Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Monter un PC LGA 2011-3 pour un bon prix !

Posté par Raptor39 le 07/05/2015 à 11h20

Monter un PC LGA 2011-3 pour un bon prix !

Le 07/05/2015 à 11h20

Le 21/06/2015 à 17h25

Salut à tous,

Je créé ce topic parce que je regarde pour upgrader mon pc en nouvelle génération (haswell socket LGA 2011-3) et aujourd'hui c'est ni simple, ni bon marché :)

Je pense que ça pourra intéresser tout le monde, alors je créé ce sujet.

Pour ma part, j'ai une idée assez précise :
Je suis un joueur très casuel, et ma carte graphique "Zotac GeForce GTX 650 Ti AMP Edition - 2 Go" me suffit apparemment amplement. Par contre, le reste de mon ordi accuse deux générations de retard aujourd'hui : "Intel Core2 Quad Q6600 @ 2.40GHz" et surtout pas d'usb3 ni autre nouvelle joyeuseté tel que le ssd.

Donc voilà mon idée c'est de passer à la toute dernière génération, sans renouveler pour le moment ma carte graphique afin de rester sous les 1000€ de budget.

Mon plan :
Intel Core i7-5820K 400€
Gigabyte GA-X99-UD5 WIFI 253€
Bequiet dark rock 3 67€
Memoire Kingston hyperx fury 8go 140€

EDIT: MISSION ACCOMPLIE

fractal r5
G.SKill kit 16Go DDR4 2400MHz CL15 x4
Thermalright True Spirit 120M BW Rev.A
intel i7-5820k
asus x99-a
Cooler Master 550W GM550

825€ (900-75 odr asus)
3 commandes sur cdiscount pour avoir 3*40€ de réductions.

Au final, je suis moins cher que prévue, et bien meilleur ram que prévue !
Après beaucoup de recherches, j'ai fini par comprendre que Asus était vraiment meilleur en carte mère, j'ai pris une clé wifi ac en usb à 25€ dual band pour compléter la carte mère. J'ai déjà acquis la carte graphique et au final ça tournait très bien avec mon Q6600 (toujours le minimum recommandé pour beaucoup de jeux et j'ai commencé à m'y mettre vraiment elle ne m'a posé aucun soucis !)
J'avais pris un SSD et du rajouter un HDD car le mien est tombé en rade !

WD Green 3To
SSD Sata III SanDisk Extreme PRO 240 Go
MSI GTX 970 4Go DDR5

Au final je suis à 1360, ça me va car deux fois plus de ram que prévu (je comptais racheter une barrette l'année prochaine) et carte graphique prévue pour l'année prochaine déjà acheté, mais le prix tout compris du jour est super raisonnable avec tout ça !
FIN EDIT: MISSION ACCOMPLIE

Quand je compare mon proc et le nouveau, wahou...
http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=1038&cmp[]=2340

La carte mère me plait bien pour ses nombreux ports usb et sata (c'est un point important pour moi), et son wifi AC
Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

Après il faut que je regarde les détails.
Tout ce que je peux garder, dans un premier temps j'aimerais le faire.
Carte graphique
Ma tour : Sonata 3 (pas dit que ce soit possible avec cette carte mère)
le ventirad (au lieu d'acheter le bequiet), mais je pense pas qu'il soit compatible

Bien sûr dans un second temps (l'année prochaine) je pense changer de carte graphique.

Voilà donc pour ceux que ça intéresse, bien faire attention à l'achat de processeur haswell qu'il soit en LGA 2011-3 histoire de prendre une longueur d'avance.

50 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

lorenzo1234

Le 07/05/2015 à 11h22

#1 Signaler
ton lien ne fonctionne pas
Raptor39

Le 07/05/2015 à 11h24

#2 Signaler
ah oui ça fait bugger les crochets :D
faut faire un copier coller du lien et ça marche
cyril5689

Le 07/05/2015 à 11h24 (Modifié le 07/05/2015 à 11h25)

#3 Signaler
Je pense que tu vois bien trop grand. Je ne sais pas ce que tu fais avec ton PC, mais dépenser autant dans un couple carte mère + processeur semble démesuré si tu ne joues pas et que tu ne fais pas du traitement vidéo/photo ou d'autres taches très gourmandes en ressources.

Tu ne comptes pas acheter de SSD ? Car autant dire que c'est la priorité N°1 si tu n'en a pas, c'est le jour et la nuit avec un disque dur mécanique.

