Passage en réseau Gigabit avec freebox v5 pour optimiser réseau pour serveur Nas

Posté par mu1111 le 27/12/2015 à 10h59

Passage en réseau Gigabit avec freebox v5 pour optimiser réseau pour serveur Nas

Le 27/12/2015 à 10h59

Le 27/12/2015 à 11h07

Bonjour,
Après des recherches, je suis arrivé à la conclusion que la solution la plus simple (et la plus économique, on est sur Dealabs ;) ) est l'installation d'un switch gigabit.

Or, j'ai vu qu'on branchait le switch en ethernet derrière la freebox.
La question que je me pose est : si la freebox v5 est limitée à 100 Mbps, si l'on y branche un switch gigabit, la freebox ne fait-elle pas goulot d'étranglement et limite à 100 Mbps ?

Dans ce cas, serait il possible de placer le switch en amont, entre la prise téléphonique et la la Freebox via un cpl haut débit, par exemple ?

Merci pour votre aide.

19 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

marlostanfield

Le 27/12/2015 à 11h14

#1 Signaler
Salut, ton assertion est vraie. Si la freebox est limitée à 100 Mbps alors un switch gigabit derrière ne sera pas gigabit.
Je te conseille d’étudier la possibilité de passer ta freebox en mode bridge, d'acheter un routeur wifi Ac/Gigabit et à partir de ce moment là ton réseau va réellement subir un gain de performance.
Je possède aussi une freebox v5 et je me souviens que les fois ou je me suis passé de mon routeur Asus, en passant par la fonction routeur de la freebox, le débit de transfert de gros fichiers entre 2 pc était aux alentour de 20 mo/s, avec le routeur je suis autour de 90 mo/s.
Bien entendu tout dépend de tes cables, de la longueur des cables, du routeur etc.....
Bon courage dans tes recherches.
mu1111

Le 27/12/2015 à 13h16 (Modifié le 27/12/2015 à 14h57)

#2 Signaler
J'y vois un peu plus clair maintenant. Il ne me reste plus qu'à partir à la pêche d'un bon routeur.
Merci infiniment :)

Edit : je me demandais si on pouvait carrément supprimer la freebox, remplacée par le routeur afin de simplifier la gestion du réseau...
marlostanfield

Le 27/12/2015 à 16h40 (Modifié le 27/12/2015 à 16h47)

#3 Signaler
bonne question, il y certains modèles de routeurs adsl qui font ça mais ça te coûterai plus cher qu'un bon routeur avec ta freebox en mode bridge.
mu1111

Le 27/12/2015 à 17h05 (Modifié le 27/12/2015 à 18h53)

#4 Signaler
J'ai trouvé ce routeur sur leboncoin
http://www.netgear.fr/home/products/networking/dsl-modems-routers/D6300.aspx#tab-ensavoirplus
Des performances qui devraient me suffire largement (mon appart n'est pas grand en ce qui concerne le wifi, et le Nas sera à côté du routeur branché dessus. Les autres machines non wifi sont branchées sur de prises CPL 500).

Et je garde la freebox, ça fait bien 15 ans qu'elle trône sur le buffet, elle s'y trouve très bien :)
Encore merci pour tes précieux conseils :)
mu1111

Le 28/12/2015 à 13h08 (Modifié le 29/12/2015 à 18h36)

#5 Signaler
Bonjour mariostanfield !
Je vais récupérer le routeur cet aprèm.
J'ai fait des recherches google sans résultats très probants... Si tu as un lien expliquant la configuration de la freebox v5 en mode bridge, ça me rendrait un grand service !
Au cas où tu lis ce message, merci d'avance.

Edit : c'est bon, tout marche.
mu1111

Le 29/12/2015 à 19h59

#6 Signaler
Encore une question !!
Le routeur émet le Wifi en 2.4G et 5G. La Freebox émet en 2.4G.
Ai-je intérêt, ou non, de couper le wifi de la freebox (sachant que j'ai plusieurs machines utilisant le Wifi) ?
sebtwo

Le 29/12/2015 à 20h09

#7 Signaler
Bonjour,

à mon avis l'ideal:

1 - passage freebox en mode bridge avec un quand même un bémol si tv par free
2 - arrêt wifi sur freebox
3 - routeur dualband donc activation 5G meilleur sur courte distance + 2.4 car meilleur couverture que la freebox.
mu1111

Le 29/12/2015 à 20h20 (Modifié le 29/12/2015 à 20h30)

#8 Signaler
Merci !

Il me semblait que mettre la freebox en mode bridge permettait de conserver les fonctions de la freebox HD et la téléphonie, et que de supprimer carrément la freebox, remplacée par le modem-routeur rendait inutilisable téléphonie et TV..
Ceci dit, je suis prêt à me passer de la téléphonie (je peux toujours recevoir les messages laissés sur la boite vocale par e-mail) et je ne me sers plus de la freebox TV.
En fait, j'aurais besoin d'un lien vers un bon turoriel pour virer la freebox...
eltiger686

Le 29/12/2015 à 20h43

#9 Signaler
Ton serveur nas c'est ta freebox ? Ou un vrai nas à côté ?
mu1111

Le 29/12/2015 à 21h57

#10 Signaler
C'est un Nas Synology.
eltiger686

Le 29/12/2015 à 22h00 (Modifié le 29/12/2015 à 22h16)

#11 Signaler
Ben t'as juste à colle un switch giga derrière la freebox, et branché tous dessus, les appareils giga discuteront en giga entre eux.
Et si ta besoin de wifi AC tu peux coller une borne wifi derrière le switch.
mu1111

