Le Oneplus 3 au dessus de tout ?

Posté par 21JHM le 11/07/2016 à 16h12

Le Oneplus 3 au dessus de tout ?

Le 11/07/2016 à 16h12

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet sur le forum, pardonnez-moi donc si je fais quelque chose de travers :D
Si tous se passe bien, je pars à l'étranger ce 26 Juillet pendant 5 mois et j'aurais besoin d'un nouveau téléphone pour remplacer mon vieux
HTC Wildfire S.
Après quelques recherches et n'étant pas un grand connaisseur, je trouve que le Oneplus 3 est le meilleur choix au niveau qualité/prix.
Mes autres options sont le LG G5 avec le deal à 400€, et le G4 qui pour un prix moindre n'est pas du tout à la traine (et a vraiment la classe avec le cuir noir).

Mais voilà, j'ai deux grandes interrogations. Sont ils vraiment les meilleurs en sachant que ma tranche de prix est de 200€ à 400€ ?
Y a t-il une chance que les prix baissent d'ici mon départ (ou juste après si je ne partais pas) ?

J'ai vraiment besoin de l'avis des connaisseurs car je ne suis pas du genre à changer régulièrement de machine et c'est un investissement important pour moi.

Mes préférences sont les performances avant tout (qu'il soit encore très bon dans 3 ans), un appareil photo bon mais sans plus, un design sympa (je trouve le G5 assez moche) et un usage de la batterie pas trop excessif (plus d'une journée d'autonomie)

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre :)

32 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

julienf62480

Le 11/07/2016 à 16h18

#1 Signaler
Salut

Vas-y prend le OP3 il est ce qui ce fait de mieux actuellement et son prix ne baissera pas avant un moment, une autre possibilité aussi un mate 8 6"

j'ai aussi hésiter entre les deux mais je prendrais le mate 8 car écran plus grand ( ce que je recherche )
Chandler

Le 11/07/2016 à 16h20

#2 Signaler
Le truc avec le OP3 c'est que si tu pars le 26 t'as intérêt à te décider rapidement parce qu'avec eux la livraison c'est un peu aléatoire.
Zinconnu

Le 11/07/2016 à 16h25

#3 Signaler
Sinon niveau performances/prix le Xiaomi Redmi Note 3 Pro Prime est encore un cran au dessus.
all2505

Le 11/07/2016 à 16h26

#4 Signaler
Moi je l'ai commandé mais par contre y'a eu une erreur sur leur site et la commande est passée deux fois. La seule réponse que j'ai eu de leur part et de refuser l'un des deux colis mais que tant qu'ils n'auront pas reçu le colis en retour, ils ne me rembourseront pas alors que c'est de leur faute et de celle de leur site internet. Je suis assez en colère je dois dire
Chandler

Le 11/07/2016 à 16h38

#5 Signaler
Sinon niveau performances/prix le Xiaomi Redmi Note 3 Pro Prime est encore un cran au dessus.

Tu es sur que tu ne confonds pas la?
Azhag

Le 11/07/2016 à 17h12

#6 Signaler
Personnellement j'ai sauté le pas et je le reçoit normalement demain (commande passé le 6, donc environ 1 semaine en livraison standard), après avoir attendu un petit moment la sortie du téléphone "parfait" (dual-sim 4G ça court pas les rues :))

Au niveau du rapport qualité-prix, il n'y a pas photo, il est au-dessus de tout ce qui se fait dans cette tranche de prix (sauf peut-être le deal du LG G5 à 400€, mais encore une fois qui vient d'un vendeur tiers sur ebay....).

Les téléphone chinois (notamment xiaomi) sont intéressants sur le papier mais avec toujours un défaut rédhibitoire (pas de full 4G, support langue française approximatif, pas de SAV....).