C'est un point de vu personnel, mais il serait peut etre plus judicieux de dépenser moitié moins dans le processeur/carte mère pour se garder une marge pour le reste des composants, ou pour changer plus régulièrement de config.
Raptor39

Le 07/05/2015 à 11h28

#4 Signaler
oui j'ai oublié le ssd parce que pas encore regardé.
disons que quand j'ai acheté mon Q6600 c'était aussi le top à l'époque, et que comme ça j'ai un ordi qui tient encore la route aujourd'hui, perso j'aime bien l'idée. Même si je reconnais que c'est pas forcément bon marché.

regarde ce lien : http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html
tu verras que le 5820K est vraiment bon marché au vu de ses performances.
Raptor39

Le 07/05/2015 à 11h32

#5 Signaler
Je pense que tu vois bien trop grand. Je ne sais pas ce que tu fais avec ton PC, mais dépenser autant dans un couple carte mère + processeur semble démesuré si tu ne joues pas et que tu ne fais pas du traitement vidéo/photo ou d'autres taches très gourmandes en ressources.

Je suis développeur donc ça peut me servir cette puissance tout de même.
Et ce que je recherche avant tout c'est justement cette vitesse d'exécution.
Raptor39

Le 07/05/2015 à 11h35

#6 Signaler
après j'ai pas bien compris ce qu'apporte le socket LGA 2011-3, parce que certains i5 haswell ne sont pas avec ce socket.
je croyais au départ que c'était lié haswell et socket LGA 2011-3...
tittoine

Le 07/05/2015 à 11h38 (Modifié le 07/05/2015 à 11h46)

#7 Signaler
la CM que t'as choisi est une E-ATX et ton boitier n'accepte que du ATX et micro-ATX

edit: le dark rock 3 = 160mm, largeur du boitier 20.6cm (en tout donc faut voir s'il rentre)
Raptor39

Le 07/05/2015 à 11h40 (Modifié le 07/05/2015 à 11h40)

#8 Signaler
j'ai vu sur ldlc que les gens arrivent à la rentrer dans des boitiers atx malgré tout
mais sûrement que je changerais de boitier oui ou de carte mère :D
le socket LGA 2011-3 impose des cartes mères de toute façon très onéreuse.

mais faut le prendre comme un challenge mon topic
je suis pas pressé du tout de toute façon :)
Raptor39

Le 07/05/2015 à 11h57 (Modifié le 07/05/2015 à 12h01)

#9 Signaler
sur ldlc "Carte de bonne facture, avec de nombreux accessoire, manque juste de prise systeme fan, perso j'ai réussi a la casser sans souci dans une tour moyen forma ATX. Plaque arrire en plexi avec mousse, cela règle les problème électrique du a certain installation."

en fait j'ai regardé elle fait juste 1cm de plus sur en largeur qu'une carte ATX.

c'est une des moins cher sur ce socket et elle a le wifi AC intégré (sinon coût additionnel de 75€)
Quitte à changer j'essaye toujours de voir loin :)
cyril5689

Le 07/05/2015 à 14h10 (Modifié le 07/05/2015 à 14h11)

#10 Signaler
sur ldlc "Carte de bonne facture, avec de nombreux accessoire, manque juste de prise systeme fan, perso j'ai réussi a la casser sans souci dans une tour moyen forma ATX. Plaque arrire en plexi avec mousse, cela règle les problème électrique du a certain installation."

en fait j'ai regardé elle fait juste 1cm de plus sur en largeur qu'une carte ATX.

c'est une des moins cher sur ce socket et elle a le wifi AC intégré (sinon coût additionnel de 75€)
C'est une vision comme une autre, moi j'optimise toujours le rapport perf/interet en fonction du prix.
Le wifi AC, c'est sympa sur le papier, mais dans la pratique, celui qui veut des performances, il passe par le CPL ou encore mieux, par l’Ethernet. Les normes wifi, comme les sockets, ça change constamment.
Et c'est de même pour un petit peu tout. Un processeur qui est 30% plus puissant (en faisant une moyenne des taches quotidiennes) mais qui coute 100% de plus, pour moi ce n'est pas une bonne affaire. Chiffres totalement farfelus, je n'ai pas du tout regardé les perfs de ton processeurs, mais c'est dès qu'on arrive dans le (très?) haut de gamme, on paye souvent très cher les petites différences.

Mais je comprends ton point de vue et je le respect. Il y a certains rares domaines ou je raisonne comme cela également.
Raptor39

Le 18/05/2015 à 11h52 (Modifié le 18/05/2015 à 12h26)

#11 Signaler

C'est une vision comme une autre, moi j'optimise toujours le rapport perf/interet en fonction du prix.
Le wifi AC, c'est sympa sur le papier, mais dans la pratique, celui qui veut des performances, il passe par le CPL ou encore mieux, par l’Ethernet. Les normes wifi, comme les sockets, ça change constamment.
Et c'est de même pour un petit peu tout. Un processeur qui est 30% plus puissant (en faisant une moyenne des taches quotidiennes) mais qui coute 100% de plus, pour moi ce n'est pas une bonne affaire. Chiffres totalement farfelus, je n'ai pas du tout regardé les perfs de ton processeurs, mais c'est dès qu'on arrive dans le (très?) haut de gamme, on paye souvent très cher les petites différences.

