Publié le 29 novembre 2014

Montre automatique Seiko comment l'utilser ?

Salut,
Ma copine veut m'offrir une montre pour noel;
J'ai trouver un joli modèle seiko amazon.fr/Sei…1-1

mais j'ai vu que c'était une automatique et je sais pas du out comment m'y prendre en plus, il parait qu'il faut régler dans une tranche
horaire (pas le soir notamment) la date, j'ai lu aussi que la montre perd des secondes au fil du temps et qu'il faut faire un remontage mais comment faire tout ça ?
J'ai lu dans les commentaires amazon qu'un acheteur s'est aider d'une vidéo sur internet pour régler la première fois, j'ai beau chercher j'ai rien trouver
j'ai l'impression que c'est plus complexe qu'une quartz...
et que veut dire aussi qu'elle fonctionne avec le mouvement du poignet ?

Merci de votre aide
Informations supplémentaires

27 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé35845
    Non la tranche ou tu ne dois pas remettre au jour, ou à l'heure, c'est entre 23h et 3h du matin, grosso modo : c'est le moment ou le disque du jour, tourne pour changer la date, en plus des heures qui continuent de tourner.
    Si tu forces sur le mouvement à ce moment là, le risque est très grand de péter un truc.

    Et pour le mouvement, toujours changer l'heure en tournant dans le sens des aiguilles, même si la montre avance, on ne revient pas en arrière.

    C'est plus complexe qu'une quartz mais c'est une vraie montre, avec un vrai mouvement
    C'est vivant et c'est classe !

    Pour le reste : c'est moins parfait niveau tenue de l'heure, je remet les miennes à l'heure quand ça commence à être décalé d'1 ou 2 minutes, je suis pas maniaque au point de vérifier tous les jours.
    Une automatique fonctionne avec un rotor qui fait masse sous la montre et engrange de la tension sur le ressort chaque fois que tu bouges la main.
    Une manuelle demande d'être remontée avec un remontoir.

    Une grosse majorité des montres sont automatiques, finalement assez peu ont un remontage manuel, mais ça n'a aucune incidence sur la qualité de la montre, c'est le mouvement qui diffère. On trouve des automatique ou des manuelles dans toutes les gammes.

    Les Seiko 5 sont la marque "grand public" de Seiko, généralement réservée au marché asiatique, mais on trouve quelques modèles en France.
    Très bon rapport qualité prix, très bonnes montres pour débuter dans l'automatique

    Pour les meilleurs prix par contre amazon n'est pas super bien placé, il faut regarder du côté de marchand réputés de l'autre côté du globe, tels que creationwatches.com ou chronograph.com.
    youtube.com/wat…e6s (modifié)
  2. Avatar de FrenchyEve
    Ah tu vas voir, les montres mécaniques (dont les automatiques) , une fois qu'on y a gouter, on ne supporte plus les quartz!
    Là, l'aiguille des secondes, au lieu de faire un "saut" d'1 graduation toutes les secondes comme avec les quartz (ce qu'on appelle "seconde morte"), elle glisse en continu, sans bruit, c'est tres agréable.

    La seule chose à faire c'est la porter, ca recharge la réserve de marche, qui pleine dure 40h en général. Donc tu peux ne pas mettre ta montre 1 journée, mais au delà elle va s'arreter, et pour la faire repartir la secouer un peu puis la porter.

    C'est moins précis qu'une quartz, meme si ca dépend de la montre. Là j'ai une orient Dame , qui prend environ 1 min de retard par mois. Quand j'y pense je la recale sur l'heure de l'ordi.

    un forum de passionnés où tu trouveras plus d'infos : forumamontres.forumactif.com/f41…rte (modifié)
  3. Avatar de Nyjo72
    Auteur(e)
    Je n'ai plus cette montre et jai changer de taf
    Depuis 2014 quand même (modifié)
  4. Avatar de ClemS
    Normalement tout est expliqué sur le petit manuel fourni avec la montre
    Je ne sais pas par contre si le changement est spécifique à chaque montre ou si il y a une règle générale.

