Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Nouvelle CG arrivée, mais bordel que ca chauffe (trop?)

Posté par Aeons le 29/01/2016 à 15h29

Nouvelle CG arrivée, mais bordel que ca chauffe (trop?)

Le 29/01/2016 à 15h29

Le 29/01/2016 à 15h31

Bonjour,

suite à une discussion lancée sur le topic du deal de la GTX9700 Inno3D, j'ai constaté que mon pc chauffait pas mal!

Config:
Boitier Advance X11, avec ventilo avant + arrière + 1 des latérals d'origine (ca brasse très peu) + un corsair 120mm (pas la ref sous les yeux) qui a remplacé un des origines latéral HS
CM micro atx gigabyte h97m-hd3
2x 8go ddr3 12800
I5 4590 + ventilo d'origine
Alim Advance (booouuuh) 620w
1 SSD crucial
1 dvd-r
2x WD green 2to
1x seagate 2to

J'avais une GTX760 d'Asus modèle Direct CU2 en 2go.
En charge, en jeu, elle tournait à 60° maxi, avec ventilo passé à 100%.
Je ne m'était pas penché sur les autres compos à ce moment là.

Hier, j'ai reçu ma nouvelle GTX970 de marque Inno3D.
Je me réinstalle MSI Afterburner, le préférent à Asus GPUTweak.
Je lance un Witcher3 tout à blinde et là, je vois la temp du GPU monté en flèche rapidement jusque 60-65 puis plus doucement jusque 80, les ventilos sont à 100%.
J'ai réussi à baisser la temp par MSI Afterburner en baissant la Temp max voulue mais du coup j'ai l'impression que ca ralentit donc les perfs de la CG aussi automatiquement, logique me direz-vous.

J'ai donc installé aujourd'hui, sur recommandation d'un membre, Hardware Monitor, et voici ce qui est ressorti après une 2eme session de 30-45mn de jeu.

le CPU monte au max à 83 (I5 4590 ventilo d'origine) sur Core 1 et 2, 81 maxi sur core 3, core 4 et package 79.
les DD plateaux WD Green / Seagate à 36°
le SSD Crucial 42°
et la CG donc 80°
la CM, j'ai 4 valeurs (TZ0 28, TZ1 30, TMPIN0 44 et TMPIN2 69)

Je n'avais jamais regardé auparavent, mais cela me semble un peu haut.

Mon boitier doit être ne partie en cause, il n'est pas très grand, l'alim est assez chaude (déjà avant le changement de CG).
L'aspi avant semble peu puissante, et les DD sont juste devant ce petit ventilo.
Le ventilo arrière me semble un peu léger en puissance / débit possible.
Sur le côté le corsair se sent un peu seul pour patater assez je pense.

J'ai testé de mettre le corsair à l'avant mais le cable 3pin et un peu trop court pour arriver vers mes raccord 3 ou 4 pins de la CM (celui actuellement en place est en Molex, à l'avant).

Je pensais donc y aller franco, et changer de boitier et équipe de suite des ventilos qui me semblent assez correctes.

J'avais vu un zalman z11+ ou un corsair carbide 300.
Ma préférence va sur ce 2nd, un peu plus sobre dans le bureau.
Je pensais coupler cela avec des Arctic Cooling F12. Après le soucis est que je n'ai que 3 ventilos sur ma CM possible :
- un pris par le ventilo du proc (origine)
- un pris par le ventilo arrière à ce jour
- il reste un connecteur 4pin

Le Carbide ayant une possibilité de 6ventilos, je vais manquer de connecteur ou alors il faut trouver un modèle Molex qui va turbiner tout le temps.
Je me suis donc pencher sur les Rhéobus.
Puis tant qu'à faire, virer cette alim Advance, par une Corsair CX-500M par exemple (ou la puissance au dessus, si vous pensez que la 500 est limite).

J'ai pas mal délaissé l'actu des compos PC depuis un bon moment, je suis donc pas mal perdu.

