Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Kit d'évolution PC 200€, c'est worth ou pas ?

Posté par tiergau le 21/06/2016 à 11h58

Kit d'évolution PC 200€, c'est worth ou pas ?

Le 21/06/2016 à 11h58

Hello tout le monde !

J'envisage d'acheter un ptit kit d'évolution pour mon PC qui a actuellement la config suivante :

- Carte mère Asus P6T
- CPU : I7 920 2.67 gHz (le tout premier I7 qui date de 2008 !)
- GPU : GTX 660
- RAM : 3x 2go - pc10666 - 1333 mhz (très relou le tri-channel)
- 1 SSD + DD classique
- Windows 7
- Pour le moment je n'ai pas encore un écran FHD mais j'y songe très fortement ! xD

Vous pensez quoi de ce kit ?
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10097375.html

Il y aura forcément mieux j'en conviens xD mais j'aimerais éviter de dépasser 200€ (si possible).

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un kit dans ces prix par rapport à ma config ?

L'objectif serait de jouer au prochain BF 1 dans de bonnes conditions par exemple.

Merci d'avance pour vos comm !

19 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Bombix

Le 21/06/2016 à 12h52 (Modifié le 21/06/2016 à 12h56)

#1 Signaler
ça vaut pas le coup de changer. moi perso je ferai un petit overclock du cpu + nouvelle carte graph et si il reste des € ajout de ram.
http://www.assembler-pc.fr/overclocking-I7-920-classique.html

tiergau

Le 21/06/2016 à 13h03

#2 Signaler
Merci beaucoup !

Quand on overclock ça chauffe plus, non ? (j'avais investi dans un ventirad donc ça aidera de ce côté là)

Egalement c'est pas trop risqué / compliqué comme opération ? Tu penses que je peux monter à cb de gHz ? Ou arriver à quel équivalent CPU ? ^^
DarthMoule

Le 21/06/2016 à 13h27

#3 Signaler
Mouai mouai le prix total pour le kit est cool, mais la CM c'est mieux un EVO R2 pour l'OC (https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10077381.html)
Surtout que le FX 6300 je l'aurai conseillé y a pas si longtemps, mais un i3 6100 me semble bien meilleur (pour du jeux bien sûr). Après on te dira "y a Zen qui sortira un jour" si tu veux te tourner vers du AMD.
tiergau

Le 21/06/2016 à 14h10

#4 Signaler
J'avoue que je n'avais jamais pensé à overclocker le CPU, ce qui me semble une bonne idée car d'après ce que j'ai lu, on peut augmenter les perf de 30%
http://cpu.userbenchmark.com/Intel-Core-i7-920/Rating/1981

Du coup je pense tenter d'overclock entre 3.5gHz - 4gHz (Gratuit !) + acheter une carte graphique (j'ai entendu parler de la RX 480 qui sort semaine pro dans les 200€) + de la RAM si le budget le permet (mais bon 3x 4Go ça peut vite revenir dans les 90€ :'( !)
DarthMoule

Le 21/06/2016 à 14h18

#5 Signaler

recherche google a écritAfficher l'intégralité de la citation

– Si vous avez 3 slots d’occupés, et 3 slots de libres
Il y a de grande chance que vous soyez en « Triple Channel ». C’est encore mieux que le « Dual Channel »
Le mieux est donc d’acheter 3 nouvelles barrettes.
Vous pouvez aussi acheter une seule barrette, identique aux 3 premières. A ce moment là vous ne serez plus en « Triple Channel » mais uniquement en « Dual Channel », ce qui est quand même déjà correct.
Evitez en revanche une 4ème barrette complètement différente des 3 premières : vous repasseriez en Simple Channel.

et la différence entre le triple channel/dual channel est pas ouf... du coup pq pas prendre un kit 2x8Go de DDR3 pas trop cher et avec de bonnes fréquences? =)
Trameur

Le 21/06/2016 à 14h29 (Modifié le 21/06/2016 à 14h30)

#6 Signaler
OC c'est super ez ça ce fait dans le bios de la carte mère en général t'as juste une option a cocher et tu peux choisir entre différents oc (tu peux mettre le plus haut sans problème si t'a un ventirad correct, surveille juste la température) bon après ça dépend de la carte mère, moi c'était comme ça.

