractal).
J'allume au final mon gros serveur uniquement lorsque j'ai besoin d'accéder aux fichiers dedans, où que je m'en sers comme HTPC, certes je perds l'accès à distance sur les données anciennes, mais ce n'est pas très grave pour moi.

Concernant la TNT, je n'utilise plus de tuner (USB j'avais un pinnacle 72e) mais plutôt l'appli BBOX TV sur android ou Captvty

J'ai longtemps cherché une solution NAS + clé android, mais le ratio investissement temps + argent par rapport au gain n'est pas favorable pour le moment ...
Peut être lorsque je switcherai sur des 6TO ...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.