Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

La fiabilité des clés USB [Débat]

Posté par Thibou le 18/09/2015 à 15h30

La fiabilité des clés USB [Débat]

Le 18/09/2015 à 15h30

Bonjour tout le monde, :)

Et voilà Thibou à encore pondu un roman !! |o ... Désolé :D
Pour ceux qui veulent lire : ceci n'est pas un tuto ni un article. J'apporte juste de éléments de réflexion et vous êtes encouragés à donner vos avis sur ce que j'ai écris ci-dessous. Le but étant de comprendre comment obtenir une bonne durée de vie pour nos clefs USB. :)

Suite à la mort de ma clef USB 3.0 Kingston DataTraveler OTG 64Go j'ai regardé ce qu'il en était de la fiabilité des clef USB.
Je me suis remis en question et j'ai un peu cherché à comprendre pourquoi ces supports de stockages étaient si foireux et ne tenaient jamais plus de quelques années. (J'en suis à 2 clef USB mortes en 3 ans. Et 1 microSD aussi au passage.)

Éjecter avant de débrancher ?
Bon déjà, mauvais point pour moi. Il ne faut pas débrancher les clef USB sans faire "Éjecter le périphérique" au préalable. Perso j'ai quasiment toujours déconnecté mes clef USB à l'arrache sans utiliser cette fonction ( ':) ) mais c'est terrible pour leurs durée de vie d'après ce que j'ai lu.
Je pensais que la fonction "Éjecter" servait juste à éviter des erreurs au cas où un fichier n'ai pas fini d'être copié correctement sur la clef. J'avais tord. :|
Cette fonction permet de couper l'alimentation du contrôleur dans la clef USB afin d'éviter les surtensions à la déconnexion qui détériorent les cellules. Il est donc vital d'utiliser cette fonction.

Les types de mémoire
Comme pour les disques SSD il y a les 3 différents types de mémoire flash : TLC, MLC et SLC.
Le SLC est onéreux mais il ne stocke que 1 bit par cellule donc c'est un type de mémoire plus fiable. Le MLC stocke 2 bits par cellule et le TLC 3 bits par cellule. (De l'anglais : SLC = Single Layer Cell, MLC = Multi Level Cell, TLC = Triple Level Cell )
Les clef USB (très) bas de gamme (du genre de celles qu'on peut trouver sur aliexpress) utilisent donc une mémoire flash de type TLC car c'est la moins chère de toute (mais la moins fiable aussi).
Il semblerait que les clefs moyen de gamme soient en MLC.
Au niveau des cycles d'écriture il y a donc une différence :
TLC : 300 cycles
MLC : 10 000 cycles
SLC : 100 000 cycles
Il n'y a pas de limite dans les cycles de lecture car seul l'écriture applique une tension d'une manière qui dégrade peu à peu les cellules.
Apparemment les nombres de cycles de chaque technologie n'est pas comparable avec les mêmes technologies dans les disques SSD.

Bien entendu ce sont des valeurs données à titre indicatifs !
Un magazine Allemand (C't) a essayé en 2007 d'écrire un maximum de fois sur le même secteur d'une clef USB (sans la débrancher/rebrancher) et il se trouve qu'elle a rendu l'âme après 16 millions de cycles. Je n'ai pas retrouvé l'info concernant le type de mémoire de la clef en question (l'article est payant) mais quoi qu'il en soit on est largement au dessus des 100 00 cycles d'une SLC (même si je crois que c'est une MLC qui a été testée).
Il n'y a donc pas de règle définie mais il faut prendre en compte que le clef n'a pas été débranché/rebranchée pendant les 16 millions de cycles. Il n'y a donc normalement eu aucune surtensions sur les cellules.

Différents formats de clefs USB
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe différents formats de clef USB.
Il y a ce qu'on peut appeler des clefs "classiques", relativement grosses. Et il y a le format que j'appelle "mini" comme ma défunte Kingston DataTraveler OTG. Dans les formats mini le stockage se fait dans une carte microSD qui est située à l'intérieur de la prise USB, dans la partie plastique (qui est bleue sur un clef USB 3.0).