Sur le Oneplus 3 tu as quelques mauvais points, mais vraiment rien qui ne soit rédhibitoire :
-64 Go stockage "seulement" sans micro-SD (suffisant sauf si tu est vraiment gourmand)
-Pas de 4G 700 Mhz, même si elle n'est pas répandue encore en France, ça sera peut-être le cas dans 2/3 ans (et peu de téléphone supportent actuellement cette fréquence).
-Batterie inamovible : c'est généralement une des première pièce à mourir dans un téléphone, elle peut bien sur se changer (voir ifixit) mais ça reste un peu laborieux.
De même elle fait "seulement" 3000 mAh" et tiendra guère plus d'une journée et demi.
-Suivi logiciel qui reste une grande interrogation : oneplus a été assez réactif sur les premiers correctifs, mais est-ce que ça durera dans le temps ? (déjà tu as 100% de chance de passer sur android N dans les bons points).
-Le SAV qui aux dires de la communauté est très mauvais, donc autant que tu saches un peu bidouiller avec ton téléphone..

Après à toi aussi de définir ton budget selon ton utilisation, parce que venant d'un HTC wildfire, tu ne dois pas faire grand chose avec ton téléphone, et c'est peut-être plus intéressant pour toi de partir sur un bon milieu de gamme entre 200 et 250€, qui à le changer un poil plus tôt (les téléphones évoluant très vite).
cyril5689

Le 11/07/2016 à 17h14

#7 Signaler

Tu es sur que tu ne confonds pas la?
Non, il a raison. Si on ne regarde que le rapport performance prix, le radmi note 3 pro prime est au dessus.
Attention, cela ne veut pas dire qu'il est plus performant. ;)
kingmk

Le 11/07/2016 à 18h46 (Modifié le 11/07/2016 à 18h49)

#8 Signaler
Le G4 voyons !
Tu peux l'avoir en cuir sur RDC, marchand fiable et livraison dans les temps ! ;)

Il te restera de quoi prendre un SD 128Go sur Amazon.
Il a toutes les 4G, même la 700MHz.
Il passera sous Android Nougat.
Il a un bon écran WQHD 5.5" incurvé, qui peut descendre très bas en luminosité. Les couleurs sont bonnes.
Excellent APN pas surexposé ou avec trop de colorimétrie (comme sur les S6/7 ou le G5 malheureusement).
Il fait 64000-71000 sur Antutu, et n'a pas de problème lié à la chauffe du proco (ex : le 810 qui stope les vidéo 4K...).
L'autonomie, parfois bonne parfois non. Au début je l'utilisait bcp avec le GPS allumé, il tenait pas un jour entier |D Maintenant je me suis calmé, gps désactivé, il tient un jours et demi ;)
Il n'a pas de chargeur QC fournit mais est compatible. Et c'est vraiment rapide ! Cela coûte ~10€ sur Amazon (tu peux le prendre avec une carte SD par ex, je crois que les G4 en cuir sont cher là-bas).

Sinon, plus largement, je te déconseillerai un smartphone avec 810 ou un proco trop bas comme sur les Samsung Alpha...
Et ça fait mal je trouve de payer un smartphone FDH plus de 300€ quand il y a déjà pas mal de 2K, parfois à moins de 300€. |D

Après ça dépend si tu préfère la surcouche stock (= nexus, non retoucher, avec tout les trucs de Google... oui moi j'aime pas :P) du OP3 ou celle du G4.

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Sinon en chinois, le Le Eco 2 Max a été plusieurs fois en dessous de 300€ (2K, 21+8mpx, s820, 4Go+64 + 128Go?... etc). Il a pas la 700MHz mais la 800 oui. Mais il faudra attendre après le 26...
Il y a aussi le Vernee Apollo lite, mais au vue de la demande et il sortira le 20/07 en Chine... il arrivera pas avant mi/fin-août xS Du coup j'ai prix le G4 en moins d'une semaine sur RDC |D
21JHM

Le 11/07/2016 à 18h51 (Modifié le 11/07/2016 à 18h53)

#9 Signaler

Après à toi aussi de définir ton budget selon ton utilisation, parce que venant d'un HTC wildfire, tu ne dois pas faire grand chose avec ton téléphone, et c'est peut-être plus intéressant pour toi de partir sur un bon milieu de gamme entre 200 et 250€, qui à le changer un poil plus tôt (les téléphones évoluant très vite).

Justement, c'est pour ça que j'en aimerai un de ce genre, pour vraiment avoir un outil multimédia qui me sera utile tous les jours.