Le 29/12/2015 à 22h30 (Modifié le 29/12/2015 à 22h34)

#12 Signaler
Oui, en fait, c'est ce que j'ai fait.
Mais il se trouve que, un peu par méconnaissance, j'ai fait l'acquisition d'un modem-routeur.
Je l'ai installé comme routeur mais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas utiliser aussi sa fonction modem ?
Et je le ferai un jour ou l'autre, sauf que ça n'a pas l'air simple...
sam989

Le 29/12/2015 à 22h46 (Modifié le 29/12/2015 à 22h47)

#13 Signaler
je suis plus ou moins dans le même cas que toi :

-freebox de merde non gygabit (crystal)
-nas synology juste à côté branché en rj45

-pc portable en wifi
-pc fixe dans une chambre en rj45 sur cpl devolo

les débits sont mauvais, j'ai donc fait l'acquisition d'un switch gigabit branché au cul de la freebox, mais ce n'est pas la folie non plus (je m'attendais à un gros gain)

je pense donc :

-tester le pc portable branché en direct sur le switch gigabit pour voir si le wifi c'est nul ou si le cpl de free n'est pas aussi limitant pour mon pc fixe
-passer à la freebox revolution pour avoir un meilleur modem + cpl

mais je veux bien tes conclusions et si possible tes débits actuels ?

merci !

Courtepipe

Le 29/12/2015 à 22h57

#14 Signaler
Vous vous compliquez la vie.

1. Laissez donc la Freebox faire son boulot de routeur dans son coin
2. Placez un switch Gigabit et connectez tout votre LAN filaire dessus (CPL, NAS, etc)
3. Branchez le switch Gigabit sur la freebox.

Ainsi,
- tout le trafic filaire passera en Gigabit, soit 120 mo/s environ
- Le trafic vers Internet sera capé à 100mbs soit 12Mo/s environ, ce qui est suffisant.

Optimisation : placer un access-point Wifi AC sur le switch Gigabit si votre chez vous vous permet de profiter du gain de vitesse en wifi.

Changer le routeur ne sert à rien sauf si vous voulez perdre du temps. Vous allez vous compliquer la vie à configurer le phone et la TV.

CP
sam989

Le 29/12/2015 à 23h28

#15 Signaler
Perso c'est exactement ce que j'ai fais mais ca rame toujours...

Cpl ---- Freevox crystal --- switch gigabit ---- nas

Pc portable en wifi

Cpl ---- pc fixe

Je me dis que le cpl est merdique et ou la freebox
marlostanfield

Le 30/12/2015 à 0h01

#16 Signaler
Hello @mu1111, je suis content pour toi j'èspère que tout fonctionne correctement.
mu1111

Le 30/12/2015 à 10h32 (Modifié le 30/12/2015 à 10h43)

#17 Signaler
je suis plus ou moins dans le même cas que toi :

-freebox de merde non gygabit (crystal)
-nas synology juste à côté branché en rj45

-pc portable en wifi
-pc fixe dans une chambre en rj45 sur cpl devolo

les débits sont mauvais, j'ai donc fait l'acquisition d'un switch gigabit branché au cul de la freebox, mais ce n'est pas la folie non plus (je m'attendais à un gros gain)

je pense donc :

-tester le pc portable branché en direct sur le switch gigabit pour voir si le wifi c'est nul ou si le cpl de free n'est pas aussi limitant pour mon pc fixe
-passer à la freebox revolution pour avoir un meilleur modem + cpl

mais je veux bien tes conclusions et si possible tes débits actuels ?

merci !

Bonjour,
Je suis en train de faire différents tests avec mon nouveau modem-routeur wifi AC / réseau éthernet, cpl 500 et wifi (connecté en mode bridge à la freebox v5).
Pour tirer des conclusions pertinentes, il me faudra un peu de temps. Mais, pour l'instant, les gains en wifi AC (je fais les tests avec une surface pro 3 compatible) et CPL ne sont pas "décoiffants"...

J'ai d'ailleurs réactivé le wifi de la freebox pour pour comparer dans exactement les mêmes conditions..
marlostanfield

Le 30/12/2015 à 11h20

#18 Signaler
Quel modèle de routeur as tu acheté ? et sur quel ordinateur as tu fais les test ?
Moi j'ai eu un gros gain sur le transfert de gros fichiers (5/8/10 Go) mais pas sur le wifi.
Sur le wifi tout dépend de ta connexion, mais en adsl il n'y aura pas de gain de vitesse, juste un gain en terme de portée et de stabilité du signal. Dans les transferts de gros fichiers le débit est haut et constant.
En fibre peut etre que tu peux avoir un gain de vitesse.
jeanvaljacques

Le 30/12/2015 à 12h15 (Modifié le 30/12/2015 à 13h03)

#19 Signaler
Quel modèle de routeur as tu acheté ? et sur quel ordinateur as tu fais les test ?
Moi j'ai eu un gros gain sur le transfert de gros fichiers (5/8/10 Go) mais pas sur le wifi.
Sur le wifi tout dépend de ta connexion, mais en adsl il n'y aura pas de gain de vitesse, juste un gain en terme de portée et de stabilité du signal. Dans les transferts de gros fichiers le débit est haut et constant.
En fibre peut etre que tu peux avoir un gain de vitesse.

heu non!!! le Wifi AC à moins de porté sans aucun doute c'est du 5ghz ca passe logiquement beaucoup moins bien à travers les murs .

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.