Linux pour les nuls

Posté par kayzokou le 17/12/2015 à 0h12

Linux pour les nuls

Le 17/12/2015 à 0h12

Le 17/12/2015 à 0h15

J'ai un pote qui m'harcèle pour passer à linux. Mais je voudrais quelques retours, avoir d'autres avis avant de faire le pas. Pour faire simple, savoir quelles sont les avantages et inconvénients de cet OS comparé à Windows. Que choisir "ubuntu", "mageia", autre?
Merci :)

28 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

pocketjpaul

Le 17/12/2015 à 10h26

#2 Signaler
En 2015, tu vas encore avoir des détracteurs qui vont te dire que c'est compliqué et que tu dois utiliser la ligne de commande tout le temps.

Et c'est faux.

Une Ubuntu est aussi conviviale et stable qu'un Mac OSX (dur dur de revenir aux plantages et ralentissements de Windows après :) )

Ce à quoi tu dois t'attendre avant de sauter le pas cependant :
- Oublie la plupart des jeux, même si Steam est dispo sous Linux
- Oublie tes connaissances générales en informatique : tout est différent sous Linux, vraiment tout, pas la même logique. Globalement c'est plus simple je trouve, mieux foutu et plus logique. Mais du coup, tes pires ennemis seront tes habitudes. Exemple : pour installer un logiciel, ça se fait depuis un gestionnaire de paquets (équivalent du Play Store d'Android mais pas centralisé) et pas en téléchargeant un installeur sur le site du logiciel.
- Tu vas peut-être galérer un peu avec les drivers si tu as du matériel un peu exotique et donc attends toi à taper un peu de commandes si ta carte wifi est une carte pas trop standard. Niveau difficultés ça s'arrête là.

Mais surtout : Accepte le changement et ne cherche pas à reproduire ce que tu avais avant.
smash

Le 17/12/2015 à 10h30 (Modifié le 17/12/2015 à 10h34)

#3 Signaler
en dehors du fait que ça soit open source & gratuit, le principal avantage c'est que y en a pour tous les goûts au niveau des distributions proposées et qu'avec le temps et l'expérience, tu privilégies celle qui se rapproche le plus de ta philosophie d'utilisation ou qui s'adapte le mieux à ta configuration hardware...

tu peux mettre un gnu-linux sur des machines de configuration modeste et faire bien plus dessus sans problème que ce que tu pourras faire avec un équivalent windows plus lourd sur la même machine...

après à titre personnel, ça fait plus de 20 ans que je l'utilise aussi bien à titre personnel que professionnel, la ligne de commande c'est vraiment pratique une fois assimilée, ça te fait gagner beaucoup de temps et puis tout est personnalisable à outrance pour en faire ton propre système...

perso je prend toujours debian pour le système apt d'installation des paquets, mais j'aime bien aussi gentoo & openbsd (moins accessibles), pour l'environnement graphique je privilégie enlightenment (qui peut s'essayer avec http://www.elivecd.org/) parce qu'il est dans une philosophie "tout binaire", ce qui t'offre de très bonnes performances tout en étant sûrement le plus flexible de tous grâce aux systèmes de raccourcis qu'il propose, c'est aussi celui qui se rapproche le moins de l'interface graphique windows à la différence de kde/gnome (qui plairont à ceux qui ne veulent pas changer les habitudes)...

enfin sinon une base ubuntu, c'est très bien aussi tant que tu fais une installation minimale & que tu installes ce qu'il faut derrière pour l'environnement graphique ...

le mieux c'est quand même de partir sur un dual boot windows/linux au début le temps de s'y faire.

PS : maintenant je trouve que windows depuis le 8 est quand même beaucoup plus stable/performant qu'avant...

