[PB] Reboot intempestif avec ASUS Anti-Surge

Posté par bilel le 30/08/2016 à 15h07

[PB] Reboot intempestif avec ASUS Anti-Surge

Le 30/08/2016 à 15h07

Salut tous le monde,

J'ai monté un pc il y a quelques mois (avec un petit pack trouver sur Dealabs :D) dont voici la configuration :
- Intel Core i5 6600K
- ASUS Z170 PRO GAMING
- ASUS GeForce GTX 970 DC2 OC STRIX 4 Go
- 2x 4 Go DDR4 KINGSTON HyperX Fury 2666 MHz CAS 15 BUN43057
- Ventilateur be quiet! Pure Rock
- Alimentation Lepa B550-MB Modulaire - 550W 80+ Bronze

Seulement je me retrouve avec des arrêts brutaux avec des jeux comme The Division ou Far Cry Primal mais aussi avec d'autre comme... Trackmania Stadium.
Je tourne sur Windows 10 avec les derniers pilotes Nvidia et directx et j'ai également refait une installation propre pour voir si l'erreur n'était pas logiciel mais toujours le même problème.
Le pire c'est qu'avant je n'avait pas de problème sur ces jeux.

Et quand le pc redémarre j'ai deux beaux messages du BIOS qui m'indique :
Power supply surges detected during previous power on.
ASUS Anti-Surge was trigged to protect system from unstable power supply unit!

J'ai essayé de désactivé un coup ASUS Anti-Surge pour tester mais cela plante toujours.

Je présume que le problème vient de l'alimentation mais cela me parait vraiment bizarre. Je ne pense pas l'avoir mal calculé en la sous-dimensionnant pourtant car 550W avec une certification 80+ Bronze me paraissait correct pour cette configuration.

J'ai réalisé un test sur OCCT pour chargé le CPU à 100% durant une petite heure et résultat une température ne dépassant pas 55°C et aucun problème de stabilité durant cette phase.

Merci d'avance pour votre aide.

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tigrouille

Le 30/08/2016 à 15h12 (Modifié le 30/08/2016 à 15h12)

#1 Signaler
C'est pas le cpu ton problème mais la conso de ta CG qui dépasse les capacités de ton alim.
Si jamais elle est un peu faiblârde, dans le lot ça peut arriver.
Essayes de la changer pour voir si ça tient.
jeftm

Le 30/08/2016 à 15h19

#2 Signaler
Le PC redémarre, ou "juste" retour vers le bureau ?

Vu que le problème ce passe quand tu joues on peux supposer que c'est quand la carte video est sollicitée donc peut être voir au niveau conso du GPU (d'apres les specs. c'est du 225W) , tu peux tenter de lancer furmark qui fait bien bosser la carte video et voir si le problème se reproduit.
http://www.ozone3d.net/benchmarks/fur/index.php?lang=1

Essaye de tester avec une autre alim.

DarthMoule

Le 30/08/2016 à 15h23

#3 Signaler
C'est juste l'alim qui a un défaut vu que tu as des surtensions =/
Je te conseille de changer au plus vite, si jamais t'as un coup de jus tu risques de cramer ta CG/CM/RAM...
bilel

Le 30/08/2016 à 18h57

#4 Signaler
Bah le truc c'est que durant les premiers mois ça fonctionné bien. Et je sais que la 970 est plutôt energivore mais normalement une alimentation 550W de marque en 80+ Bronze aurait dû suffire -_-'. Surtout que elle suffisait avant :'(
Je vais tester avec furmark pour voir ce que ça donne. Mais sachant que l'alimentation à moins d'un an je ne sais pas si je pourrai faire jouer la garantie pour en avoir une autre
Vylbrekhin

Le 31/08/2016 à 8h17

#5 Signaler
Commence par ça au pire. T'en commande une sur un site où tu peux la retourner. C'est le moins cher donc essaye et ça te permettra d'éliminer ce facteur déjà, si c'est pas ça.
bilel

Le 31/08/2016 à 19h57

#6 Signaler
Bon ben j'ai essayé furmark et... aucun problème. Même en lançant un OCCT en même temps pour stresser le CPU.
Je comprend plus rien :'(
Je vais essayer avec une autre alim
ikyk

Le 31/08/2016 à 20h00

#7 Signaler
oui une alim un peu plus puissante peut etre
bilel

Le 31/08/2016 à 21h32 (Modifié le 02/09/2016 à 15h24)

#8 Signaler
Bon ben verdict... le problème vient de l’alimentation. J'en ai branché une autre et plus de problème.
Mais c'est vraiment étrange car normalement elle aurait dû suffire. Surtout que les premiers mois aucun soucis avec.
L'alimentation actuel a dû prendre un coup mais je ne sais comment. Ça sent clairement le défaut de conception car avec le rendement qu'elle est censé avoir ça devrait tenir (du moins ça tenait bien avant...)
Comme je l'ai acheté en début d'année (sur cdiscount :S) j'espère pouvoir faire marcher la garantie car au bout de 5 mois c'est abusé. Vous avez des retours sur le SAV LEPA pour ce genre de truc? Sachant que l'idéal serait qu'ils m'en renvoient une de meilleur qualité
Passin

Le 31/08/2016 à 21h42 (Modifié le 31/08/2016 à 21h50)

#9 Signaler
LEPA c'est de la grosse merdasse!

