Pc Portable pour Programmation

Posté par HelKag le 28/08/2016 à 0h50

Pc Portable pour Programmation

Le 28/08/2016 à 0h50

Le 28/08/2016 à 1h16

Hello,

Je rentre en L3 Informatique cette année et j'ai décidé de prendre un pc portable.

Donc c'est principalement pour de la programmation (orienté objet java et c++ principalement), un peu d'informatique graphique (interfaces graphiques).
Sachant qu'à la FAC forcément il y a des salles informatiques, chez moi je dispose d'un vieux PC de commerce(4g ram, i3, geforce 620 ... donc assez bof).

Le PC va servir principalement à la programmation, aucun besoin de jeu.Il tournera sur Linux essentiellement. Je vais m'en servir un peu en transport (train), à la fac (parce que mine de rien, on a pas toujours accès aux salles, et cette année y a un projet à rendre).
Aucunement besoin d'une grosse batterie, surtout si ça peut peser dans le prix final.

Le truc chiant, c'est que mon budget ne peut dépasser les 500 euros.

Après est-il impératif d'avoir recours à un i5+8 go de ram mini ?
Oh et avec un ssd déjà inclus, ce serait un petit plus bienvenu.

J'ai déjà recherché, mais n'ayant jamais eu recours à un PC portable auparavant, je ne sais pas trop ce qui est viable.

Merci et bonne journée/soirée ;)

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

HelKag

Le 28/08/2016 à 1h05

#1 Signaler
Je voulais aussi savoir, pour ceux qui en ont fait l'expérience, si les reconditionnés comme sur le site : http://www.afbshop.fr/ sont viables ?
Si quelqu'un pouvait faire un petit retour d'expérience.

Les prix sont plus abordables (logique bien entendu), je pourrais être tenté de tester.
Après, si c'est pour avoir des problèmes très rapidement dans le temps, non merci.
pierre28

Le 28/08/2016 à 1h17

#2 Signaler
C'est très bien les mauvaises machines, ça force le développeur à optimiser son code |D
Bon, ça c'est l'argument du service des achats qui veut pas investir ...

8go + ssd n'est pas forcément du luxe si tu veux une expérience agréable avec eclipse (que tu risques d'être amené à utiliser), qui peut se révéler assez vite très gourmand si tu commences à lui mettre des plugins divers.

Le i5 est peut être moins nécessaire, de toutes façons sur un portable c'est souvent des appellations marketing xS j'ai un "i7" sur mon portable, mais c'est un processeur de portable donc basse conso, et dual core (mais HT donc 4 cœurs logiques quand même).
Inutile de préciser qu'il se fait retourner dans tous les sens par mon i5 "fixe" sur mon autre PC, qui possède lui 4 vrais cœurs physiques qui tournent aussi à une fréquence plus élevée.
Les différents portables que j'ai pu essayer (le miens compris) m'ont tous donné l'impression de ramer, le fait d'y mettre un SSD l'a transformé, mais c'est peut être parce que j'avais pris l'habitude de mon fixe qui en est aussi équipé et que le retour en arrière a été dur.
Isukthar

Le 28/08/2016 à 1h24 (Modifié le 28/08/2016 à 1h25)

#3 Signaler
Tu as quel modèle de i3 exactement ? Ton PC semble pas si vieux, avec un SDD et passer à 8 Go de RAM tu devrais déjà pouvoir bien bosser (sauf virtualisation).
HelKag

Le 28/08/2016 à 1h29 (Modifié le 28/08/2016 à 1h36)

#4 Signaler
Isukthar :Ah je me suis mal exprimé, c'est un PC fixe celui qui dispose d'un i3. J'aimerai bien avoir un portable (mobilité et évite de jongler avec PC fac - PC maison)
Et sur ce fixe, la virtualisation c'est assez mauvais.

pierre28 : Cet argument du service des achats, c'est un peu celui que je suis tenté de croire avec mon budget malheureusement. C'est pour ça que je recherche les bonnes promos, ou alors peut-être un reconditionné.

Du coup, en portable un i3 suffirait ? (sauf peut-être I3-U (ou un truc du genre, apparemment c'est assez mauvais)).
Pour le ssd et le 8go de ram, j'ai déjà un peu cherché de ce côté. Mais niveau processeur pour l'utilisation que je vais avoir, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter sur du pc portable. :o
Isukthar

Le 28/08/2016 à 2h03 (Modifié le 28/08/2016 à 2h04)

#5 Signaler
La virtualisation, ça bouffe beaucoup de RAM et ça demande un bon disque dur.
Pour ce qui est de la programmation, les programmes développés en cours sont en général pas très gourmands. Là où ça se complique c'est si tu dois faire tourner sur un même ordi un EDI lourd avec des plugin + serveur web + une DB etc ...
8 Go de RAM et un SSD c'est indispensable je pense. Pour le processeur, une version non basse conso serait bien, mais difficile dans ton budget d'avoir autre chose que du i3/i5 U.
HelKag

Le 28/08/2016 à 2h26 (Modifié le 28/08/2016 à 2h28)

#6 Signaler
J'ai pu constater pour la virtualisation. :(

Malheureusement, comme tu le dis, avec mon budget je ne pourrais pas avoir une configuration optimale.
Du coup, si vraiment le PC ne supporte pas certaines choses demandées, je pourrais toujours me rabattre sur les PC de la fac. Malheureusement, je ne peux pas faire mieux en terme de budget. (du moins pour cette année).

Si je me base sur du reconditionné, il y a moyen d'avoir mieux que i3/i5U ?
dw31

Le 28/08/2016 à 2h57 (Modifié le 28/08/2016 à 3h02)

#7 Signaler
Tout dépend si tu utilises de la ligne de commande pure (VIM, gcc & co) ou si tu vas utiliser de beaux et gros softwares comme Eclipse, Unity & co.

Personnellement je suis exclusivement en ligne de commande (vim+gcc+stdl2 etc...) et j'utilise depuis 4 ans.......... un netbook |D (un simple APU avec 4gb de RAM). Je l'ai payé 120€ sur leboncoin et il tourne toujours aussi nickel B)

Là où ça se complique c'est si tu dois faire tourner sur un même ordi un EDI lourd avec des plugin + serveur web + une DB etc ...
Le seul point gourmand ici c'est l'EDI.......
Le serveur web+db ne consomme "presque" rien

J'ai pu constater pour la virtualisation. :(
Qu'est-ce que tu souhaites faire avec de la virtualisation en étant sous Linux?
Si c'est pour du windows -> dual boot
pour une autre distrib linux -> docker
HelKag

Le 28/08/2016 à 3h05 (Modifié le 28/08/2016 à 3h06)

#8 Signaler
Pour le moment, on a plutôt fonctionné par ligne de commande pour la compil' etc ... (gcc, g++ )

Pour cette année, je ne sais pas trop si on va continuer comme ça ou non. :/

La virtualisation c'était sur du Windows.
Linux c'est ce que je veux pour le portable, sur mon fixe j'suis sur du Windows.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.