Sinon je vois que dans la boite il y a seulement le Oneplus et de quoi le charger. Ne faudrait-il pas certains accessoires, de quoi le protéger, batterie externe ou autre (ce qui a l'air de fortement augmenter le prix) ? Et faut-il le prendre sur le site officiel ?

Le G4 me semblerait en effet un bon compromis entre performance et prix plus abordable

Dudule25

Le 11/07/2016 à 19h12

#10 Signaler
Personnellement j'ai sauté le pas et je le reçoit normalement demain (commande passé le 6, donc environ 1 semaine en livraison standard), après avoir attendu un petit moment la sortie du téléphone "parfait" (dual-sim 4G ça court pas les rues :))

Au niveau du rapport qualité-prix, il n'y a pas photo, il est au-dessus de tout ce qui se fait dans cette tranche de prix (sauf peut-être le deal du LG G5 à 400€, mais encore une fois qui vient d'un vendeur tiers sur ebay....).

Les téléphone chinois (notamment xiaomi) sont intéressants sur le papier mais avec toujours un défaut rédhibitoire (pas de full 4G, support langue française approximatif, pas de SAV....).

Sur le Oneplus 3 tu as quelques mauvais points, mais vraiment rien qui ne soit rédhibitoire :
-64 Go stockage "seulement" sans micro-SD (suffisant sauf si tu est vraiment gourmand)
-Pas de 4G 700 Mhz, même si elle n'est pas répandue encore en France, ça sera peut-être le cas dans 2/3 ans (et peu de téléphone supportent actuellement cette fréquence).
-Batterie inamovible : c'est généralement une des première pièce à mourir dans un téléphone, elle peut bien sur se changer (voir ifixit) mais ça reste un peu laborieux.
De même elle fait "seulement" 3000 mAh" et tiendra guère plus d'une journée et demi.
-Suivi logiciel qui reste une grande interrogation : oneplus a été assez réactif sur les premiers correctifs, mais est-ce que ça durera dans le temps ? (déjà tu as 100% de chance de passer sur android N dans les bons points).
-Le SAV qui aux dires de la communauté est très mauvais, donc autant que tu saches un peu bidouiller avec ton téléphone..

2/3 ans donc ça va de toute façon c'est difficile de tenir un télephone plus d'un ans et demi a cause des soucis de batterie. D'ailleurs le plus ridibitoire c'est l'autonomie, car c'est bien beau d'avoir un téléphone super puissant s'il na pas d'autonomie, vaut mieux l'inverse, de toute façon même les téléphone les moins puissant ne sont pas moins puissant que les anciens iPhone d'y a 4 ans et personne ne se plaignait donc voilà.
Dudule25

Le 12/07/2016 à 16h44

#11 Signaler
Le topic est déjà mort?
kingmk

Le 12/07/2016 à 17h33 (Modifié le 12/07/2016 à 17h34)

#12 Signaler
Le topic est déjà mort?

Non, il a acheté un G4.
Mais si, mais si... |D

Ou il se perd dans les offres Amazon prime day ^^
21JHM

Le 12/07/2016 à 17h38

#13 Signaler
Non il n'est pas mort, disons que l'OP est juste complètement paumé et finira mort enterré avec son Wildfire S :D
kingmk

Le 12/07/2016 à 17h56

#14 Signaler
C'est le G4 qui les a enterré... :D Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire |D

En fait, tu as commandé le OP ou le OP3 ?
21JHM

Le 12/07/2016 à 18h26

#15 Signaler
Ah mince, je parlais de l'OP = Original Poster = Moi, pas du OnePlus -_-' Non je n'ai encore rien commandé parce-que je ne sais pas trop quoi prendre, mais il va falloir me décider ...
nounoutibou

Le 15/07/2016 à 15h31

#16 Signaler
Hello,

Je vais recevoir L'OP 3, une petite question avez vous un forum, un site ou simplement une liste d'accessoires pour le portable.

