Monter son nas

Posté par martin223 le 18/10/2015 à 14h45

Monter son nas

Le 18/10/2015 à 14h45

Bonjour,
Je souhaiterai prochainement monter un nas. Quels composants me proposez vous ? Vaut il mieux prendre un gros disque de 3To ou 3 de 1to ?
Suis je obligé de le connecter à ma box pour y avoir accès partout ? Et comment puis je faire pour y avoir accès sur un tv classique ?
Merci :-)

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

jekullumme

Le 18/10/2015 à 15h13

#1 Signaler
Un lien avec une idée de fiabilité (http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-interne/fiabilite-disques-durs-etude-realisee-sur-41-000-unites-n38879.html)
Perso j'évite les 3 et 5 TO. Je prends soit 1, soit 2. Jamais essayé 4.

Entre 3To et 3 * 1TO, un disque te coutera moins cher que 3, mais si il lâche tu perds tout alors que sur 3 disques si un lâche il t'en reste deux.
Tout dépend ce que tu mets sur tes disques dur (si c'est juste pour seeder des torrents de "distributions linux" je pense que tu peux accepter de devoir tout retélécharger) et si tu mets du RAID1,2,3,4 ou pas (système de sauvegarde https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29)

Pour les composants, ça dépend de ton niveau, si tu ne veux pas t'embêter je te dirais de partir sur des produits connus et reconnus (au pif Qnap, Synology, Asustor ...) qui sont des produits de bonne qualité, avec beaucoup de forum d'entraide et surtout clé en main. En guettant les promos tu t'en tires pour 350€ pour un NAS 2 baies avec 2*2TO en WD Red ou Seagate Nas.

Pour ta question concernant l'accès partout, bien sûr qu'il faut qu'il soit connecté à ta box, sinon comment veux-tu y avoir accès si il n'est pas connecté à Internet ?
N'oublies pas que c'est ton upload qui compte. Si tu as par exemple chez toi tu as du 100ko/s ou 1 Mb/s (c'est la même chose) en upload (regarde ton débit sur speedtest http://www.speedtest.net/fr/) tu ne pourras pas avoir accès à ton NAS plus vite que ça.
martin223

Le 18/10/2015 à 15h52

#2 Signaler
Ok merci. Et le nas est considéré comme un pc quand il est connecté à la box ? Sinon oui je me doutais bien-sûr elle devait être connectée à la box c est logique. J ai regardé les différents nas clé en main mais ca ne me dit pas trop, c est pas évolutif.
Et tu as une idée pour avoir accès au nas depuis ma tv en étant soit chez moi ou dans une autre maison disposant d un accès à Internet ?
bad3er

Le 18/10/2015 à 15h59

#3 Signaler
salut martin moi aussi je veux monter un nas et htpc au même temps pour la h265 le tout brancher a la tv avec un cable hdmi.
j'attend la sortie du pentium g4400
bad3er

Le 18/10/2015 à 16h02

#4 Signaler
il est deja sur materiel.net mais ils sont souvent cher par rapport aux autres sites
du coup je pars sur un pentium + carte mère avec 6 port sata + 4 gb de ram + mini boitier + et un disque dur de 3 to au début
jekullumme

Le 18/10/2015 à 16h08

#5 Signaler
Je ne comprends pas trop ta question. Quand il est connecté à ta box il doit être vu comme un serveur / serveur multimédia je pense.
"C'est pas évolutif". Tu peux quand même mettre les disques dur que tu veux, changer la RAM sur certains. ça dépend beaucoup de ton usage mais le fait d'être évolutif n'est pas forcément un critère. Un NAS qui fonctionnait bien il y a 5 ans fonctionne toujours bien aujourd'hui. La seule différence c'est si tu veux streamer du NAS sur ta TV, il faut que le NAS supporte des codecs récent, qu'un NAS d'il y a 5 ans ne connait pas forcément. Mais certains marques mettent à jour régulièrement le système d'exploitation.

Pour avoir accès chez toi sur ta tv, soit ta tv est connecté à internet et tu peux accéder au NAS, sinon je pense qu'avec des clés comme la Chromecast ça doit le faire
http://anima-ex-machina.fr/howto-synology-ds-video-chromecast/
Comme je l'ai dit, pour faire ça dans une autre maison, il te faut un bon upload où tu as ton nas sinon c'est même pas la peine d'y penser.

Sinon il y a les "mini pc" aussi, mais bon on commence à s'éloigner du NAS
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/
ou le Raspberry pi, mais vaut s'y connaître un minimum.

Tu devrais plutôt aller voir sur des sites spécialisés comme ceux là :
http://www.nas-forum.com/forum/
http://www.forum-nas.fr/

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.