Logiciel: Les Indispensables pour ordinateur

Posté par Thaylor le 22/05/2016 à 15h36

Logiciel: Les Indispensables pour ordinateur

Le 22/05/2016 à 15h36

Le 22/05/2016 à 22h08

Je crois qu'il y a déjà eu des sujets la dessus mais jamais de choses succintes ni assez collaboratives.

La problématique reste autour du fait qu'une réinstallation reste "un traumatisme" pour beaucoup. En général c'est non voulu et on a toujours peur de ne pas réinstaller tout ce qu'il faut.
Secondo, les logiciels évoluent et il est indispensable de faire évoluer ses softwares en plus du hardware.
J'ai donc fait un fichier excel en libre accès de modification ou tout le monde peut intégrer son grain de sel. |D

J'ai considéré qu'au delà de 3 alternatives les autres logiciels sont de "qualité moindre".
Le but du fichier est d'être succin, je commente mes choix sans entrer dans les détails du logiciel.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Iups9R---5qmo8PnZWhWXFAph0HAjDNMMMnh_m8YRKE/edit?usp=sharing

PS: J'ai aussi pensé à faire une catégorie "plus" pour les logiciels dignes d'intérêt qui ne rentre pas dans la catégorie. Egalement une partie linux que je maîtrise un peu moins.

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

SanchoBarmad

Le 22/05/2016 à 19h28

#1 Signaler
Très bonne idée !

Par contre, au niveau de l'aspect du document, je pense qu'il serait plus lisible / compréhensible en ajoutant une ligne pour bien séparer les logiciels. La lecture serait plus aérée je pense.

Sinon, niveau musique, je proposerais bien Winamp, qui est vraiment complet, quand j'étais encore sous windows, il n'y a eu qu'un seul format qu'il ne savait pas lire d'origine, mais un mod rendait la lecture possible.
Et plus orienté multi-plateforme, le lecteur de google music, qui permet en plus de retrouver sa musique sur le cloud. Mais qui ne lit pas les FLAC..

Et pour les modules, pour Chrome, j'utilise Extensity (qui permet d'activer et desactiver les autres modules par simple clics. Parfait pour ne pas consommer de ressources inutiles. GetPocket pour enregister des pages, pour y revenir facilement plus tard. Et aussi Pushbullet qui permet d'acceder aux notifications de son téléphones directement sur l'ordi. On peut répondre au sms directement aussi, pas besoin de sortir son téléphone si on bosse par exemple.
Thaylor

Le 22/05/2016 à 19h35

#2 Signaler
Merci pour ta participation. :)
Je vais modifier pour les applications et ajouter des espaces.
Tu peux aussi ajouter tes propositions directement, c'est en libre accès de modifications.
Niveau module, par exemple je ne vois pas pushbullet intégrer dans les indispensables mais dans la section "les plus".
oligograph

Le 22/05/2016 à 19h44 (Modifié le 22/05/2016 à 19h44)

#3 Signaler
Mais ya exactement le même sujet (déjà bien fourni) qui est passé dernièrement, mais sans le google doc xD

http://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/les-logiciels-utiles-quon-ne-connais-pas/12618
Thaylor

Le 22/05/2016 à 19h47

#4 Signaler
Mais ya exactement le même sujet (déjà bien fourni) qui est passé dernièrement, mais sans le google doc xD

http://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/les-logiciels-utiles-quon-ne-connais-pas/12618

Même sujet ?
Non c'est plus du descriptif, pas de résumé et surtout pas de regroupement.
oligograph

Le 22/05/2016 à 20h04

#5 Signaler

Même sujet ?
Non c'est plus du descriptif, pas de résumé et surtout pas de regroupement.

Bah le sujet c'est bien "Logiciel: Les Indispensables pour ordinateur" ? Donc oui c'est le même sujet (après à définir ce qui est indispensable...) :D

Néanmoins je trouve que c'est une très bonne idée le google doc ;)
SanchoBarmad

Le 22/05/2016 à 20h11

#6 Signaler
Oui, et c'est "marrant" de voir les choses s'ajouter au fur et à mesure.
Thaylor

Le 22/05/2016 à 20h12 (Modifié le 22/05/2016 à 20h26)

#7 Signaler
J'ai fait une section "Les plus" pour ce qui parait subjectivement moins indispensable sur le google doc.
Je ne prétends pas définir tout ce qui est indispensable, j'ai commencé avec une base.