Moi j'en ai eu deux qui m'ont posé problème en l'espace d'un mois.
Au départ ils ont effectué le remplacement de l'alimentation. Mais ils m'ont envoyé une deuxième alim encore plus défectueuse (câbles dénudés à 3 endroits :o). Par contre ça a été assez rapide et je n'ai rien eu à payer.
Ils m'ont ensuite envoyé une Enermax de la même puissance et là aucun problème.

Édit: d'ailleurs je viens de voir que c'était les mêmes que la tienne!
ikyk

Le 31/08/2016 à 23h11

#10 Signaler
Bon ben verdict... le problème vient de l’alimentation. J'en ai branché une autre et plus de problème.
Mais c'est vraiment étrange car normalement elle aurait dû suffire. Surtout que les premiers mois aucun soucis avec.
L'alimentation actuel a dû prendre un coup mais je ne sais comment. Ça sent clairement le défaut de conception car avec le rendement qu'elle est censé avoir ça devrait tenir (du moins ça tenait bien avant...)
Comme je l'ai acheté en début d'année (sur cdiscount :S) j'espère pouvoir faire marcher la garantie car au bout de 5 mois c'est abusé. Vous avez des retours sur le SAV LEPA pour ce genre de truc? Sachant que l'idéal serait qu'il me rembourse ou au moins me fasse un avoir pour que j'en prenne une autre (plus puissante je pense pour ne plus avoir de mauvaise surprise)

tu as mis une alim de meme puissance ou un peu plus elevee ?
Passin

Le 31/08/2016 à 23h28

#11 Signaler
De toute façon 550W est largement suffisant pour sa configuration. C'est juste que l'alimentation est merdique, pas besoin de chercher plus loin.
bilel

Le 01/09/2016 à 10h21

#12 Signaler
J'en ai mis une de 700W (mais en No Name...). Mais merci Passin tu me confortes dans mon choix ^^.
Toutes façon c'est sûre que ça suffisait car au début ça marchait sans soucis...
L'idéal serait que cdiscount me la reprenne et me fasse au moins un avoir pour que je puisse en racheter une autre chez eux. Mais je ne sais si au bout de 5 mois ils font ce genre de chose :'(. Parce que honnêtement je trouve ça inadmissible de devoir racheter une alimentation alors que j'avais fait l'effort d'en acheter une de "marque" avec une certification 80+ Bronze |o
Vylbrekhin

Le 01/09/2016 à 10h32

#13 Signaler
J'en ai mis une de 700W (mais en No Name...). Mais merci Passin tu me confortes dans mon choix ^^.
Toutes façon c'est sûre que ça suffisait car au début ça marchait sans soucis...
L'idéal serait que cdiscount me la reprenne et me fasse au moins un avoir pour que je puisse en racheter une autre chez eux. Mais je ne sais si au bout de 5 mois ils font ce genre de chose :'(. Parce que honnêtement je trouve ça inadmissible de devoir racheter une alimentation alors que j'avais fait l'effort d'en acheter une de "marque" avec une certification 80+ Bronze |o

Bah y'a une garantie non ?
bilel

Le 01/09/2016 à 12h16 (Modifié le 02/09/2016 à 15h22)

#14 Signaler
Bah normalement oui. Mais vu la qualité du SAV cdiscount et ne connaissant pas celle de LEPA j'appréhende le truc
Passin

Le 01/09/2016 à 19h40 (Modifié le 01/09/2016 à 19h42)

#15 Signaler
Tu peux regarder en bas de cette page pour le formulaire à envoyer: http://www.enermax.fr/fr/tests-et-supports/97-2-a.html

Comme j'ai dit, ils ont été très rapide et aucun frais à engager.

Cdiscount ne va rien te proposer.
bilel

Le 02/09/2016 à 9h05

#16 Signaler
Ok ok. Je vais les contacter aujourd'hui. Au faite, quelqu'un aurait une idée de pourquoi je n'ai pas réussi à mettre l'alimentation en défaut en simulant une charge à 100% de mon GPU avec furmark et 100% de mon CPU avec OCCT? J'avoue que ça reste une interrogation pour moi car normalement je devrais faire apparaître le problème de l'alimentation de cette manière
Traash

Le 02/09/2016 à 10h31 (Modifié le 02/09/2016 à 10h32)

#17 Signaler
J'avais ca il y a 4 mois, j'ai acheté une nouvelle alim et tout est bon !
avec un logiciel qui te montre les tension (5 et 12V) j'y ai vu une différence notamment sur le 12V. Sur mon ancienne alim la courbe n'était pas propre....

Du coup j'ai repris la meme alim (corsair)
bilel

Le 05/09/2016 à 14h45

#18 Signaler
Tu utilises quoi toi comme logiciel pour voir la tension? Et tu observes quels tensions?
Traash

Le 05/09/2016 à 17h26 (Modifié le 05/09/2016 à 17h27)

#19 Signaler
logiciel OCCT
je regardais la tension comme en base a droite de cette image : https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/116749.png

Sur l'image tu vois de belles lignes droites, ce que j'ai actuellement. Avec mon alim défectueuse, il y avait des chutes de tension d'environ 2/3 volt, puis sa remontait
bilel

Le 28/09/2016 à 23h41

#20 Signaler
Dénouement de l'histoire pour tenir au courant.
J'ai pris contact avec LEPA en leur disant que le problème était connu et qu'apparemment je n'étais pas le seul à l'avoir eu (avec en lien ce sujet ':)).
J'ai dû renvoyer l'alimentation à mes frais et ils m'ont renvoyés (après avoir insisté un peu par téléphone) la même en version 650W. Et depuis plus de problème. En espérant que ça dure

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.