Panne d'alimentation ?

Posté par Le_Solutionneur le 10/10/2015 à 19h06

Panne d'alimentation ?

Le 10/10/2015 à 19h06

Le 10/10/2015 à 19h17

Bonjour,

Mon PC s'est mis à ne plus fonctionner il y a quelques semaines.
Lorsque je l'allume, tous les ventilos s'activent, les LEDs s'allument, etc.

Mais deux problèmes :
- Rien ne s'affiche sur l'écran. J'ai tenté de débrancher la carte graphique, et ai branché mon câble HDMI sur le chipset intégré à ma carte mère, mais rien n'y fait. J'ai essayé avec d'autres écrans également.
- Régulièrement, le PC s'éteint et se rallume inopinément. Ça arrive parfois juste après l'allumage, des fois après 10 minutes.

Pour vérifier si la carte mère est en cause, j'ai fait ceci :
1) J'ai tout débranché de la carte mère sauf le processeur. J'ai allumé mon PC, j'ai eu 3 bips courts.
2) J'ai donc branché une barrette de mémoire vive. Cette fois-ci, plus de bip, mais rien ne s'affiche à l'écran
3) J'ai essayé de changer la barrette de slot, et j'ai essayé avec une autre barrette => même problème.

Je précise que je n'ai jamais overclocké mon PC, sauf ma carte graphique qui est overclockée d'usine.
J'ai donc l'impression que ce n'est pas un problème de carte mère, mais plutôt un problème d'alimentation...

En essayant de l'allumer (peut-être 20 essais en tout), le menu du BIOS est déjà apparu une fois, j'ai pu naviguer, j'ai réinitialisé les paramètres, les températures étaient normales, etc. Juste après, je l'ai redémarré et de nouveau plus moyen d'obtenir quoi que ce soit sur l'écran.

Qu'en pensez-vous ? :)

Informations complémentaires :
- Boîtier : Akasa Cavalry
- Carte mère : MSI B75A-G41
- Alimentation : OCZ ZS Series Power Supply 550W
- Mémoire vive : Kingston Hyper Beast 2x 8go
- CPU : Intel i5-3450
- Carte graphique : VTX3D VX7870 2GBD5-2DHV3E

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

rot133

Le 10/10/2015 à 19h19 (Modifié le 10/10/2015 à 19h20)

#1 Signaler
1) J'ai tout débranché de la carte mère sauf le processeur. J'ai allumé mon PC, j'ai eu 3 bips courts.

normal il ne détecte pas la ram...donc ca bip ^^

il faut faire le même teste mais avec chaque barrette de ram une par une ..
après tu peux tester avec une autre alim..
et si le pb persiste y a de grande chance que se soit la CM..
Le_Solutionneur

Le 10/10/2015 à 19h27

#2 Signaler
normal il ne détecte pas la ram...donc ca bip ^^
J'ai fait ça pour vérifier que la carte n'est pas complètement HS ;)

J'ai essayé avec chaque barrette et tous les slots, mais ça ne change rien...

Je voudrais bien tester avec une autre alimentation, mais c'est un peu compliqué pour un PC fixe, pas sûr que je trouve quelqu'un avec une alimentation compatible et qui accepte de démonter l'alim' et l'amener...
J-C

Le 10/10/2015 à 19h50 (Modifié le 10/10/2015 à 19h55)

#3 Signaler
si t'as rien qui s'affiche à l'écran et que le pc s'allume çà serait plutôt la CG ?
j'ai une alim qui vient de lacher et c'était plus radical, j'avais rien qui tournait (ou alors vite fait) quand j'appuyait sur le bouton

edit : "J'ai tenté de débrancher la carte graphique, et ai branché mon câble HDMI sur le chipset intégré à ma carte mère, mais rien n'y fait. J'ai essayé avec d'autres écrans également."
au temps pour moi |D
koha78

Le 10/10/2015 à 19h56

#4 Signaler
si t'as rien qui s'affiche à l'écran et que le pc s'allume çà serait plutôt la CG ?
j'ai une alim qui vient de lacher et c'était plus radical, j'avais rien qui tournait (ou alors vite fait) quand j'appuyait sur le bouton

Rien à voir avec la CG vu qu'il a branché sur la CM qui possède un chipset graphique intégré.

