Location Free, bon plan ou arnaque ?

Posté par carab le 21/10/2016 à 10h29

Location Free, bon plan ou arnaque ?

Le 21/10/2016 à 10h29

Bonjour à tous,

Me lançant dans la recherche d'un nouveau smartphone, je me suis intéressé à l'offre location de Free Mobile.
Je me demandais si c'est avantageux de prendre un téléphone plutot en location qu'en achat, pour lisser le prix sur 24mois.

Après avoir lu les petites astérisques... free propose "En cas de manquement à l’obligation de restitution du mobile ou de restitution dans un mauvais état de fonctionnement : facturation de la somme de 120€ ou, dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation, facturation du prix public de vente du mobile en vigueur au jour de la commande (déduction faite des sommes déjà versées)."

Imaginons donc, pour un galaxy S7 edge 32go, vendu ce jour 749euros :
- 129 euros immédiatement
- 22euros * 24mois : 528
= 657 euros

à cela, ajouter soit les 120euros du manquement à l'obligation de restitution : 777euros
OU
la différence 749-657 euros.
Ce qui permettrait d'avoir ce beau téléphone, tout en ne lachant pas un demi smic d'un coup...

Est ce que je me plante totalement dans la compréhension de leur texte ? :)

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sylvian

Le 21/10/2016 à 10h31

#1 Signaler
Pour le manquement à l'obligation de restitution, le téléphone reste à la propriété exclusive de Free Mobile...
carab

Le 21/10/2016 à 10h38

#2 Signaler
ah, ça enlève de son intérêt... et t'as des explications sur le droit de rétractation ?
cyril5689

Le 21/10/2016 à 10h40 (Modifié le 21/10/2016 à 10h40)

#3 Signaler
Pour moi ce n'est pas "rentable" du tout.
En gros pour 777€ (si portable abimé) tu as dépensé plus que le prix du smartphone et celui-ci ne t'appartient toujours pas
Pour 749€ il t'appartient, mais tu l'aurais payé presque 150€ de moins actuellement en l'achetant autre part.
Donc dans le meilleur des cas, tu aura perdu un petit peu d'argent, dans le pire des cas, tu en perds beaucoup.

Et imagine le scénario ou au bout de 2 mois tu casses le téléphone (tombé par terre, explosé)...

Il vaut mieux le prendre pendant un bon deal Cdiscount ou autre dans les 500€ quitte à le payer en X fois sans frais.
Et sinon, pourquoi ne pas prendre un petit crédit sur X mois et profiter d'un super deal (ici à 529€ par exemple) https://www.dealabs.com/codes-promo/cdiscount--volont-20-de-rduction-immdiate-sur-les-tlphones-samsung-ex--samsung-galaxy-s7--44920-via-odr-70/269702. Même avec les interet, tu ne perdra pas 150€

Mais honnêtement et là ce sera peut etre un jugement à tord xS, si tu n'a pas les moyens d'acheter un smartphone cash(ce que tu n'a pas affirmé, je suppose juste), pourquoi vouloir le smartphone le plus cher qui existe ?

Il y a des smartphones milieu de gamme très efficace pour moitié moins cher.
carab

Le 21/10/2016 à 10h43 (Modifié le 21/10/2016 à 10h45)

#4 Signaler
Je ne l'ai pas affirmé parce que ce n'est pas le cas. J'essaie juste d'optimiser les achats qui ne sont pas dans les "indispensables" et d'étaler ce genre de dépenses ;)
cyril5689

Le 21/10/2016 à 10h47 (Modifié le 21/10/2016 à 10h50)

#5 Signaler
C'est bien ce que j'avais compris ;) Évidemment aucun jugement, chacun dépense l'argent qu'il veut sur chaque poste.
Mais globalement, ce n'est pas très rentable la location.
Tu peux regarder différentes simulations qui ont été faites au moment de la sortie du système de location il y a 3 ans. Beaucoup de sites se sont prêtés au petit jeux.
http://www.nextinpact.com/news/84970-la-location-free-mobile-est-elle-interessante-au-bout-24-mois.htm
http://votreargent.lexpress.fr/consommation/location-d-iphone-chez-free-attention-c-est-tres-contraignant_1582487.html
https://www.quechoisir.org/actualite-free-mobile-les-dessous-de-la-location-de-smartphones-n4435/

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.