Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

overclocking i5 4670K

Posté par gash le 15/02/2015 à 22h40

overclocking i5 4670K

Le 15/02/2015 à 22h40

Le 15/02/2015 à 22h41

Coucou les dealabiens :)

bon, j'ai un gros problème, j'ai un i5 4670K refroidis par un WC seidon 120M.
je l'ai poussé à 4Ghz, 4.2Ghz et 4.4Ghz le plus souvent, mais impossible d'atteindre les 4.5Ghz, un pas beau écran bleu crashdump apparait 5s après l'affichage des sessions(je suis sous windows 7)

j'ai utilisé ce topic http://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche23192.html
et bien qu'ayant appliqué tout les paramètres, le PCH, Vcore, Core ratio etc(excepté le cache ? pas trouvé dans le bios..), pour le 4.5Ghz en stable, rien n'y fait :( .

je fais donc appelle à vous dont à certain qui m'avait pourtant conseillé, mais en augmentant le Vcore ou en le diminuant, ça ne change rien au "crashdump" que j'ai droit à chaque fois à l'ouverture de session.

actuellement je suis sous 4.4Ghz, stable avec quasi les mêmes paramètres de tension etc.. (c'est à n'y rien n'y comprendre pour 0.1Ghz xS)

j'ai déja lancé sans pb OCCT pendant 15 min, jamais dépassé 69° à 100% du proc.

bref s'il me manque un paramètre ou même encore un composant jouant la dessus(même si je pense que cela dépends uniquement du proc+refroidissement)

le pire c'est que c'est stable, à 4.5Ghz, quand je suis dans le bios :P

ah oui, j'ai une carte mère Gigabyte GA-Z97X-UD3H.

je vous remercie d'avance de vos réponse :)

31 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tigrouille

Le 15/02/2015 à 22h48

#1 Signaler
Un occt de 15minutes ça suffit pas pour dire que c'est stable...
gash

Le 15/02/2015 à 22h55

#2 Signaler
Un occt de 15minutes ça suffit pas pour dire que c'est stable...

oui bon, comme je suis souvent sur mon PC, 15 min, c'est déja trop pour moi :P
en fait j'ai également joué souvent à proto/dragon age inquisition eu ultra, je taffe tout les jours dessus, bref, pour moi il est stable, aucun crash depuis.. 1mois avec ces réglages.
FrenchyEve

Le 16/02/2015 à 12h03

#3 Signaler
les 0.1Ghz c'est ce qui fait la différence entre stable et pas, t'as atteint les limites de ton proc, 4.4Ghz c'est correct.

Tu peux éventuellement régler l'OC pour que quand tu utilises 1 seul coeur il soit à 4.5 et en multi à 4.4.
gash

Le 16/02/2015 à 14h26

#4 Signaler
les 0.1Ghz c'est ce qui fait la différence entre stable et pas, t'as atteint les limites de ton proc, 4.4Ghz c'est correct.

Tu peux éventuellement régler l'OC pour que quand tu utilises 1 seul coeur il soit à 4.5 et en multi à 4.4.

ok, c'est intéressant pour le seul coeur, par contre je ne comprends toujours pas comment font les autres, il n'y a pourtant pas de différence entre processeur de même référence non ?
cyril5689

Le 16/02/2015 à 14h39 (Modifié le 16/02/2015 à 14h40)

#5 Signaler
Si justement, chaque processeur est différent. Ils sont tous exactement identiques à une tension/fréquence données, mais lorsqu'il s'agit de dépasser la fréquence à laquelle ils ont été bridés volontairement par le constructeur, ils ont tous des aptitudes différentes à monter en fréquence.
lorenzo1234

Le 16/02/2015 à 14h49

#6 Signaler
pour 0.1Ghz je ne vois pas l'intérêt de se prendre la tête :D
FrenchyEve

Le 16/02/2015 à 15h20

#7 Signaler
oui, certains plafonnent à 4.2Ghz
4.4 c'est déjà tres correct
4.5+ c'est un bon batch
4.6Ghz + c'est exceptionnel
gash

Le 18/02/2015 à 22h13

#8 Signaler
Ok merci à vous tous, dommage quand même, je sais pas 4,4 ça le fait pas comme chiffre.. même 4.0 est plus beau à voir :P
pour 170€ livré en 1 jours , je vais quand même pas le renvoyer pour ça :P (si possible d'ailleurs)
Ohfu

Le 18/02/2015 à 23h17

#9 Signaler
La carte mère "bride" peut être l'overclocking de ton processeur, non ?
thi07

Le 18/02/2015 à 23h34

#10 Signaler
C tout.... mon i5 2500k tourne a 4,2 en auto.... et ventirad a 35euros....
Kvn

Le 18/02/2015 à 23h52

#11 Signaler
c'est à n'y rien n'y comprendre pour 0.1Ghz xS

Mais quel intérêt, du coup ? C'est pas 100 pauvres Mhz qui vont changer grand chose....
gash

Le 19/02/2015 à 9h51

#12 Signaler
La carte mère "bride" peut être l'overclocking de ton processeur, non ?

