Installation SSD - Windows OEM

Posté par Maxoo le 24/02/2016 à 18h33

Installation SSD - Windows OEM

Le 24/02/2016 à 18h33

Bonjour à tous,

J'ai profité d'un deal pour m'acheter un Samsung 850 EVO 500Go - 117€ :3
Mais maintenant, je ne sais pas comment l'installer... Enfin j'entend par là que j'ai des points d’interrogation sur la licence Windows.
En effet, j'ai acheté un ordinateur portable Lenovo il y a peu (Nov2015) où le CD n'est plus fourni (version OEM) et la clef est apparemment inscrite dans le BIOS... bon c'est assez flou pour moi... xS

Bref, j'aimerais faire une installation toute neuve de Windows sur mon SSD (sans les "bloatware" Lenovo ?), mais je ne suis pas sûr qu'en mettant juste le SSD dans l'ordi je démarre sur l'install Windows... -_-'
Je suppose donc que je dois forcément passer par un clonage de disque, puis reformatage...
Sur ce point, je ne dispose pas d'Acronis qui semble encensé, mais du logiciel fourni par Samsung (installation & optimisation SSD).
J'ai cru voir qu'il y avait un logiciel libre pas trop mal aussi dans un des commentaires d'ajm sur un des nombreux deal de SSD.

Je me pose donc quelques questions suite à un clonage, qui peuvent paraître bête, mais je n'arrive pas à trouver des réponses claires et concises (et rassurante xD) :
- Est-ce qu'un clonage me garantie les mêmes performances qu'une installation neuve ?
- Comment ça se passe le jour ou je veux reformater ? Car aujourd'hui c'est un outil Lenovo qui réinitialise le tout et reconfigure & partitionne mon disque Hybride (8Go SSD - 500Go HDD - c'est le disque initial du portable).
- Comment puis-je trouver mon install de Windows ? Et ma clef aussi (vu qu'elle est dans le BIOS) ?
- Et d'ailleurs en terme de BIOS, faut-il que je vérifie certains points avant de passer sur un SSD ?
- (question bonus : un disque hybride ça se revend bien ? )

Vous l'aurez compris, je m'y connais un peu ... mais pas grand chose non plus ! :D

Merci beaucoup pour avoir eu le courage de me lire. ;)
Merci infiniment pour avoir le courage de me répondre B)

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

miradroid

Le 24/02/2016 à 18h35 (Modifié le 24/02/2016 à 18h37)

#1 Signaler
- Rien ne vaut une installation propre
- La clé s'insère toute seule en utilisant un media d'installation Windows et l'activation se fera automatiquement dès la connexion à internet.

Il te reste plus qu'a trouver l'iso ;)
Tu avais un Windows 8 ou 8.1 à la base ?
Fb_74

Le 24/02/2016 à 18h37

#2 Signaler
Sinon j'utilise EaseUS Todo Backup (Free) qui dispose d'une option de clonage.
jean330

Le 24/02/2016 à 18h54 (Modifié le 24/02/2016 à 18h58)

#3 Signaler
je te confirme...
Vous l'aurez compris, je m'y connais un peu ... mais pas grand chose non plus ! :D
t'y connais rien :D

Je ne pense pas que tu arriveras à récupérer la clé. Et même si tu arrives à la récupérer, elle ne sera valable que sur une iso OEM...
ce que tu ne trouveras pas dans le commerce (ou peut être en la bidouillant, mais je doute que tu en aies les compétences).
Bref, le plus simple ce serait le clonage de ton disque actuel, suivi d'une restauration usine si c'est possible. La partition de restauration doit être cachée sur ton disque actuel, elle sera clonée en même temps que le reste.
La taille des 2 disques étant à peu près identique, ça devrait se passer tout seul. Reste à trouver le bon logiciel de clonage, cf. exemples.
Fb_74

Le 24/02/2016 à 18h59

#4 Signaler
Et sur le site de Lenovo il n'est pas possible de trouver un Iso bootable (USB) de "leur" version ?
Matias49

Le 25/02/2016 à 9h05

#5 Signaler
Si ça peut t'aider :

J'ai pris un SSD pour le PC de mes parents, sur lequel j'ai copié la partition Windows du disque dur avec EAseus Partition Master (version gratuite). La copie a duré plus d'une heure (une centaine de Go). Tout a été conservé.
Ce n'était pas un OEM.

Au niveau du BIOS tu devras en effet modifier le disque de démarrage.
loic.b

Le 25/02/2016 à 9h22 (Modifié le 25/02/2016 à 9h24)

#6 Signaler
C'est très simple, il te suffit de repérer la version de Windows que tu as d'installée actuellement (32/64 bits, familiale, pro...)
De télécharger l'iso correspondant a cette version sur le site de Microsoft.
De le graver, ou de le mettre sur une clef USB.
Ton Windows s'activera tout seul, grâce à la clef dans ton bios ;)

Comme ça, tu auras un Windows tout propre, sans aucun autre logiciel tiers :)
Par contre, il se peut que tu doive télécharger quelques drivers, car tout n'est pas forcement reconnu par Windows ;)
sebcbien

Le 25/02/2016 à 10h39 (Modifié le 25/02/2016 à 10h43)

#7 Signaler
moi je copierais en premier ton DD complet (s'il fait moins que 500 go) sur le ssd : en effet il y a plusieurs partitions dont une spécifique à la restauration Lenovo normalement : ainsi tu auras ton "dvd" de restauration dispo pour plus tard avec les pilotes spécifiques.

