PC Etudiant moins de 500€ : vos avis

Posté par SaladeVerte le 04/10/2016 à 0h49

PC Etudiant moins de 500€ : vos avis

Le 04/10/2016 à 0h49

Bonjour,
Je suis étudiant et j'ai besoin d'un ordinateur portable dans le cadre de mes cours.
Mon utilisation sera assez basique (bureautique, vidéos youtube/films en HD).
J'ai un budget maxi de 500€, 3 produits ont retenus mon attention :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4963633-L403SA-FA0083T-Gris.htm#xtor=AL-67-75[lien_profond]-120001[zanox]-[deeplink]
Me semble être le plus raisonnable mais : que vaut un Pentium N3700 ?

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4963134-R540LJ-DM679T-Noir-Chocolat.htm
Peut être un peu grand mais semble performant

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4956227-Transformer-Book-T300CHI-FL186T-Bleu.htm#xtor=AL-67-75[lien_profond]-120001[zanox]-[deeplink]
Un peu cher et petit mais semble être un bon rapport qualité/prix.

Je m'y connais peu en ordinateur portable et je n'ai aucune idée de comment trouver un modèle qui me convient et équilibré.
Je ne connais pas non plus les marques à éviter, je fais confiance à Asus avec qui je n'ai jamais eu de problème jusqu'ici mais je pourrai changer sans soucis.
Un SSD n'est pas forcement indispensable pour mon utilisation, je veux juste quelque chose de réactif lorsque je vais sur le net et que j'ai besoin d'avoir plusieurs onglets à la fois.

Merci d’avance, j'attends vos avis/propositions

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

readymade

Le 04/10/2016 à 1h27 (Modifié le 04/10/2016 à 1h44)

#1 Signaler
Bonjour,
Alors plusieurs choses : as tu d'abord regarder les nombreux sujets qui ont ouverts en vue de la rentrée (c'est la saison des achats de pc portable) : https://www.dealabs.com/forum/search/?q=portable+étudiant&sort=added_date

Secondo, concernant ton Asus L403SA, tu demandes un avis. J'AI fait une recherche sur dealabs il a été moins cher et je te laisse lire les commentaires https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-asus-l403sa-fa0083t-14-full-hd---128go-ssd---ram-4-go---wifi-80211ac---usb-31-type-c/252635
J'aime bien ces Asus, bonne finition, léger, beau

concernant le T300 CHI, l'autonomie est trop faible 4/5h selon un test youtube. Perso j'ai connu comme d'autres (n'en faisons pas une généralité) des soucis avec les hybrides asus (clavier détachable). Pb inhérent à la mauvaise conception de ces pc. Quand je vois la charnière du T300 (qui ressemble bcp à la mienne je suis dubitatif).

SaladeVerte

Le 04/10/2016 à 10h29

#2 Signaler
Merci pour ta réponse, j'avais bien tapé "PC Etudiant" dans la barre de recherche des deals mais pas sur le forum, désolé :x
cyril5689

Le 04/10/2016 à 10h46

#3 Signaler
Avec un tel besoin, je partirai directement sur un chromebook.
C'est pas cher, fluide et l'autonomie est monstrueuse.
Reste maintenant à savoir si tu vas véritablement te cantonner aux usages que tu as énoncés.
cacolol

Le 04/10/2016 à 12h08

#4 Signaler
Personnellement je te conseillerai de te tourner vers l'occaz !

Tu trouveras facilement des Lenovo X250, Dell E7240, HP 820/840 G2, etc.
Ces gammes pro se trouvent facilement en occaz autour des 400/500€ avec des qualités de finitions à des années lumières de ceux citées au dessus.

Pour moi ceux que tu citent ne valent pas vraiment le coup, ces pc sont vraiment cheap et tu ne feras pas plus de 2 ans avec, ce serait dommage !

My 2 cents
SaladeVerte

Le 04/10/2016 à 19h03

#5 Signaler
Avec un tel besoin, je partirai directement sur un chromebook.
C'est pas cher, fluide et l'autonomie est monstrueuse.
Reste maintenant à savoir si tu vas véritablement te cantonner aux usages que tu as énoncés.
J'ai oublié que je risquerai de faire tourner des jeux léger style hearthstone mais rien de plus, possibilité de l'installer sur un chromebook ?
RgDiabl0

Le 05/10/2016 à 0h52 (Modifié le 05/10/2016 à 1h01)

#6 Signaler
Je te conseillerai un petit Lenovo Yoga 500 : https://www.amazon.fr/Lenovo-500-14ISK-Ordinateur-Portable-Hybride/dp/B019KOXBNE/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1475621214&sr=8-8&keywords=Lenovo+Yoga+500

Les commentaires négatifs ne parlent que de problèmes logiciels, facilement réglable.

Pour le prix, tu as un i5 de 6ème génération (la 7ème viens de sortir) et une carte graphique.
Tu peux également modifier la ram ainsi que le HDD pour remplacer par 8Go et un SSD (lors d'un deal par exemple).

De plus il est léger, 13", c'est parfait pour tout ce qui est amphi tassé, etc (j'en ai un actuellement, je témoigne :P)
Il fait également 360°, ce qui peut être pratique dans certaines situations tel que des présentations (témoignage de moi-même également).
SaladeVerte

Le 05/10/2016 à 23h31

#7 Signaler
Je te conseillerai un petit Lenovo Yoga 500 : https://www.amazon.fr/Lenovo-500-14ISK-Ordinateur-Portable-Hybride/dp/B019KOXBNE/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1475621214&sr=8-8&keywords=Lenovo+Yoga+500

Les commentaires négatifs ne parlent que de problèmes logiciels, facilement réglable.