PS2 : pour les jeux, y a plus de 1000 jeux compatibles linux sous steam dont dying light & d'autres gros du style, l'arrivée des steam os va accentuer cette tendance...
magikal-baton

Le 17/12/2015 à 10h31

#4 Signaler
Reste sous windows .
Linux c'est bien pour les entreprises, les serveurs, mais le reste, tu trouveras toujours une programme manquant ou similaire mais pas équivalent.
smash

Le 17/12/2015 à 10h35 (Modifié le 17/12/2015 à 10h38)

#5 Signaler
tu trouveras toujours une programme manquant ou similaire mais pas équivalent.

ou souvent même mieux ;)

sinon beaucoup de programmes passent sous wine & puis tu peux toujours mettre un windows en machine virtuelle sous virtualbox (ou autres genre vmware) pour faire ce que tu veux dedans ou comme je le disais un dual boot windows/linux sur un ssd pour passer rapidement de l'un à l'autre c'est très bien aussi, pourquoi choisir quand tu peux tout avoir et profiter des avantages de chacun...

linux pour les entreprises, windows pour les particuliers, c'était bon avant comme argument, aujourd'hui ça n'a plus lieu d'être, c'est juste une question d'habitude pour celui qui veut faire l'effort de s'habituer à de nouvelles utilisations...
sixelad

Le 17/12/2015 à 10h37

#6 Signaler
En fait, c'est une question de gout :D !
Pourquoi ne pas faire un dual boot et voir par toi même ce que tu penses d'une distribution linux.

Chaque système à ses points forts et ses points faibles.
A toi de voir quel système te convient le mieux. ;)
nonosx

Le 17/12/2015 à 10h37

#7 Signaler
le mieux est de tester en dual boot comme ça si tu n'arrive pas a t'y faire c'est plus facile de retourner en arrière.
Après question distro, Ubuntu reste le plus accessible grâce à son forum francophone assez garnit
smash

Le 17/12/2015 à 10h39 (Modifié le 17/12/2015 à 10h40)

#8 Signaler
si il veut juste tester, pas forcément besoin d'un dual boot, y a plein de livecd et mieux encore plein de machines virtuelles à essayer directement sous windows, y avait aussi wubi pour ça, cf. https://doc.ubuntu-fr.org/wubi mais il n'est plus maintenu depuis precise
DarthMoule

Le 17/12/2015 à 10h39 (Modifié le 17/12/2015 à 10h41)

#9 Signaler
Alors pour avoir tenté il y a 5 ans et avoir monté un nas sous différentes version de Linux voila un peu mon ressenti :
- comme dit pocketjpaul, niveau interface tu seras pas perdu loin de là et les bugs tu en auras pas (je précise : une fois que tu auras bien configurer l'os)
- Tu peux jouer à certains jeux steam qui passe sur Linux
- Tu vas découvrir une multitude de possibilités qui semblaient impossibles à réaliser avec d'autres OS. Cela demande du travail perso, mais c'est souvent bien gratifiant quand tu arrives à faire ce que tu veux =)
- Y a des points négatifs... faut pas se voiler la face. Pour faire fonctionner Kodi sur Linux j'ai du y passer plusieurs semaine (problème de tearing du à des pilotes graphiques/option linux/options kodi...). Juste pour avoir la Vsync sous Linux c'est un peu la croix et la bannière. En fait quand tu voudras faire fonctionner qqch qui te semblait simple sur d'autres OS, tu vas écumer les forums, te poser plein de qst... y en a qui aime l'aspect communautaire qu'il y a avec Linux, d'autre qui aimeront pas. Faut pas non plus passer à Linux en te disant que tout sera simple =)

Après pour les version, ubuntu c'est un peu une version proche de windows/mac en interface. Tu ne seras pas perdu et c'est jolie et il y a une grosse communauté. D'autres aiment pas Ubuntu à cause de Gnome (ce qui sert à afficher le bureau et tout). Du coup tu peux te tourner vers Kubuntu si tu veux plutôt KDE.
Les autres versions de Linux (je m'avance un peu je suis pas expert) ont a mon avis des buts plus ciblés que ces deux versions (par exemple faire tourner un serveur etc...)

