La CM peut-elle griller une barrette de RAM?

Posté par djfeelip le 26/03/2015 à 22h23

La CM peut-elle griller une barrette de RAM?

Le 26/03/2015 à 22h23

Le 26/03/2015 à 22h25

Salut. Avant toute chose je vous explique mon cas. Début janvier mon PC vieux de presque 7 ans me fait un bel écran bleu. Ensuite il reste bloqué au redémarrage avant même le chargement de Windows. Après quelques recherches je trouve le problème, une barrette de RAM HS (j'ai 2 barrettes de 1 go chacune et 1 de 2 go). C'est donc une Corsair 1go qui lâche. Je renvoie la barrette incriminée à Corsair (garantie à vie) qui m'en renvoie une neuve. En attendant je tourne avec 3 go de RAM. Je replace la nouvelle barrette dès réception et tout refonctionne impec avec 4 go. Il y a une semaine (donc 2 mois plus tard environ) rebelote, mon PC se bloque et refuse de redémarrer. Même constat, ça remarche en enlevant la dernière barrette reçue. Là je viens de recevoir celle de remplacement. Avant de la remettre en place je me demande quand même si ma CM ne la bousille pas (parce que c'est quand même étonnant qu'elle ait tenu seulement 2 mois), c'est possible?

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sebcbien

Le 27/03/2015 à 8h42

#1 Signaler
jamais vu ce probleme, mais dans la théorie pour moi c'est possible.

sinon regarder minutieusement si le connecteur mémoire est nickel. bien toucher le métal du boitier avant de toucher les mémoire et éviter de toucher les connecteurs.
Tu as testé la barette mémoire qui ne marchait pas sur un autre connecteur ?
jul.jet.1

Le 27/03/2015 à 9h01 (Modifié le 27/03/2015 à 9h01)

#2 Signaler
tout à fait possible, d'ailleurs, certaines cartes-mères possèdent des fusibles pour l'alimentation de la RAM.
djfeelip

Le 27/03/2015 à 9h27

#3 Signaler
Merci. Oui j'avais testé la ram défectueuse sur un autre slot et ça ne marchait toujours pas, donc elle était bien HS.
Donc j'imagine que la nouvelle il vaut mieux que je l'installe sur un autre slot, je perdrai le dual channel mais tant pis. En tout cas de visu je ne vois rien de défectueux sur la carte mère au niveau des connecteurs mémoire.
ChRoX

Le 27/03/2015 à 10h03 (Modifié le 27/03/2015 à 10h04)

#4 Signaler
Jamais vu de CM griller une barrette, mais des barrettes défectueuses ça arrive. Avant de la jetter tu peux nettoyer les connecteurs sur la barrette avec un chiffon et de l'alcool à 90. Puis un memtest86 ou memtest86+ avec la seule barrette défectueuse sur différents slots. Si possible passer un coup de soufflette sur les ports de la CM. Si toujours des erreurs sur chacun des slots -> barrette défectueuse. Sinon slot sur CM défectueux ( En passant tu peux mettre un coup d'alcool sur les autres barrettes ça leurs fera pas de mal ;) )
djfeelip

Le 27/03/2015 à 15h59

#5 Signaler
La barrette défectueuse a été remplacée. La je viens d'en recevoir une toute neuve, pas encore installée. Je demande juste si je tente de la remettre sur le slot dual channel (sur lequel 2 barrettes ont été HS, dont la 2eme au bout de 2 mois) ou alors je la mets sur l'autre slot mais je perds le dual channel.
rot133

Le 27/03/2015 à 16h09

#6 Signaler
te prends pas la tête avec le dual channel ....ca apporte un petit gain supplémentaire mais rien de phénoménale encore moins avec un pc de 7 ans
djfeelip

Le 27/03/2015 à 20h55

#7 Signaler
Merci. J'ai mis sur l'autre slot, ça tourne bien, on verra avec le temps.
Et je vais pas tarder à me prendre une nouvelle config parce que je flippe chaque jour qu'il me pète entre les doigts ce PC :D
D'ailleurs petit HS mais entre mon vieux Q6700 (4x2,66ghz) avec 4go de ram et un I5 4690 (4x3,5ghz) et 8go de ram, ça sera le jour et la nuit ou un simple petit update?
jean330

Le 27/03/2015 à 20h58 (Modifié le 27/03/2015 à 20h59)

#8 Signaler
bah oui ca peut les cramer, tu peux tout cramer d'ailleurs dans un PC, il suffit de pousser les voltages à fond...
Sur les anciennes CM on voyait les condensateurs gonfler au bout d'un temps d'ailleurs.
sebcbien

Le 28/03/2015 à 10h02

#9 Signaler
Merci. J'ai mis sur l'autre slot, ça tourne bien, on verra avec le temps.
Et je vais pas tarder à me prendre une nouvelle config parce que je flippe chaque jour qu'il me pète entre les doigts ce PC :D
D'ailleurs petit HS mais entre mon vieux Q6700 (4x2,66ghz) avec 4go de ram et un I5 4690 (4x3,5ghz) et 8go de ram, ça sera le jour et la nuit ou un simple petit update?

dans la théorie le i5 est deux fois plus rapide scores 3300 / 7600:
http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Quad+Q6700+%40+2.66GHz&id=1039
http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-4690+%40+3.50GHz&id=2236

apres il y a la carte video (si c'est un jeu) et dans presque tous les cas un SSD ca c'est top.
FrenchyEve

Le 31/03/2015 à 10h32

#10 Signaler
tu as quel alim dans ton pc ? souvent quand des pieces grillent à répétition, c'est qu'il y a une alim de daube derriere qui ne lisse pas le courant / n'est pas mise à la terre etc, genre Heden ou autre bouse.
A regarder donc, parce que si c'est ca le pbm, tu risques de griller de plus en plus de composants :(

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.