Idée pour la fabrication d'un mini panneau Solaire pour pas cher (7w pour 3.5€)

Posté par Martin1 le 13/04/2016 à 21h48

Idée pour la fabrication d'un mini panneau Solaire pour pas cher (7w pour 3.5€)

Le 13/04/2016 à 21h48

Le 13/04/2016 à 22h10

Salut,

J'ai acheté des cellules Maxeon C60 pour pas cher, 10€ les 10(pcq elles sont cracké mais fonctionnelles). Chacune peut produire 3.2W en théorie. Je les ai achetées surtout pour essayer divers choses et dans le but d'alimenter des petits systèmes, le seul problème c'est que je n'ai trouvé aucune solution DIY simple sur internet, très souvent il faut faire avec une vitre ou bien avec de la résine, tout cela coûte plutôt cher et ce n'est pas adapté pour des petits systèmes(comme un arduino etc).

J'ai découvert parmi les recherches sur la fabrication des panneaux solaire qu'il y a parfois une étape ou il faut recouvrir les cellules d'un film plastique, qui est souvent appelé EVA, il faut chauffer le film avec un décapeur thermique pour qu'il s'applique aux cellules. Le soucis c'est que ça peut faire des bulles, ce qui est plutôt mauvais. Mais au final ce type de film ressemble beaucoup aux films qu'on utilise pour plastifier les feuilles, de là m'est venu l'idée d'utiliser une simple plastifieuse pour protéger les cellules et j'ai été surpris que ça fonctionne. Ça passe sans problème, en partie grâce au fait que les cellules sont flexibles, il y a juste des bulles au bord de la deuxième cellule à passer dans la plastifieuse mais c'est surement possible de rectifier ça avec une plastifieuse différente ou bien en évitant que la feuille se plie pendant le processus. Il y a aussi un léger dégradé mais ça n'a pas l'air de poser problème.

Voici le résultat:
Devant
https://drive.google.com/file/d/0BwwhsifvcMIubUoxMTFUWjBfUms/view
Derrière
https://drive.google.com/open?id=0BwwhsifvcMIuVjFoSXEzNExhWU0

J'ai mis 2 cellules en série par film, c'est le mieux à faire pcq chaque cellule fait au alentour de 0.57V, ça reste peu donc certains constructeurs de panneaux solaires coupent les cellules en 2 pour doubler la tension, mais il est possible aussi de les couper en 4. Je n'ai pas les outils pour donc je peux pas dire si c'est facile(On en trouve des déjà coupé mais elles sont plus cher), pour l'instant je me contente de relier en série 2 paires de cellules. Il reste beaucoup de place dans la feuille, donc il serait possible de rajouter des parties d'une cellule coupée, ou bien couper la feuille tout simplement.
Le résultat est au final vraiment léger et fin(40 gramme et moins d'un millimètre) ce qui permet de l'installer assez facilement.

J'ai essayé en soirée vers 18h30 avec du soleil, les 2 cellules était dirigées vers le soleil, j'avais comme résultat:

1,35V
5,5A

7.4W

Lorsqu'il y avait des nuages il y avait à peu près 0,20A

Les cellules étaient bien crackés et certaines qui m'ont servies de brouillon pour les soudures étaient dans un mauvais états, pourtant elles produisent autant que les autres ce qui est assez impressionnant.

Mon but premier était de trouver une alternative au panneau solaire de 6v et 4.5w en monocristallin qui est vraiment bien mais assez cher(6.78€ en ce moment), celui que j'ai fait peut produire 7w et est a peine plus grand si on change quelque truc, niveau du prix ça doit être au alentour de 3.5€ (Une cellule non cracké coûte 1.5€ et le film plastique 0.40€). La faible tension pose tout de même un sacré problème mais en doublant les cellules ça dépasse les 2v et il y a des step up qui peuvent augmenter la tension à partir de cette valeur. Un autre point important est la résistance sur le long terme à l’extérieur et à la chaleur, pour l'instant je n'ai aucune idée, l’idéal serait d'avoir le même plastique utilisé pour les panneaux flexibles, mais il y a assez peu d'information la dessus.
En tout cas dans mon idée ce type de panneau n'est pas fait pour avoir la même utilisation qu'un panneau de 100w ou plus, donc je suis conscient qu'utiliser un simple film plastique pour les protéger n'est pas l’idéal mais les avantages que ça apporte pour les petits systèmes sont aussi très intéressants.