à priori non, je peux l'OC sans pb avec elle.
j'ai même vérif tout les parametre du bios, il n'y a aucun pb gênant l'OC..
gash

Le 19/02/2015 à 9h53

#13 Signaler

Mais quel intérêt, du coup ? C'est pas 100 pauvres Mhz qui vont changer grand chose....

Non, mais je trouve juste cela étrange.. il y a X exemple qui ont su dépasser les 4.5, voir même 4.6 mais en instable, 4.5Ghz est la dernière fréquence stable pour ce proc.
alors pourquoi moi ?
d'aprés ce que j'ai entendu , cela pourrai venir de mon proc, certaines séries ne sont pas toutes identiques donc se serait du à cela..peut-être
FrenchyEve

Le 19/02/2015 à 10h46

#14 Signaler
oui c'est lié essentiellement à la série de proc.
Quand je vois les pros de l'OC , ceux qui font ca sous azote liquite pour battre des records du monde, acheter des 10aines de procs , dans les memes séries (parce que on sait que certaines séries ont mieux réussi que d'autre), pour n'en garder apres un rapide test sous air que 2-3 max parce qu'ils savent déjà qu'ils monteront pas assez, oui, c'est la loterie.
Pour plus d'info, c'est pas trop ici par contre que tu auras des experts :)

va eventuellement faire un tour là : http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/liste_sujet-1.htm
Sinon sur COwcotland, les fermiers soutiennent des overclockers comme Wizerty et donc on a régulièrement des articles à ce sujet
FrenchyEve

Le 19/02/2015 à 10h47

#15 Signaler
PS : un petit espoir quand meme pour toi , à l'usage y'a un rodage des procs, le mien a gagné +0.1Ghz de potentiel d'OC en 1 an
pierre28

Le 19/02/2015 à 11h24

#16 Signaler
d'aprés ce que j'ai entendu , cela pourrai venir de mon proc, certaines séries ne sont pas toutes identiques donc se serait du à cela..peut-être
Aucune série n'est identique.
Même dans la même série il y a des différences, mais qui seront normalement négligeables. Entre 2 séries par contre ...
Chaque crystal de silicium est particulier, il y a toujours des défauts dans les wafers et le gravage peut être plus ou moins bon, et selon la quantité de défauts on obtient des processeurs avec plus ou moins de potentiel.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à une époque ils sortaient une série, benchaient quelques exemplaires, si elle était bonne ça donnait des 4670, si elle était moins bonne c'était des 4570, et ainsi de suite ...
Ils ne savaient pas nécessairement à l'avance ce qui allait sortir, ça dépendait de la qualité de fabrication.
gash

Le 19/02/2015 à 18h35

#17 Signaler
Merci à vous 2 pour ces conseils, bon je vais rester à 4.4Ghz alors.

Aucune série n'est identique.
Même dans la même série il y a des différences, mais qui seront normalement négligeables. Entre 2 séries par contre ...
Chaque crystal de silicium est particulier, il y a toujours des défauts dans les wafers et le gravage peut être plus ou moins bon, et selon la quantité de défauts on obtient des processeurs avec plus ou moins de potentiel.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à une époque ils sortaient une série, benchaient quelques exemplaires, si elle était bonne ça donnait des 4670, si elle était moins bonne c'était des 4570, et ainsi de suite ...
Ils ne savaient pas nécessairement à l'avance ce qui allait sortir, ça dépendait de la qualité de fabrication.

j’espère que cette époque est révolu -_-' intel à tendance à trop profiter de son monopole..
FrenchyEve

Le 19/02/2015 à 18h52

#18 Signaler

j’espère que cette époque est révolu -_-' intel à tendance à trop profiter de son monopole..

Euh c'est pas lié à intel, c'est l'électronique...
le coût de revient si on veut etre certain que les puces soient absolument identiques seraient faramineux, ca se fait pour l'électronique embarquée des trucs militaires ou nucléaires mais pour le reste, on fixe un seuil mini, et ensuite on test.
Sous le mini = poubelle
Ensuite suivant de combien ca dépasse les specs mini, ben ca détermine quelle étiquette on lui met.
C'est la meme chose pour les cartes graphiques , entre les fréquences stocks, les OC, les OC++++ , c'est tout la meme chose au départ
gash

Le 23/02/2015 à 14h04

#19 Signaler

Euh c'est pas lié à intel, c'est l'électronique...
le coût de revient si on veut etre certain que les puces soient absolument identiques seraient faramineux, ca se fait pour l'électronique embarquée des trucs militaires ou nucléaires mais pour le reste, on fixe un seuil mini, et ensuite on test.
Sous le mini = poubelle
Ensuite suivant de combien ca dépasse les specs mini, ben ca détermine quelle étiquette on lui met.
C'est la meme chose pour les cartes graphiques , entre les fréquences stocks, les OC, les OC++++ , c'est tout la meme chose au départ

je faisais référence à la phrase de pierre28 :

ça fais quand même une grosse différence de seuil.. si c'est toujours le cas..
FrenchyEve

Le 23/02/2015 à 15h48

#20 Signaler
mais justement, la différence de seuil est lié au principe meme de fabrication que je t'expliquais au dessus...
jean330

Le 23/02/2015 à 15h55 (Modifié le 23/02/2015 à 16h05)

#21 Signaler

Non, mais je trouve juste cela étrange.. il y a X exemple qui ont su dépasser les 4.5, voir même 4.6 mais en instable, 4.5Ghz est la dernière fréquence stable pour ce proc.
alors pourquoi moi ?