Clef USB moins fiable que les microSD ?
Oui et non. En théorie (et d'après ce que j'ai compris), il ne devrait pas y avoir de différence.
En pratique, les clefs USB sont des supports de stockage que l'on branche/débranche plus souvent que les cartes mémoires. Et quand c'est un bourrin dans mon genre qui en est propriétaire, la pauvre clef USB en prend plein la tronche. |D

Comment avoir une clef fiable alors ?
Là est toute la question et je n'ai pas la réponse.
Il est extrêmement difficile de savoir quel type de mémoire embarque telle ou telle clef. Certaines en SLC sont clairement vendues en mettant en avant cette caractéristiques pour justifier leurs prix plus élever.
La technologie SLC permet d'obtenir des débits en écriture et lecture très élevés. Peut ont alors considérer qu'une clef USB telle que le SanDisk Extreme proposant 250Mo/s en lecture et 200Mo/s écriture est une SLC ? Je vous laisse donner votre avis, ça m'intéresse.
Y a-t-il des clefs au format mini qui utilisent des cartes microSD utilisant la technologie SLC ?
D'après ce que j'ai vu les microSD en SLC sont presque introuvables et coutent 70€ pour 2Go donc les cartes microSD doivent être dans 99,9% des cas des MLC ou TLC pour les cartes qui offrent de bas débits.
Faut-il donc privilégier les clefs USB au format classique plutôt que les minis qui utilisent des cartes microSD d'entrée de gamme pour la plupart (donc TLC ?) ?
A moins qu'utiliser la fonction "Ejecter" consitue 95% de la réponse à la question "Comment augmenter la durée de vie des clefs USB ?"... ^^

A vos claviers ! ;)
Et merci d'avoir lu le roman. :)

PS : J'ai dis "clés" dans le titre pour faire joli mais je m'attache à écrire "clefs" pour sauver cette orthographe en voie de disparition. Ensemble, sauvons de mot. |D

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

MatYX

Le 18/09/2015 à 15h32

#1 Signaler
Oooh non il faut lire tout ça :'(
Ninis94

Le 18/09/2015 à 15h34

#2 Signaler
Merci MatYX pour le topic.

iradorn

Le 18/09/2015 à 15h34

#3 Signaler
Déjà Corsair pour ma part :|
Thibou

Le 18/09/2015 à 15h56

#4 Signaler
Déjà Corsair pour ma part :|
Pourquoi ? ^^
NewDeal

Le 18/09/2015 à 16h21

#5 Signaler
Un samsung Pro 850 512 Mo dans un boitier USB 3.0 UASP ;)
Thibou

Le 18/09/2015 à 16h44

#6 Signaler
Un samsung Pro 850 512 Mo dans un boitier USB 3.0 UASP ;)
Super pratique pour mettre dans la poche. |D
Kery94

Le 18/09/2015 à 16h54

#7 Signaler
Kery94

Le 18/09/2015 à 16h56

#8 Signaler
michelnz

Le 18/09/2015 à 17h07

#9 Signaler
C'est super cet article merci ! Moi je me pose les même questions au sujet des cartes SD. Moi je veux juste en mettre une de 256Go pour booster la capacité de mon macbook air (256 stockage flash). Cette carte restera à demeure donc pas de débranchage-rebranchage intempestif, mais je veux qu'elle dure ! Et dur de s'y retrouver dans les marques et les modèles (Pro, extreme pro etc.). Bref si quelqu'un peut contribuer, à vot' bon coeur ;)
MatYX

Le 18/09/2015 à 17h11

#10 Signaler
Le problème aujourd'hui c'est que la technologie évolue tellement vite qu'on a même pas le temps de bousiller une clef tranquillement... Du coup on en achète sans arrêt pour gagner en capacité ou aller plus vite ^^
Thibou

Le 18/09/2015 à 17h21

#11 Signaler
La rapidité m'importe peu. Mon PC n'a pas d'USB 3.0 mais je serai prêt à prendre un clef allant jusqu'à 200Mo/s en écriture juste pour avoir une technologie plus fiable.
La capacité pareil, 64Go voir même 32Go me suffisent.
La question ici c'est vraiment la fiabilité et la longévité, je ne vis pas dans une dynamique où on change de matériel à outrance juste pour avoir la dernière technologie, les dernières performances.
Je sais qu'il ne faut pas considérer une clef USB comme un support de stockage fiable dans le temps mais quand même, j'en ai marre de récupérer mes données perdues lorsque la clef rend l'âme. Là pour la dernière clef ça va j'ai pu copier son contenu avant son dernier souffle mais c'était juste un coup de chance.
J-C