Verre trempé, coque, batterie externe pour le OP3

Merci
du-25

Le 15/07/2016 à 15h32

#17 Signaler
Le problème des téléphone en promo qui pourrais rivaliser, ils ont le même problème c'est la batterie, autonomie.
Pingus

Le 15/07/2016 à 16h23 (Modifié le 15/07/2016 à 16h26)

#18 Signaler
Je vais vous faire un petit retour sur la procédure de retour gratuite sous 15 jours :

J'ai acheté le téléphone le soir même de sa présentation. Téléphone expédie de Pologne deux jours après. Mes soucis ont commencé à ce moment. La logistique avait mal rédigé mon adresse et ça a créé un bronx pas possible au niveau du transit, il a fait 2 aller-retour dans divers centres DHL en Pologne avant de retomber sur ces pieds (livraison en retard de 3 jours quand même...).

Je reçois enfin le téléphone, tout excité. Très belle pièce, ultra-fluide et, malgré ce que j'ai pu lire, un écran tout à fait convaincant. Problème : mon écran n'offre pas une luminosité uniforme : elle est beaucoup plus poussée sur le tiers droit de l'écran, ce qui donne un rendu jaune d'un côté et assez bleu de l'autre. J'ai bien tenté d'utiliser une app pour compenser les écarts de couleurs mais, forcément, le côté non touché par le défaut se trouvait à son tour trop bleu, puisque je forçais cette couleur pour atténuer le jaune... Bref, du pas bon.

Je ne voyais plus que ça, très déçu d'avoir acheté un téléphone neuf qui présente un tel défaut, je décide de profiter de l'offre de retour "no hassle, no question asked" offert par la marque. Frais de retour gratuit et procédure non contraignante disent-ils sur leur FAQ. Il faut savoir que j'ai vraiment hésité de faire marcher ce truc, ayant lu les mésaventures des gens avec leur SAV. Malgré tout, le défaut étant vraiment un tue-l'amour sans nom, je me lance dans une procédure de retour.

D'entrée, mes deux premières demandes ont été annulées purement et simplement. J'en relance une 3ème qui aboutit par la réception d'un rma et d'une étiquette UPS pré-payée. Une douzaine d'heure plus tard, je vois que cette demande est aussi annulée, malgré la réception du rma et compagnie... Ne souhaitant pas renvoyer mon produit à des gens qui, potentiellement, recevraient un produit sans savoir pourquoi (la demande SAV ayant été annulée), je contacte leur support (le support français je précise) par chat.

Je suis mis en contact avec un gars qui parle un français lamentable. Je soupçonne que cet agent utilise un trad automatique pour causer français... Après 1h30 (!) à parler pour expliquer mon soucis, ma demande est de nouveau sur les rails. Mon colis est donc récupéré par UPS le 28/06/2016. Produit reçu le lendemain par le prestataire SAV de O+.

On nous donne d'ailleurs un numéro pour suivre le RMA sur le site de ce prestataire. Produit reçu le 29/06 (suivi UPS le prouvant) et marqué comme réceptionné que le 04/07/2016 par cette société... Le lendemain, l'étape suivante qui consiste à vérifier l'état de la marchandise débute. Et là, plus aucune nouvelle de la part de la marque ou du prestataire (le délai des 15 jours de retour étant écoulé, je m'inquiète). Je contacte donc de nouveau le support (toujours aussi nul au niveau du français), qui m'envoie différentes versions totalement contradictoires. Bref, flairant les soucis en approche, étant quand même sans téléphone (enfin si, un k750 de 2005) et sans mes 399 euros, je démarre un litige paypal. Aucune nouvelle en 3 jours, malgré mes relances par mail.

Je me décide de contacter une dernière fois le support avant de transformer le litige en réclamation, afin que PayPal tranche. J'expose très clairement mon problème et ce qu'il va se passer ensuite. On me dit clairement que ce que les agents m'ont dit dans le passé est totalement faux et qu'ils s'excusent de ces fausses informations. Ils me disent que je dois attendre 10 jours ouvrables à compter de la vérification du matériel pour obtenir le remboursement.

24 heures après, j'étais remboursé. Presque un miracle. Je ne vais pas me plaindre mais là encore, ce n'est pas cohérent par rapport aux infos qu'on m'a donné.

