MSI GE62 - Coil whine sur GPU

Posté par Kaeld le 08/04/2016 à 14h20

MSI GE62 - Coil whine sur GPU

Le 08/04/2016 à 14h20

Bonjour à tous,

J'ai acheté le MSI GE 62 via ce deal: https://www.dealabs.com/bons-plans/msi-pc-portable-gamer-ge62-6qf-006xfr/183718?page=41 qui est encore sous garantie

Aujourd'hui en lançant Goat Simulator, j'ai commencé à entendre un bruit strident et gênant accompagnant le ventilateur du GPU. Ce bruit disparaît lorsque je force le jeu à se lancer via le chipset graphique Intel HD.

Avez-vous déja rencontré ce soucis sur cette gamme ?

30 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Kazuky

Le 08/04/2016 à 14h33

#1 Signaler
C'est probablement le ventilo qui doit toucher un fil ou quelque chose comme ça, essaie d'ouvrir ton pc pour regarder ça (je te conseil de te prendre en photo ou en vidéo lors du démontage pour bien savoir remonter). J'avais la même sur mon GE60
oligograph

Le 12/04/2016 à 14h18 (Modifié le 13/04/2016 à 9h22)

#2 Signaler
C'est pas le ventilo qui touche un fil malheureusement.

J'ai un coil whine aussi sur le MSI GE62, ça vient de l'alimentation/gpu dédié. Le coil whine peut toucher n'importe quel composant électronique, avec des bobines, etc. J'avais une carte de bureau (gtx 970) qui faisait le même bruit.

Malheureusement il n'y a strictement rien à faire, dès que tu utilise ta carte graphique dédiée et que tu as un jeu qui pompe un max, tu aura le coil whine :(

N'overclock pas ta carte graphique sinon le bruit sera pire, et limite tes fps dans les jeux pour que la carte travaille moins et fasse moins de bruit ;)

C'est très récurrent sur certains modèles de PC, et malheureusement le MSI GE62 est vraiment beaucoup touché par ce soucis de ce que j'en vois sur le net (et des deux qui me sont passé entre les mains, les deux avaient un problème, l'un s'entendait beaucoup mois que l'autre néanmoins) :(
Kaeld

Le 13/04/2016 à 9h02

#3 Signaler
Merci pour vos réponses.

Oligograph, tu as absolument raison. Ce n'est pas le ventilo GPU qui fait le bruit mais bien le GPU lui même ! J'ai fais un retour SAV, on va voir...

Le bruit est vraiment gênant, surtout sur ARMA 3: https://youtu.be/dsRmYPiX8Io

oligograph

Le 13/04/2016 à 9h26

#4 Signaler
Merci pour vos réponses.

Oligograph, tu as absolument raison. Ce n'est pas le ventilo GPU qui fait le bruit mais bien le GPU lui même ! J'ai fais un retour SAV, on va voir...

Le bruit est vraiment gênant, surtout sur ARMA 3: https://youtu.be/dsRmYPiX8Io

Malheureusement (ça dépend fortement des constructeurs) ça se peut qu'ils ne t'échangent pas ton laptop. Le soucis c'est que le coil whine est considéré comme "normal" pour beaucoup de constructeurs et donc n'est pas pris en garantie -_-' MSI normalement en fait partie.

D'autres constructeurs néanmoins comme ASUS je crois le prennent en garantie si le coil whine est beaucoup trop prononcé et gênant ^^

Tu peux tenter ta chance, mais attends toi à ce que le problème ne soit pas résolu, et dans le cas contraire alors tu aura eu de la chance ^^ (après c'est clair que je trouve ça inadmissible)

Tiens moi au courant sur ce qu'il se passe et s'ils changent ton PC puisque j'ai toujours un GE62 qui est destiné à un ami sous la main et qui coil whine, mais je suis hypersensible au bruit et mon ami non, du coup je ne sais pas si ça va le déranger mais j'aimerai bien savoir si MSI le prend en charge maintenant ;)
Kaeld

Le 13/04/2016 à 23h43 (Modifié le 13/04/2016 à 23h51)

#5 Signaler
Pas de soucis, je te dis quoi. Le son, en tout cas, est vraiment gênant....

