PC Portable bureautique "mais" véloce

Posté par cutterman le 09/02/2015 à 12h43

PC Portable bureautique "mais" véloce

Le 09/02/2015 à 12h43

Salut à tous,

Ça fait belle lurette que j'ai abandonné les méandres du hardware pc (il est loin le temps où je montais mon watercooling tout en upgradant ma config tous les 6 mois |D ).

Bref, je cherche pour belle maman un pc portable pour remplacer son "premier prix" que je lui ai fait prendre y'a 7 ans.
C'était un Acer, à moins de 400 à l'époque, mais rapidement très limité en stockage notamment. Là il n'est pas loin du décès, je vais intégralement le réinstaller mais pour en faire une 2nde machine.

Ses besoins :
Bureautique
Surf
Mail
Stockage
Vidéo streaming (genre replay ou YouTube flux hd)
Peu/pas mobile
15"

JE NE VEUX PAS une machine à 300€ comme on peut en trouver dans les deals, certes dimensionnée au plus juste, mais voilà, trop juste, et en général pas dans les marques les plus robustes.
Retenez le "7 ans" ci dessus, c'est à peu près la durée de vie "mini" attendue.

Je viserais plutôt de l'Intel iX (3 ou 5), 8go de RAM non négociable (idéalement 1 slot libre). 500 à 700go de stockage mini. SSD pas utile. Je me fous de l'OS installé (Windows quoiqu'il arrive) ou qu'un Office soit inclus ou pas.. Plutôt écran mat ou anti reflet.
Ça c'est "ma" vision des choses. Et suis apte à lire d'autres visions.

Ah j'oubliais le plus important : jusqu'à 600€ de budget.

Merci pour vos avis :)

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Noe

Le 09/02/2015 à 12h55 (Modifié le 09/02/2015 à 13h06)

#1 Signaler
Je me suis pas foulé hein , j'ai juste vu ca dans les deals hot du jour
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-15-msi-ge60-2pl-094fr---core-i5-4200h-8-go-ram--gtx-850m/104418

Ne le prends pas mal mais je ne vois pas l'interet de mettre autant pour son utilisation
Deal expiré ok https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable--acer-aspire-e5-521-47ve/104351 mais bieeeeeeeeeeeeen largement suffisant
cutterman

Le 09/02/2015 à 13h04

#2 Signaler
Je me suis pas foulé hein

Je confirme :D

Je précise que j'ai une alerte sur les deals portant sur les pc portables... Et je l'ai vu ce deal "mais" dépasse mon budget max.
Alors pourquoi pas, mais bon...
Sniman

Le 09/02/2015 à 13h16

#3 Signaler
Peut-être par ici si tu ne connais pas le site : http://www.laptopspirit.fr/
Bonne recherche. ;)
cutterman

Le 09/02/2015 à 13h23

#4 Signaler
Peut-être par ici si tu ne connais pas le site : http://www.laptopspirit.fr/
Bonne recherche. ;)

Je connais aussi :)

Mais j'aime l'avis de l'utilisateur...
Drakitsu

Le 09/02/2015 à 13h29

#5 Signaler
C'est vrai que 600€ pour cette utilisation.....
Quand on voit que les derniers atoms même double coeur décode du 1080p sans problème et gère le multitâche.....
cutterman

Le 09/02/2015 à 13h34

#6 Signaler
C'est vrai que 600€ pour cette utilisation.....
Quand on voit que les derniers atoms même double coeur décode du 1080p sans problème et gère le multitâche.....

Sûrement, encore une fois je le fais peut être une fausse idée.
Concernant les atoms, j'en suis resté à celui que j'ai dans mon Netbook Samsung NC10, qui malgré un upgrade de RAM, est poussif...
cutterman

Le 09/02/2015 à 13h40

#7 Signaler
Idem sur de l'AMD Dual-Core E-450 sur un pc AIO, qui malgré 8go de RAM, est poussif en utilisation "basique" (installation propre...).

C'est donc le CPU qui m'inquiète...
Drakitsu

Le 09/02/2015 à 14h10

#8 Signaler
Bon je voulais te montrer une vidéo qui montre que le n2830 est tres performant en pratique, avant je pensais comme toi "si c'est inférieur à un i3 ça va ramer" or plus maintenant c'est de l'histoire ancienne surtout pour de la bureautique web ;)
cutterman

Le 09/02/2015 à 16h55 (Modifié le 09/02/2015 à 16h56)

#9 Signaler
sebcbien

Le 10/02/2015 à 9h42

#10 Signaler
un pc poussif ? changer le DD par un ssd, ca améliore les perf déjà. testé avec des anciens portables , je vais tester avec mon "vieux" eeepc 1015, de plus une réinstallation complète tous les 3-4 ans, ca fait du bien.
Noe

Le 10/02/2015 à 10h00

#11 Signaler

Et bien pour regarder les Reines du Shopping en replay je pense que ca sera limite mais ca devrait le faire :D
cutterman

Le 10/02/2015 à 10h32

#12 Signaler
Bon, bref, c'est commandé, avec les -20€ d'hier chez Cdiscount (sachant qu'il était déjà à -20€ qu'ailleurs).
Asus, c'est plutôt bien fini en principe, ne craque pas trop.
cutterman

Le 10/02/2015 à 10h33

#13 Signaler
un pc poussif ? changer le DD par un ssd, ca améliore les perf déjà. testé avec des anciens portables , je vais tester avec mon "vieux" eeepc 1015, de plus une réinstallation complète tous les 3-4 ans, ca fait du bien.

Pour le pc de ma belle mère, ça ne répondait pas à la problématique, car il aurait fallu upgrader aussi la RAM.
Néanmoins, ton retour sur ton eeepc m'intéresse, je pourrais faire le parallèle avec mon NC10.
cyril5689

Le 10/02/2015 à 10h44 (Modifié le 10/02/2015 à 10h44)

#14 Signaler
Je n'ai pas tout lu, mais je pense que tu réalises mal l'importance de certains paramètres.
Je peux t'assurer qu'entre un PC avec 16Go de ram et Disque dur mécanique et un PC avec 4Go de ram et un SSD, c'est le jours et la nuit !
Le PC avec le SSD sera une vrai fusée au démarrage, à l'utilisation et l'autonomie sera meilleur.
Après les 8Go de ram c'est peut etre pas si mal, mais le SSD est vraiment très important. Même s'il faut prendre un 128Go pour ne pas faire gonfler le budget.
cutterman

Le 10/02/2015 à 15h50

#15 Signaler
Si si je gère à peu près ce genre de paramètres :)
J'ai moi même un SS de 250go couplé à un disque mécanique pour étendre le stockage (avec suppression du lecteur optique du coup).

Là, on est pas dans cette problématique là. Je ne cherche pas spécialement un démarrage de l'OS en 5s.
D'autre part, ne pouvant supprimer le lecteur optique (oui ça sert de moins en moins, mais des fois si, surtout chez belle-maman), et le stockage du ssd étant insuffisant, je ne peux me permettre de faire sauter le disque mécanique.

Et puis, il ne faut pas exagérer. Avec une conf CPU+Ram correcte, sur un Windows 8.1 plutôt plus léger qu'un W7 (même si niveau ergo... :S ), on aura déjà plus de confort que son ancien portable poussif qui était en Vista que j'ai passé sous 7, avec certainement (de mémoire) que 2go de ram et un CPU moins performant qu'un ix actuel.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.