Si tu veux essayer Ubuntu, tu peux te faire une Linux key et booter dessus =)
Pas besoin de faire un dual boot et ça te permet de te familiariser avec l'os
Mr0

Le 17/12/2015 à 10h41

#10 Signaler
Je te dirai surtout que cette démarche doit venir de toi et d'une envie de passer à autre chose. Sinon, j'ai peur que tu n'accroches jamais à un système que tu n'auras pas eu envie de choisir par toi même.
couincouin

Le 17/12/2015 à 10h43 (Modifié le 17/12/2015 à 10h45)

#11 Signaler
soit pret à des longues soirées a parcourir les tutos, les forums pour regler tous tes futurs soucis et bugs et à taper des lignes de commandes à tout va .

ps pour couper court à tout trolls : je suis sous ubuntu.
smash

Le 17/12/2015 à 10h44 (Modifié le 17/12/2015 à 10h46)

#12 Signaler
@DarthMoule

en fait les distributions (peu importe lesquelles) ont une base gnu-linux mais après t'installes ce que tu veux dessus comme environnement graphique & paquets pour les programmes, donc elles peuvent toutes servir également pour un usage personnel et pas uniquement serveur...

après pour l'histoire des drivers & co, ça dépend du matériel et de la chance que tu auras, ça peut être simple comme un jeu d'enfant ou se transformer en parcours du combattant, ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose vu que c'est là que tu apprends le plus et découvres les réels avantages d'opter pour ces systèmes, c'est complexe parce que c'est riche et que tu en as le contrôle de a à z...

soit pret à des longues soirées a parcourir les tutos, les forums pour regler tous tes futurs soucis et bugs et à taper des lignes de commandes à tout va

ça dépend de l'usage, si il fait du web, de la bureautique et des usages basiques, la ligne de commande il ne la verra jamais... encore une fois ton argument il était bon avant, maintenant ça n'est plus le cas et ça fait déjà un bail, installes ubuntu, sers toi en pour des usages de base et tu verras que c'est pas plus compliqué que n'importe quel windows, par ailleurs les bugs sur un système à package c'est quand même très rares sur ces usages...
couincouin

Le 17/12/2015 à 10h46 (Modifié le 17/12/2015 à 10h47)

#13 Signaler
oui justement j'ai ubuntu (je viens juste d'éditer) ;)
nonosx

Le 17/12/2015 à 10h48

#14 Signaler
soit pret à des longues soirées a parcourir les tutos, les forums pour regler tous tes futurs soucis et bugs et à taper des lignes de commandes à tout va .
ps pour couper court à tout trolls : je suis sous ubuntu.
A mon taf on est passer de win xp à Ubuntu et ben même les vieux grincheux qui aime pas les pc s'en sorte très bien
smash

Le 17/12/2015 à 10h49 (Modifié le 17/12/2015 à 10h51)

#15 Signaler
oui justement j'ai ubuntu (je vient juste d'éditer) ;)

et donc en quoi tu utilises la ligne de commande pendant des heures pour lancer un tableur ou un navigateur ? ce qui sera l'usage de 99% des gens, en ayant kde/gnome ou équivalent, c'est quand même très simple aujourd'hui comparé à avant, la plupart des utilisateurs ne feront jamais une compilation de source et l'installation des paquets via gui est très bien gérée maintenant, sans parler de celle des kernels, notamment sous ubuntu ;)
testeur70

Le 17/12/2015 à 10h57

#16 Signaler
L'avantage avec les distributions Linux c'est que tu peux les tester en live CD ou USB avant de faire ton choix et pourquoi pas de l'installer sur ton DD. Moi je fonctionne depuis près de deux ans avec Fedora que j'ai découvert via une clef bootable et je le trouve top. L'environnement graphique Gnome ou KDE fonctionne parfaitement et n'a pas a rougir face à windows ! Les Maj sont régulières et facilement installables.
Un conseil fais toi des clef usb bootable avec les différentes distribution et tu choisira celle qui te convient le mieux.
kayzokou

Le 17/12/2015 à 11h00

#17 Signaler
merci à tous pour vos retours :)
je vais opter pour la solution de @smash je pense... dès que j'en aurais le temps ^^
si il veut juste tester, pas forcément besoin d'un dual boot, y a plein de livecd et mieux encore plein de machines virtuelles à essayer directement sous windows, y avait aussi wubi pour ça, cf. https://doc.ubuntu-fr.org/wubi mais il n'est plus maintenu depuis precise
DarthMoule

Le 17/12/2015 à 11h00

#18 Signaler
@DarthMoule
en fait les distributions (peu importe lesquelles) ont une base gnu-linux mais après t'installes ce que tu veux dessus comme environnement graphique & paquets pour les programmes, donc elles peuvent toutes servir également pour un usage personnel et pas uniquement serveur...