Le PC est parti ce matin direction MSI POLSKA.
MoutainLion

Le 14/04/2016 à 0h10 (Modifié le 14/04/2016 à 1h00)

#6 Signaler
Slt,

Surtout te laisse pas faire, t'a quand même le droit de te plaindre d'une mauvaise conception qui ne doit pas être vendu sur un appareil qui vaut 1000 balles

Si il le faut poste toi en victime, et dis genre je viens chez msi je paye le prix msi et je m'attends a tout votre savoir faire et pas à cela si j'avais pris un asus 300 € ok ? Mais la c'est du msi je suis cliens fidèle depuis ... et bla bla et bla bla |D

Joue sur les sentiments, les marques comme Asus, Msi ou encore gigabyte se bouffent entre eux ...

Ps : sinon investit ou fabrique un bon petit support ventilé
Crossover

Le 14/04/2016 à 0h58

#7 Signaler
Tu peux essayer d'undervolt ta carte graphique pour réduire le coil whine mais aussi la chauffe.
Haiko

Le 20/04/2016 à 14h10

#8 Signaler
Bonjour, je possède également un MSI Ge62, depuis 3 mois déjà, et j'aimerais identifier si je suis sujet à un Coil Whine ou non ... -_-'

Pour commencer ce bruit persistant m'arrive que depuis 2 semaines environ, je pensais d'abord que c'était la tête de lecture du disque dur mais non,
ce bruit survient quand le ventilateur se situant a gauche (donc le GPU si je dis pas de bêtise) s'active ...
Je pensais que c'était simplement le ventilateur qui devait touchait son encadrement ou autre, puis je suis tombé sur ce topic expliquant le phénomène .. =/

A la différence que ce bruit survient aussi quand je suis simplement sur internet (et que le ventilateur s'active) ... a l'heure où je vous parle le bruit est bel et bien là alors que j'ai simplement 3 onglets sur Firefox d'ouvert.
Le ventilateur se déclenche t-il indépendamment du GPU ? Si oui, le soucis viendrait donc du ventilateur seulement ?

Merci d'avance de vos futurs réponses ...
oligograph

Le 20/04/2016 à 14h22

#9 Signaler
Bonjour, je possède également un MSI Ge62, depuis 3 mois déjà, et j'aimerais identifier si je suis sujet à un Coil Whine ou non ... -_-'

Pour commencer ce bruit persistant m'arrive que depuis 2 semaines environ, je pensais d'abord que c'était la tête de lecture du disque dur mais non,
ce bruit survient quand le ventilateur se situant a gauche (donc le GPU si je dis pas de bêtise) s'active ...
Je pensais que c'était simplement le ventilateur qui devait touchait son encadrement ou autre, puis je suis tombé sur ce topic expliquant le phénomène .. =/

A la différence que ce bruit survient aussi quand je suis simplement sur internet (et que le ventilateur s'active) ... a l'heure où je vous parle le bruit est bel et bien là alors que j'ai simplement 3 onglets sur Firefox d'ouvert.
Le ventilateur se déclenche t-il indépendamment du GPU ? Si oui, le soucis viendrait donc du ventilateur seulement ?

Merci d'avance de vos futurs réponses ...

Le coil whine dans ce cas est uniquement lié au GPU et donc en jeu on l'entend énormément, ça n'est pas du tout un bruit lié au ventilateur. En faible charge et surtout quand le GPU (nvidia) n'est pas sollicité le soucis n’apparaît pas pour le problème lié à l'auteur du topic.

Maintenant ton CPU peut faire du coil whine aussi mais si tu ne l'as pas entendu depuis le début je doute que ça soit ça.

Je pense que ton ventilateur doit fatiguer un peu et donc provoquer un bruit (il est aigu le bruit ?), à cause des roulements ou peut-être qu'il est légèrement désaxé, ou que quelque chose le bloque, etc...

Mais dans ton cas je doute que ça soit du coil whine, c'est surtout ton ventilo qui a l'air d'avoir un soucis ;)
Haiko

Le 20/04/2016 à 14h27

#10 Signaler
Merci de ta réponse,

Fatigué ? déjà ? il me semble avoir acheté un portable Gamer pourtant ...
Aigu pas forcément, comme un claquement très régulier, mais on l'entends vraiment.

Le Coil Whine peux apparaître plus tard dans la vie d'un PC (comme mon possible cas), ou bien dès les premières utilisations ?

