PC qui fige

Posté par vsicard le 29/08/2016 à 17h01

PC qui fige

Le 29/08/2016 à 17h01

Bonjour,

J'ai monté un pc, i5-6400, Gigabyte H110M-S2H, 8Go DDR4 (1 barrette de Vengeance LPX), Sansidsk SSD Plus 120Go, WD Blue 1To, Alim Corsair VS350, Boitier Zalman T4 USB3.0 et un graveur DVD Asus.

Au montage, installation de l'OS, mise en route, MAJ, transfert de données, aucun soucis.
Et pourtant, depuis 6 mois, le propriétaire du pc me dit qu'il y aurait pour unique problème le freeze, environ 1 fois par jour voir plus. Pas d'écran bleu. Le freeze "classique", rien ne répond, obligé d'éteindre au bouton.

Le disque dur, le SSD ou la ram, provoquerait je pense d'autres problèmes.
Je pense donc sérieusement à la carte mère, mais j'aurais souhaité quelques avis. Le CPU peut sans doute causer ce problème, mais c'est plutôt rare un i5 qui tombe en panne.

Je précise que je n'ai qu'une description du problème et pas le pc à disposition pour des tests. J'aimerais avoir une idée sérieuse de la cause du problème et dépanner en me déplaçant une seule fois chez la personne, même si ça semble compliqué.

Merci d'avance à ceux qui répondront. Toute idée est la bienvenue.

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 29/08/2016 à 17h04

#1 Signaler
Pas de problème de température excessive ?
En faisant un ctrl + shift + echap dans le moniteur de ressource, rien n'est utilisé à 100%
math69

Le 29/08/2016 à 17h05

#2 Signaler
poste sur un topic du forum hardware.fr cependant sans le pc ça risque d'être compliqué de communiquer avec eux.
vinsyl

Le 29/08/2016 à 17h09

#3 Signaler
Pour ma part j'essaye toujours de m'assurer que le problème est matériel ou logiciel. Dans ton cas, je demanderais à la personne d'afficher le bios et de laisser l'ordinateur toute la journée comme cela. Pour éviter un problème de rémanence d'image sur l'écran, je l'éteignerais au bouton (l'écran pas le pc bien sur). Si le problème se reproduit c'est effectivement un pb matériel et là ça devient plus compliqué de trouver le composant. Si le problème n'est plus présent et que la navigation dans le bios est toujours possible, je pense qu'il faut réinstaller windows. Autre test possible, booter sur un live cd linux par exemple et voir si le problème est présent ou non. En espérant avoir pu t'aider...
PuppetM

Le 29/08/2016 à 17h16

#4 Signaler
Comme @ciril5689 regarde les températures dans un premier temps,et moi je pencherais pour la mémoire qui est saturée à 100% à cause d'un logiciel.

Sans pc à disposition ça va être compliqué malheureusement, si tu voulais pas te déplacer fallait mettre Teamviewer
krapo

Le 29/08/2016 à 17h36

#5 Signaler
Ca arrive toujours lorsque l'ordinateur est utilisé ou aussi s'il est genre laissé en marche quelques heures ?
DarthMoule

Le 29/08/2016 à 17h42

#6 Signaler
L'alim est "juste". Enfin y a que le proco à la base donc ça devrait être ok, mais s'il a rajouté une CG ça tire peut être trop dessus.
En gros pas assez d'informations pour le moment. Sans la bestiole et son historique c'est hard core =/
Anakin17

Le 29/08/2016 à 17h53

#7 Signaler
Problèmes récurrents de freeze :

- Barrettes RAM
- Pilote corrompu/endommagé/absent
- Alimentation ( Puissance insuffisante ou insuffisamment régulée)
- Disque dur (secteurs defectueux, pb avec le PCB)

Ce genre de souci de freeze est pénible car il faut y aller par élimination ! Il n'y a pas de réponse toute faite, désolé.

A tout hasard, jeter un oeil dans l'historique du "Moniteur de Fiabilité" pour trouver un début de piste éventuellement !
vsicard

Le 29/08/2016 à 19h12

#8 Signaler
Merci pour les idées :)
C'est bien ce que je pensais, ça peut être tout et n'importe quoi... Je vais commencer par le test de rester sur le BIOS pendant 24h, voir 48h.

Pour l'alimentation, je ne vois pas comment elle pourrait être "juste". Le i5 a un TDP à 65W, un test en OC qui montre qu'à 4,5Ghz il tire 120W.... Ce n'est pas la ram, le SSD, le disque dur et le graveur DVD qui consomme quelque chose... L'alimentation doit plutôt sous-utilisée.
PC de bureautique... il n'y aura jamais de carte graphique.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.