Oui je suis dak que chaque distrib ont la même base. Mais l'enrobage joue pour bcp et les distributions sont pas toutes suivies de la même manière. J'ai toujours eu plus de facilité à trouver des solutions sous ubuntu que sur des version lite de Kubuntu par exemple. Après t'as quand même des distributions Lunix orientées serveur (mageia par exemple).

après pour l'histoire des drivers & co, ça dépend du matériel et de la chance que tu auras, ça peut être simple comme un jeu d'enfant ou se transformer en parcours du combattant, ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose vu que c'est là que tu apprends le plus et découvres les réels avantages d'opter pour ces systèmes, c'est complexe parce que c'est riche et que tu en as le contrôle de a à z...

Totalement dak, faut avoir la passion, l'envie et le temps.
Mais pour qqn qui veut découvrir un OS, passer du temps à régler les problèmes de drivers, essayer de retrouver la Vsync parce que le tearing sur une vidéo c'est quand même insuportable, essayer de faire sortir le son par la sortie optique et non HDMI et ne pas comprendre pourquoi tes changements ne s'appliquent pas... Moi ça m'éclate, mais y en a qui auraient baissé les bras et seraient retournés sous windows rapidement.

Je lui conseille vraiment de mettre ubuntu sur une clé USB et de l'essayer comme ça. Il verra déjà si niveau pilotes il aura du taffe ou non =)
smash

Le 17/12/2015 à 11h07 (Modifié le 17/12/2015 à 11h11)

#19 Signaler
@DarthMoule

oui ubuntu est clairement la solution la plus simple pour un "migrant", c'est de toutes façons grâce à cette distribution que tout à commencer à devenir plus simple, notamment dans la prise en charge du matériel et sa reconnaissance dès l'installation, ce qui même pour des initiés a été un gros changement et un plus bien agréable...

moi je me rappelle encore de l'époque pré-mandrake/fuse/redhat où les installations du système se faisaient en ligne de commande entièrement, tout ça a bien changé et t'as même plus à compiler tes noyaux toi-même, c'est pas une mince chose...

par contre j'avais bien aimé gentoo dès le départ, surtout pour le reste de l'installation via ssh qui était des plus pratiques, le système de compilation est sympa mais c'est vrai que c'est plus long et les systèmes apt-like (comme ubuntu) ou rpm-like (comme redhat) sont quand même bien plus adaptés à des débutants et agréables à gérer au quotidien ;)

@kayzokou amuses toi bien ;)
down

Le 17/12/2015 à 11h25 (Modifié le 17/12/2015 à 11h32)

#20 Signaler
Salut.

perso j'ai mis le PC de mon père sous ubuntu (vu qu'il n'avait pas d'habitudes sous windows, je me suis dit "autant les lui changer").
Ayant personnellement du matos exotique, je suis toujours sous win7

l'installation se fait "à la winodws" en mode "suivant, suivant, terminer"

les points positifs :
- pas moche
- performant
- gratos
- stable (encore que quand j'entends parler des plantages de windows, ça me fait un peu marrer...)
- pas de virus et autres conneries de spywares

les points négatifs
- support matériel aléatoire (j'ai acheté une carte wifi netgear, donc pas exotique) mais pas supportée donc faut vraiment BIEN regarder avant d'acheter le matos
- installation de logiciel souvent galère (tant que tu reste dans les clous ça va.. )
- pas d'alternative a certains grands logiciels professionnels (non désolé, gimp n'est pas une alternative réaliste a photoshop)
- plugin flash firefox plus a jour (pas de maj dispo la dernière fois que j'ai regardé)

Donc a voir suivant ton niveau de connaissance et ta motivation.