Je vais prendre un exemple, quelqu'un a mis la catégorie dessin vectoriel et je verrais plus ça dans "les plus". Dans une moindre mesure je mettrais bien montage vidéo également dans les plus.

Quelqu'un a tout supprimé, j'ai mis une sauvegarde d'il y a une heure. Désolé.. :(
SanchoBarmad

Le 22/05/2016 à 20h18

#8 Signaler
Du coup, j'avais pas compris les plus comme ça. Je voyais plutôt ça comme les propositions quand on a déjà les 3 de prises sur les essentielles.
Car le gars qui veut faire du dessin vectoriel et du montage, bah ça va lui être essentiel.
Du coup, le top logiciel pour faire ça c'est : Machin, truc et arthur..

Question de perception sans doute..
Thaylor

Le 22/05/2016 à 20h22 (Modifié le 22/05/2016 à 20h26)

#9 Signaler
Quelqu'un s'est amusé à tout supprimer mais je viens de restaurer.

Du coup, j'avais pas compris les plus comme ça. Je voyais plutôt ça comme les propositions quand on a déjà les 3 de prises sur les essentielles.
Car le gars qui veut faire du dessin vectoriel et du montage, bah ça va lui être essentiel.
Du coup, le top logiciel pour faire ça c'est : Machin, truc et arthur..

Question de perception sans doute..

On peut toujours modifier le concept mais je voyais plus les indispensables pour monsieur tout le monde. Ou alors faire un classement dans les indispensables.
SanchoBarmad

Le 22/05/2016 à 20h28

#10 Signaler
Le soucis de l'open..
oligograph

Le 22/05/2016 à 20h30 (Modifié le 22/05/2016 à 20h31)

#11 Signaler
Ya pas un truc au niveau des rôles pour que personne ne puisse toucher à ce que quelqu'un a écrit ? Sinon si quelqu'un s'amuse à supprimer tout encore une fois...
Thaylor

Le 22/05/2016 à 20h34 (Modifié le 22/05/2016 à 20h37)

#12 Signaler
Ya pas un truc au niveau des rôles pour que personne ne puisse toucher à ce que quelqu'un a écrit ? Sinon si quelqu'un s'amuse à supprimer tout encore une fois...

Je peux attribuer des droits au fur et à mesure mais ça peut être long si beaucoup veulent participer.
Sinon je peux ne laisser que les commentaires en attendant et attribuer les droits au fur et à mesure.
Kilzemhol

Le 22/05/2016 à 20h52

#13 Signaler
participé ! ;)

Oh y a quelqu'un qui utilise toujours "msn". :)
oligograph

Le 22/05/2016 à 20h57

#14 Signaler

Je peux attribuer des droits au fur et à mesure mais ça peut être long si beaucoup veulent participer.
Sinon je peux ne laisser que les commentaires en attendant et attribuer les droits au fur et à mesure.

Je pense qu'il faut en effet des droits, sinon ça peut devenir vite le bordel ^^

Pour l'instant les gens on l'air disciplinés c'est cool, j'apporte ma contribution aussi ;)

Ça serait bien de mettre les liens aussi des logiciels vers les sites officiels, de préciser si c'est de l'opensource, etc ^^
Kilzemhol

Le 22/05/2016 à 21h02

#15 Signaler
et oui, c'est marrant de voir la liste évoluer en temps réel.
Par contre, je flippe : C'est rempli d'animaux dangereux anonymes ! :S
Thaylor

Le 22/05/2016 à 21h02 (Modifié le 22/05/2016 à 22h58)

#16 Signaler
Oui les liens peuvent être mis en commentaire éventuellement. (ou directement parfois)
Je crée des catégorie pour plus de clareté. (par exemple édition multimédia)

Je suis assez content du résultat dans l'ensemble. :)
Thaylor

Le 22/05/2016 à 22h59 (Modifié le 22/05/2016 à 23h04)

#17 Signaler
Je viens de créer un gros sous-ensemble "Gestion/transfert/partage de fichier" ainsi qu'un autre "Gestion logiciel".

J'ai vu que certains avaient ajouté des logiciels de jeux très spécifique donc j'ai ajouté mon grain de sel la dedans.
x360ce et joytokey, le premier pour émuler un controleur 360 et le deuxième pour contrôler son pc avec la manette. xD
J'ai laissé joytokey dans la catégorie jeux même si le lien n'est qu'implicite.
Rufus aussi, c'est très utile.. (Je cherche dans ma doc de secours hahaaa)
La virtualisation aussi c'est pas mal..
Encore plein de truc en fait. :D

Merci à tous. :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.