J'ai fait ce topic surtout pour les gens qui se sont posés la même question mais je serais aussi vraiment intéressé d'avoir des avis ou des techniques différentes :)

Merci à tous

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Fays007

Le 31/07/2016 à 17h23

#1 Signaler
Bonjour,
Je m'intéresse aussi à la création d'un petit panneau Solaire (5-6 volts au moins) pour pas trop cher et je regardais aussi les cellules cellules Maxeon C60.
On trouve le pack de 10 cellules Maxeon C60 pour moins de 20 euros sur Ali-express, mais je n'ai pas franchi le pas.
Peux-tu me dire où as-tu acheté tes cellules ?
Et depuis le temps, as-tu autre un retour de tes réalisations avec ces cellules ?
A ton avis, si on monte un panneau avec 10 cellules, que peux-t-on espérer obtenir comme valeur en Ampères maxi et en Watts ?
Merci
Martin1

Le 13/09/2016 à 23h45 (Modifié le 13/09/2016 à 23h54)

#2 Signaler
Salut,

Dsl pour n'avoir pas répondu je pensais pas qu'il devait s'abonner pour avoir une notification et vu que ça n’intéressait personne je me suis pas inquiété :)

Pour trouver les cellules je viens d'en trouver ici: https://fr.aliexpress.com/item/10-Pcs-21-Haute-efficacit-Sunpower-Cellule-Solaire-Flexible-5x5-Maxeon-C60-125-MM-Grade-A/32679323815.html?btsid=c0fcc858-99e9-41ba-91ac-7dff69e0fbad&ws_ab_test=searchweb201556_0%2Csearchweb201602_2_10057_10065_10056_10068_10037_10055_10054_10069_301_10059_10033_10058_10032_10073_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051%2Csearchweb201603_4&spm=2114.30011508.3.2.iQHxle

18,06 mais je pouvais en trouver assez souvent au alentour de 15€ avec leur remise de prix, il y en a pratiquement tout le temps, par exemple ces même cellules étaient à 16,24€ au début du mois, j'utilise l'extension AliExpress Shopping Assistant pour savoir si c'est le prix max ou en reduc(pcq ils aiment bien faire des fausses réduc qui dures tout le temps)

Pour la suite de l'histoire, j'ai mis les cellules au bord d'une fenêtre ou vient tout le temps le soleil, j'ai relié une troisième paire que j'ai enlevé par la suite car il y avait souvent de l'ombre sur cette paire et quand une cellule est à l'ombre toute les autres s'aligne au niveau de l’énergie émise(donc le panneau donne plus rien) même si les Maxeon sont meilleur à ce niveau là que les autres type de cellule. Il existe un système avec des diodes qui permet d’éviter ce phénomène mais je ne l'ai pas fait en partie à cause du câblage.

Le truc vraiment embêtant avec mon panneau c'est sa basse tension, environ 0,5v par cellule ça donne très peu pour 2 paire et les step-up sont rares pour cette tension (2-3v) et sont capable de délivrer assez peu d'amper, en tout cas ça reste loin des watt que le panneau est capable de délivrer. Par contre même avec ces problèmes les 3 paires ensemble se débrouillaient bien mieux que le panneau PowerAdd 14w monocrystalin(le long) lorsque je branchais quelque chose qui demande pas mal de puissance comme un Fer à souder USB(8w environ).

Donc le truc c'est de pouvoir couper les cellules pour dupliquer la tension, j'ai vu des solution assez simple comme avec une dremel mais ça n'a pas fonctionné pour moi surrement pcq il me manquait une bonne table, alors je me suis tourné vers le découpage laser, je suis allé voir un fab lab mais ils venaient de recevoir la découpeuse et ils ont eu plain de prob du coup j'y suis allé de temps en temps sans pouvoir avoir mes découpe au final(malgré pas mal de test).

Pour le panneau de 10 Cellules on peut en théorie avoir 30watt ou pas loin, pour les ampères ça serait donc autour de 5-6A ce qui est pour du 5V assez dur à gérer. L'ideal serait de couper en deux les cellules pour avoir 10v puis ensuite grâce à un Step-down ou Buck descendre à 5V, on en trouve plain pour pas cher(entre 3-5€). Le risque aussi si on ne coupe pas les cellules c'est que c'est 5V en theorie mais en vérité ça va tout le temps varier allant au dessus de 5v en dessous donc si c'est pour y connecter directement une batterie ou portable, ils ne vont pas accepter une tension trop basse où trop élevé et par conséquent l'énergie sera perdu, avec un abaisseur il n'y a pas ce soucis car la tension à la sortie est toujours la même.