J'attend donc vos conseils pour améliorer la ventilation de ma machine avec de bonnes upgrades ^^

53 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

cyril5689

Le 29/01/2016 à 15h36 (Modifié le 29/01/2016 à 15h37)

#1 Signaler
Omagad :o :o :o :o
J'ai eu un choc, t'as une GTX 970 avec une alim Advance ? Ça sent le feu d'artifice.
C'est pourtant une carte graphique qui consomme assez peu comparativement à ses performances, mais les alim advance sont tellement incertaines.

Pour l'alim prend une 600W dès maintenant pour être tranquille, ça ne te coutera pas beaucoup plus cher.
En effet, les températures du boitier peuvent être en cause. 42°C pour le SSD et 36° pour le HDD, en gros il fait pas loin de 40°C dans ta tour.
Si tu fais le même test avec boitier ouvert(et bien sur rien qui empêche l'air frais de rentrer), tu obtiens quoi comme température ? (c'est le test le plus simple pour savoir si c'est la ventilation du boitier qui est en cause).
En attendant, change dès que tu peux ton alimentation si tu veux pouvoir continuer à utiliser ta GTX970 |D

Roymustang25

Le 29/01/2016 à 15h40

#2 Signaler
Salut.

Je crois que tu as répondu toi-même à ta problématique. Tu dois changer ton alimentation et ton boitier. ce sont les principaux responsables de la chauffe de ta configuration.

Avec une carte graphique de référence, le flux d'air à l'intérieur du boitier n'est pas important puisque l'air chaud de la CG est éjecté par l'arrière. Par contre, avec une CG custom, l'air chaud est directement expulsé par les ventilateurs pour la CG. Là, le flux d'air dans le boitier est très important. Ce bon flux d'air passe par une bonne alim et un bon boitier.

500w par une alim, c'est amplement suffisant. Tes choix d'alim et de boitiers sont biens pour ton utilisation.
Aeons

Le 29/01/2016 à 15h40 (Modifié le 29/01/2016 à 15h44)

#3 Signaler
J'ai un mag avec des prix pas trop deg près de chez moi, j'ai prévu une session shopping oui pour au mini le boitier et l'alim type Corsair (ils ont la CX600M en stock)
Hier, le GPU était tjs à la température maxi définie dans MSI Afterburner abec la facade latérale ouverte.
Je vais voir pour le reste des compos.

Edit: pour ne pas trop tenter le Diable, je pense ne pas trop taper dans la carte graph avant d'avoir changer boitier + alim.
le Carbide a déjà 2 ventilos monter, un en avant et un en facade.
Je vais au mini monter le corsair sur le coté et voir pour équiper un peu le boitier direct tant qu'à faire.
flo.moreau

Le 29/01/2016 à 15h42

#4 Signaler
Pour le suivi :
"Je pense que ton boitier est pas mal en cause. Apparemment tu n'as qu'un 120 d'origine en façade (aspi), un 120 d'origine à l'arrière en extraction et un latéral 120(?) Corsair c'est ça?
Te dire que ton boitier est en cause à 100% je ne pourrai pas, mais ça vaudrait le coup de tester un boitier de bonne facture avec la ventilation adéquat (tu peux tester de mettre ton Corsair à l'avant aussi pour améliorer la circulation
Le proc avec ventirad d'origine c'est normal (dans ces conditions la)"

Ha ouais, alim Advance s'pas cool, en plus elle extrait une partie (grosse partie :D) de l'air chaud.
La comme ça, le plus simple et moins cher reste d'acheter des bon ventilo (tu as les Arctic F12 qui sont vraiment pas mal pour pas cher).
Ce que moi je te conseillerai (si ton boitier est en cause) c'est de racheter un boitier de bonne marque + une alim (entre 500-600w) de marque (autre qu'Advance/Heden :p)
cyril5689