Mais je comprends ton point de vue et je le respect. Il y a certains rares domaines ou je raisonne comme cela également.

10 jours après, je reprends pour te répondre (j'avais rien à dire avant :D)

de ce que j'en lis sur cette news : http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-716191-freebox-revolution-wifi-ac-freeplug-cpl-500-mbps.html
wifi ac et cpl ça s'équivaut désormais. ça semble intéressant, d'autant plus si les nouvelles freebox l'ont, ce que j'ignorais jusqu'à maintenant.

pour en revenir à mon petit projet, le socket LGA 2011-3 est le seul moyen d'être à jour, d'avoir de la DDR4, et être pleinement compatible windows 10 de ce que j'ai compris (même si on s'en fout d'être 100% compatible). Mon objectif c'est d'être prêt pour les années à venir : 4K (j'ai toujours un ordi branché sur proj, changement de proj à prévoir donc :), réalité virtuelle (je mise sur le pc pour me l'apporter), et donc windows 10.

Je comprends tout à fait ton raisonnement de prendre au meilleur rapport qualité/prix, mais pour mon projet, c'est exactement ça.
les autres processeurs de ce socket sont hors de prix, je reste très raisonnable dans ce projet un peu fou ;)

Je rajoute ce petit lien de présentation http://www.tomshardware.fr/articles/core-i7-5960x-haswell-e-cpu,2-2334-2.html

"Néanmoins, pour une machine de jeu où les fréquences sont plus avantageuses que le nombre de cores. Le 5930K est intéressant et le 5820K est à sérieusement prendre en considération. Malgré le nombre de lignes PCI-Express en moins, il en reste suffisamment pour une configuration à deux cartes. Et pour 50 $ de plus qu'un Core i7-4790K, vous disposez de six cores, 15 Mo de cache L3 partagé et un système DDR4 qui durera plus longtemps."

je me note ce lien aussi pour plus tard :
édit modération

et un deal !
http://gaming.msi.com/fr/promotion/10965-2
Raptor39

Le 18/05/2015 à 14h21

#12 Signaler
rah loupé le deal :
http://www.dealabs.com/bons-plans/carte-mere-msi-x99s-gaming--32go-ram-ddr4-crucial--i7-5820k/

exactement le genre d'offre que j'attendais !
nonoTreat

Le 18/05/2015 à 15h05 (Modifié le 18/05/2015 à 15h25)

#13 Signaler
Je comprends ton raisonnement d'avoir le top sur la durée... mais qu'en est il de l'évolution de l'hardware d'aujourd'hui pour pouvoir dire cela ? Cela fait 4 ans qu'Intel se traîne (+10% de perf au mieux à gamme équivalente d'une génération à l'autre -_-', encore faut-il que ce gain soit perceptible !).

Donc viser du 2011-v3... mouai, la DDR4 coûte cher et n'apporte pas grand chose de nos jours sauf besoins spécifiques comme la virtualisation de masse.

Tu compares les 59** et 58** avec un un i7 4790K en terme de prix, fais tu de l'oc au moins ? Car sinon on se contente du i7 4770 "premier prix" à 320 € pour écart de perf ridicule face au 4790K mais beaucoup plus économique sans compter le prix de la DDR3 face à la DDR4 et l'économie sur la carte mère (un i7 haswell non K tourne aussi bien sur une mobale à 40€ qu'à 200 €).

A toi de voir en fonction de tes besoins de devs et de ton porte monnaie, en te conseillant de rester réaliste.

Comme le dit un autre posteur je préfère optimiser le rapport perf/prix tout en l'adaptant au mieux à mon usage (pour moi i5 4670K pour le jeu et un peu de virtualisation) plutôt que de prévoir sur un très hypothétique bond des perfs CPU dans les 3-4 ans à venir (je n'ai pas cassé ma tirelire pour un 4770K inutile sur le moment).

Ne mets pas non plus aux oubliettes AMD, bien que "vieux" le FX8350 titille en fréquence stock les i7 Haswell pour moins de 200€ (!) et me parait plus futurproof avec ses 8 cores face au 4 cores + HT, même s'ils sont moins efficients que les Intel.
cazaux.gilles

Le 18/05/2015 à 20h11 (Modifié le 18/05/2015 à 20h25)

#14 Signaler
Je rejoins ce qui a été dit par mes VDD. Pour un budget de 1000€, un i7 socket 1150 et 16 GO t'apporterons déjà beaucoup de changement. Avec un SSD en prime c'est top.

Voici un upgrade qui permet d'être zen, y compris pour du développement : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=YtNwzy6oLP9Ua0cUPwb6W81MzdJgbGaRndl4n9XZ0MM%3D.