Concernant les performances réelles voici une vidéo d'un anglais qui utilise un panneau avec ces cellules: https://www.youtube.com/watch?v=kVInRQJMtzU
C'est un panneau 100W mais les cellules peuvent être des 3.5w donc peut être il fait 112W en verité et malgré le fait que le panneau ne soit pas orienté vers le soleil exactement et que la GB est un des lieux les moins intéressant pour les panneaux solaires il arrive très près des 100w(97w il me semble), ce qui est vraiment impressionnant pcq bien souvent les performances sont loin de ce qui est annoncé. Donc je pense que tu as moyen d'arriver au alentour de 30w avec les conditions idéals. J'ai aussi été impressionné pcq mes panneaux continuaient à produire de l’énergie lorsqu'il y avait des nuages où à la tombé de la nuit, ce que mon panneau 14w ou mes panneaux 4.5w (monocrystalin) ne faisaient jamais. Quand on voit le prix du panneau 100w (259€) et ce que les cellules coûtes(65-75€)pour avoir l’équivalent en énergie, il parait assez intéressant de trouver une alternative ^^.

Donc voila si tu as d'autres questions n’hésites pas, y a que toi pour l'instant que je connais qui est intéressé^^
sanjibukai

Le 14/09/2016 à 2h38

#3 Signaler
Salut Martin !
Déjà super topic !!!
Je vais suivre de près tout ça.. Merci !!

Du coup je profite pour poser qq questions..
Pourquoi est-il nécessaire de "plastifier" les cellules ?
Est-ce juste pour la résistance mécanique ou est-ce lier au rendement ?
Si on place les cellules dans un panneau qui ne bougerai à priori pas du tout, est-il tout de même nécessaire de plastifier les cellules ?

Aussi, pourquoi couper les cellules augmenterai la tension ?
Ça parait contradictoire..
Et le découpage doit être fait dans quel sens ?

Sinon vous avez des sources ou des liens intéressant pour se lancer dans le solaire ?
Mine de rien, avec seulement deux posts, j'ai déjà vu passer pas mal de jargon..

En tout cas merci pour la contribution !
LeMale

Le 14/09/2016 à 2h56

#4 Signaler
Nous avons un Macgyver sur le site :D
hexa_jvc

Le 14/09/2016 à 17h39

#5 Signaler
Bonjour,

je viens de voir ton deal désactivé et j'ai suivi ton pseudo jusqu'ici...

juste pour revenir sur tes mesures de tension/ courant:
ta tension tu la mesures à vide avec un voltmètre et ton courant en court circuit avec un ampèremètre?

parce que si c'est le cas il s'agit de 2 points de fonctionnement différents et tu ne pourras jamais tirer une puissance correspondant au produit de ces 2 extremums...

mais c'est très intéressant de voir des gens expérimenter là dessus! ça fait quelle taille tes cellules? ça pourrait servir pour des petits projets IoT !
Martin1

Le 14/09/2016 à 20h51 (Modifié le 14/09/2016 à 21h12)

#6 Signaler
Merci pour ces commentaires : D

Salut Martin !
Déjà super topic !!!
Je vais suivre de près tout ça.. Merci !!

Du coup je profite pour poser qq questions..
Pourquoi est-il nécessaire de "plastifier" les cellules ?
Est-ce juste pour la résistance mécanique ou est-ce lier au rendement ?
Si on place les cellules dans un panneau qui ne bougerai à priori pas du tout, est-il tout de même nécessaire de plastifier les cellules ?

Aussi, pourquoi couper les cellules augmenterai la tension ?
Ça parait contradictoire..
Et le découpage doit être fait dans quel sens ?

Sinon vous avez des sources ou des liens intéressant pour se lancer dans le solaire ?
Mine de rien, avec seulement deux posts, j'ai déjà vu passer pas mal de jargon..

En tout cas merci pour la contribution !

Il faut les plastifier pcq elles restent très fragile, l’épaisseur des cellules est équivalente à celle du papier voir plus fin, par contre elles sont assez flexibles. L'autre point important c'est qu'elles attrapent toute les saletés, et c'est la galère pour l'enlever. Par exemple quand on met son doigt dessus il reste un trace qui part pas. Par contre quand on les plastifie les cellules deviennent sombres et on voit plus toutes ces traces donc je ne sait pas si ça un réel impact et si ça en a un c'est surement vraiment minime pcq j'avais des cellules craqués et sale et je voyais pas de différence au niveau performance(après le plastifiage)

Oui c'est possible de mettre dans un panneau sans les plastifier, après je sais pas la répercutions sur la durée de vie des cellules mais j'ai déjà vu des projets où les gens faisaient comme ça. Bien souvent le fait de plastifier permet surtout d’éviter la corrosion ce qui arrive souvent pour les panneau classique et apparemment les Sunpower sont mieux protégés contre ça :).
Si je les plastifie c'est pcq c'est le plus pratique pour moi mais j'aurais très bien pu mettre dans un panneau normal avec une vitre classique, c'est juste que ça coûte plus cher et que c'est plus lourd ^^.
Franchement le plastifiage reste un truc vraiment tout con vu que c'est simplement pour les protéger, il y a un gars qui utilisait du film plastique standard et ça fonctionnait très bien, par contre dans ce cas là il faut pas les laisser trop longtemps dehors vu que c'est pas parfaitement imperméable et "collé".

