Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Mise à jour vers Windows 10 : méthodologie, impact, etc

Posté par elpabar le 28/06/2015 à 15h35

Mise à jour vers Windows 10 : méthodologie, impact, etc

Le 28/06/2015 à 15h35

Bonjour tout le monde!

J'ai reçu hier ma nouvelle UC, un ptit ROG d'Asus. Sympa même si je trouve ça énôôôôôôôôôrme et très lourd! :o

Pour l'instant je suis en win 8.1. J'apprécie peu, et j'attends avec impatience la version 10 qui sort le 29 juillet de mémoire.

1) Sait-on par expérience s'il y a embouteillage sur le réseau et donc un délais en jour pour finalement la recevoir?

2)Est-ce que cette mise à jour écrase toute la partition? Par exemple passer de xp à 7 voulait dire tout réinstaller si je ne me trompe pas.
Est-ce que je peux commencer à réinstaller mes appli ou vaut-il mieux attendre la fin du mois pour ne pas tout recommencer?

3)Que pensez-vous du côté super big brother de win10, annoncé sans soucis par microsoft? Est-ce qu'on aura des droits de restrictions possible ou pas?

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Tic_Tac

Le 28/06/2015 à 15h46

#1 Signaler
Par expérience, pour la machine, c'est toujours mieux une restauration système complète (comme avec les versions Android). Après ça marchera très bien sans, mais pour la stabilité du système c'est toujours mieux :)
readymade

Le 28/06/2015 à 16h43

#2 Signaler
Microsoft a indiqué que le déploiement de Windows 10 se ferait par un système de mise à jour "in place" (installation par-dessus l'OS existant, sans perte de données) http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/article-753113-1-windows-10-mise-a-jour.html

Oui il y aura sans doute embouteillage. Peut etre que le fait de réserver pourra permettre de l'avoir en priorité (oui tu peux le réserver). Microsoft a annoncé vouloir mettre en place un système de p2p pour les MAJ afin d'éviter les sucharges serveurs microsoft. mais bon pour le 1er jour tu n'y échapperas peut etre pas. Perso j'attend avec impatience W10 mais je ne suis pas à qq jours près.

Pour la confidentialité, W10 est un OS "universel" "multi plateforme" tablet mobile pc et W10 mettra en avant les services. Du coup le compte microsoft sera central, encore plus que W8. Il enregistrera un tas de données y compris tes clés wifi -_-' pour que tu puisses facilement les partager sur tes différents appareils microsoft. ça existe déjà sur W8 et tu peux désactiver ce partage. https://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/windows-81-un-peu-trop-intrusif/10487

C'est un sujet qui inquiète, mais à mon sens microsoft ne fais pas pire que les autres (ça ne veut pas dire que c'est bien) mais on en fait toujours des caisses avec microsoft. Il y a un truc qui m'a chagriné sur Chrome dernièrement. Je ne sais pas comment mais il a enregistré mon num de CB en formulaire pré rempli pour que je puisse plus facilement remplir le champ num de carte CB. ça c'est vraiment pas bien !
elpabar

Le 28/06/2015 à 21h04

#3 Signaler
Merci pour vos réponses. :)

C'est dommage, je n'arrive pas à retrouver un article intéressant sur win 10 et la récup des infos tout azimut. C'était très complet.

Sinon j'hésite du coup à installer maintenant mes appli ou à attendre la fin du mois...
Bon à côté de ça, le PC est neuf, encore vierge de tout appli supplémentaire ou même d'info pour l'instant. Je suis pas sûr quand sans restauration système complète il y ait vraiment une différence. D'ailleurs sur mes Note2 et X1 je ne l'ai pas fait, et sans problème ensuite, ou en tout cas notable.
readymade

Le 28/06/2015 à 21h12 (Modifié le 29/06/2015 à 0h40)

#4 Signaler
Je ne sais pas si c'est complet mais ci après un lien vers un article récent qui pourrait t'intéresser
http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html
elpabar

Le 28/06/2015 à 21h53

#5 Signaler
Oui voilà. C'était sur un autre site mais c'est à peu près la même chose.