En plus tu as 46€ de cashback ;)

sinon sur du 2011-V3 : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=JBWju1qY3nwwBS1WWf9uDJDs%2FRYXaNbx8zrsqll29yY%3D

Tu as 75€ de remboursé

Raptor39

Le 18/05/2015 à 20h33

#15 Signaler
Plus qu'à attendre des bons plans parce que mon choix est fait
Aujourd'hui c'est avant gardiste mais à la fin de l'année ça sera la logique même :)
Je le montrerais sûrement en août y a souvent des bons plans je crois
pierre28

Le 18/05/2015 à 20h44

#16 Signaler
Vu le peu d'évolution des perfs ces dernières années, même un i5 tiendra encore largement la route en fin d'année.

Dans 8 ans tu te retrouvera dans la même situation, avec une config anciennement très haut de gamme mais dépassée, alors que tu aurais pu prendre quelque chose de juste "bon" et l'avoir renouvelé entre temps pour une dépense équivalente.
Raptor39

Le 20/05/2015 à 14h49

#17 Signaler
C'est sûrement bizarre pierre, mais j'ai toujours fonctionné comme ça pour les pc, envie d'avoir le top (raisonnable) à un moment et le faire durer très longtemps, un peu comme une console de jeu avec un hardware figé.
Mon dernier ordi : Q6600 (4 coeurs mais c'était des conneries) et 8800GTX (sûrement le mieux à ce moment), j'en avais eu pour très cher.
Mais j'ai eu deux soucis : la carte graph était bien trop bruyante à mon goût, je pouvais même pas jouer tellement c'était assourdissant pourtant j'avais une sonata et un ventirad spécial peu de bruit. Et surtout ma carte à 500euros a cramé au bout de 2 ans, juste les boules :)

C'est pour cela que je souhaite garder ma carte graph pour le moment car bien silencieuse et apparemment suffisante à mes besoins. (je suis à fond sur cities skyline et fifa15 par exemple). Pour pouvoir mettre mon budget sur la base et l'améliorer au fil du temps (de la ram et une bonne cg l'année prochaine).

la config de gilles me va parfaitement : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=JBWju1qY3nwwBS1WWf9uDJDs%2FRYXaNbx8zrsqll29yY%3D
je vais juste l'optimiser à mon budget, un peu moins de ram au départ, un ssd moins coûteux, et on est pas sur dealabs pour rien, profiter des bons plans :)

l'année prochaine : ram + cg
fin d'année prochaine : lunette virtuelle (si une bonne version convaincante sort)
l'année d'après une bonne télé oled 4k (si on est pas au 8k) ou un proj (pour remplacer mon vieillissant)

le tout inter-connecté et le tour est joué !

y'a du boulot :D
Raptor39

Le 21/05/2015 à 12h26 (Modifié le 22/05/2015 à 15h31)

#18 Signaler
pour ceux que ça intéresse, j'en suis là :

asus 75€ remboursé jusqu'au 26 juin (entre parenthèse le prix odr compris)

Intel® Core™ i7-5820K Haswell-E
410 -15 395 cdiscount
X99-A/USB3.1
259 259 magicpc

total A 654 (577)

et

Thermalright True Spirit 140 BW
48 50 grosbill
Kingston 8Go HyperX Fury DDR4 2133MHz
101 101 cdiscount tiers

total B 150

Alimentation FSP FORTRON AURUM 650 92+ 118 grosbill
Seasonic P-520 165 rdc

Fractal Design R5 100 cdiscount

total C 218

total A+B+C 1023 (948)

Ca me va totalement ;)
Je vais sûrement craquer vite

Cet aprèm je cherche une bonne tour pour aller avec
nonoTreat

Le 21/05/2015 à 13h57

#19 Signaler

Cet aprèm je cherche une bonne tour pour aller avec

tu recherches quoi dans une tour ? (discretion, silence, evolutivité...)
Raptor39

Le 21/05/2015 à 14h08 (Modifié le 21/05/2015 à 14h12)

#20 Signaler
Silence et praticité.
Sur mes sonata II et III, j'ai eu le même soucis de la grille sous la tour qui fini par ne plus être accessible car les crochets en plastique casse vite.
Et faut pas que j'oublie aussi une alim !

la carte mère que j'ai fini par trouver m'a l'air bien sympa (c'est toujours dans les premiers prix de cette nouvelle norme, croyez pas que je veux faire des folies...)
X99-A/USB3.1, très dur à trouver ce modèle avec usb 3.1, mais elle a cela en plus d'un modèle x99-a qui possède une super "carte" son DTS (pour s'équiper plus tard).

Surkin

Le 21/05/2015 à 14h14

#21 Signaler
Je suis attentivement ton topic , car je pense changer de config (mon x6 1055t commence à être juste (AC Unity |o) ), je pense aussi passer direct à la DDR4 mais je vais attendre les processeurs skylake au troisième trimestre vu que je ne suis pas du tout pressé.
Raptor39

Le 21/05/2015 à 14h34

#22 Signaler
Je suis attentivement ton topic , car je pense changer de config (mon x6 1055t commence à être juste (AC Unity |o) ), je pense aussi passer direct à la DDR4 mais je vais attendre les processeurs skylake au troisième trimestre vu que je ne suis pas du tout pressé.