La RX480 est une bonne idée, ça va pas tarder à sortir, un peu plus de 200€ pour mieux qu'une 980 c'est quand même un gros bon par rapport à ce que t'as.

La ram, si tu trouve une barette pour ajouter a ce que t'as ça peut être pas mal, sinon prend une barette de 8go ça ce trouve 30€ maintenant que tu pourra upgrade facilement avec 8go plus tard ou alors prend tout de suite 2x8go si niveau budget t'es encore bien.

Pour même pas 300€ tu pourra rejouer a tout les jeux récents en ultra, et vr ready en bonus :p
tiergau

Le 21/06/2016 à 17h27

#7 Signaler
Par contre pour le triple channel, vous êtes sûr que ça marche si je prends que 2 barrettes ?

Dans ce cas ce serait 1 barrette sur chaque slot couleur ? Car ya 3 slots d'une couleur et 3 slots d'une autre couleur
(je m'y connais vraiment pas)

Pour de bonnes fréquences tu me conseilles quoi ? A priori d'après ce que j'ai trouvé elle supportes :
6 x DIMM, Max. 24GB, DDR3 2000(O.C.)/1866(O.C.)/1800(O.C.)/1600(O.C.)/1333/1066 Hz Memory
Triple Channel Memory Architecture

source : https://www.asus.com/Motherboards/P6T/specifications/

En tout cas merci pour vos réponses ça m'aide !
turbutran

Le 21/06/2016 à 17h40 (Modifié le 21/06/2016 à 17h43)

#8 Signaler
L'oc en 1366 c'est un poil plus compliqué qu'en 1150 / 1155 quand même... mais bon y'a des tonnes de guides là dessus sur la toile.

Pour le reste, du dual chan sur une CM triple, ça pose pas de soucis et OC me parait être la bonne solution. Un i7 920 ça monte à 3.8Ghz sans problèmes et sans compétences particulières en OC, pour stabiliser et ne pas trop chauffer au dessus de 4Ghz, c'est plus compliqué, il a quand même un TDP de 130W @stock le cochon !

A savoir, plus tu mets de barrettes de ram, plus c'est compliqué de stabiliser un OC.
DarthMoule

Le 21/06/2016 à 17h43 (Modifié le 21/06/2016 à 17h45)

#9 Signaler
Arf c'est de la vieille CM ça =o
Bha tu peux prendre de la 1333Mhz au moins t'es sûr que tu auras pas à jouer avec le FSB. Sinon après la notation "OC" je sais pas si il faut pas modifier le FSB...
Après, facile de savoir si elle fait dual channel, tu enlèves une barrette du slot de couleur (les slots de couleurs c'est pour le triple-chanel) et tu lances ta machines avec 2 barettes de ram. Tu lances un CPUZ (je sais pas si tu peux vérif le dual channel avec...), sinon dans le bios.

EDIT: en fait, touche pas à ta RAM.. on va dire que 6Go c'est déjà pas mal. Sinon reprendre exactement 3 ram comme celles que tu as déjà pour monter à 12Go
tiergau

Le 21/06/2016 à 17h48

#10 Signaler
haha mais d'après turbutran "plus tu mets de barrettes de ram, plus c'est compliqué de stabiliser un OC"

Du coup, si je rachète les mêmes que j'ai actuellement là j'en aurais 6 ^^ ça va pas foutre la merde pour l'OC ?
DarthMoule

Le 21/06/2016 à 22h11

#11 Signaler
Bha je sais pas.. moi quand j'OC je fais ça trankilou en montant le ratio. Je touche pas trop au FSB. Après pour avoir un OC stable faut toucher au tension, et jouer un peu avec le FSB pour grapiller qqs mégaherz... perso toucher au FSB je trouve que ça fout trop le dawa sur la CM et la RAM.
tiergau

Le 22/06/2016 à 9h15

#12 Signaler
OK merci, j'ai trouvé qq tutos.