C'est vrai que je suis allé trop vite sur la question de la découpe. Il y a 2 façon de connecter des batteries(et cellules solaires), en Serie ou on augmente la tension(volt) ce qui m’intéresse et en Parallèle on augmente juste les ampères. Le soucis de ces cellules c'est que leur tension est vraiment trop basse(0,5v) et l'ampérage trop haut(5A) pour être utilisable, donc il faut équilibrer le tout. En connectant en Serie les cellules, on augmente la tension mais l’ampérage reste toujours trop élevé pour que ça soit utilisable, il faudrait connecter énormément de cellules pour avoir quelque chose de correcte(9 à peut près) ce qui est fait exprès pcq ce sont des cellules faites pour des grands panneaux solaires à l'origine. Donc la solution c'est de découper la cellule en deux et ça devient 2 cellules différentes et on peut encore couper chaque nouvelle cellule en 2, pcq au final une cellule ça reste très basique, d'un coté il a le + et de l'autre le -. On les mets tête bêche et ça augmente la tension de 0,5v à chaque nouvelle "cellule"(ou du coup morceau de cellule plutôt) ajouté. Vu que chaque nouvelle cellule est plus petite c'est l'ampérage qui diminue ce qui est parfait!

Les cellules SunPower sont faites comme si un fil parcours tout le dos de la cellules, c'est ça qui fait que même craqué, la cellule fonctionne, ce fil à une direction bien précise donc il suffit de couper entre deux fils, on voit ce fil sur l’arrière de la cellule, c'est ce qui fait les bandes noires et blanches ;).

Je connais pas personnellement de lien pour apprendre plus sur le solaire, il faut dire à vrai dire que ça reste relativement simple(si tu maitrise l'histoire de parallèle et serie tu as déjà compris l'essentiel, le reste ce sont des truc assez con comme savoir qu'il faut diriger le panneau vers le soleil pour avoir plus d’énergie^^), j'ai surtout regardé pas mal de projets sur "instructables" (site de DIY) où il y a des gars qui font des panneaux solaires mais avec des cellules classiques et donc c'est bien plus dur à construire(c'est un autre avantage des SunPower). Ces quelques infos peuvent être utile; Vmpp; c'est la tension quand le panneau charge quelque chose à font, Ampp c'est la même chose pour les Ampère, par exemple si le panneau fait 5v alors que rien n'y ai connecté il fera entre 4,5v et 4,8v quand il charge une batterie.
On peut voir ces valeurs pour les cellules Sunpower(Voc c'est quand rien n'y ai connecté):

Sinon tu peux me poser d'autres questions sans soucis :)

Bonjour,

je viens de voir ton deal désactivé et j'ai suivi ton pseudo jusqu'ici...

juste pour revenir sur tes mesures de tension/ courant:
ta tension tu la mesures à vide avec un voltmètre et ton courant en court circuit avec un ampèremètre?

parce que si c'est le cas il s'agit de 2 points de fonctionnement différents et tu ne pourras jamais tirer une puissance correspondant au produit de ces 2 extremums...

mais c'est très intéressant de voir des gens expérimenter là dessus! ça fait quelle taille tes cellules? ça pourrait servir pour des petits projets IoT !

Salut,
Il me semble que j'avais fait cette erreur en effet mais je ne sait plus si c'est ça où dire 2 cellule pour dire en vérité 2 paires, il faut que je revoie cela.

----------------------

Sinon depuis la création de mon poste, les chinois ce sont mis à utiliser ces cellules du coup il a des trucs vraiment intéressant pour ceux qui veulent "faire" des panneaux du même type. Le truc super c'est qu'ils proposent des panneaux avec des cellules déjà coupés et plastifiés pour 2x plus cher ce qui est un vraiment un bon deal lorsqu'on sait que couper les cellules comme ils font est super dur où bien il faut une découpeuse laser au alentour de 5 000€ ^^, voici donc le lien:

https://fr.aliexpress.com/item/Solarparts-5pcs-6V-6W-1000mA-high-efficiency-mono-cell-transparency-pet-solar-panel-solar-module-Sunpower/32728236322.html?spm=2114.13010308.0.94.T6E22R

Ce qui est bien par ailleurs c'est qu'il n'y a pas de régulateur de tension derrière chaque panneau donc vous pouvez choisir la combinaison que vous voulez. Vous pouvez faire un panneau solaire pour charger en usb(donc y ajoutant une régulateur 5v) ou bien pour recharger une batterie au plomb en mettant en série 2 panneaux et puis vous pouvez encore mettre deux nouveau en parallèle pour avoir bien plus de puissance (30w en tout normalement).