J'ai une question qui est surement débile mais je la pose quand même,
Mon GPU peut s'activé même en ne faisant que de la bureautique très très legère ?
Sa me rassurerait de savoir que non, et dans ce cas l'hypothèse du Coil Whine serait éviter.
Que puis-je faire pour régler le problème si mon problème ne touche que le ventilateur ? si je le démonte je perdrais la garantie j'imagine ... :(
oligograph

Le 20/04/2016 à 14h37

#11 Signaler
Merci de ta réponse,

Fatigué ? déjà ? il me semble avoir acheté un portable Gamer pourtant ...
Aigu pas forcément, comme un claquement très régulier, mais on l'entends vraiment.

Le Coil Whine peux apparaître plus tard dans la vie d'un PC (comme mon possible cas), ou bien dès les premières utilisations ?

J'ai une question qui est surement débile mais je la pose quand même,
Mon GPU peut s'activé même en ne faisant que de la bureautique très très legère ?
Sa me rassurerait de savoir que non, et dans ce cas l'hypothèse du Coil Whine serait éviter.
Que puis-je faire pour régler le problème si mon problème ne touche que le ventilateur ? si je le démonte je perdrais la garantie j'imagine ... :(

Alors c'est pas parce que c'est un portable Gamer que le hardware est fiable. Il n'y a aucune corrélation entre les deux termes ^^

Et oui ton ventilateur (surtout que je trouve que les 2 MSI GE62 que j'ai eu entre les mains sont de très mauvaise conception / qualité pour le modèle 2QC et 6QC) peut être "fatigué", un problème hardware peut survenir à n'importe quel moment je voulais dire plutôt ^^

Le coil whine c'est normalement dès le début que tu l'entends, je doute que ça apparaisse comme ça ^^

Le gpu peut s'activer dans certains cas, si la nvidia est réglée pour accélérer certaines applications (navigateur web avec accélération du gpu etc), mais je doute que ça soit ton cas si t'as tout laissé par défaut, ça devrait être la carte intel qui fait le boulot en bureautique/internet ^^

Donc comme je l'ai dis avant je ne pense pas que ton soucis soit du coil whine.

Maintenant, si c'est un câble qui tape dans le ventilo, ouvrir la bête (fait gaffe lors de l'ouverture) et le remettre bien ne doit pas perdre la garantie. MSI est plutôt cool avec ça et tant que tu pète pas un truc c'est ok. Maintenant si tu ne te sens pas de l'ouvrir (surtout qu'il est un peu chiant à ouvrir pour ce modèle) - surtout que tu n'as aucune garantie de résoudre le soucis - bah tu peux l'envoyer en garantie justement si le problème est vraiment trop gênant ^^
pierre28

Le 20/04/2016 à 14h43

#12 Signaler
J'ai du mal à voir le rapport entre le déclenchement du ventilo et du coil whine, je ne pense pas que ça en soit si le bruit arrive et repart exactement en même temps que le ventilo démarre/s'arrête.
Ca dépend de la charge du GPU, qui ne devrait pas varier significativement juste au moment où le ventilo démarre/s'arrête.
Le coil whine c'est un sifflement, pas un claquement.

La seule fois où j'en ai entendu sur ma machine, c'est sur le bureau, lors du test de performance windows.
Apparemment pour mon cas, ça viendrait du fait que le gpu arrive à générer énormément d'images pendant ce test, puisque ça arrive à un moment où l'image affichée est très simple à calculer.
J'ai également vu des personnes se plaindre de coil whine dans les menus de certains jeux (mage simple, beaucoup de fps), alors qu'il n'y avait rien in game quand le gpu était plus à la peine.
oligograph

Le 20/04/2016 à 14h47 (Modifié le 20/04/2016 à 14h48)

#13 Signaler
J'ai du mal à voir le rapport entre le déclenchement du ventilo et du coil whine, je ne pense pas que ça en soit si le bruit arrive et repart exactement en même temps que le ventilo démarre/s'arrête.
Ca dépend de la charge du GPU, qui ne devrait pas varier significativement juste au moment où le ventilo démarre/s'arrête.
Le coil whine c'est un sifflement, pas un claquement.

La seule fois où j'en ai entendu sur ma machine, c'est sur le bureau, lors du test de performance windows.
Apparemment pour mon cas, ça viendrait du fait que le gpu arrive à générer énormément d'images pendant ce test, puisque ça arrive à un moment où l'image affichée est très simple à calculer.
J'ai également vu des personnes se plaindre de coil whine dans les menus de certains jeux (mage simple, beaucoup de fps), alors qu'il n'y avait rien in game quand le gpu était plus à la peine.