    Pour la mienne je crois que je ne dois pas modifier l'heure de midi à 15h ou de minuit à 3h ( si je me souviens bien )

    Belle montre au passage (modifié)
  5. Avatar de jo59270
    Bonne reduc aussi..... (modifié)
  6. Avatar de supprimé26403
    Uop,
    Attention c'est une montre "automatique" qui fonctionne sans pile. En fait quand tu bouges, tu remontes la montre. Ce n'est pas une montre radio pilote, ou DCF, cela n'as rien à voir! (modifié)
  7. Avatar de toutrisque
    Il faut la secouer 3 ou 4 minutes pour lancer le mécanisme (modifié)
  8. Avatar de SmashGeek
    J'ai un modèle similaire (cadran noir au lieu de bleu), la montre ne doit pas être régler entre 21h et 4h du matin.
    Pour la remonter rien de compliqué tu fais la même chose que quand tu as régler l'heure la 1ere fois, après moi je fais jamais attention a la perte/gain de seconde par mois donc je peux pas te dire tous les combien je réajuste l'heure.
    Et pour le fonctionnement t'as pas a t'en soucier, du moment que tu la portes ça fonctionne. (modifié)
  9. Avatar de SmashGeek
    toutrisque

    Il faut la secouer 3 ou 4 minutes pour lancer le mécanisme




    Il était indiqué pour ma montre qu'une minute suffisait. (modifié)
  10. Avatar de SmashGeek
    Le 21h-4h du matin vient directement du livret que j'ai eu avec ma montre que j'ai ressorti exprès pour ne pas dire de bêtises. (modifié)
  11. Avatar de supprimé35845
    Ils mettent volontairement des tranches très larges pour se couvrir en cas de problème, mais si tu observes ton cadran lors du changement de date, c'est généralement entre 23h et 2h du matin.
    Bon, de toute façon c'est pas super important, c'est généralement pas le moment ou on décide de remettre sa montre à l'heure (modifié)
  12. Avatar de Snad30
    Pour régler une automatique ou mécanique:
    -régler le jour à la date de la veille (J-1) avec la molette (ce qui règle la date)
    -tourner la molette dans l'autre sens (ce qui règle l'heure) pour arriver au jour J après minuit et commencer à régler l'heure du jour (pour éviter l'erreur matin/après-midi)
    Pour la remonter, les mouvements du poignets suffisent à "recharger" le système pour une auto et son autonomie dépend de la réserve de marche (~72h mais c'est très variable). Les méca nécessitent d'actionner la molette pour cette recharge (il faut arrêter de tourner lorsque la molette se rigidifie, on le sent très facilement!). (modifié)
  13. Avatar de Nyjo72
    Auteur(e)
    Wahou des connaisseurs, me voila me rassurer...
    Bon bah je pense qu'elle va l'a acheter

    sinon je travaille dans un commerce, et fréquemment je vais dans des congéles à - 20°
    Le temps varient entre 1min a 15MIn, (sinon c'est moi qui reste congèle)
    Il y a t-il un risque pour la montre ?


    Je crois que le manuel fourni est en anglais ! (modifié)
  14. Avatar de Ludo068
    Valbuena72

    sinon je travaille dans un commerce, et fréquemment je vais dans des … sinon je travaille dans un commerce, et fréquemment je vais dans des congéles à - 20°Le temps varient entre 1min a 15MIn, (sinon c'est moi qui reste congèle)Il y a t-il un risque pour la montre ?



    [image manquante]


    Hibernatus

    Sinon j'ai trouvé ta doc : seiko.fr/fic…pdf

    C'est marqué : Plage de température de fonctionnement ........ De –10 à +60° C (de 14 à 140° F)

    Donc quelques minutes à -20°C ça ne devrait pas poser de problèmes à part un très léger retard peut-être

    (modifié)
  15. Avatar de pierre28
    La montre doit avoir un minimum d'inertie thermique dans tous les cas, et tu la portes au poignet donc tu la réchauffera, je doute qu'elle tombe à -20°C.
    Même si tu vas chercher tes surgelés en manches courtes. (modifié)
  16. Avatar de Coral
    Merci d'avoir abordé le sujet. Je cherche une montre de qualité pour offrir à mon fiancé pour nos fiançailles et une automatique a l'air super. (modifié)
  17. Avatar de Nyjo72
    Auteur(e)
    J'ai reçu la montre, mais elle est trop grande,
    que faire ?
    La règlé soit même ? ou l'emmener a un bijoutier ? (modifié)
  18. Avatar de kye
    Tu as acheté celle dont le lien est dans ton 1er post ?
    Si oui, c'est facile à régler soit même : normalement tu as un certains nombre de maillons qui peuvent s'enlever.

    Edit : exemple en vidéo : youtube.com/wat…LEI (modifié)
  19. Avatar de supprimé35845
    Valbuena72

    J'ai reçu la montre, mais elle est trop grande,que faire ?La règlé soit mê … J'ai reçu la montre, mais elle est trop grande,que faire ?La règlé soit même ? ou l'emmener a un bijoutier ?