J'ai édité mon post de la page précédente pour ajouter alim et boitier que j'avais un peu oublié :)
Si j'oublie d'autres choses merci de me le dire (hormis la carte graphique, ça c'est fait exprès)

j'en suis à un peu moins de 1000euros pour un truc top, mais sans cg
Raptor39

Le 21/05/2015 à 14h48

#23 Signaler

il m'intrigue ton message sur le skylake, mais on en sait pas beaucoup quand même :)

"Intel lancera bel et bien ses processeurs Skylake cette année. C’est en tout cas ce qu’a confirmé Brian Krzanich, PDG du géant américain, à l’occasion d’une conférence qui s’est déroulée ce mardi.

Ce sont d’ailleurs les modèles Core M destinés aux tablettes tactiles, aux hybrides 2-en-1 ( sur lesquels mise énormément Asus ) et aux ordinateurs portables qui ouvriront le bal, avec des premiers modèles introduits en seconde partie d’année 2015.

Censés améliorer l’autonomie et les performances par rapport à ceux de l’actuelle génération Broadwell, ils seront compatibles avec les environnements Windows ( dont le futur Windows 10 ), mais également avec les systèmes Android et Chrome OS.

De précédentes informations parlaient par ailleurs d’un support 4G / LTE, d’une connectique Thunderbolt à 40 Gbit/s et d’une mémoire vive DDR4, grâce au chipset 100 Series qui équipera la plate-forme où prendront place les processeurs Skylake 14 nanomètres."

support de la 4G sur un processeur...
la DDR4 n'a pas attendu cela pour être géré.

bien étrange à mes yeux :D
lebcoussa

Le 21/05/2015 à 14h58 (Modifié le 21/05/2015 à 15h00)

#24 Signaler
bonjour voila ce que je rajouterai sur ta config existante, et qui restera compatible avec ta future config :)

une carte controlleur sata3+usb3 http://www.ldlc.com/fiche/PB00121886.html
une rallonge usb 3 pour ton disque externe http://www.ldlc.com/fiche/PB00147384.html

un ssd

un aio http://www.ldlc.com/fiche/PB00160064.html
Compatible avec les processeurs Intel LGA 2011 / 1366 / 1150 / 1156 / 1155 / 775
Compatible avec processeurs AMD FM2 / FM1 / AM3+ / AM3 / AM2+

et tu lui met un bon overclock dans la tronche a ton vieux pc, tu n'y perds rien et si tu n'as pas vraiment besoin d'ugrade de suite, autant attendre que les plateformes évoluent encore et que les prix baissent ! a toi de voir
Surkin

Le 21/05/2015 à 15h01

#25 Signaler
Tu as le planning ici : http://www.hardware.fr/news/14217/10-i7-i5-skylake-lga-t3-i3-pentium-t4.html , mais je suis pas un expert du sujet ^^
Raptor39

Le 21/05/2015 à 15h12 (Modifié le 21/05/2015 à 15h23)

#26 Signaler
bonjour voila ce que je rajouterai sur ta config existante, et qui restera compatible avec ta future config :)

et tu lui met un bon overclock dans la tronche a ton vieux pc, tu n'y perds rien et si tu n'as pas vraiment besoin d'ugrade de suite, autant attendre que les plateformes évoluent encore et que les prix baissent ! a toi de voir

c'est super intéressant ton message, tu m'as bien convaincu :)
beau boulot !

je sais même pas pourquoi tu as prévu un radiateur de processeur, le mien est pas si vieux, et m'avait coûté bonbon, je sais plus c'est quoi
Mais il demande beaucoup de maintenance, sinon il devient très bruyant.
une fois j'avais voulu savoir ce qui était bruyant dans ma tour et j'avais fini par démonter le radiateur et constater que c'était lui, après un peu de bombe dans sa tronche, j'avais retrouvé le silence, mais là il s'est de nouveau encrassé, super chiant !

ta solution est sympa parce que évolutive malgré tout, ça pourrait me permettre de passer à windows 10 à moindre coût cet été et voir si ça me convient comme ça.
(pour info j'ai pas de ssd aujourd'hui mais j'ai quand même un disque dur Raptor à 10000t/min, c'était le top à l'époque :D

edit : ils le trouvent tous bruyant le kit watercooling sur ldlc ;)
lebcoussa

Le 22/05/2015 à 0h00 (Modifié le 22/05/2015 à 0h50)