Si ingame ça arrive aussi, sachant que sur DS3 avec le GPU à 100% le coil whine se fait entendre un max sur mon GE62 ;)

Maintenant c'est bien ce que j'ai dis, c'est pas un problème de coil whine je pense, mais de ventilo ^^
Haiko

Le 20/04/2016 à 15h03

#14 Signaler
D'accord merci beaucoup des réponses rapides :)

Le renvoyer m'embête pas mal, car je m'en sers tous les jours, ainsi que mon amie..
Il y a 13-14 vis pour enlever le capot protégeant les composants, le ventilateur est accessible ensuite ? Ou bien il faut encore démonter pas mal de chose ? Je me sens capable de faire cette première étape mais si apres ca se complique vraiment j'aurais peur de faire du mal a la bête
... =/
Sa me rassure déjà énormément que le problème ne soit pas du Coil Whine.
J'ai pu remarqué tout a l'heure que si j'active le cooler boost via la touche (accélération des ventilateurs) le bruit disparait a la longue), peut être est-ce simplement le ventilateur qui est désaxé du coup ?
oligograph

Le 20/04/2016 à 15h15

#15 Signaler
D'accord merci beaucoup des réponses rapides :)

Le renvoyer m'embête pas mal, car je m'en sers tous les jours, ainsi que mon amie..
Il y a 13-14 vis pour enlever le capot protégeant les composants, le ventilateur est accessible ensuite ? Ou bien il faut encore démonter pas mal de chose ? Je me sens capable de faire cette première étape mais si apres ca se complique vraiment j'aurais peur de faire du mal a la bête
... =/
Sa me rassure déjà énormément que le problème ne soit pas du Coil Whine.
J'ai pu remarqué tout a l'heure que si j'active le cooler boost via la touche (accélération des ventilateurs) le bruit disparait a la longue), peut être est-ce simplement le ventilateur qui est désaxé du coup ?

Probable, à un certain niveau de RPM (tours par minute) le bruit peut disparaître en effet, ça le fait sur pas mal de ventilos. Pour démonter faudra que tu fasses gaffe, ya a déclipser le dessous + la barre arrière je crois aussi après avoir retiré les vis, et du coup les clips sont très fins et en plastique donc possibilité de les casser facilement xS

Mais t'as juste a démonter la coque et t'aura accès direct aux ventilos :)
Kaeld

Le 20/04/2016 à 16h16

#16 Signaler
PC receptionné par MSI, la réparation devrait prendre normalement 2 jours.
Haiko

Le 20/04/2016 à 19h01

#17 Signaler
J'ai démonter l'arrière, (pas entièrement car des petites vis au niveau du lecteur CD ne voulait pas s'enlever, pas les bons tournevis ...)
j'ai essayer d'appuyer un peu ect, mais bon comme je m'en doutais le bruit est toujours là.

Par contre j'ai du coup du enlever la vis protéger par le sticker blanc faisant sauter la garantie, seront-ils indulgents si je l'envoie au SAV ? =/

Kaeld, Woaw ça met du coup plus d'une vingtaine de jours entre le moment où tu l'envoie, et le moment du retour ... Super...
oligograph

Le 20/04/2016 à 19h11

#18 Signaler
J'ai démonter l'arrière, (pas entièrement car des petites vis au niveau du lecteur CD ne voulait pas s'enlever, pas les bons tournevis ...)
j'ai essayer d'appuyer un peu ect, mais bon comme je m'en doutais le bruit est toujours là.

Par contre j'ai du coup du enlever la vis protéger par le sticker blanc faisant sauter la garantie, seront-ils indulgents si je l'envoie au SAV ? =/

Kaeld, Woaw ça met du coup plus d'une vingtaine de jours entre le moment où tu l'envoie, et le moment du retour ... Super...

Si t'as pas pété un truc, enlever le sticker ne fera pas sauter la garantie chez MSI ^^
Kaeld

Le 22/04/2016 à 12h59

#19 Signaler
Il a été envoyé le 13 et je le reçois normalement Mardi. En jours ouvrés je trouve ça plutôt correct. J'ai vu pire malheureusement...