Le 18/09/2015 à 17h31 (Modifié le 18/09/2015 à 17h32)

#12 Signaler
pour moi une clé usb c'est un truc transitoire entre deux périphériques, on ne devrait pas y stocker des données importantes de toute façon. si elle claque on en prend une autre et on recopie les fichiers, non ?
Thibou

Le 18/09/2015 à 17h36

#13 Signaler
Oui J-C.
Je fais le plus régulièrement une sauvegarde de ma clef USB sur mon PC perso mais par exemple quand on bosse sur un document sur un PC extérieur en journée et sur le PC perso le soir, on s'amuse pas à faire des doublons tout le temps et la clef USB est ce qu'il y a de plus pratique à transporter.
J-C

Le 18/09/2015 à 17h37

#14 Signaler
si c'est un document pourquoi ne pas utiliser onedrive ou un truc dans le style ?
Thibou

Le 18/09/2015 à 17h39

#15 Signaler
Parce que je sais farouchement opposé à l'utilisation du Cloud où les documents ne sont pas en sécurité.
Sans compter qu'on peut aussi travailler hors connexion.
DamDam

Le 18/09/2015 à 17h46

#16 Signaler
J'ai toujours paumé mes clés avant qu'elles rendent l'âme...
J-C

Le 18/09/2015 à 17h46

#17 Signaler
ben ouai mais ta clé tu peux l'égarer donc niveau sécurité on est pas mieux -_-'

bref compter que sur la fiabilité de son support ammovible est de toute façon une mauvaise solution, crois moi la fiabilité des clés est pas si mauvaise que çà j'ai encore une 64mo parfaitement fonctionnelle et si t'avais connu l'époque des disquettes crois moi on a fait un bon en avant :D sinon si tu veux du fiable les Sandisk extreme sont pas mal je crois
ajm

Le 19/09/2015 à 6h27 (Modifié le 26/09/2015 à 10h30)

#18 Signaler
Bonsoir @Thibou. Je te remerçie de m'avoir invité sur ton sujet. Vous me demandez ce que je pense de la fiabilité et du type de flash employé dans la clé Sandisk Extrème

Comme toutes les unités de stockage pour plus de fiabilité , il est hautement recommandé de choisir une marque reputée dont c'est la spécialité mais ça vous le savez déjà. |D
Certaines sont en MLC et la grosse majorité est en TLC. Sandisk et les autres constructeurs communiquent rarement sur le type de flash employé, c'est là tout le problème B)

Au 2nd paragraphe : Attention aux variations => http://www.hardware.fr/articles/930-4/clef-usb-pratique-formatage-configuration.html

Même sur la série Sandisk Xtrèm, plusieurs références de nand MLC peuvent être employées suivant les approvisionnements de Sandisk (voir les liens ci-dessous)
https://www.dealabs.com/bons-plans/cl-usb-30-sandisk-extreme-64-go-jusqu-245-mos-/108025?comment=1587829 et là https://www.dealabs.com/bons-plans/cl-usb-30-sandisk-extreme-64-go-jusqu-245-mos-/108025?comment=1534222

En aucun cas, la série des clés USB3 Sandisk Extrème est en flash SLC. Pour la simple raison que la 16 Go à la 128 Pro seraient vendues environ 3 à 4 fois plus chères .
AMA, les clés Sandisk Xtrèm ont le meilleur rapport performance/fiabilité/ prix actuellement. Les débits sont monstrueux, sûrement une clé qui vaut chaque euro dépensé :3
.
C'est le trés haut niveau de performance de cette série de clé usb3 , surtout en écriture, avec des vitesses brutes jamais vu chez Sandisk qui m'a
convaincu que c'est de la flash MLC qui est utilisée mais je n'ai aucune preuve formelle. J'en suis arrivé là, par un raisonnement empirique. |D

En réalité, le meilleur SSD 120GB en flash TLC est sans doute le 850EVO qui ne dépasse pas 150MB/s en write séquentiel sur tout le SSD. Avec l'astuce
'adaptative cache SLC' appelée "Turbowrite" par Samsung, il dope artificiellement le write séq. Aprés les 3Go SLC, c'est 150Mo/s bruts sur les 115Go restant du SSD :o