Le 29/01/2016 à 15h44

#5 Signaler
J'ai un mag avec des prix pas trop deg près de chez moi, j'ai prévu une session shopping oui pour au mini le boitier et l'alim type Corsair (ils ont la CX600M en stock)
Hier, le GPU était tjs à la température maxi définie dans MSI Afterburner abec la facade latérale ouverte.
Je vais voir pour le reste des compos.
D'accord.
Pour l'alimentation c'est une vieille alim advance ou une récente ? (j'ai vu qu'ils en faisaient certaines qui étaient même certifié 80+)
Si la température de la carte graphique est la même, c'est peut etre qu'il ne fait pas si chaud que ça dans ton boitier. (35-40 en session de jeux, ce n'est pas énorme non plus)
Après, la carte graphique est vraiment en bas du boitier et l'air chaud stagne plutot vers le haut. Il faudrait plutot voir l'évolution de la température du processeur avec le boitier ouvert.
Aeons

Le 29/01/2016 à 15h47

#6 Signaler
L'alim a été acheté il y a 1.5ans, modèle TX-650W (je viens de verif, pas de certif 80+ en vue)
lolomomo78

Le 29/01/2016 à 15h57

#7 Signaler
revoit aussi le refroidissement de ton processeur il est beaucoup trop chaud, t'a oublié la pâte thermique? -_-'
car 83° pour un cpu intel je comprend pas, se serais un AMD ok c'est normal mais là non pas du tout :(
FSKT

Le 29/01/2016 à 16h00

#8 Signaler
Les séries X60 chauffent globalement moins que les X70. C'est normal que tu aies un écart.

Maintenant peut être pas de cet ordre xS
jean512

Le 29/01/2016 à 16h01

#9 Signaler
Aucun problème sur les températures, ça ne chauffe pas trop.
cyril5689

Le 29/01/2016 à 16h02

#10 Signaler
C'est vrai que je trouve cela assez élevé également (À voir boitier ouvert si ce n'est pas la température dans le boitier qui est énorme).
Mais je pense que c'est l'association du boitier mal ventilé et du ventilateur stock qui n'est pas super efficace qui donne un température de 80°C.
Aeons

Le 29/01/2016 à 16h03 (Modifié le 29/01/2016 à 16h05)

#11 Signaler
Porte ouverte,
Le GPU monte à 77 là (maxi indiquée dans MSI Afterburner 80, valeur par défaut).

CPU à 77 (69 le plus bas des 4)
DD SSD 37
Les DD plateaux 35-36.
CM 28 à 66.

Légère baisse porte ouverte, mais pas non plus le truc de ouf (après, je devrais peut etre laisser le pc refroidir un peu avant de faire le test).

Le PC avait été acheté monté.
th00ber

Le 29/01/2016 à 16h04

#12 Signaler
http://www.dealabs.com/bons-plans/inno3d-gtx-970-oc/192787?comment=3159552
Sauf erreur de ma part, tu précises que même avec le boitier ouvert, tu conserves une chauffe élevée.
Comment est organisé le boitier ? Qui balance de l'air chaud à ta CG ? Est-elle collé à l'alim ou à des disque dur etc ...

Car faire monter la CG à 80°c avec les ventilo à 100% avec le capot ouvert ... c'est louche.
A moins que ton alim soit brulante et souffle en plein sur ta CG, qui est encastré entre pleins de composant qui lui bloque l'air
... il pourrait aussi s'agir d'un défaut de la GTX 970 (composants en surchauffe car défectueux ? ventirad/pate thermique mal posé ? etc...)

Si tu as une petit photo de l'intérieur du boitier pour que je me rassure :D
cyril5689

Le 29/01/2016 à 16h07 (Modifié le 29/01/2016 à 16h09)

#13 Signaler
http://www.dealabs.com/bons-plans/inno3d-gtx-970-oc/192787?comment=3159552
Sauf erreur de ma part, tu précises que même avec le boitier ouvert, tu conserves une chauffe élevée.
Comment est organisé le boitier ? Qui balance de l'air chaud à ta CG ? Est-elle collé à l'alim ou à des disque dur etc ...

