Ouverture de boite aux lettres

Posté par OverSu le 28/09/2016 à 20h07

Ouverture de boite aux lettres

Le 28/09/2016 à 20h07

Le 28/09/2016 à 20h11

Bonsoir à tous !

Un sujet qui a été assez souvent traité mine de rien, je cherche à faire un petit détecteur d'ouverture de boite aux lettres.

Alors il y a pas mal de tuto sur internet sur comment bidouiller des ADRINOs ou autre, mais mon but était de faire très simple et pas cher voir gratuit !

Alors en recyclant un peu mon matériel, j'ai essayé ceci :

Xiaomi détecteur d'ouverture et/ou Xiaomi détecteur de mouvement dans la BAL.

Manque de bol, il doit y avoir 2/3 mètres en trop et le détecteur n'est plus reconnu par la base...
Donc ma question est : Avez vous une solution pour savoir quand une BAL a été touchée ?

Que ce soit à coup de notification, de lumière ou autre.

Ou alors, avez-vous une solution pour augmenter la distance pour les petit appareil Xiaomi ?

Sachant que j'ai un kit complet XIAOMI d'alarme et également un Raspberry 1 qui traine. ;)

Merci ;)

Edit: Y'a de la solution la dedans... Mais encore de la bidouille :/
http://www.banggood.com/search/mailbox-motion-detector.html

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Kvn

Le 28/09/2016 à 20h22 (Modifié le 28/09/2016 à 20h22)

#1 Signaler
C'est marrant que tu parles de ca, j'ai justement implémenté ca dernièrement.

Le premier prototype est un semi echec... la batterie se vide trop vite et le problème a été identifié et est en cours de correction

Donc coté technique j'utilise un esp8266 (un module wifi qui permet d'executer, entre autre, un script lua)... j'ai un capteur d'ouverture d'un coté de la boite avec un aimant sur le battant... le tout est placé stratégiquement afin que soit l'ouverture du battant (pour mettre une lettre), soit l'ouverture de la porte pour mettre un colis déclenche le système.

A l'ouverture, le système prépare a s'allumer et se déclenche réellement a la fermeture, il fait une requette http vers un serveur à moi qui envoie une notif via pushbullet sur plusieurs téléphones android, suite à quoi le module se remet en "deep sleep"

Le problème est lié a un distributeur de propagande qui a jugé bon de mettre une pub à moitié dans la boite qui faisait que le battant restait ouvert et donc le module allumé (et la batterie vidée).

Mon prochain prototype sera légèrement plus complexe avec l'ajout d'un microcontrôleur supplémentaire pour permettre la mise en veille si le battant reste ouvert, j'ai aussi prévu de relier un ADC pour mesurer l'état de la pile et transmettre ces infos en même temps. Les composants sont en commande, la suite au prochain episode :p

OverSu

Le 28/09/2016 à 21h03

#2 Signaler
C'est ce que je disais/pensais !

Ca me parait excellent mais... bien trop compliqué pour juste du courrier, non ? :P
Kvn

Le 28/09/2016 à 22h01

#3 Signaler

Ca me parait excellent mais... bien trop compliqué pour juste du courrier, non ? :P

j'aime bien bidouiller et ca me coûte pas cher donc bon, en tout et pour tout j'ai du en avoir pour moins de 5€ et quelques heures de réflexion, puis même si ce premier proto ne fonctionne pas je vais quand même en récupérer une grande partie pour la V2 :)
Kwqk

Le 28/09/2016 à 22h03

#4 Signaler

Dans ce cas tout ce qui est supérieur à se lever pour aller voir à sa boîte aux lettres est trop compliqué |D

Bon courage avec ton esp Kvn. Rien que de lire la description de l'objet sur le net m'a filé un mal de crâne haha
Kvn

Le 28/09/2016 à 22h12

#5 Signaler

Dans ce cas tout ce qui est supérieur à se lever pour aller voir à sa boîte aux lettres est trop compliqué |D

C'est la réflexion qu'on m'a faite un certain nombre de fois depuis, mais avec toutes les commandes que je passe et le faire que le facteur, lui, le passe jamais a la même heure (et qu'en général on est pressé d'avoir nos colis), c'est une solution peu chère et intéressante a mettre en place

Bon courage avec ton esp Kvn. Rien que de lire la description de l'objet sur le net m'a filé un mal de crâne haha

C'est pas si compliqué que ca quand on est (ou a été) dans le milieu :p mais j'imagine bien que ca peut etre assez repoussant pour les autres... par contre c'est génial, ca permet pour 1.5€ de faire soi même des gadgets connectés

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.