Au 3ème paragraphe => http://www.hardware.fr/news/13995/samsung-lance-son-850-evo-v-nand-tlc.html
Sur le site Samsung => http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/fr/html/pc/support.html Et voiçi les brochures cachées B) en PDFdu SSD850evo 120Go => http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/downloads/document/Samsung_SSD_850_EVO_Data_Sheet_rev_1_0.pdf
et celui du 840EvoTLC =<http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/downloads/document/Samsung_SSD_TurboWrite_Whitepaper_EN.pdf

Sur le site de Samsung, on peut y lire içi,: <<The séquential write performances after TurboWrite region are 150MB/s(120GB), 300MB/s(500GB)...ect.>>

J'ajoute que le Sandisk Ultra II TLC de 120 Go n'est pas meilleur et sans doute moins de 150Mo/s en write car il est de trés basse qualité en comparaison du 850EVO

Les fiches produits, c'est le PDF planqué B) du 840 EVO et 850 EVO susmentionnés. Au 8ème paragraphe => http://www.hardware.fr/news/13897/sandisk-ultra-ii-attention-debit-annonce.html
Quant au 3éme fabricant de ssd TLC, OCZ Trion 100 avec de la nand TLC toshiba, la même que sur le Sandisk ultra2, ben, c'est là => https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-ocz-trion-100---240-go--7999/150947?comment=2377918 :(

Alors dites moi, comment se fait-il que le ssd Samsung 850Evo TLC 120Gb Sata lll, récent, branché sur du Sata natif Intel 6Go/s sur la plateforme Intel® Z97 associée
à un Cpu de bureau Core i7-4790K à 4.0GHz, débite seulement 150Mo/s en Write séquentiel (ainsi que ses acolytes voir moins. Cf : le OCZ trion 100 de 1To) alors que

les débits en write de 2 vieilles clés (Sandisk Xtrème 64Go + la XtmePro de 128Go) connectées uniquement en USB3 sur un vieux chipset Intel HM77 de
pc mobile sont nettement supérieurs si ce n'est que la mémoire flash de ces dernières sont simplement en Nand MLC, plus véloce. N'en doutez pas. :3 :3

Quant au contrôleur des clés USB3, castré en SATA ll et qui fait merveille içi, si vous saviez "la trainasse" que c'est, quand il est accouplé au SSD Sandisk qui n'a pas de nom |o

Et pour la 128GB Xtrèm PRo: :3

_____

Regardez sur le comparatif des 128Go, les plus rapides du moment. Ensuite, recherchez les tailles correspondantes.=>http://www.hardware.fr/articles/930-1/comparatif-clefs-usb3-128go.html

Et encore, sélectionnez içi la clé dans la liste déroulante => http://www.anandtech.com/show/8755/sandisk-extreme-pro-usb-30-flash-drive-capsule-review/2
Thibou

Le 19/09/2015 à 9h43

#19 Signaler
Merci ajm !! :3 :3
Toujours un plaisir de te lire. ;)

D'après toi, avec un raisonnement empirique, on peut donc considérer que certaines clefs sont en MLC en fonction de leurs débits ?
Qu'elle serait la limite des débits au dessus desquels on pourrait s'attendre à avoir une mémoire MLC au lieu d'une TLC (qui atteindrait ses limites) ?
ajm

Le 19/09/2015 à 10h45 (Modifié le 24/09/2015 à 15h00)

#20 Signaler
Non, ce n'est pas systématique. Loin de là. J'ai vu avec d'autres "users",et un peu de chance car il y'avait déjà le EVO 840 et 850 .

De plus connaissant le débit brut du SSD sandisk ultra ll en 240Gb, une simple division me donne la vitesse.du 120 approximativement.

Sortie y'a un mois, les SSD TLC OCZ Trion 100 240Go et 960go m'ont conforté. Même Flash que le sandisk ultra ll. :)

Comment se fait-il qu'une vieille clé usb3 64 Go sortie il y'a 3/4 ans avec greffée dessus le contrôleur soit-disant faiblard du SSD Sandisk "sans nom"

est plus rapide en write que ce ssd. 4 fois plus gros et l'autre 16 fois plus ? xD |D => https://www.dealabs.com/bons-plans/cl-usb-30-sandisk-extreme-64-go-jusqu-245-mos-/108025?comment=1534222

Regardez les tests du OCZ Trion à 300 euros le 1To flashé à 125Mo/s et le 240Go => https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-ocz-trion-960-go-/150969?comment=2366118

Ne parlons même pas du SSD TLC OCZ Trion 1 To asmathique en écriture même avec son cache à la Slc adaptative.

