Kits Arduino

Posté par kevints le 25/07/2015 à 17h09

Kits Arduino

Le 25/07/2015 à 17h09

Bonjour !

Alors voilà, l'arduino me fait de l'oeil depuis quelques temps et je souhaiterais me lancer dedans pendant les vacances. Je n'ai par contre absolument aucune idée de quel kit prendre pour bien démarrer, c'est pourquoi je fait appel aux informaticiens qui seraient de passage ici xD

Merci d'avance ! ;)

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sha

Le 25/07/2015 à 17h39

#1 Signaler
salut

ça va être délicat de t'orienter sur un kit ou sur un autre , tu as dû voir qu'il en existait des stocks qui sont plus ou moins complets ou alors dédiés sur différents sujets. (wifi ,Bluetooth ,relais/actionneurs/moteurs ,affichage/éclairage/lumière..etc)

ça dépendra de vers quoi tu préfèrerais te diriger (même si il est toujours possible de compléter un kit quand on a une idée plus précise du projet) d'ailleurs , les kits sont plus fait pour s'initier que réellement concrétiser un projet, il manquera toujours quelque chose au final quoi qu'il en soit^^.
l'idée étant d'abord de se familiariser avec le code ,voir les interactions/ordres/commandes/réponses pour ensuite ordonner tout ça sur un projet concret.

mais pour s'initier , je pense qu'un kit à 35/40€ permettra déjà de se faire une idée de l'interet du truc ,parce que mettre 100+€ pour avoir le kit le plus complet possible n'est pas à mon avis pertinent (toujours sachant qu'il te faudra dans 99% des cas acheter des composants spécifiques à ton projet)

+
kevints

Le 25/07/2015 à 17h51

#2 Signaler
Merci pour ton avis ! ;)

Honnêtement pour le moment, je n'ai qu'une seule idée de projet mais j'aimerais me familiariser avec les concepts de base dans un premier temps et ne pas brûler les étapes.
J'ai déjà des bases en programmation alors ça ne devrait pas être trop long je pense mais j'aimerais, en premier projet, réaliser une sorte d'alarme domestique si cela n'est pas trop dur :P

Je ne pensais pas mettre + de 100 euros pour un premier jet mais as-tu un kit à me conseiller en particulier ?

Merci beaucoup pour le temps consacré à me répondre :)
Kvn

Le 25/07/2015 à 18h10

#3 Signaler
J'suis pas un expert avec la surcouche arduino mais je sais que ca se trouve sur ebay, et que c'est relativement bon marché. Tu trouves aussi sur ebay enormement d'autres modules dont tu peux avoir besoin.

Je pense que c'est moins cher de commander le matos dont t'as besoin pour les 3-4 premiers projets que t'as en tete. Tu veux faire une alarme (va savoir ce que t'entends par là, manifestement vu que c'est ton premier projet j'ose espérer que tu ne compte pas vraiment l'utiliser pour protéger ta maison) tu peux prendre un module avec un buzzer, un module PIR, un clavier à 10 chiffres, des leds, un breadboard, etc
sha

Le 25/07/2015 à 18h19 (Modifié le 25/07/2015 à 18h21)

#4 Signaler
plutôt facile à réaliser une alarme , ce ne sont que des on/off( les capteurs de presence ,de presence d'eau ,d'eclairage, d'ouverture/contact et en sortie , des relais qui font sonner ,eclairent ,activent un flasheur etc.
mais ça peut sérieusement se compliquer , si tu desires utilser une camera ,l'enregistrer sur pc ,te lancer une alerte sur ton tel mobile via sms par exemple ,ou alors relier tout ça en wifi . (perso j'en suis pas là ...necessité fait loi, peut etre dans un futur proche)

j'ai fais comme toi , j'ai découvert le truc en début d'année ( sur dealabs),j'ai acheté que l'arduino ( j'ai déjà gras de composants électroniques en tous genres) et je me suis lancé sur un programmateur/régulateur pour un four céramique (300€ mini dans le commerce , là au final j'en ai eu pour 50€ B) )
je métrisais le Basic :D au début des année 80 ça m'a permis aussi d'assimiler le codage rapidement , en 2 mois le projet était compris, appris et développé ,testé...je me suis régalé , ça m'a fait mon hiver^^

pour en revenir à ton projet , je ne me souviens plus avoir vu passer des kits qu'on pourrait qualifier dédié alarme/contrôle/surveillance .
tu voudrais l'acheter en France ou chez les chinois?