#27 Signaler
dés qu'un ventirad cpu a pris de l'âge les roulements du ventilo deviennent naze( au bout d'un nombre d'heures d'utilisation donné ).
le radiateur a beau être propre et brillant, le ventilo fait un boucan d'enfer, et forcement c'est pas terrible.
je t'ai mis le nepton 280L car coté bruit il ne sera pas plus bruyant que celui que tu as déjà, ca je peux te le garantir ! et en même temps les températures qu'il propose sont vraiment acceptables en 5V , et vraiment bien en 12V
si tu veux le top direct, http://www.ldlc.com/fiche/PB00175979.html là t'es tranquille j'ai le x60 et avec son logiciel de controle c'est nickel

je t'ai prévu un ventirad aio pour clairement overclock ton cpu, histoire de pouvoir patienter encore quelques mois le temps que la ddr4 et le 2011-v3 soient abordables
(si t'arrives a le monter a 3.8 ou 4ghz tu me payes une bierre ok ? je t'attend déjà au bar tkt)

ton raptor tu peux le mettre à la poubelle direct (je sais, ca fait mal là ou je pense) mais a part si tu aimes le bruit et les vibrations, il ne sers plus a rien :D avec un sdd et un disk de stockage 5400rpm

concernant les avis sur ldlc, je ne les ai pas lus, et je ne me fie pas aux utilisateurs qui installent peut être mal et qui ne savent peut être pas configurer leurs composants, fie toi toujours à des vrais sites de benchmark y'en a légion. le seul point négatif du nepton c'est la pompe qui a tendance a couiner légèrement et les ventilateurs de base qui ne sont pas vraiment silencieux, mais encore une fois c'était juste un exemple d'aio, choisis celui qui te conviendra le mieux: silence vs performance vs prix
pierre28

Le 22/05/2015 à 0h48

#28 Signaler
edit : ils le trouvent tous bruyant le kit watercooling sur ldlc ;)
A 100% il fait un vacarme énorme, mais faut pas le mettre à 100% et laisser le bios gérer.
Par contre la pompe reste bruyante, j'ai du la baisser à 30% avec speedfan pour la rendre supportable, il est possible que mon kit ait un défaut mais beaucoup se plaignent du même problème.

Le truc bizarre c'est qu'avec un seul ventilo même à fond c'est sonore mais tout à fait supportable (ça ne me choque pas qu'un PC bien chargé fasse du bruit, le son du jeu couvre, tant qu'en idle c'est silencieux ça me va), alors qu'avec les 2 on a l'impression d'un airbus au décollage ...
Il doit y avoir des interférences entre les 2.
lebcoussa

Le 22/05/2015 à 0h54

#29 Signaler
pierre28

Le 22/05/2015 à 1h03

#30 Signaler
Ils sont branché sur la prise servant au ventilo cpu.
Je crois qu'ils sont à 13%, le minimum que permet mon bios.
C'est suffisamment silencieux pour moi en usage normal, largement couvert par le bruit de la CG, qui était elle même couverte par la pompe avant que j'installe speedfan pour qu'elle ferme sa gueule (même à 50% elle reste bruyante).

Après en jeu ça monte, surtout la CG, mais ce n'est pas un critère pour moi, je n'entends rien avec le casque.
Raptor39

Le 01/06/2015 à 11h54 (Modifié le 01/06/2015 à 11h56)

#31 Signaler

une carte controlleur sata3+usb3 http://www.ldlc.com/fiche/PB00121886.html
une rallonge usb 3 pour ton disque externe http://www.ldlc.com/fiche/PB00147384.html

un ssd

un aio http://www.ldlc.com/fiche/PB00160064.html
Compatible avec les processeurs Intel LGA 2011 / 1366 / 1150 / 1156 / 1155 / 775
Compatible avec processeurs AMD FM2 / FM1 / AM3+ / AM3 / AM2+

tu m'as bien convaincu avec ton message ci-dessus.
j'ai regardé ça ce weekend et du coup j'ai commandé pour 100€ de pièce pour moderniser mon pc

par contre, j'ai fait à ma sauce et du adapter à ma config, notamment parce que ma carte mère n'a pas de pci express x4, juste des pci tout court, des express x1, et des express x16.

Icy Box IB-AC614a Carte Contrôleur USB 3.0 4 ports PCI Express
AmazonBasics Câble USB 3.0 A vers B 1,8 m
D-Link - DWA 172 - Clé USB WiFi AC - Noir
Thermalright True Spirit 140 BW Rev.A

Alors l'idée : la carte contrôleur me donne 4 port usb 3.0 par pci express x1, je pouvais pas trouver mieux en x1
le cable usb A vers B c'est pour relier mon boitier externe où j'ai foutu mon graveur bluray et qui dispose d'une connectique 3.0, ça me permettra de tester si ça améliore quelque chose à ce niveau là
la clé wifi c'est pour anticiper les prochaines box wifi AC (je dois passer en fibre d'ici la fin de l'année alors que j'ai que 2mega aujourd'hui !) en connexion usb 3.0
je pourrais tester aussi les transferts via clé usb 3.0 tout simplement, voir si le pci express x1 me ralentit pas trop, si ça marche bien, je pourrais peut-être acheter un disque ssd et le brancher en usb !! j'attends d'être sûr avant de me lancer là dedans, mais ce matin windows m'a proposé la migration vers windows 10 donc ça approche !
et enfin le thermalright, rev A vient juste de sortir (un peu peur car encore plus gros que le mien), mais pour régler une fois pour toute mon unique problème de bruit du pc et il a l'avantage d'être compatible avec ma tour et ma prochaine configuation 2011-3 si jamais je me lance !