Je possède ses clés depuis plusieurs années, depuis leur sortie. Aucune n'est en panne.

Tout dépend aussi des constructeurs et certains donnent les références. On peut aussi trouver des informations avec ChipEasy pour tenter

d'identifier les composants d'une clef USB ainsi que le type de flash. Ensuite rechercher dans les Data Base.

Testez entièrement la clé avec HD Tune Pro sur tout le volume pour vérifier les débits en écriture, si il n'y'a pas une carabistouille. |D

Au dessus de 100MB/s en écriture sur une 64 Go,il y'a de fortes probabilités que ce soit de la MLC. Le meilleur SSD TLC sata3 en 120Go

ne dépasse pas 150Mo/s en écriture brutes en revanche vous avez aussi des clés 64Gb en MLC qui font 50Mo/s en write séquentielle .

Au dessus de 150 Mo/s en écriture sur une petite 64Go, ne cherchez pas plus loin. Vous avez la bonne.

A mon sens, ce n'est pas le type de flash le souci...

C'est le firmware associé à son contrôleur qui sont les points clés/cruciaux des unités de stockage à mémoire flash (clé usb,ssd ect)

La fiabilité et les performances globales dans le temps en dépendent plus que le reste des composants. Il assure qu' un ssd, clé, µsd soient fiables et performants dans la durée

C'est pourquoi on parle de firmware personnalisé, mitonné aux petits oignons comme sur cette clé Xtrèm qui en a changé souvent pour plus de compatibilité ou corriger

des bug avec certaines configurations. Preuve, de la nand SLC r0X0r dans une clé USB conçue par un mauvais fabricant. Mieux vaut une bonne clé fiable en TLC de marque.

Regardez, essayez-là , moi, j'ai déjà choisi comme beaucoup içi =>http://www.amazon.de/gp/product/B005ES6E76/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=hash_item3cc73e1329-21&linkCode=as2&camp=1638&creative=19454&creativeASIN=B005ES6E76 et http://www.amazon.de/WINKOM-USB-Memory-Stick-16-GB-SLC-NAND/dp/B005BSKCNQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1442617068&sr=8-2&keywords=WINKOM
Thibou

Le 19/09/2015 à 13h43 (Modifié le 19/09/2015 à 13h46)

#21 Signaler
Donc toutes ces clefs compactes ne peuvent pas être considérées comme "un tant soit peu fiables" compte tenu de leurs faible taille qui ne laisse pas de place à un contrôleur digne de ce nom ?
Et sachant qu'elle utilisent des cartes microSD au lieu de puces dédiées.

Kingston DataTraveler OTG :
(C'est cette Kinston qui vient de rendre l'âme chez moi. Mais je la débranchait sans utiliser la fonction "Éjecter le périphérique" au préalable.)

SanDisk Ultra Dual :

SanDisk Ultra Fit :
DamDam

Le 20/09/2015 à 19h10

#22 Signaler
ben ouai mais ta clé tu peux l'égarer donc niveau sécurité on est pas mieux -_-'

bref compter que sur la fiabilité de son support ammovible est de toute façon une mauvaise solution, crois moi la fiabilité des clés est pas si mauvaise que çà j'ai encore une 64mo parfaitement fonctionnelle et si t'avais connu l'époque des disquettes crois moi on a fait un bon en avant :D sinon si tu veux du fiable les Sandisk extreme sont pas mal je crois

Ha mais pour les informations sensibles je mets ça sur mon cloud perso :o
valis007

Le 20/09/2015 à 19h17

#23 Signaler
+1 j'adore!!!!
moi j'ai pété le conencteur en plastique d'une clé USB3 32go achetée sur amazon.... :(
ajm

Le 25/09/2015 à 9h13

#24 Signaler
+1 j'adore!!!!
moi j'ai pété le conencteur en plastique d'une clé USB3 32go achetée sur amazon.... :(
Sur la sandisk extrème? C'est vrai qu'elle est fragile . La PRO 128 est plus solide

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.