+
kevints

Le 25/07/2015 à 18h25

#5 Signaler
Dans un premier temps, je vais me focus sur le fonctionnement d'arduino et l'utilisation d'un capteur de présence x)
Les caméras et tout le tralala viendront si affinité par la suite :p

Moi j'entre en troisième année d'info et j'ai vu que le langage utilisé était un dérivé du C donc ça devrait aller |D

Si possible en France ;)
sha

Le 25/07/2015 à 18h50

#6 Signaler
ce sera plus chère , mais beaucoup plus rapide effectivement^^.
là j'ai apéro , je regarderai demain sur les sites UE ce qu'ils proposent qui pourrait aller dans ton sens ;) ...on verra

bonne soirée
+
kevints

Le 26/07/2015 à 11h35

#7 Signaler
Merci pour ton temps ! ;)
sha

Le 27/07/2015 à 16h16 (Modifié le 27/07/2015 à 16h17)

#8 Signaler
j'ai cherché sur les sites UE que j'avais consulté lors de mes achats arduino , aucun ne propose de kit qui serait dédié alarme/detection :(

il est dispo des kits qui seront dédiés commande moteur pas à pas , ou alors controle de led/affichage , Bluetooth ,RFID ,...
(meme chez les chinois j'ai pas trouvé un truc vraiment dédié

après ,y'a des packs de capteurs en tous genres (genre une 50aine différents , mais les 3 quarts ne seront pas utiles.)

pour moi , il reste la solution de faire son kit soi même en achetant l'arduino et les composants independemment .
essayer de cerner les capteurs qui te seront nécessaire (mouvement ,fumée, chaleur, présence ,son , vibration/choc ,magnetique ,rupture ,etc ,un buzzer pour simuler l'alarme et éventuellement de la led pour indiquer l'etat des sorties ,clavier ,...

tu peux acheter ça à la piece , pour faire un premier essai .
exemple: (je n'ai pas commandé sur ce site , je viens de le decouvrir , il a l'air situé en France et semble avoir des tarifs réglos pour du FR)

http://letmeknow.fr/shop/capteurs/83-capteur-de-mouvement-infra-rouge.html .

je pense que si tu t'es déjà penché sur le truc , tu as dû croiser le PDF d'initiation distribué par openclassroom (une référence^^) .il y a dedans , une liste des composants "essentiels" pour débuter, car il faudra biensur des résistances , condensateurs ,diodes ,interrupteur/bouton poussoir ,...

si ton projet est un peu avancé sur papier ,éventuellement donne les grandes lignes ou l'architecture que tu comptes mettre en œuvre ,je suis pas un veteran de l'arduino , mais si je peux te filer des infos sur les composants à associer à tes capteurs/actionneurs ,j'essaierai de t'aider dans la mesure de mes connaissances xS

+
kevints

Le 29/07/2015 à 13h22

#9 Signaler
Merci pour toutes les infos ! :D

Pour l'instant, je regarde sur ce site qui a vraiment l'air pas mal et plus complet qu'OpenClass Room : https://tutoarduino.com/ ;)
Ymago

Le 26/11/2016 à 16h55

#10 Signaler
Bonjour!

Je me permets de faire un petit up sur ce poste!
Mon copain voudrait s'initier au arduino et je voudrais lui acheter de quoi débuter pour Noël... Vous auriez des conseils pour un budget de 40-50€?
Je ne peux pas donner beaucoup plus de précision parce qu'il me semble qu'il ne sait pas lui-même encore pourquoi il va s'en servir exactement, ce serait plutôt pour le côté découverte/fun du codage et du projet...
Help ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.