Juste Tu me confirmes qu'il faut vraiment y aller comme un bourrin pour faire fondre le processeur hein ? ^^
Bombix

Le 22/06/2016 à 10h15

#13 Signaler
OK merci, j'ai trouvé qq tutos.

Juste Tu me confirmes qu'il faut vraiment y aller comme un bourrin pour faire fondre le processeur hein ? ^^
ça plantera le pc avant de fondre.
turbutran

Le 22/06/2016 à 20h55

#14 Signaler
Y'a pas de risque pour le matos, à moins de mettre 5v sur le proco.
Mais en 1366 à part sur les 975EX 980X et 990X on peut pas jouer avec le ratio, il est lock.

Donc tout se fait au FSB, soit en gardant la ram synchro si t'as de la ram qui peut suivre (du genre 2000Mhz) soit en desynchro.
D'ou le fait qu'en 1366, plus t'as de barettes de ram, plus tu galères à stabiliser ton OC.
tiergau

Le 25/06/2016 à 22h35

#15 Signaler
Y'a pas de risque pour le matos, à moins de mettre 5v sur le proco.
Mais en 1366 à part sur les 975EX 980X et 990X on peut pas jouer avec le ratio, il est lock.

Donc tout se fait au FSB, soit en gardant la ram synchro si t'as de la ram qui peut suivre (du genre 2000Mhz) soit en desynchro.
D'ou le fait qu'en 1366, plus t'as de barettes de ram, plus tu galères à stabiliser ton OC.

J'ai clairement de la RAM de merde qui ne suivra jamais du 2000Mhz ^^, comment je fais pour desyncho ?

Du coup, je suis pas sûr de comprendre, ça va être compliqué (pas possible?) de stabiliser si j'ai 6 barrettes ?

Effectivement j'avais cru lire qu'en effectuant l'OC ça accélérait la fréquence de la RAM
turbutran

Le 26/06/2016 à 21h57

#16 Signaler
T'as un ratio FSB / mémoire
Si t'atteins les limites de ta ram, meme en augmentant les timings, alors change le ratio pour un plus bas, histoire de baisser la fréquence de la RAM
tiergau

Le 27/06/2016 à 17h34

#17 Signaler
T'as un ratio FSB / mémoire
Si t'atteins les limites de ta ram, meme en augmentant les timings, alors change le ratio pour un plus bas, histoire de baisser la fréquence de la RAM

Merci !
Mais si je change le ratio FSB/mémoire ça va limiter les gHz gagné grâce à l'overclocking de mon processeur non ?
turbutran

Le 29/06/2016 à 8h58

#18 Signaler
non. Ton processeur aura toujours le même overclock, mais par contre, ta ram elle sera proportionnellement moins overclockée.

En fait, c'est un équilibre à trouver, car la fréquence de la ram détermine aussi la rapidité des échanges entre le processeur et la ram.

Concrètement, un système avec un proco à 3.9Ghz et de la ram synchro sera plus performant au global qu'à 4Ghz et avec la ram désynchro.
Si tu as besoin je te file mon mail en MP :)
Quartz

Le 29/06/2016 à 15h38

#19 Signaler
La RX480 est une bonne idée, ça va pas tarder à sortir, un peu plus de 200€ pour mieux qu'une 980 c'est quand même un gros bon par rapport à ce que t'as.

Des tests ont déjà émergé sur le net, à priori une R9 390 reste supérieure ou égale en terme perf/prix en ce moment.
Selon les premiers tests toujours (qui n'engagent que des versions stock) elle ne dépasse pas les perfs pures d'une 970. Elle l'égale tout au mieux.
Après effectivement sur une installation multi-GPU ça peut être intéressant avec l'arrivée de dx12 si les développeurs en font une priorité (ce dont je doute).

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.