Pour le prix, tu as un i5 de 6ème génération (la 7ème viens de sortir) et une carte graphique.
Tu peux également modifier la ram ainsi que le HDD pour remplacer par 8Go et un SSD (lors d'un deal par exemple).

De plus il est léger, 13", c'est parfait pour tout ce qui est amphi tassé, etc (j'en ai un actuellement, je témoigne :P)
Il fait également 360°, ce qui peut être pratique dans certaines situations tel que des présentations (témoignage de moi-même également).
Merci pour ton aide c'est vrai qu'il à l'air sympa, je garde un oeil dessus!
MieL

Le 05/10/2016 à 23h35

#8 Signaler
Je ne peux que conseiller la marque Lenovo aussi, très bon rapport qualité prix. J'espère en revanche que tu comptes utiliser le système livré avec car ils mettent à disposition des drivers pour d'autres systèmes sur leur site MAIS ils ne fonctionnent pas donc à savoir.
Kazuky

Le 06/10/2016 à 10h41

#9 Signaler
RgDiabl0

Le 07/10/2016 à 13h53

#10 Signaler

17" pour un étudiant, c'est pas très pratique, surtout si il a de l'amphi ^^
Liliandu32

Le 07/10/2016 à 14h02

#11 Signaler
Un SSD c'est obligatoire, c'est inutilisable sans.
Tu veux vraiment pas d'un disque sur super lent immonde, prend un SSD à genre 40€ à côté et voilà.
Radinus

Le 07/10/2016 à 14h04

#12 Signaler
+1 pour le 17" peu pratique ... Surtout vu le prix des écrans 22/24 pouces en occase (~50/60€) autant prendre un 13/15 et avoir un écran "chez soi" (22/24 ça reste honnête dans un studio)

Autre détail, à 500€ en 17" tu n'as pas forcément du FULL HD (ni en 15" d'ailleurs) donc film HD là dessus -> mouaif.
Alors que sur un écran externe d'occase plus de pb -> Vois bien l'utilisation.

Chromebook comme dit au dessus, c'est fluide, ça marche, mais c'est restrictif (si tu veux installer un logiciel à la con, type GANTT ou autre freeware qu'on peut te demander durant les études c'est cuit)

L'occase c'est bien mais il faut faire gaffe à la batterie. cependant je suis 100% d'accord qu'un bon Thinkpad/Lenovo d'occase + Batterie neuve te donnera entièrement satisfaction sans péter le budget (regarde les deals de reconditionnés) et tu pourras même faire péter le SSD !

Si c'est pour de l'amphi, pense que tu vas 1) bcp bouger 2) ne pas forcément avoir de place 3) relativement maltraiter ton ordi 4) avoir besoin d'autonomie et de silence
Donc le pire choix c'est un Toshiba 17" en plastique :p
Whitehawk

Le 07/10/2016 à 14h19 (Modifié le 07/10/2016 à 14h22)

#13 Signaler

17" pour un étudiant, c'est pas très pratique, surtout si il a de l'amphi ^^

Moi j'avais un 17" pour la fac puis mon BTS d'informatique et ça me posais pas de soucis particulier :) Mais 15" c'est bien déja

Tu veux vraiment pas d'un disque sur super lent immonde, prend un SSD à genre 40€ à côté et voilà.

N'importe quoi.. tu crois que les pc dans les entreprises ont des SSD ?

J'ai un vieux pc portable asus avec un processeur pentium et un HDD et il marche encore très bien..
Certe un SSD c'est carrément mieux, mais un PC avec un HDD n'est pas inutilisable, juste plus lent xD
DwayneY

Le 07/10/2016 à 14h27

#14 Signaler
http://www.cdiscount.com/ct-ordinateurs-portables/lenovo+thinkpad.html#_his_

Par exemple ici, à voir ce que valent ces produits en occasion mais pour le prix les caractéristiques sont plus que convenables !
doccky

Le 07/10/2016 à 14h36

#15 Signaler
Quand j'ai commencé mes études, j'ai pris un Asus 17", carte graphique Nvidia, 6go de RAM, 1.5TO de disques (le top à l'époque et j'avais besoins de logiciels lourds) que j'ai payé 1000€. Certes, c'est un investissement, mais 6 ans après (bien qu'il faut que je change la batterie), il fonctionne toujours, je fais tourner GTA5 dessus, etc.
SaladeVerte

Le 08/10/2016 à 0h14

#16 Signaler
Merci à tous pour vos réponses.
Niveau taille d'écran je comptais prendre quelque choses dans les 13", grand maximum 15,6" mais pas plus, histoire que ça prenne pas trop de place tout en restant lisible.

Je suis super intéressé par ce deal : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-ultraportable-hybride-125-full-hd-asus---transformer-book-t300chi-fl186t-m3-6y30-8-go-ram-256-go-ssd-windows-10-/264544 mais l'écran me parait un peu juste niveau taille. (aucune idée si on voit vraiment une différence entre 12,5 et 13 pouces, j'ai comme référence le mac d'un ami qui a une taille qui me convient bien, mais j'aurai du mal à prendre plus petit)

J'ai trouvé ça également, avec un SSD, mais j'ai un gros doute sur le pentium.. : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-ultraportable-hybride-125-full-hd-asus---transformer-book-t300chi-fl186t-m3-6y30-8-go-ram-256-go-ssd-windows-10-/264544

C'est vrai que l'occasion offre de super prix mais je suis un peu réticent d'utiliser un PC qui a déjà vécu et plus sous garantie etc...

J'ai également cru comprendre qu'il m'était possible de me faire remboursé Windows 10 par Asus, quelqu'un l'a déjà fait ? J'imagine que rien ne m'oblige (a part ma bonne conscience) de continuer à l'utiliser après?
Mathis59

Le 08/10/2016 à 1h24

#17 Signaler

+10 :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.