Si vous souhaitez juste tester un panneau prêt à l'emploi il y a celui-ci (6w pour 8.41€): http://www.ebay.fr/itm/5V-Solar-Power-Charging-Panel-Charger-USB-For-Mobile-Smart-Phone-iPhone-Samsung-/262487519912?hash=item3d1d79b2a8:g:gJsAAOSwM4xXY7fT

Il y a aussi cette vidéo ou il fait un panneau 30w avec les cellules (9) montés en series: https://www.youtube.com/watch?v=O5Ik1SwjABc
hexa_jvc

Le 15/09/2016 à 10h53

#7 Signaler
l'idéal est de rajouter un circuit MPPT (maximum power point tracking) qui va placer le panneau solaire dans les point courant/tension le plus avantageux (celui où l'on extrait le plus de puissance) et pas seulement un régulateur 5V. Je suppose que c'est ce qu'il y a sur le panneau "prêt à l'emploi".

intéressant ces prix. après je suis plus sur des projet low power, donc économiquement et écologiquement je suis plus intéressé par du polycristallin bas de gamme le moins cher possible.
Martin1

Le 15/09/2016 à 12h16 (Modifié le 15/09/2016 à 16h19)

#8 Signaler
l'idéal est de rajouter un circuit MPPT (maximum power point tracking) qui va placer le panneau solaire dans les point courant/tension le plus avantageux (celui où l'on extrait le plus de puissance) et pas seulement un régulateur 5V. Je suppose que c'est ce qu'il y a sur le panneau "prêt à l'emploi".

intéressant ces prix. après je suis plus sur des projet low power, donc économiquement et écologiquement je suis plus intéressé par du polycristallin bas de gamme le moins cher possible.

Il me semble que les modules Mppt n'existent pas à partir de 10A et les petits sont des faux(Sur Ebay/Aliexpress). J'y me suis intéressé pendant un moment et en cherchant des reviews pour chaque module et j'ai découvert que c'était en vérité des régulateurs de tension classiques que les chinois disaient mppt pour en vendre plus, ou bien si ils étaient construit comme des mppt il n'avaient pas les avantages des mppt. Mais si tu connais un vrai module, ça m’intéresse beaucoup : )

Quand tu parles de low power c'est combien à peu près ? Je me suis tourné vers les sunpower en partie pour les projets low power aussi (Arduino/Esp8266), car leurs avantages pour ça c'est qu'elles prennent moins de place, flexibles et puis surtout elles captent de l'energie bien plus souvent que les autres type de cellules, au final je trouve que ça compense son prix plus élevé. Sinon de quelle manière tu protèges le panneau/cellules ?
hexa_jvc

Le 15/09/2016 à 20h05

#9 Signaler
Ce serai dans les gammes de l'ESP8266 (et ESP32 tout juste sorti), plus quelques capteurs, ça dépasse pas 1 ou 2 Watts. J'ai jamais mis en œuvre de solaire, mais ma philosophie c'est que le bilan énergétique soit positif, et le monocristallin consomme beaucoup plus d'énergie à la fabrication que le polycristallin. Il y a des projets sur Hackaday pour faire des petits modules mppt, ça reste du diy à souder soit même... Après à y réfléchir si tu ne cherches pas à charger une batterie (je croyais que le but de départ était de faire un chargeur de smartphone) mais seulement à alimenter un système en direct pas besoin de mppt, un convertisseur buck fera l'affaire.

Martin1

Le 16/09/2016 à 1h32 (Modifié le 16/09/2016 à 1h42)

#10 Signaler
Ce serai dans les gammes de l'ESP8266 (et ESP32 tout juste sorti), plus quelques capteurs, ça dépasse pas 1 ou 2 Watts. J'ai jamais mis en œuvre de solaire, mais ma philosophie c'est que le bilan énergétique soit positif, et le monocristallin consomme beaucoup plus d'énergie à la fabrication que le polycristallin. Il y a des projets sur Hackaday pour faire des petits modules mppt, ça reste du diy à souder soit même... Après à y réfléchir si tu ne cherches pas à charger une batterie (je croyais que le but de départ était de faire un chargeur de smartphone) mais seulement à alimenter un système en direct pas besoin de mppt, un convertisseur buck fera l'affaire.