Car faire monter la CG à 80°c avec les ventilo à 100% avec le capot ouvert ... c'est louche.
A moins que ton alim soit brulante et souffle en plein sur ta CG, qui est encastré entre pleins de composant qui lui bloque l'air
... il pourrait aussi s'agir d'un défaut de la GTX 970 (composants en surchauffe car défectueux ? ventirad/pate thermique mal posé ? etc...)

Si tu as une petit photo de l'intérieur du boitier pour que je me rassure :D
L'alimentation est en haut et souffle toujours de l'air vers l'extérieur, et la carte graphique est en bas.
La carte graphique en principe elle est toute seule en bas.
Sa seule source d'air frais vient du ventilateur frontal et probablement des grilles sous le boitier(s'il y en a)

77°C boitier ouvert ou avec un boitier fermé bien ventilé je ne trouve pas cela excessif non plus.

@aeons, tu nous ferai une petite photo de ton boitier ouvert histoire de voir comment c'est agencé (les cables, ventilos, composants) dans le boitier ?
kingmk

Le 29/01/2016 à 16h17 (Modifié le 29/01/2016 à 16h21)

#14 Signaler
revoit aussi le refroidissement de ton processeur il est beaucoup trop chaud, t'a oublié la pâte thermique? -_-'
car 83° pour un cpu intel je comprend pas, se serais un AMD ok c'est normal mais là non pas du tout :(

Non, quand même pas -_-'
Moi j'ai le 9590 sur une CM plutôt adapté pour du 8000... et c'est 71° max |o Un i5k OC WC est à 61° max.

Bien que le ventirad d'origine soit pas top, c'est bien trop pour un i5 4590 non OC :|
Pareil pour la CG, j'ai un CFX OC de 290 et 390 (en plus de mon 9590) et je n'ai jamais dépassé les 71° sur chaque CG et sur le proco car c'est leurs limite (ventilos jamais dépassé les 70% en cfx oc).

Après, mon boitiers est bien aéré. Mais j'ai des compos qui chauffe bien plus et ton boitiers devrais largement savoir refroidir un i5 non OC et une 970 ;)

Je pense que l'alim ne doit pas être stable pour que tes compo chauffent autant ! |o

Avait tu la même température sur le proco avec ta 760 ?
Et à combien ta 760 était-elle ?

Edit : oui je modifie mon poste parce que j'ai lu en diagonale la première fois |D Tu as toujours ta 760 ?
Aeons

Le 29/01/2016 à 16h18 (Modifié le 29/01/2016 à 16h22)

#15 Signaler
En frontal, le ventilo tu le sens à peine derrière les DD, donc cela n'aide pas.
Pas de grille sous la CG, ni de ventilo ou autre.

j'ai l'impression maintenant que c'est Bagdad dans mon UC, le cblage devant les racks du DVD.
https://www.dropbox.com/s/e721hur78m6bn9e/20160129_160811.jpg?dl=0&preview=20160129_160811.jpg

La GTX760 elle était à 60° (valeur donnée par Asus GPU Tweak) avec son ventilo à blinde.
les compos, je n'avais pas fait attention.

La température de la GTX970 dans MSI AB est paramétrée par défaut à 80° en effet, avec ventilo à 100% (j'ai testé de coller les ventilo à 100% direct mais sans réelle changement).
cyril5689

Le 29/01/2016 à 16h22 (Modifié le 29/01/2016 à 16h23)

#16 Signaler
Je ne vois pas de photo |D je suis le seul ?
Qu'il n'y ai pas de ventilo c'est assez normal, mais souvent il y a des grille dans le font du boitier au cas où on aurait envie d'y installer un ventilo.
Oui, peut etre qu'en plus les ventilos que tu as ne sont pas très efficaces. Car même derrière la cage HDD, dans mon boitier le ventilo souffle un petit peu d'air frais.
Aeons