Je voulais reprendre une Oneplus 3 d'ailleurs mais leur sav m'a quand même bien refroidi. Le téléphone en lui-même est vraiment extra. Aujourd'hui, je sous toujours avec mon antiquité mais j'ai récupéré mes sous, en attendant une grosse baisse sur le HTC 10 (genre qu'il tombe au même prix que le o+ B)), le seul téléphone qui me branche vraiment en dehors du O+

Je ne me suis pas relu, j'espère que c'est pas trop imbuvable à lire.

cyril5689

Le 15/07/2016 à 16h26

#19 Signaler
Pourquoi ne pas avoir fait jouer le SAV ?
Ton téléphone défectueux va probablement être revendu à quelqu'un d'autre. Oneplus n'est pas au courant du défaut.
Pingus

Le 15/07/2016 à 16h29 (Modifié le 15/07/2016 à 16h32)

#20 Signaler
J'avais pas envie d'avoir un remplacement et recevoir potentiellement un téléphone présentant le même défaut (un défaut assez souvent mis en avant sur le forum O+).

https://forums.oneplus.net/threads/oneplus-3-yellow-screen-smudge.451232/

Vidéo (pas la mienne mais défaut identique) :https://www.youtube.com/watch?v=8IlHPtAXWGE
cyril5689

Le 15/07/2016 à 16h31

#21 Signaler
C'est le risque d'acheter un téléphone de la première série |D

Mais c'est vrai que chez oneplus c'est tentant (encore plus que chez les marques concurrentes) car le téléphone ne baissera pas d'un centime avant plusieurs mois.
21JHM

Le 15/07/2016 à 16h39

#22 Signaler
Le truc c'est que le 1+3 est quand même un bon moyen d'avoir le top des smartphones quand on n'est pas trop riche, et qu'on a envie d'un truc un peu différent des Samsung et Iphone. Sans devoir en plus passer par un site chinois et sans courir trop de risque.

Pour le LG G4 je en vois plus vraiment de deal extraordinaire.
@nounoutibou sur le site de Oneplus tu as justement tous ça, mais certains sont en rupture de stock pour une durée indéterminée, et il n'existe pas encore de batterie externe avec leur technologie Quicharge.

Donc maintenant et encore plus qu'avant je suis paumé :D
kingmk

Le 15/07/2016 à 19h32 (Modifié le 15/07/2016 à 19h33)

#23 Signaler
Ben moi j'avais payer le prix d'or comme un con, tout ça parce que j'étais trop impatient... :D
http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Smartphone/Smartphone-classique/LG/4941761-G4-Cuir-noir.htm#moid:MO-A3757M55219546 => G4 cuir à 350€.
RDC c'est un site reconnue. Là tu risque pas d'avoir un G4 non français ou avec un pb de bootloader (numéro de série en 6XX) ;)
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.

Perso j'ai déjà renvoyer un reflex et tout c'est bien passer (le téléphone était un peu long en attente, mais en une soirée tout était bouclé).
Il envoie un papier imprimable pour envoyer le colis, et quand le colis est reçu ils m'en ont envoyer un autre (je sais plus si on peut choisir).
J'ai commander un Acer liquid S2, arrivé sans aucuns pb.

Sinon tu l'as pour 5€ de moins sur CD : http://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-mobile/lg-g4-cuir-noir/f-1440402-lgg4cuno.html?idOffre=52557687#mpos=2|mp
Peut-être qu'avec un code tu pourra le faire baisser (s'il ne remonte pas entre temps |D ).
J'ai fais pas mal de commande chez eux, aucuns pb même si certains dealabiens se plaignent...
21JHM

Le 15/07/2016 à 19h58

#24 Signaler
Ok, mais à 350€ autant mettre 50 de plus et prendre le 1+3. je regrette d'avoir laissé passer le deal quand il était à +-300.