Ca n'a rien d'étrange, c'est selon la qualité des die, qui varie selon le lot.
Ton proc est vendu par intel comme un 3,4Ghz.
S'il atteind 10Ghz tant mieux, mais ça n'est pas garanti (tu penses bien, intel a testé le max...). Même réponse pour 3,5.

Dans tous les cas, plus tu montes en fréquence, plus il chauffe, plus il s'abime.
Alors oui je sais certains vont me dire : je tourne depuis 3 ans avec bla bla bla... oui ... mais ca n'est pas systématique.
Tu joues avec les voltages (le plus dangereux), ça peut marcher... comme ça peut finir par cramer d'ici quelques mois.

Déjà 70°C le processeur de bureau... lol... je ne lui donne pas cher de sa peau !
Au delà de 50°C en continue, ca commence à faire beaucoup si tu souhaites le garder sur la durée.
pierre28

Le 23/02/2015 à 16h00

#22 Signaler
Ca a d'ailleurs fait le bonheur des overclocheurs, chez AMD à une époque on pouvait shunter des ponts pour modifier le coef.
Si la fréquence avait été prédéterminée dès la conception, ces ponts n'auraient pas eu lieu d'être et les processeurs seraient sortis avec un coef fixe.
jean330

Le 23/02/2015 à 16h01

#23 Signaler
eh oui, la bonne époque... avec les stepping 1,4Ghz vendus comme 1Ghz et overclockable à 1,6 ...
gash

Le 23/02/2015 à 16h08

#25 Signaler
mais justement, la différence de seuil est lié au principe meme de fabrication que je t'expliquais au dessus...

bref dégouté quand même :(
il n'y a pas de raison à ce que je déteste le chiffre décimal 4.4.. et à ce que ça le reste..
au niveau perf on doit rien gagner mais bon, je fais mon difficile :P

jean330

Le 23/02/2015 à 16h08

#26 Signaler
Pour info sur le core-i5-4670k, la température maxi supportée est de... 72°C...
bye bye le proc....

http://ark.intel.com/fr/products/75048/intel-core-i5-4670k-processor-6m-cache-up-to-3_80-ghz
gash

Le 23/02/2015 à 16h12 (Modifié le 23/02/2015 à 16h13)

#27 Signaler
Pour info sur le core-i5-4670k, la température maxi supportée est de... 72°C...
bye bye le proc....

http://ark.intel.com/fr/products/75048/intel-core-i5-4670k-processor-6m-cache-up-to-3_80-ghz

j'ai un WC, seidon 120m, tu penses bien que je n'aurai pas OC à ce point sinon.. et je dépasse rarement les 65°, en jeu

EDIT: tu remarqueras que je l'ai mentionné dans mon post..
jean330

Le 23/02/2015 à 16h19 (Modifié le 23/02/2015 à 16h20)

#28 Signaler
ah oui quand même (j'avais pas vu le WC).
Bon, ça me parait quand même beaucoup, mais bon, je suis plus adepte de l'underclocking pour avoir une machine qui fait aussi home cinema... tu nous diras dans 2 ans ;)
gash

Le 23/02/2015 à 16h23 (Modifié le 23/02/2015 à 16h24)

#29 Signaler
ah oui quand même (j'avais pas vu le WC).
Bon, ça me parait quand même beaucoup, mais bon, je suis plus adepte de l'underclocking pour avoir une machine qui fait aussi home cinema... tu nous diras dans 2 ans ;)

65° ça me parait peu moi :D
et en jeu, le reste du temps c'est 30°..

avec mon proc non-OC certain jeu n'avais pas le droit à l'ultra, chacun ces besoins ;) et si mon proc dure 2 ans c'est déja trèèèèès bien, car je vise déja les futures skylake B)
jean330

Le 23/02/2015 à 16h24 (Modifié le 23/02/2015 à 16h25)

#30 Signaler
msieur a les moyens :D :D moi j'ai toujours le même depuis 5 ans ! :o
gash

Le 23/02/2015 à 16h33 (Modifié le 23/02/2015 à 16h57)

#31 Signaler
msieur a les moyens :D :D moi j'ai toujours le même depuis 5 ans ! :o

non du tout :P je suis dans une situation déficitaire mais tout simplement que je ne pense pas garder mon proc 5 ans comme toi, par contre 3 ans c'est l'idéal.. d'ailleurs ça couvre justement la garantie, donc impec ^^

je pourrais même passé à AMD si leur futur "ZEN" en vaux la peine..(et je l'éspère, marre qu'intel nous prennent pour des pigeons, il n'a aucune concurrence faut dire..)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.