Le 29/01/2016 à 16h23

#17 Signaler
le lien photo n'a pas voulu avec les balises IMG, j'ai donc collé le lien Dropbox en dur juste au dessus, et le revoici :
https://www.dropbox.com/s/e721hur78m6bn9e/20160129_160811.jpg?dl=0&preview=20160129_160811.jpg

cyril5689

Le 29/01/2016 à 16h26 (Modifié le 29/01/2016 à 16h27)

#18 Signaler
Ah oui je confirme, c'est un petit peu bagdad dans le boitier. Forcément ça aide pas l'air à circuler. Les boitiers advances ne prévoient pas de trappe pour gérer les cables car normalement les cables passent derrière la carte mère. Les alims modulaires permettent aussi déviter les fils en surplus.
Normalement ça devrait ressembler plutot à quelque chose comme ça (c'est pas mon boitier, je l'ai pris sur le net) :
Ludo057

Le 29/01/2016 à 16h31

#19 Signaler
C'est vrai que ton PC on dirait presque un plat de spaghettis xD
th00ber

Le 29/01/2016 à 16h35 (Modifié le 29/01/2016 à 16h37)

#20 Signaler

77°C boitier ouvert ou avec un boitier fermé bien ventilé je ne trouve pas cela excessif non plus.

Ba en fait, moi ce qui me chagrine, c'est que les ventilos soit à 100% et n'arrive pas à tenir la CG sous les 80°c
Moi, j'ai un boitier bien rempli avec 2 7970 et mon alim est en bas, donc j'ai 2 cm de rab entre ma deuxième cg et l'alim.
Et pourtant j'arrive à tenir le 70/75°c en jeux avec les ventilos à 40/45% pour que ça ne fasse pas trop de bruit.
Et pourtant, niveau spahetti de cable, le mien est pas mal :D

Là il ya un gros espace vide sous la CG, même avec une temp ambiante à 30/40°c dans le boitier ... avec des ventilo à 100% ca doit avoir un sacré débit d'air.
Je comprend pas comment ça peut avoir une telle chauffe.
maxpain85

Le 29/01/2016 à 16h47

#21 Signaler
le lien photo n'a pas voulu avec les balises IMG, j'ai donc collé le lien Dropbox en dur juste au dessus, et le revoici :

Comme la photo est en HD on voit super bien l'étiquette de ton alimentation actuelle. Elle annonce deux rails à 12V avec 19A sur chaque. A supposer que l'étiquette soit exacte, ça nous fait une puissance effective d'environ 456W (en approximation, car 2*12*19 = 456, c'est la fameuse formule qu'on apprends en physique, P=UI). Donc en fait ton alim advance 620W n'en fait que 456, ce qui est un petit peu short compte tenu de ta config.

Ils rattrapent la différence de puissance en mettant des ampérages monstrueux sur les rails à 5V et à 3.3V c'est une astuce bien connue des marketeux.
ced12

Le 29/01/2016 à 16h53

#22 Signaler
Advance est connu comme heden pour livrer des alim de m... exemple, l'alimentation archi connu de 480w qui n'en fait meme pas 350w alors qu'une corsair de 400w tiens les 420w...

Marketing du chiffre...
Aeons

Le 29/01/2016 à 16h59

#23 Signaler
Bon demain je file changer boitier et alim on va deja optimiser ca.
Corsair cx600m et corsair carbide300
cyril5689

Le 29/01/2016 à 17h02

#24 Signaler
Bon demain je file changer boitier et alim on va deja optimiser ca.
Corsair cx600m et corsair carbide300

Dans tous les cas ce ne sera pas perdu.
kingmk

Le 29/01/2016 à 17h07 (Modifié le 29/01/2016 à 17h16)

#25 Signaler
Ah oui, pour le proco c'est peut être les radiateur de ta CM qui sont pas suffisent pour le i5, mais ça m'étonne un peu (je sais que c'est mon cas, mon proco est bien plus froid avec une CM plus "faite pour").

