Résolu[Résolu]PC qui Freeze en Jeu

Posté par didoul le 03/06/2016 à 16h13

Résolu[Résolu]PC qui Freeze en Jeu

Le 03/06/2016 à 16h13

Le 01/07/2016 à 10h46

Je profites des geekos ici pour comprendre ce qu'il m'arrive |D

J'ai une R9 290X avec systeme de refroidissement spéciale (http://www.materiel.net/radiateur-pour-carte-graphique/arctic-cooling-accelero-xtreme-iv-100696.html).

Mon CPU reste assez froid mais la CG chauffe quand meme bien vite, du coup qd je joue a un jeu un peu gourmand ou un peu trop longtemps le PC freeze avec un son degeulasse..car trop chaud, mais des que je ressors du reboot la CG retombe a 40°, j'ai deja vu monter la CG a 70 et je pense que c'est juste un peu au dessus que l'ordi freeze.

Qu'est ce que je peux faire pour ne plus avoir ca ?
J'ai essayer de bien gérer l'air cooling, le CPU est toujours dans les 40° mais la CG.. -_-'
Merci !

Conf :
CPU i5-2500K + un mega refroidisseur (edit : http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16835118046)
RAM 8Go Corsair ou G-Skill
CM Asus p8p67 le
Alim Corsair 650 TX
Tour Fractal R4

Réponse actuelle :

oligograph :
Tout me porte à croire que si c'est un soucis de ta carte quand tu joue aux jeux et qu'elle chauffe, alors ça a voir avec le refroidissement, et donc c'est qu'il a mal été installé ou sans pad thermique là où il en fallait...

EDIT : Du coup je ne sais pas si il y a une sonde pour la température de la mémoire/vrm et peut-être de l'étage d'alimentation. Sinon faudra démonter le refroidissement pour voir s'il a bien été mis en place et si les pads thermiques sont là, et remettre ensuite de la pâte thermique avant de le remonter

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

didoul

Le 03/06/2016 à 16h14

#1 Signaler
Des chances que ce soit l'alim sinon ?
oligograph

Le 03/06/2016 à 16h16 (Modifié le 03/06/2016 à 16h17)

#2 Signaler
Tiens regarde comme le cooler est monté sur ta carte : https://www.youtube.com/watch?v=KrkgbUR3Pyc

On voit bien qu'il faut disposer les pads sur toutes les petites puces autour du GPU, faudrait que tu puisse accéder à tout ça (attention, uniquement si t'as de la pâte thermique sous la main sinon tu ne va pas pouvoir en remettre !!!) pour voir si tout est en place.

Et comme je disais si c'est uniquement en jeu que tu plante et donc quand la carte est bien sollicité (tu devrais tester un furmark aussi pour voir si la carte plante rapidement) alors c'est quasi sûr que c'est un problème de la carte. Et sachant que le seul truc qui a été changé dessus c'est le refroidissement, ça m'a tout l'air d'être ça la source du problème ;)

EDIT: Ton alim c'est du 650w largement assez pour une r9 290x, et même à la limite si t'as overclocké ton CPU ça reste acceptable ^^
Krug

Le 03/06/2016 à 16h17

#3 Signaler
Tu as checké la poussière entre les ventilos et le rad de ta cg ?
lightmin

Le 03/06/2016 à 16h17

#4 Signaler
Je ne pense pas que la température soit le problème , 70° pour un jeu gourmand ça me semble correcte , c'est tout ce que je sais.
oligograph

Le 03/06/2016 à 16h18 (Modifié le 03/06/2016 à 16h19)

#5 Signaler
Je ne pense pas que la température soit le problème , 70° pour un jeu gourmand ça me semble correcte , c'est tout ce que je sais.