Je ne dirais pas le contraire si c’était les panneaux monocristallins classiques pcq après avoir acheté plusieurs (4,2w) j'ai été vraiment déçu, déjà pcq les perf sont bien moins bonnes qu'annoncé, j'avais aux alentour de 3w maximum alors que toute les bonnes conditions étaient réunis(j'essayais bien sûr d'orienter le mieux possible vers le soleil) et puis elles vieillissent vraiment pas très bien. De plus dès qu'un nuage passe devant le soleil, même si il n'est pas épais, il ne produit plus rien du tout et il faut que le soleil tape dessus directement, en gros avec la lumière ambiante de l’extérieur ça ne fonctionne pas. ils avaient tout les defaults des poly, sauf peut être le rendement qui pouvait être très légèrement supérieur.

Je pense que rien qu'au niveau coût environnemental les Sunpower sont déjà assez différente des autres mono, déjà la conception de la cellule fait que le rendement est supérieur donc moins de silicium est utilisé pour la même quantité de Watt produit et puis ces cellules demandent beaucoup moins de matières pour sa protection en tout cas pour les panneaux qui m’intéresses(5w), car les panneaux n'ont pas besoin d'être recouvert de résine et sont donc moins lourds, le type de connections entre les cellules font aussi qu'ils résistent mieux à des fortes températures. J'ai par exemple 3 panneaux monocristallins sur les 5 que j'ai qui ont commencés à faire des bulles dans la résine alors qu'ils sont restés peu de temps au soleil et c'est dû en grand partie à cause de la qualité de fabrication mais surtout à cause des connecteurs qui sont placés devant les cellules, qui ne supportent pas une forte chaleur donc ils sont presque inutilisables mtn.

J'ai justement fait une grande partie de mes essais de panneaux avec l'esp8266 et je me suis assez vite rendu compte qu'il fallait avoir des panneaux puissants si on voulait faire fonctionner h24 l'esp même en utilisant le sleep mode. Le premier truc c'est qu'il faut prévoir qu'il va fonctionner uniquement sur batterie pendant la nuit donc il faut produire 2x plus pendant la journée. Et le jour c'est pas toujours terrible, si c'est nuageux ça va rien produire(avec les panneaux que j'avais à ce moment là) et vu que le mauvais temps peut durer plusieurs jours il faut utiliser le mieux possible les éclaircies. J'avais mis au point un système avec node-red qui analysait la méteo de la semaine et le niveau de la batterie afin de prévoir l’énergie qui pourrait être produite par le panneau et ainsi contrôler la durée de sommeil de l'esp allant de 5min à plusieurs heures.
Au final le panneau était vraiment pas bon, il fallait qu'il soit fixé vers le soleil pour vraiment produire de l’énergie, vu qu'il change de place pendant la journée c’était pas évident et durant les éclaircies le panneau produisait rien du tout, il aurait fallu avoir du beau temps presque tout les jours pour que cela fonctionne.
Les SunPower ont l'avantage de fonctionner en basse lumière ce qui peut être très pratique pour ce type de projet pcq avec des nuages ou avec du mauvais temps(pas trop non plus), elles produisent toujours de l’énergie. Par beau temps elle fonctionne même à l’intérieur juste avec la lumière ambiante à 1-2 mètres d'une fenêtre/porte(ouverte). Dans ce cas là, la production étaient très faible, juste assez pour allumer les leds des convertisseur boost mais ça montre bien qu'elles sont vraiment efficaces.

Vu que je suis en Bretagne la moindre éclaircie est une trésor tout comme un panneau qui peut faire de l’énergie avec un ciel nuageux donc pour moi c'est inégalable : ).

Je pense que le panneau 6v/6w (le lien que j'ai mis avant, ils sont vendu par 5, ils sont mieux que les autres car ils possèdent une cellule de plus) est excellent pour ce type de projet surtout que j'ai trouvé un Mppt qui consomme très peu et qui peut être très bien pour ça: https://fr.aliexpress.com/item/BQ24650-MPPT-Solar-Panel-Lithium-Lead-acid-Battery-Charging-Board-Controller-5A-12V-6V-3-7V/32715457082.html?spm=2114.30011508.3.209.dc2s6H&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_2_10057_10065_10056_10068_10037_10055_10054_10069_301_10059_10033_10058_10032_10073_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_4&btsid=e6a9c3b3-c984-4270-8728-eeb6de267f7e Le prix est élevé mais c'est le cas de tout les mppt : (.

Mon réél but en faisant ce panneau était de trouver une alternative aux panneaux mono que j'avais acheté et qui étaient presque inutilisables tout les jours pour ce type de projet, mais j'avais aussi l'attention de l'utiliser pour d'autres choses comme chargeur de smartphone par exemple, j'ai gardé cette dernière utilisation pcq je me disait que l'Esp8266 n’intéresse pas grand monde : ).