A côté de ça, même si me mettre à Linux ne me fait pas peur du tout, j'ai besoin d'Office et Photoshop tout particulièrement. Quid de leurs installations, de la compatibilité sur un tel système par exemple?...
Rumpelstiltskin

Le 28/06/2015 à 22h42

#6 Signaler
readymade

Le 28/06/2015 à 23h46 (Modifié le 29/06/2015 à 0h12)

#7 Signaler
Perso ce que je redoute le plus c'est Google. Ils sont très intrusifs, collectent bcp de données et ne font pas l'effort d'être suffisamment clair sur l'utilisation des données. Ils ont d'ailleurs constamment été attaqué et condamné par les instances nationales (cnil) et européenne. Sur le point de la clarté et de la precision quant au recueil et à l'utilisation des données. Microsoft fait mieux. Faut dire qu'ils sortent d'une décennie de matraquage judiciaire.

Mais bon ca n'empêche pas de trouver que Windows et les services Microsoft sont trop intrusifs. Du coup c'est tentant de rester sur W7. Mais bon ya pas que les OS qui posent pb il y aussi les services en ligne : Search, maps, cloud, messagerie. Et ca qq soit l'OS cela posera tjs pb. Faudra vous taper les politiques de confidentialité de tous les services que vous utilisez!!
Pastek

Le 29/06/2015 à 0h19

#8 Signaler
Et puis on peut désactiver pas mal d'options liées à l'utilisation des données perso dans Windows donc bon ça limite grandement pour ceux qui y tiennent...
readymade

Le 29/06/2015 à 0h39

#9 Signaler
Et puis on peut désactiver pas mal d'options liées à l'utilisation des données perso dans Windows donc bon ça limite grandement pour ceux qui y tiennent...
effectivement pour ceux qui sont soucieux,dans l'OS, il faudra désactiver le transfert de données avec Microsoft (Rubrique Comptes de Paramètres / Paramètres de synchronisation), désactiver Cortana, désactiver AutoSearch et Search Suggestions si on utilise le navigateur Edge. Là le PC sera suffisamment hermétique. Par contre Microsoft a rendu obligatoire certains collectes d'info, obligatoire pour le fonctionnement de Windows :

Il s'agit notamment "données d'utilisation des applis pour les applis qui fonctionnent sur Windows", ou des "données sur les réseaux auxquels vous vous connectez, comme les réseaux mobiles, Bluetooth, les identifiants (BSSID et SSID), les critères de connexion et la vitesse des réseaux Wi-Fi auxquels vous êtes connecté". Microsoft précise que "certaines données diagnostiques sont essentielles au fonctionnement de Windows et ne peuvent pas être désactivées si vous utilisez Windows" ;

Perso moi je suis sur W8.1 et j'irai certainement sur W10 courant aout. Idem pour mon windows phone qq mois après. Par contre, je suis et serai en mode compte local sur mon PC (pas de transfert et de partage de données). quant au mobile, je suis sur un compte microsoft forcément non local, compte que je n'utilise nul part ailleurs. Perso je trouve que la problématique de confidentialité se pose + sur un mobile car on a moins de choix, le compte lié à l'OS (Google, Apple, MS) est central dans l'utilisation d'un mobile
Lestanquet

Le 29/06/2015 à 0h49 (Modifié le 29/06/2015 à 0h50)

#10 Signaler
Perso ce que je redoute le plus c'est Google. Ils sont très intrusifs, collectent bcp de données et ne font pas l'effort d'être suffisamment clair sur l'utilisation des données. Ils ont d'ailleurs constamment été attaqué et condamné par les instances nationales (cnil) et européenne. Sur le point de la clarté et de la precision quant au recueil et à l'utilisation des données. Microsoft fait mieux. Faut dire qu'ils sortent d'une décennie de matraquage judiciaire.