Mon choix se fera donc entre le 1+3 ou alors un bon smartphone entre 200 et 300€
Chandler

Le 16/07/2016 à 8h48

#25 Signaler
Encore une fois dépêches toi si tu prends la 1+3, ils peuvent être long a livrer
MrProut

Le 17/07/2016 à 19h52

#26 Signaler
J'avais pas envie d'avoir un remplacement et recevoir potentiellement un téléphone présentant le même défaut (un défaut assez souvent mis en avant sur le forum O+).

https://forums.oneplus.net/threads/oneplus-3-yellow-screen-smudge.451232/

Vidéo (pas la mienne mais défaut identique) :https://www.youtube.com/watch?v=8IlHPtAXWGE

Sur la vidéo le mode nuit (sans la couleur bleu) est activé... |D
Crossover

Le 19/07/2016 à 11h26 (Modifié le 19/07/2016 à 11h28)

#27 Signaler
Le truc c'est que le 1+3 est quand même un bon moyen d'avoir le top des smartphones quand on n'est pas trop riche, et qu'on a envie d'un truc un peu différent des Samsung et Iphone. Sans devoir en plus passer par un site chinois et sans courir trop de risque.

Pour le LG G4 je en vois plus vraiment de deal extraordinaire.
@nounoutibou sur le site de Oneplus tu as justement tous ça, mais certains sont en rupture de stock pour une durée indéterminée, et il n'existe pas encore de batterie externe avec leur technologie Quicharge.

Donc maintenant et encore plus qu'avant je suis paumé :D

Les OnePlus sont des scams, ils ont toujours etes overhype mais ce sont les rois de l'obsolescence programmee: Pas de batterie amovible, pas de carte SD, suivi des mises a jours desastreux/bugs, 6Go de RAM brides en 2Go sur le OnePlus 3 soit disant que c'est un "bug", etc.

T'as le LG G5 a 400E en deal qui vaut largement le coup:https://www.dealabs.com/bons-plans/smartphone-53-lg-g5-h850---4go-ram-32go-argent--40990--amazonit/245787

C'est le seul haut de gamme avec batterie amovible (long terme + Pokemon Go powa !), et il est le meilleur cette annee en photo avec son excellent capteur et son deuxieme en grand angle.

Seul inconvenient, les gens le trouve pas bo, mais ne savent et ne disent pas pourquoi.
kingmk

Le 19/07/2016 à 15h19 (Modifié le 19/07/2016 à 15h22)

#28 Signaler
Par contre le G5 n'est pas le meilleur en qualité photo cette année ;)
Colorimétrie overkill + 8mpx grand angle powa ! :S
Il ne gère pas les basses luminosité aussi bien que le G4...

Le G5, c'est un HDG puissant & bien finit avec suivi à 400€ B)

mino832

Le 19/07/2016 à 15h49

#29 Signaler
1+3?

Non merci, j'ai déjà assez donné avec le SAV de M...E
makmak

Le 02/08/2016 à 15h30 (Modifié le 02/08/2016 à 15h31)

#30 Signaler
Moi j'ai commande le miens affaire a suivre :o

PM moi si vous avez des question ou citez moi si j'oubli de maj mon post ;)
crea92

Le 02/08/2016 à 15h51

#31 Signaler
J'ai commandé 3 OP3 pour la famille, aucun soucis à déclarer.

Je les ai équipés de coques (http://www.mobilefun.fr/60021-coque-oneplus-3-cruzerlite-bugdroid-circuit-bleue.htm , http://www.mobilefun.fr/59929-coque-oneplus-3-olixar-flexishield-noire.htm , https://oneplus.net/fr/oneplus-3-protective-case).
Ma Préférence est pour les coques en silicone pour absorber les chocs et posé le téléphone écran contre la table.

J'ai acheter des câbles USB type C pour effectuer des charges lentes, bureau et domicile. Le Quick-charge étant réserver au période de déplacement, le week-end. https://www.amazon.fr/gp/product/B013RMG5WY/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Un support pour la voiture. https://www.amazon.fr/gp/product/B00RDQVPTY/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Un chargeur de voiture. https://www.amazon.fr/gp/your-account/order-history/ref=oh_aui_pagination_3_2?ie=UTF8&orderFilter=months-6&search=&startIndex=10
GiveMeMoreDeals

Le 02/08/2016 à 16h16

#32 Signaler

Les OnePlus sont des scams, ils ont toujours etes overhype mais ce sont les rois de l'obsolescence programmee: Pas de batterie amovible, pas de carte SD, suivi des mises a jours desastreux/bugs, 6Go de RAM brides en 2Go sur le OnePlus 3 soit disant que c'est un "bug", etc.

Top kek le mec :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.