Ensuite si tu veux faire une réinstallation propre (mais bon si le pc date de quelques mois il ne doit pas être trop encrassé donc moi je ne le ferais pas en plus il doit y avoir tellement de mises à jour ensuite à re télécharger..) tu regardes dans le manuel ou sur internet lenovo comment réinstaller ton Windows (10 surement) : il doit y avoir une touche au démarrage pour forcer la réinstallation.

Sinon regarde aussi s'il n'y a pas un utilitaire de sauvegarde et de création des dvd de sauvegarde, en cas d'erreur ca pourrait t'aider.

si tu fais comme certains te disent de tout réinstaller avec un Windows qui vient d'ailleurs que Lenovo : pense à récupérer les pilotes principaux sur le site Lenovo avant de commencer la démarche (en les copiant par exemple sur une clé usb ) notamment : pilote graphiques, carte ethernet et ou wifi (sinon pas d'inthernet et pas facile de faire des mises à jour sans ca) , usb, etc. de toute facon il faudra le faire à un moment, donc le faire avant c'est mieux.
thib3113

Le 25/02/2016 à 10h48 (Modifié le 25/02/2016 à 10h49)

#8 Signaler
- Est-ce qu'un clonage me garantie les mêmes performances qu'une installation neuve ?
Rien ne vaux une nouvelle installation propre, mais tu perds tout tes documents, logiciels (enfin faut les sauvegarder et les remettre quoi) . Sinon pour le clonage, je te conseille aussi EaseUS Todo Backup (Free) qui permet de cloner, et a une option d'optimisation pour SSD (je ne saurais pas dire ce qu'elle fait)

- Comment ça se passe le jour ou je veux reformater ? Car aujourd'hui c'est un outil Lenovo qui réinitialise le tout et reconfigure & partitionne mon disque Hybride (8Go SSD - 500Go HDD - c'est le disque initial du portable).
Théoriquement, depuis windows 8, les clefs ne sont plus inscrites sur les PCs, elles sont directement intégré dedans. Donc si tu changes de disque dur et que tu essaye de réinstaller la même version (familliale ou pro)

- Comment puis-je trouver mon install de Windows ? Et ma clef aussi (vu qu'elle est dans le BIOS) ?
bouton windows + pause ,ou clic droit sur le logo windows de la barre de tache > système.
Le premier encadré te dira ta version de windows (windows 10 pro pour ma part), dans l'encadré suivant tu devrais avoir une ligne "type de système" qui te dit si tu est en 32 ou 64bits (jamais vu de w10 en 32 perso) . (je peux te fournir des ISO windows venant de dreamspark, et donc officiel, si tu veux, vu que tu auras une license).

- Et d'ailleurs en terme de BIOS, faut-il que je vérifie certains points avant de passer sur un SSD ?
j'ai jamais eu besoin de modifier quoi que ce soit, mais je pense que ça doit dépendre des bios
Maxoo

Le 25/02/2016 à 13h44

#9 Signaler
Merci pour vos réponses ça m'éclaire déjà bien, surtout au niveau de mon Windows ^^
J'ai re-parcouru également quelques anciens deals hot de SSD où j'ai pu également trouvé divers conseils.

Au final, je pense qu'il ne faut pas que je me prenne la tête, un simple clonage et basta vu que mon ordi est récent.
Un récap de ce que j'ai pu trouver si jamais d'autres se posent des questions également :

- Clonage : Si SSD Crucial, Acronis semble être un must have, sinon AOMEI Backupper (ou EaseUs Todo Backup mais les avis sont partagés). Dans mon cas, le logiciel de Samsung semble faire le boulot (à confirmer)
- Un boitier externe fiable, et en UASP pour faire cela (mais un peu cher certes) : http://www.amazon.fr/dp/B00FCLG65U?tag=dealabs-21
- Un topic un peu similaire au mien : https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/cloner-hdd-to-ssd-windows-81/10873
- Deux topics qui m'ont aiguillés aussi :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-sandisk-plus-mmoire-mlc---240-go-/157916?page=4
http://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-sandisk-ultra-ii-480go-/178620?page=6

Je repasserai pour valider un peu toutes mes inquiétudes et incompréhensions, et puis surement pour poser d'autres questions !

N'hésitez pas à abonder le topic si vous avez des choses à ajouter / conseiller, je vous lis avec plaisir ;)

Merci en tout cas !
sebcbien

Le 25/02/2016 à 14h02

#10 Signaler
moi j'utilise ca pour faire mes clonages :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=cable+usb+sata

pour le bios , c'est bien de vérifier si l'ahci est activé, mais ca se fait par la suite au cas ou (sous Windows 7 en bidouillant un peu)

avec un ssd j'avais eu Acronis et j'en suis content.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.