tout me sera utile avec une nouvelle config car la carte mère que je voulais n'avait pas le wifi AC, pas assez de port usb 3.0, et besoin du ventirad. Sinon fallait prendre une version deluxe bien plus onéreuse, donc c'est pas mal du tout ainsi !

juste dommage de pas avoir trouver de carte contrôleur sata 3, mais comme les cartes contrôleur usb 3.1 c'est impossible avec ma config (de ce que j'ai vu je me trompe peut-être).
jean330

Le 01/06/2015 à 12h19 (Modifié le 01/06/2015 à 12h21)

#32 Signaler
attention aux cartes sata3 pcie, il y a peu de chances qu elle supporte le TRIM des SSD (d'ou baisse rapide des perfs et duree de vie du ssd). Mieux vaut conserver les ports internes en sata2 pour brancher un SSD.
Idem pour les cartes cartes usb3 le cas échéant, si toute la chaine ne supporte pas l'UASP, exit le TRIM.

Et difficile de trouver des cartes de qualité pas trop cher. Avec les trucs cheap (cf. marque ina..... qui truste tous les bas prix sur amazon), j'ai tout le temps des problèmes...
Raptor39

Le 01/06/2015 à 13h06

#33 Signaler
J'ai pas regardé comment brancher un ssd en sata2 mais merci pour les conseils je brancherais pas en usb
jean330

Le 01/06/2015 à 13h18

#34 Signaler
sata2 ou sata3 seule la rapidité change, la connectique est la meme.
Je m'étais pris une carte sata3 (25€) pour y brancher un SSD (+ Windows). Elle supportais le TRIM. Certe la rapidité en copie de gros fichiers était supérieure (400 vs 250), mais pas la gestion des petits fichiers, 30% inférieure => donc inutile pour une utilisation système.
jean330

Le 01/06/2015 à 13h25 (Modifié le 01/06/2015 à 13h34)

#35 Signaler
A noter, en PCIe 1x gen1 (ou 2 je sais plus, mon pc est de la meme époque), tu seras surement bridé à 250 Mo/s pour 1x
=> carte sata3 complètement inutile, et bridage sur l'USB 3 (assez haut quand meme)

Tu as des ports 16x, mais il faut regarder dans les specs comment ils sont cablés et/ou agissent selon le nombre de cartes connectées.
Ca peut etre 4x voire 1x ...
Sur la mienne j'ai 3 connecteurs format 16x. Mais si je branche 2 cartes, elles communiquent en 8x / 8x, et si je branche 3 cartes, ca devient 8x / 4x / 4x

Pour les SSD en externe, tu as ce genre de solutions mixte usb3 uasp et eSatap (=sata externe + usb, via 1 seul cable ou 2 cables)
http://www.amazon.fr/gp/product/B00P1S5IWG
Raptor39

Le 01/06/2015 à 14h46 (Modifié le 01/06/2015 à 14h47)

#36 Signaler
j'ai cette carte mère : http://www.asus.com/Motherboards/P5W_DH_Deluxe/

... ^^

j'ai failli m'étouffer hier en voyant que la carte wifi de la carte mère était de première génération, même pas de wifi N argh :D
je comprends que je m'en sois pas servi depuis des années !
jean330

Le 01/06/2015 à 14h59 (Modifié le 01/06/2015 à 15h13)

#37 Signaler
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5W%20DH%20Deluxe/e2557_p5w_dh_dlx.pdf?_ga=1.100556766.1996697078.1433163188
le détail est en page 2-25.
Tes cartes passent en 8x / 8x lorsque 2 cartes sont branchées sur les slots 16x.
Tu peux brancher la carte usb sur les ports 1x, et laisser le 2e slots 16x vide. Ca te laissera le max de bande passante pour la carte graphique.
Tu peux brancher l'éventuel SSD directement sur les ports sata2 de la carte mère, pas la peine de racheter une carte sata3.

Tu seras bridé à 250 mo/s en usb3 ou par sata2 (ssd), mais bon, dans la pratique et pour y etre passé, c'est déjà largement plus rapide que l'usb2 ou hdd.

