Migration vers nouveau NAS

Posté par bnt734 le 11/05/2016 à 10h42

Migration vers nouveau NAS

Le 11/05/2016 à 10h42

Bonjour,

Je souhaite changer de NAS sans racheter de nouveaux disques dur. Voici le plan que migration que j'ai en tete, pouvez vous me dire si cela peut fonctionner?
NAS actuel (Seagate Blackarmor): 2 DD en raid 1.

1. Enlever un DD de mon NAS actuel
2. Inserer ce DD dans le nouveau NAS, le configurer en raid 1, creer mes partitions (formatage obligé)
3. Copier mes données ancien NAS vers nouveau (passage critique, 1 seul disque actif de chaque cote)
4. Formater puis inserer le disque restant dans l'ancien NAS dans le nouveau, l'ajouter dans la config raid1, et attendre que les donees soient dupliquées.

Qu'en pensez vous?

Le point 2 m’inquiète: est il possible de créer une "grappe" en raid 1 sur le nouveau NAS mais en ayant temporairement qu'un DD dedans?

Merci pour vos idées :)

4 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

bigtoof

Le 11/05/2016 à 11h10

#1 Signaler
La méthode est la bonne, effectivement, il faudra serrer les fesses pendant le transfert des données d'un NAS à l'autre, ou chacun n'aura qu'un DD donc pas redondance des données.
Si tu le peux, fais un peu de ménage avant ou stocke les trucs vitaux sur un ordi (fais toi prêter un DD externe ?) pour assurer un minimum le coup !
bnt734

Le 11/05/2016 à 11h15

#2 Signaler
Hum pas bete en effet de faire une copie sur un ou plusieurs DD externes que je peux me faire preter
Ca fait une garantie si cette methode foire.
bigtoof

Le 11/05/2016 à 14h30

#3 Signaler
Le mieux serait d'avoir un 3ème DD identique aux 2 autres que tu possèdes déjà.
1 - tu l'installes dans le nouveau NAS
2 - tu fais la copie de l'ancien vers le nouveau NAS
3 - tu sors 1 DD de l'ancien NAS, tu le formates, tu le mets dans le nouveau NAS, tu laisses les données se dupliquer.
4 - tu te débarasses du disque restant

ça peut marcher si t'as un disque identique dans ton ordi

ou si tu en commandes un sur le net, tu fais ta besognes, et tu renvoies pour motif rétractation ;) mais c'est pas très réglo...
seb01380

Le 11/05/2016 à 17h14 (Modifié le 11/05/2016 à 17h16)

#4 Signaler
Dans ton nouveau NAS, si tu insères qu'un seul disque, tu ne pourras pas créer un volume en RAID1.

Pour moi la seule solution est de passer par un 3ème disque. Voir un disque externe USB.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.