Bon dsl pour la longueur je pensais pas du tout en faire autant, si tu es intéressé par mon systeme sleep/node-red pour ton projet, je peux essayer de retrouver tout ça :).
hexa_jvc

Le 16/09/2016 à 10h31

#11 Signaler

Je ne dirais pas le contraire si c’était les panneaux monocristallins classiques pcq après avoir acheté plusieurs (4,2w) j'ai été vraiment déçu, déjà pcq les perf sont bien moins bonnes qu'annoncé, j'avais aux alentour de 3w maximum alors que toute les bonnes conditions étaient réunis(j'essayais bien sûr d'orienter le mieux possible vers le soleil) et puis elles vieillissent vraiment pas très bien. De plus dès qu'un nuage passe devant le soleil, même si il n'est pas épais, il ne produit plus rien du tout et il faut que le soleil tape dessus directement, en gros avec la lumière ambiante de l’extérieur ça ne fonctionne pas. ils avaient tout les defaults des poly, sauf peut être le rendement qui pouvait être très légèrement supérieur.

Je pense que rien qu'au niveau coût environnemental les Sunpower sont déjà assez différente des autres mono, déjà la conception de la cellule fait que le rendement est supérieur donc moins de silicium est utilisé pour la même quantité de Watt produit et puis ces cellules demandent beaucoup moins de matières pour sa protection en tout cas pour les panneaux qui m’intéresses(5w), car les panneaux n'ont pas besoin d'être recouvert de résine et sont donc moins lourds, le type de connections entre les cellules font aussi qu'ils résistent mieux à des fortes températures. J'ai par exemple 3 panneaux monocristallins sur les 5 que j'ai qui ont commencés à faire des bulles dans la résine alors qu'ils sont restés peu de temps au soleil et c'est dû en grand partie à cause de la qualité de fabrication mais surtout à cause des connecteurs qui sont placés devant les cellules, qui ne supportent pas une forte chaleur donc ils sont presque inutilisables mtn.

J'ai justement fait une grande partie de mes essais de panneaux avec l'esp8266 et je me suis assez vite rendu compte qu'il fallait avoir des panneaux puissants si on voulait faire fonctionner h24 l'esp même en utilisant le sleep mode. Le premier truc c'est qu'il faut prévoir qu'il va fonctionner uniquement sur batterie pendant la nuit donc il faut produire 2x plus pendant la journée. Et le jour c'est pas toujours terrible, si c'est nuageux ça va rien produire(avec les panneaux que j'avais à ce moment là) et vu que le mauvais temps peut durer plusieurs jours il faut utiliser le mieux possible les éclaircies. J'avais mis au point un système avec node-red qui analysait la méteo de la semaine et le niveau de la batterie afin de prévoir l’énergie qui pourrait être produite par le panneau et ainsi contrôler la durée de sommeil de l'esp allant de 5min à plusieurs heures.
Au final le panneau était vraiment pas bon, il fallait qu'il soit fixé vers le soleil pour vraiment produire de l’énergie, vu qu'il change de place pendant la journée c’était pas évident et durant les éclaircies le panneau produisait rien du tout, il aurait fallu avoir du beau temps presque tout les jours pour que cela fonctionne.
Les SunPower ont l'avantage de fonctionner en basse lumière ce qui peut être très pratique pour ce type de projet pcq avec des nuages ou avec du mauvais temps(pas trop non plus), elles produisent toujours de l’énergie. Par beau temps elle fonctionne même à l’intérieur juste avec la lumière ambiante à 1-2 mètres d'une fenêtre/porte(ouverte). Dans ce cas là, la production étaient très faible, juste assez pour allumer les leds des convertisseur boost mais ça montre bien qu'elles sont vraiment efficaces.

Vu que je suis en Bretagne la moindre éclaircie est une trésor tout comme un panneau qui peut faire de l’énergie avec un ciel nuageux donc pour moi c'est inégalable : ).

Je pense que le panneau 6v/6w (le lien que j'ai mis avant, ils sont vendu par 5, ils sont mieux que les autres car ils possèdent une cellule de plus) est excellent pour ce type de projet surtout que j'ai trouvé un Mppt qui consomme très peu et qui peut être très bien pour ça: https://fr.aliexpress.com/item/BQ24650-MPPT-Solar-Panel-Lithium-Lead-acid-Battery-Charging-Board-Controller-5A-12V-6V-3-7V/32715457082.html?spm=2114.30011508.3.209.dc2s6H&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_2_10057_10065_10056_10068_10037_10055_10054_10069_301_10059_10033_10058_10032_10073_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_4&btsid=e6a9c3b3-c984-4270-8728-eeb6de267f7e Le prix est élevé mais c'est le cas de tout les mppt : (.