Le Wifi est en G (gen 2 donc, le gen 1 était le B ), c'est largement suffisant pour surfer (en pratique max 3 Mo/s - 24Mb/s). J'utilise ca depuis 10 ans ...
Le Wifi N et au dessus se justifie uniquement si video ou gros fichiers à transférer.
Raptor39

Le 02/06/2015 à 15h44

#38 Signaler
après réflexion, ce que je dois faire en priorité c'est diminuer mon nombre de disque durs
j'en ai tellement suite à 20 ans d'ordi, que ça devient ridicule (4 interne, 3 externe dont un même plus brancher, et 1 que j'allume qu'au besoin)
je vais me prendre un 3To et transférer les 3 interne dessus+2externe
me prendre un SSD et installer windows 10 dessus (clone après la mise à jour sûrement)
je pourrais enfin installer mon graveur bluray en interne (pfiou)

j'ai un sacré ménage à faire en fait, c'est fou !
je vais un peu lâcher le topic, parce qu'au final je passe pas pour l'instant à la config 2011-3
mais c'est vrai qu'avant de tels investissements il faut en avoir un besoin, et c'est pas assez mon cas pour le moment.
je verrais avec la sortie des casques virtuels (soit sur pc soit sur ps4...)

merci pour vos conseils en tout cas, j'ai super avancé grâce à vous !
jean330

Le 02/06/2015 à 16h00 (Modifié le 02/06/2015 à 16h02)

#39 Signaler
il est temps de faire du ménage (meme si je suis d'accord, ca fait ch.... et on a pas forcement envie de virer les supers soft qu'on utilisait tous les jours en ... 1998 :o )
Pour le 2011-3 attends que ca baisse... surtout pour la DDR4, c'est hors de prix actuellement.
Quand la DDR4 passera sur les plateformes grand public, ca fera forcement chuter les prix.

TDP 140w :o Bonne facture d'électricité en prévision...
http://www.tomshardware.fr/articles/core-i7-5960x-haswell-e-cpu,2-2334-2.html
Raptor39

Le 12/06/2015 à 11h27

#40 Signaler
il est temps de faire du ménage (meme si je suis d'accord, ca fait ch.... et on a pas forcement envie de virer les supers soft qu'on utilisait tous les jours en ... 1998 :o )
Pour le 2011-3 attends que ca baisse... surtout pour la DDR4, c'est hors de prix actuellement.
Quand la DDR4 passera sur les plateformes grand public, ca fera forcement chuter les prix.

TDP 140w :o Bonne facture d'électricité en prévision...
http://www.tomshardware.fr/articles/core-i7-5960x-haswell-e-cpu,2-2334-2.html

allez je déterre le topic quand même pour donner des nouvelles :)
J'en ai bien bavé mais j'ai bien avancé.

Je suis parti de 7 disques durs (4 interne, 3 externes). J'ai profité d'un deal pour me prendre un SSD (grâce à vous car je savais pas qu'on pouvait le connecter à du sataII.
J'ai récupéré les trucs intéressants de 2 disques internes de 500go, que j'ai ensuite formaté et enlevé de la tour ! Ensuite j'ai mis à la place le SSD, j'ai cloné mon Raptor (win7 et 8) sur ce SSD (3 jours que je galère pour faire ça j'ai eu tous les problèmes du monde). J'ai récupéré les fichiers sur le win7 puis formaté cette partition du Raptor, comme le clonage a bien marché, j'ai pu formaté la partition win8 du Raptor, réuni les deux partitions et comme c'est un DD à 10 000 tours minutes, je le garde pour m'en servir comme accompagnant du SSD (fichiers d'échanges, fichiers de travails (excel, mail, etc)).

Voilà donc en tout j'aurais quand même formaté 4 partitions :)

la carte contrôleur usb 3.0 me sert plus que je le pensais.
Depuis que j'ai connecté mon graveur bluray externe en usb3 je grave en 23 minutes contre plusieurs heures auparavant (inutilisable donc avant).
Mon disque de DL externe est lui aussi en usb3 maintenant, me suis pris un clé usb3 pour transférer des films et séries sur ma tv rapidement.
La clé wifi AC me sert pour utiliser mon smartphone comme modem quand je veux dl un truc rapidement (en attendant la fibre lol)

mission vraiment réussi donc !
tout n'est pas idyllique, mais ça me va.

Maintenant, je me demande si j'ai vraiment besoin de changer de carte mère, ram, boitier, processeur, ou si je peux juste changer de carte graphique, un monstre du genre : Asus GeForce GTX 970 OC Mini - 4 Go. J'ai un doute car j'ai lu qu'aujourd'hui la CG faisait le jeu, contrairement à avant où il fallait un bon mix processeur, CG.
Mon proc est de l'ancienne génération mais ça reste un 4 coeurs, (Q6600), j'ai du mal à savoir si je serais vraiment restreint par lui ou la ram (6go en DDR2).

Si vous savez ou avez une idée ça m'intéresse.

Sinon je suis prêt pour accueillir windows X et au pire fin d'année je change le reste.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.