Et oui, tes câbles empêche l'air de passer. Du coup l'air rentre par derrière en bas et sur le coté et ressort par le ventilos de derrière.
Il n'y a pas d'entrée d'air par dessous visiblement :o
Mais que cela chauffe avec boitier ouvert... il y a vraiment un pb. |o

Sinon je pense que ta carte n'a pas un très bon refroidissement... 79° à furmark. 85° sur MSI AB....
https://www.youtube.com/watch?v=ujGGV0t-Q94
Je continus quand même mes recherches... ;)
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Désolé mais on dirait bien que la CG n'a pas réussi : http://www.hardware-boom.com/gigabyte-geforce-gtx-970-mini-gtx-970-herculez-x2/
Je demande confirmation, mais on dirais qu'il dit que la heatpipe fait 6mm et est trop longue avant d'arrivé sur le GPU (trop de distance parcourue et n'est plus éfficace).
Pour te donner une idée ma heatpipe fait ~30cm avec 10mm (c'est svt 8-9mm).
J'en ai 5 contre 2 ici on dirait... :S :S :S

hardware-boom.com a écritAfficher l'intégralité de la citation

As mentioned earlier, two-piece radiator laced with two nickel-plated tubes with a diameter of 6 mm each.

The design is built not the best way, because the heat has to travel long distances before it hits the plate. Besides the use of such assembly in a second section generally reduced to zero.

Mais c'est étonnant pour une 970 :o
jul.jet.1

Le 29/01/2016 à 17h10

#26 Signaler
Franchement essaie déjà de bouger les câbles inutiles (genre derrière le panneau l'autre panneau latéral et de les scotcher là où tu peux.
Ensuite change d'alimentation, modulaire c'est bien mais la gestion intelligente des câbles c'est très suffisant.
EnFIN je serais plutôt d'avis de changer le ventilo du proco (que le boitier; Advance Redboost je t'aime) pour quelque chose de plus puissant et qui souffle l'air dans le même sens que l'alimentation, histoire d'accentuer la dépression dans le boitier.
maxpain85

Le 29/01/2016 à 17h13

#27 Signaler
Pourquoi ce matos là plutot qu'un autre? Moi je serai toi je commencerai par acheter un canard pc Hardware avant de commencer à balancer des euros. Généralement ils sont de bon conseil. Tu veux savoir comment faire confiance à un magazine de hardware? Ben c'est simple s'il n'y a pas dans un même magazine de la pub pour un produit et le test du produit en question (noté 19/20), c'est bon ;).

Perso le matos corsair je trouve ça généralement trop cher et pas d'aussi bonne qualité qu'on le croirait (mais c'est toujours mieux que du Advance). En particulier le boitier que tu veux acheter, j'en suis pas fan. Compte tenu du fait que tu veux avant tout assurer un bon refroidissement de ta CG, il serait naturel de vouloir optimiser les flux d'air dans le boitier de manière à ce que l'air brassé par le ventilo qui refroidi ta CG puisse être évacué vers l'extérieur facilement. Or comme le boitier Corsair que tu as choisis est un boitier avec l'alimentation en bas, et que les petites ouvertures grillagées sur le coté sont placées à vu de nez plus haut que ne va l'être la CG ça m'a l'air loin d'être optimal. Après c'est vrai que sur materiel.net la plupart des gens ont l'air content. Mais tout de même 85€ pour une boite de tôle ça pique..

Inscrit depuis 10 mois 12 jours

chris31100

Le 29/01/2016 à 17h14

#28 Signaler
C'est normal... laisse faire la pate thermique laisse tourné plusieurs heurs.

De plus changé de cg et de logiciel sur une veille install c'est pas top ton bios est réglé selon les indication de ton ancienne carte..