J'espère au moins que le soucis sera réglé et qu'il n'apparaîtra plus. C'est inadmissible de voir ce genre de défaut, j'ai quitté la gamme DELL XPS pour ça.
oligograph

Le 22/04/2016 à 14h18

#20 Signaler
Il a été envoyé le 13 et je le reçois normalement Mardi. En jours ouvrés je trouve ça plutôt correct. J'ai vu pire malheureusement...

J'espère au moins que le soucis sera réglé et qu'il n'apparaîtra plus. C'est inadmissible de voir ce genre de défaut, j'ai quitté la gamme DELL XPS pour ça.

J'espère pour toi qu'ils t'ont échangé le PC ou la carte mère ^^
Kaeld

Le 30/04/2016 à 19h49 (Modifié le 30/04/2016 à 19h51)

#21 Signaler
PC reçu ! Plus de problèmes de "coil whine".

Par contre.... mon ventilo 1 tourne à 3000 rpm non stop même en idle...

Je n'en peux plus de ce PC, on paye du haut de gamme pour avoir la même m**de.

Sur la feuille on peut lire:

- REPAIR MAINBOARD
- DISABLE CPU STATE
oligograph

Le 30/04/2016 à 19h51 (Modifié le 30/04/2016 à 19h52)

#22 Signaler

No soucis j'ai la solution (enfin probablement) ^^

Attends quelques minutes que je l'écrive :P

Mais cool je ne pensais pas qu'ils auraient solutionnés le problème ! ^^
Kaeld

Le 30/04/2016 à 19h51

#23 Signaler

Mon sauveur :3
oligograph

Le 30/04/2016 à 19h54

#24 Signaler

Mon sauveur :3

Tu peux aller dans ton BIOS et me dire c'est quoi ta version de "EC firmware" ?
Kaeld

Le 30/04/2016 à 19h57 (Modifié le 30/04/2016 à 19h58)

#25 Signaler
Alors c'est:

16J4EMS1.106
oligograph

Le 30/04/2016 à 19h59

#26 Signaler
Ton PC portable c'est bien le modèle GE62 6QF ?

Si oui alors télécharge ça : http://download.msi.com/archive/frm_exe/nb/16J4EMS1.104.zip

Et ensuite tu extrais l'archive, tu ferme bien tout tes programmes en fond, tu branche sur secteur au cas où, puis tu lance "ECWin" et tu suis les instructions.

Tes ventilos vont se mettre à tourner super vite, et ensuite le firmware EC sera flashé, l'ordi va redémarrer normalement et le problème sera résolu ^^
Kaeld

Le 30/04/2016 à 20h02

#27 Signaler

Si oui alors télécharge ça : http://download.msi.com/archive/frm_exe/nb/16J4EMS1.104.zip

Et ensuite tu extrais l'archive, tu ferme bien tout tes programmes en fond, tu branche sur secteur au cas où, puis tu lance "ECWin" et tu suis les instructions.

Tes ventilos vont se mettre à tourner super vite, et ensuite le firmware EC sera flashé, l'ordi va redémarrer normalement et le problème sera résolu ^^

Oui c'est bien le 6QF, je teste ça de suite.
Kaeld

Le 30/04/2016 à 21h24

#28 Signaler

Alors Oligograph, je te dis tout simplement MERCI BEAUCOUP ! :3 C'est niquel !
oligograph

Le 30/04/2016 à 21h36 (Modifié le 30/04/2016 à 21h37)

#29 Signaler
Cool content que ça ait marché, c'était soit ça, soit ça cramait ton ordinateur |D

(je plaisante :D)

Amuses-toi bien ! ;)
Haiko

Le 07/11/2016 à 16h54

#30 Signaler
Bonjour, j'avais posté sur ce topic en avril, et mon problème persiste toujours (le bruit survient à chaque fois que ma 970m se déclenche, je ne sais pas si c'est un coil whine ou simplement le ventilateur, mais dans tous les cas c'est vraiment très dérangeant, jouant beaucoup en reliant mon pc portable en HDMI sur ma télé, c'est insupportable d'entendre constamment ce bruit...
Je décide donc de l'envoyer en réparation, j'aurais juste voulu savoir si ils avaient formaté ton pc ? et à combien s’élève les frais de transports (qui sont à nos frais malgré la garantie toujours d'actualité ?)

Merci ! :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.