Mais bon ca n'empêche pas de trouver que Windows et les services Microsoft sont trop intrusifs. Du coup c'est tentant de rester sur W7. Mais bon ya pas que les OS qui posent pb il y aussi les services en ligne : Search, maps, cloud, messagerie. Et ca qq soit l'OS cela posera tjs pb. Faudra vous taper les politiques de confidentialité de tous les services que vous utilisez!!
Ouep ... pareil a priori pour les sites de cashback et plausiblement chaque site sur lequel on s'inscrit ... ça ne me fait pas plus flipper que à titre personnel mais pas envie de me retrouver dans les listes de mails et télémarketing de x sociétés infinies ....

je suis sur android et forcément connecté à google/gmail, pas trop le choix.
elpabar

Le 29/06/2015 à 9h29

#11 Signaler
... Par contre, je suis et serai en mode compte local sur mon PC (pas de transfert et de partage de données). ...
Peux-tu expliquer et vulgariser ce que c'est stp?
DamDam

Le 29/06/2015 à 9h49

#12 Signaler
Windows 10 ça sera sans moi au lancement.
T'as toujours plusieurs logiciels pas mis à jour qui ne marcheront plus (ou pas très bien |o) donc autant attendre |o |o
readymade

Le 29/06/2015 à 10h02 (Modifié le 29/06/2015 à 10h07)

#13 Signaler
Rumpelstiltskin

Le 29/06/2015 à 10h07

#14 Signaler
Windows 10 ça sera sans moi au lancement.
T'as toujours plusieurs logiciels pas mis à jour qui ne marcheront plus (ou pas très bien |o) donc autant attendre |o |o

Effectivement XP vista seven et surtout 8

Toujours pleins de bug au départ
elpabar

Le 02/07/2015 à 18h44

#15 Signaler
Bon dans tous les cas, le principal c'est de savoir qu'on peut faire une migration sans tout réinstaller.
Je vais utiliser 8.1 pendant quelques semaines, le temps de lire les retours plus ou moins laborieux de ceux qui vont essuyer les plâtres... ;)
stduf

Le 09/08/2015 à 23h13 (Modifié le 09/08/2015 à 23h34)

#16 Signaler
Bon, bin pour mon portable samsung, c'est toujours mort la mise à niveau : 1 ére étape install fichier 81% /24% mise à niveau il reboot et restaure win7.

et message erreurs c1900101-20004 une fois revenus à win7 .

j'ai eu beau faire ça (qui semble lié à mon code erreur):

-- Désactiver le chiffrement du disque dur si celui ci est activé . j'ai pas de bitlocker sur mon pc donc je sais pas comment le désactiver !
-- Désinstaller les utilitaires systemes tierce parties comme 'IOBit' ou 'Intel Desktop Utilities'.
-- Procéder à la mise à jour des pilotes / drivers matériels comme les pilotes de carte graphique ou de carte réseau par exemple. (Vérifiez également auprès des constructeurs la dernière version en date des pilotes)
-- Déconnecter tous les périphériques USB ( à l'exception du clavier et de la souris ) avant de lancer à la mise à jour Windows 10.
-- Désinstaller temporairement les logiciels antivirus tierces parties.
-- Désactiver les services non-microsoft avant de proceder à la mise à jour vers Windows 10 en procédant comme ci-dessous :
1- Utilisez la combinaison de touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue 'Exécuter'
2- Tapez MSCONFIG puis sélectionnez l'onglet "Services"
3- Cocher la case "Masquer les services Microsoft"
4- Cliquer sur le bouton "Désactiver Tout"
5- Cliquer sur OK puis redémarrer Windows avant de relancer la mise à jour vers Windows 10.

+ au reboot , ccleaner (juste avant de faire la mise à niveau)

un casse tête cette migration !!!

ceci dit, mon disque dur est en 4 partitions, l'os, le recovery samsung, une vierge non formaté et une formatée non utilisé . (suite à une sav, c'est rdc qui me l'a rendu comme ça !!!). sav pour changer des touches de claviers . ces partitions sur un mon disque dur OS auraient elles un lien avec mon plantage migration ???

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.