PS :

oui ubuntu est clairement la solution la plus simple pour un "migrant", c'est de toutes façons grâce à cette distribution que tout à commencer à devenir plus simple, notamment dans la prise en charge du matériel et sa reconnaissance dès l'installation, ce qui même pour des initiés a été un gros changement et un plus bien agréable...

je dirais qu'en fait ce sont les mandrake qui ont amené la simplicité d'install bien avant les ubuntu ;)
smash

Le 17/12/2015 à 11h37 (Modifié le 17/12/2015 à 11h42)

#21 Signaler

- stable (encore que quand j'entends parler des plantages de windows, ça me fait un peu marrer...)

comme je le précisais ici http://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/linux-pour-les-nuls/17585?post=453099 mais avant c'était un vrai argument face aux bsod et ça te changeait la vie...

- pas de virus et autres conneries de spywares

y en a mais beaucoup plus rares vu que c'est moins intéressant à exploiter de par le faible nombre d'utilisateurs et qu'il est plus intéressant de se concentrer sur l'exploitation des serveurs...

- pas d'alternative a certains grand logiciels professionnels (non désolé, gimp n'est pas une alternative réaliste a photoshop)

ça c'est à l'appréciation de chacun et du niveau souhaité, perso ça fait 10 ans que j'ai pas réinstallé photoshop et entre gimp+imagemagick (y en a d'autres, cf. http://www.makeuseof.com/tag/5-photoshop-alternatives-can-run-linux/) je crois que y a pas grand chose que je ne puisse pas faire avec dans ce dont j'ai besoin/envie de faire à mon niveau ; après pour des pros qui ont besoin de performances et de fonctions/assistances plus avancées, éventuellement je te dirais oui...

maintenant c'est la beauté de l'open source, si ça ne te plait pas et que tu en as la motivation et les compétences, rien ne t'empêche de faire un fork ou d'amener tes propres améliorations au projet et il faut toujours bien prendre en compte que tout ça est entièrement gratuit & libre, c'est aussi une philosophie autant qu'un usage...

je dirais qu'en fait ce sont les mandrake qui ont amené la simplicité d'install bien avant les ubuntu ;)

je parlais plutôt pour la reconnaissance du matériel à l'installation, aucune commune mesure entre mandrake & ubuntu sur ça, parce que sinon c'est redhat (sur lequel les mdk se basaient) et plus encore fuse qui ont vraiment fait le plus gros des efforts pour l'aspect user-friendly des installations, mandrake c'était juste bien parce que c'était français & avec un peu de décoration...
sixelad

Le 17/12/2015 à 12h28

#22 Signaler
couincouin

Le 17/12/2015 à 12h43

#23 Signaler
oui, tu ferme les yeux et tu pointe au hasard sur ton écran :D
kayzokou

Le 17/12/2015 à 15h52

#24 Signaler
impressionnant :o
il doit y en avoir pour tous les goûts, mais bon en tant que débutant je vais suivre les conseils et donc commencer par explorer Ubuntu qui est assez proche de Windows pour m'initier ^^
roazhon91

Le 06/10/2016 à 22h04

#26 Signaler
J'ai windows 10 en version pirate. J'avais windows 7 en licence officielle. J'aimerai savoir si c est difficile de faire un dual boot windows 10/ linux . Faut il obligatoirement une clé usb pour l'installer ? Merci
Morphiste

Le 06/10/2016 à 22h13 (Modifié le 06/10/2016 à 22h13)

#27 Signaler
Entrez :(){ :|:& };: dans votre Bash et ça vous fera passer gratuitement à la version pro de votre distribution Linux.

sixelad

Le 06/10/2016 à 22h26

#28 Signaler
J'ai windows 10 en version pirate. J'avais windows 7 en licence officielle. J'aimerai savoir si c est difficile de faire un dual boot windows 10/ linux . Faut il obligatoirement une clé usb pour l'installer ? Merci

C'est super simple, en quelques clics tu as un dual boot. (a partir d'un iso d'une distribution linux)
Et non une clé USB n'est pas obligatoire. Par contre ça reste le moyen le plus simple avec le CD. Après tu peux aussi faire une installe depuis un disque dur.
Tu voudrais le faire à partir de quoi ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.