J'opte pour la CM HS mais faut tester avec un autre alim avant conclusion.
rot133

Le 11/10/2015 à 13h27 (Modifié le 11/10/2015 à 13h28)

#5 Signaler

Le_Solutionneur a écritAfficher l'intégralité de la citation

Je voudrais bien tester avec une autre alimentation, mais c'est un peu compliqué pour un PC fixe, pas sûr que je trouve quelqu'un avec une alimentation compatible et qui accepte de démonter l'alim' et l'amener...

démonter l alim c'est très simple.... et en général c'est l une des pièces qui a le plus de chance d’être compatible avec un autre pc...
mickael.job.3

Le 11/10/2015 à 13h34 (Modifié le 11/10/2015 à 13h35)

#6 Signaler
Autre solution pile cr 2032 morte sur ta carte donc la changer
LaJague

Le 11/10/2015 à 13h48

#7 Signaler
Autre solution pile cr 2032 morte sur ta carte donc la changer

ça n'a jamais empêché un pc de démarrer
vero_b77

Le 11/10/2015 à 14h01

#8 Signaler
Le ventilo est bien fixé au processeur ? Il tourne ?
Éventuellement pâte thermique à changer ....
mickael.job.3

Le 11/10/2015 à 14h04

#9 Signaler
lajague les ventilos peuvent tourner et le pc fait comme si il demarrer mais pas d'ecran
Tiller

Le 11/10/2015 à 14h05 (Modifié le 11/10/2015 à 14h09)

#10 Signaler
Personnellement je vote pour la CM ou le processeur. Avec une préférence pour le processeur.

Peu probable que ce soit l'alimentation d'après moi, mais tu peux éventuellement essayer de tester avec un multimètre.

Sinon une technique faisable pour diagnostiquer ces trucs... achète une pièce de rechange sur Amazon. Si ce n'était pas ça le problème, renvoie la et fait toi rembourser :)

Edit: pourquoi je vote pour le CPU ? Parce que j'ai eu un problème très similaire avec un de mes PCs. J'ai acheté un processeur d'occasion, je le branche, rien ne se passe. Les ventilateurs tournent, les leds sont allumées, etc. A force d'essayer ça remarche sans savoir pourquoi ni comment. Le PC a fonctionné 6 mois / 1 an et il y a quelque temps m'a refait le même problème. J'ai tout démonté et essayé chaque pièces une par une (et avec une remplaçante aussi) et c'était encore une fois le processeur qui empêchait le tout de démarrer ; sauf que cette fois impossible de le refaire marcher. J'ai changé le CPU, aucun soucis depuis avec les autres pièces.
LaJague

Le 11/10/2015 à 14h17

#11 Signaler
ça peut etre le CPU, mais il y a 80% chances que ça soit la mobo, 15 l'alim et 5 le CPU, en Intel c'est tres tres rare (mais ça arrive)

pate thermique : aucun rapport, il pourrait booter a froid si c'était un prb de refroidissement (la pate thermique est soit n'est pas très utile si le radiateur est bien plat)

peu de chance que ça soit l'alim , elle demarre et avec le mini sur le pc s'est pareil à priori (sans CG ajoutée, sur l'intégrée)
Le_Solutionneur

Le 11/10/2015 à 17h15

#12 Signaler
Le ventilo est bien fixé au processeur ? Il tourne ?
Éventuellement pâte thermique à changer ....
Ça serait étonnant que ce soit un problème de refroidissement, sachant que je n'ai pas touché au processeur et qu'il était à des températures normales avant que le PC ne cesse de fonctionner.

lajague les ventilos peuvent tourner et le pc fait comme si il demarrer mais pas d'ecran
Je n'ai jamais eu d'avertissement "Battery Low", donc je pense qu'on peut écarter le problème de pile.
Le_Solutionneur

Le 27/11/2015 à 20h53

#13 Signaler
Finalement, je crois que c'est bien un problème de carte mère. Je peux toujours accéder au BIOS, à condition de retirer la pile CMOS avant chaque démarrage. Par contre, impossible de booter sur quoi que ce soit...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.