Mon réél but en faisant ce panneau était de trouver une alternative aux panneaux mono que j'avais acheté et qui étaient presque inutilisables tout les jours pour ce type de projet, mais j'avais aussi l'attention de l'utiliser pour d'autres choses comme chargeur de smartphone par exemple, j'ai gardé cette dernière utilisation pcq je me disait que l'Esp8266 n’intéresse pas grand monde : ).

Bon dsl pour la longueur je pensais pas du tout en faire autant, si tu es intéressé par mon systeme sleep/node-red pour ton projet, je peux essayer de retrouver tout ça :).

En effet joli pavé ^^

pour juste réagir sur l'impact écologique:
pour atteindre des taux de rendements aussi bons, il faut utiliser du silicium très pur, et raffiner le silicium coute de l'énergie. si mes souvenirs sont bon il y a une pureté de 99.99% pour les monocristallins (pureté qui sert pour l'électronique) et "seulement" 99% pour le polycristallin. la différence en termes de process (et d'énergie consommée) est énorme.

ma philosophie de l'IoT c'est de ne pas trop compliquer les choses: si l'on a accès au réseau un chargeur de smartphone fait très bien l'affaire: bon rendement, possibilité d'utiliser des chargeurs de seconde main... si on n'y a pas accès, se demander si on a vraiment besoin de travailler la nuit, on peut imaginer un système qui ne travaille que lorsqu'il y a du soleil, ainsi pas de batterie...

Après si d'après ton expérience ces cellules font la différence entre un système qui fonctionne et qui ne fonctionne pas à cause de l'éclairage partiel, c'est sûr que ça a son intérêt... Et en plus difficile de faire la différence entre des cellules de bonnes qualité ou pas sur le reste du marché (à mon avis sur aliexpress ils ne s'embêtent pas trop et écoulent leurs batch ratés, cassés...)
Martin1

Le 16/09/2016 à 16h06 (Modifié le 16/09/2016 à 16h10)

#12 Signaler
J'ai lu en effet que le monocrystalin utilise 2x à 3x plus d’énergie mais d'un autre coté les Sunpower n'utilise de tranche de monocrystalin mais une sorte de poudre ce qui fait qu' à la place d'avoir une tranche de monocrystalin de 200 micron à peu près, elle à une couche de monocristallin bien moins inférieur dont je n'ai pas pu trouver la valeur mais la cellule terminé avec la plaque de cuivre et les autres composants fait +- 165 micron. D'ailleurs quand on craque la cellule on voit bien cette poudre de silicium.

Une autre explication pour ce rendement élevé est le fait que les fils métalliques qui récupèrent l’énergie du silicium des cellules standards se trouvent sur le silicium et donc cachent une partie importante du silicium alors que sur les sunPower ils se trouvent sous le silicium.
On vois bien ces fils sur sur ce panneau, ceux à l'horizontal et à la verticale.

Il y a un doc qui explique toute les autres différences:
https://us.sunpower.com/sites/sunpower/files/media-library/white-papers/wp-sunpower-module-degradation-rate.pdf

Ha mon avis ces cellules sont bien meilleurs que le reste au niveau ecologie surtout pcq leur conception font qu'elles exploitent mieux le silicium et sont bien moins fragile, j'aime pas acheter quelque chose pas cher dans l'idée qu'elles ne vont pas faire long feu et c'est ce que je pense des cellules standards après mes essais. Quitte à mettre un peu plus d'argent dans un panneau, au moins je n'aurais pas à en acheter un nouveau qui va faire un super long voyage en avion et camion de chine jusqu’à la France pcq les cellules cassent pour un rien où résistent mal au soleil. Et puis les cellules que j'avais utilisé étaient des "recyclés", non utilisable pour faire un panneau pour le commerce mais qui fonctionnes très bien, j'aurais voulu en acheter d'autre mais il y en a plus ou bien ils les mélange mtn aux cellules avec des mauvais scores pour vendre ça sur aliexpress. Les cellules standards sont bien plus dur à "recycler" pcq il faut découper des cellules dans celles qui sont cassés et donc il y a toujours beaucoup de perte.

Ouai c'est impossible d'être sûr de la qualité des cellules avec les sites chinois, il y a juste les sunpower qui garantissent une bonne qualité comparé aux autres. Je sais pas exactement si c'est sa fabrication qui fait ça où bien pcq ce sont les usines Sunpower Chinoises qui revendent les cellules à mauvais rendement(3w) en tout cas il n'y a jamais de mauvaise surprise : ).

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.