    Je te suggère d'acheter l'outil qui va bien et de le faire toi-même, en plus l'outil n'est jamais perdu, tu démontes à la fois les bracelets cuir et les maillons des bracelets métal avec
    Un bijoutier va te faire payer l'opération et en prime, tu peux tomber sur des sagouins qui vont de faire des rayures sur le boitier de montre ou le bracelet !
    Ca n'est pas très difficile à faire, il faut être un peu précautionneux, mais c'est très simple si on suit bien les tutos, comme par exemple la vidéo précédente, mais tu en trouveras plein sur internet

    Exemple d'outil vendu en France et livrable rapidement, sur un site sérieux : atlantime.com/ind…=FR

    Ou encore ici en version plus horlogère et durable : LE Bergeon
    atlantime.com/ind…=FR

    Mais tu peux acheter tout ça ou tu veux, il y en a provenant de chine à 1 euro sur ebay qui feront l'affaire pour un démontage (modifié)
  20. Avatar de FrenchyEve
    pour ajuster le bracelet
    - soit chez un horloger / bijoutier (demander le tarif avant, ca va de 3 € à 15 suivant les boutiques...)
    - sinon tu as des outils pour faire ca, ca dépend si c'est un bracelet plein à goupille ou plié avec des attaches en u
    goupille => montres-passion.fr/com…tml
    plié => nesto.d10x.net/blo…nte

    bien penser à raccourcir symétriquement des 2 cotés pas juste d'un (modifié)
  21. Avatar de Nyjo72
    Auteur(e)
    Merci mais je crois que ma copine voudra pas que je démonte la montre |o
    alors que ça à l'air simple d'enlever les maillons (modifié)
  22. Avatar de supprimé35845
    Ca n'a rien à voir avec démonter la montre

    Je n'imagine même pas payer 15 euros chez un pseudo bijoutier, ou la plupart du temps ce sont des vendeurs qui n'y connaissent rien, et qui se plantent souvent sur la mise à la taille.

    Contrairement à ce qui est dit ci dessus il ne faut justement pas raccourcir de façon symétrique mais d'un maillon (ou demi maillon selon le type de bracelet), pour que la ontre tombe parfaitement bien sans tourner sur le plat du bras.

    C'est très simple à faire, et en plus ça permet de se faire plaisir régulièrement en alternant les bracelets, on a l'impression de changer de montre (modifié)
  23. Avatar de FrenchyEve
    taiko

    Contrairement à ce qui est dit ci dessus il ne faut justement pas … Contrairement à ce qui est dit ci dessus il ne faut justement pas raccourcir de façon symétrique mais d'un maillon (ou demi maillon selon le type de bracelet), pour que la montre tombe parfaitement bien sans tourner sur le plat du bras.


    ??? bien sur que si qu'il faut le faire de facon symétrique, si tu as besoin de raccourcir de 2 maillons, faut en enlever 1 sur chaque demi- bracelet et pas les 2 du meme coté...

    Pour ma part le marchand de montres dans la galerie commerciale du carrouf m'a ajusté mon bracelet de montre (à agrafes) pour 3 €50, comme j'ai pas une collection de montres j'ai préféré payer cette somme modeste plutot qu'acheter un outil dont j'étais pas sure de me servir correctement et qui risquait de pas me resservir tout de suite. (modifié)
  24. Avatar de Nyjo72
    Auteur(e)
    Hello' hier je me suis rendu dans la zone commerrciale du leclerc...
    fait en 10min', 15eur
    impec pas de rayures
    je la porte maintenant' un peu galere a regler l'heure et ladate mais c'est fait
    un tour sur le bouton pour regler l'heure et le sens inverse pout regler la date
    je l'ai regler ce matin sur jeudi et a 12h elle est passesur vendrexi bizarre
    sinon niquel' elle me plaît trop (modifié)
  25. Avatar de kye
    Il faut donc que tu décales encore ton heure de 12h pour que le changement de jour se fasse au bon moment (modifié)
  26. Avatar de punkii
    Nyjo7225/12/2014 13:52

    Hello' hier je me suis rendu dans la zone commerrciale du leclerc...fait …Hello' hier je me suis rendu dans la zone commerrciale du leclerc...fait en 10min', 15eur impec pas de rayures je la porte maintenant' un peu galere a regler l'heure et ladate mais c'est faitun tour sur le bouton pour regler l'heure et le sens inverse pout regler la dateje l'ai regler ce matin sur jeudi et a 12h elle est passesur vendrexi bizarresinon niquel' elle me plaît trop


    enfaite il etait minuit pas midi, il faut que tu refasse un tour de cadran pour la mettre à midi.
  27. Avatar de supprimé1761786
    toutrisque29/11/2014 17:07

    Il faut la secouer 3 ou 4 minutes pour lancer le mécanisme


    3 4 mn faut pas abusé quand même
Avatar de