Alors au pire réinstalle sur un bout de disque ton système d'exploitation après avoir fait tourné ta carte et tu verras la différence si c'est pas cela renvoie la carte c'est la pate thermique qui à du être mal mise.
th00ber

Le 29/01/2016 à 17h15

#29 Signaler

Sinon je pense que ta carte n'a pas un très bon refroidissement... 79° à furmark. 85° sur MSI AB....

http://www.dealabs.com/bons-plans/inno3d-gtx-970-oc/192787?page=5#comment_3162383
Apparement oui, peut-être ce modèle spécifiquement qui aurait une tendance à chauffer (d'où les prix plus faible ?)
kingmk

Le 29/01/2016 à 17h17 (Modifié le 29/01/2016 à 17h20)

#30 Signaler

http://www.dealabs.com/bons-plans/inno3d-gtx-970-oc/192787?page=5#comment_3162383
Apparement oui, peut-être ce modèle spécifiquement qui aurait une tendance à chauffer (d'où les prix plus faible ?)

Tout à fait le modèl est pas réussi :
Désolé mais on dirait bien que la CG n'a pas réussi : http://www.hardware-boom.com/gigabyte-geforce-gtx-970-mini-gtx-970-herculez-x2/
Je demande confirmation, mais on dirais qu'il dit que la heatpipe fait 6mm et est trop longue avant d'arrivé sur le GPU (trop de distance parcourue et n'est plus éfficace).

As mentioned earlier, two-piece radiator laced with two nickel-plated tubes with a diameter of 6 mm each.

The design is built not the best way, because the heat has to travel long distances before it hits the plate. Besides the use of such assembly in a second section generally reduced to zero.

C'est ce que j'ai éditer en spoil plus haut.
Mais quand même une heatpipe de 6mm et seulement 2 -_-'

Sources : http://www.hardware-boom.com/gigabyte-geforce-gtx-970-mini-gtx-970-herculez-x2/
maxpain85

Le 29/01/2016 à 17h20

#31 Signaler
Ah oui, pour le proco c'est peut être les radiateur de ta CM qui sont pas suffisent pour le i5, mais ça m'étonne un peu (je sais que c'est mon cas, mon proco est bien plus froid avec une CM plus "faite pour").

Ca dépend du revendeur, mais c'est possible. Il y a une bonne raison pour qu'on trouve des écarts de 50€ pour des cartes théoriquement identiques: le ventirad de la carte est au choix du revendeur, et yen a qui se font pas chier et qui mettent juste un gros truc pas cher sans vraiment faire gaffe aux spécifications de la carte. Or généralement c'est l'étage d'alimentation de la carte qui chauffe le plus, il faut soit lui prévoir un système de refroidissement spécifique, soit s'arranger pour qu'une partie du flux d'air soit transversalle. Ca demande un minimum de compétence technique. Mais ce genre de chose se vérifie facilement. Il suffit d'approcher le doigt de l'étage d'alimentation en dessous de la carte a proximité du branchement de son alimentation dédiée (généralement du coté opposé à la façade arrière). Si tu sens que tu risques de te bruler, c'est gagné, t'es bon pour un changement de ventirad de ta carte.
kingmk

Le 29/01/2016 à 17h24

#32 Signaler

Ca dépend du revendeur, mais c'est possible. Il y a une bonne raison pour qu'on trouve des écarts de 50€ pour des cartes théoriquement identiques: le ventirad de la carte est au choix du revendeur, et yen a qui se font pas chier et qui mettent juste un gros truc pas cher sans vraiment faire gaffe aux spécifications de la carte. Or généralement c'est l'étage d'alimentation de la carte qui chauffe le plus, il faut soit lui prévoir un système de refroidissement spécifique, soit s'arranger pour qu'une partie du flux d'air soit transversalle. Ca demande un minimum de compétence technique. Mais ce genre de chose se vérifie facilement. Il suffit d'approcher le doigt de l'étage d'alimentation en dessous de la carte a proximité du branchement de son alimentation dédiée (généralement du coté opposé à la façade arrière). Si tu sens que tu risques de te bruler, c'est gagné, t'es bon pour un changement de ventirad de ta carte.

Tout à fait, mais je parle de radiateur de la CM, pas du ventirad fournit avec le proco. Malheureusement ça ne se change pas ^^
On peut faire cuire des ouefs sur les miens... Un peu trop faible pour 220W ':)
flo.moreau

Le 29/01/2016 à 17h37

#33 Signaler

De plus changé de cg et de logiciel sur une veille install c'est pas top ton bios est réglé selon les indication de ton ancienne carte..

Alors au pire réinstalle sur un bout de disque ton système d'exploitation après avoir fait tourné ta carte et tu verras la différence si c'est pas cela renvoie la carte c'est la pate thermique qui à du être mal mise.

S'il fallait formater à chaque changement de CG... Désinstaller proprement les drivers ok mais pas formater.
Pour le proc mon ancien 4670K (ventirad stock) sur Rome 2 TW montait à 75° +/- avec un boitier pourtant bien ventilé

Je viens de voir la photo du pc, en effet Bagdad à côté c'est rien :D
Le ventilo de ton alim est vers le bas ou le haut?
Le ventilo en façade à son flux cassé par les câbles/HDD, il n'envoie pas d'air du tout dans la tour, du coup tu n'as que le Corsair latéral pour refroidir CPU (qui récup une partie de la chauffe de la CG) + GPU.

Dans tous les cas si tu veux un truc propre tu prends un boitier à +/- 50€ (mini, histoire de pouvoir faire du cable management correct et des ventilos de base pas trop nase)
Et une alim pour les raisons citées auparavant
Surtout ne part pas dans un trip plein de ventilo dans le boitier, sur un Carbide 300 je mettrais 2 façades/2 extraction max, et si besoin un latéral
thib1903

Le 29/01/2016 à 17h40

#34 Signaler
Brancher une carte graphique à 250-300 euros sur une alim qui vaut pas 5 euros c'est du suicide.
Fin du débat !
maxpain85

Le 29/01/2016 à 17h42

#35 Signaler

C'est quoi le rapport entre le bios et le système d'exploitation? Tu peux formater autant que tu voudras, ça changera rien au réglage du bios.. -_-'
Aeons

Le 29/01/2016 à 17h44 (Modifié le 29/01/2016 à 18h18)

#36 Signaler
J'ai refais, en attendant, le câblage en mettant un max dans le latéral 'fermé' (tout les SATA et un max de cable alim)

https://www.dropbox.com/home?preview=20160129_173044.jpg
https://www.dropbox.com/home?preview=20160129_173205.jpg

Le ventilo de l'alim est vers le bas, donc vers la CG (monté tel quel d'origine).

Le carbide a un 140 avant et un 120 arrière, je pensais lui rajouter le corsair déjà en ma possession simplement, voir remplacer ceux en place par des Artic F12 qu'on m'a conseillé à plusieurs reprises.
kingmk

Le 29/01/2016 à 17h45 (Modifié le 29/01/2016 à 17h47)

#37 Signaler
Mais vous aller chercher où ? :D

Tout à fait le modèl est pas réussi :

C'est ce que j'ai éditer en spoil plus haut.
Mais quand même une heatpipe de 6mm et seulement 2 -_-'

Sources : http://www.hardware-boom.com/gigabyte-geforce-gtx-970-mini-gtx-970-herculez-x2/

Tu l'a acheté quand ? :o
Sinon tu peux regarder des systèmes de refroidissements custom comme 'l'Arctic il n'y a pas longtemps sur Dealabs si c'est compatible ;)
Aeons

Le 29/01/2016 à 17h54

#38 Signaler
Vais tester une réinstall propre des drivers, après un passage de DDU déjà aussi, pour voir.
Minos953

Le 29/01/2016 à 18h04

#39 Signaler

Oh my god, je lance une quête, à votre bon cœur pour lui acheter une tour bien ventilée et de la place pour du cable management :D
Aeons

Le 29/01/2016 à 18h05

#40 Signaler

Oh my god, je lance une quête, à votre bon cœur pour lui acheter une tour bien ventilée et de la place pour du cable management :D

je vous remercie en apéro BBQ :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.