C'est pas la température du GPU le soucis si le PC freeze bien à 70°, la r9 290x va jusqu'au moins à 95° max. C'est la température de la mémoire (la mémoire sur la carte graphique) ou des puces à côté le soucis j'ai l'impression
didoul

Le 03/06/2016 à 16h18

#6 Signaler
Krug : non pas checké

oligograph : merci encore ! Je tente de m'en occuper ce soir et je mettrais a jour le topic :)
oligograph

Le 03/06/2016 à 16h19 (Modifié le 03/06/2016 à 16h21)

#7 Signaler

oligograph : merci encore ! Je tente de m'en occuper ce soir et je mettrais a jour le topic :)

Attention oublie pas faut que t'ai de la pâte thermique sous la main si tu la démonte ;)

Et sinon pour le test furmark, regarde bien les températures lorsque le PC freeze histoire de définitivement virer le GPU de l'équation, mais pas le reste de la carte
didoul

Le 03/06/2016 à 16h21 (Modifié le 03/06/2016 à 16h30)

#8 Signaler
Justement je viens de lire ca : https://www.arctic.ac/ch_en/accelero-xtreme-iv.html

Installation Without Thermal Glue
Up to now the meticulous work of attaching different heatsinks with thermal glue was necessary. Thanks to the innovative back side plate this is a thing of the past. Without any thermal glue the graphics card can be returned to its original condition any time without leaving marks or residues

edit : Je pense que c'est juste pour le back plate, la puce est surement collée a la pate thermique en fait sinon je ne comprend plus rien
edit2: il me faudra bien une pate thermique d'apres les docs mais je susi pas bricolo pour une thune et vu la galere que c'est a placer... a voir |o
Krug

Le 03/06/2016 à 16h24 (Modifié le 03/06/2016 à 16h25)

#9 Signaler

Regarde, sait on jamais. Je pense aussi que c'est un problème de MOSFET comme oligograph, mais c'est possible que la poussière obstrue tellement le rad que ces composants n'aient plus de flux d'air, et donc surchauffent.

Plus facile a regarder que de démonter le rad entier, faut faire les choses dans l'ordre ;)

EDIT : ton système de cooling c'est toi qui l'a installé ou c'était d'origine ?
Fb_74

Le 03/06/2016 à 16h24

#10 Signaler
Un peu comme ce qui a été dit au dessus.

Ma GTX670 prenait 80°C en full avec le ventirad fourni (changé depuis).
Un GPU moderne ça encaisse 100°C (et même un peu plus), même si je ne suis pas très fan de telles températures (c'est pour ça que je change le ventirad s'il le faut).

Après, il peut y avoir les puces mémoire, mais surtout les VRM, les régulateurs de tension qui montent assez haut.

Néanmoins... les freezes peuvent advenir du fait de nombreuses choses et l'alim est une bonne candidate: il faudrait monitorer les tensions en session de jeu, voir si elles s'effondrent ou pas.

Et il vaut mieux une bonne alim de 500 Watts de marque qu'une alim estampillée 650 Watts mais douteuse.

Reste la question de plein d'autres paramètres (drivers en particulier) ou conflit d'IRQ (mais ça, ça fait un bail qu'on ne peut plus vraiment y toucher).
Krug

Le 03/06/2016 à 16h26

#11 Signaler
ou conflit d'IRQ (mais ça, ça fait un bail qu'on ne peut plus vraiment y toucher).

Je viens de prendre 20 ans, merci |o
Volk

Le 03/06/2016 à 16h27

#12 Signaler
J'suis d'accord avec Oligo, ça vient pas du gpu en lui même mais des vrm/autres puces annexes qui doivent être mal refroidies, à confirmer avec un burntest type occt/furmark.

M'enfin c'est étonnant vu le dissipateur, qui n'est pas censé laisser de côter quoique ce soit :/... Et sur ce coups-là, aucun retour constructeur possible :x.

Bon courage
oligograph

Le 03/06/2016 à 16h36

#13 Signaler
Il avait indiqué dans l'autre topic son alim était une 650w de chez corsair (TX 650) du coup c'est du correct.

Et sinon il l'a acheté en occasion à une personne qui avait déjà installé ce refroidissement, du coup c'est pas lui qui l'a posé ^^

Maintenant j'ai bien peur que la personne était malhonnête, on ne peut jamais savoir ces trucs là (sauf si le refroidissement à été mal posé) -_-'
didoul

Le 03/06/2016 à 16h40

#14 Signaler
Exact, possible qu'il ait été malhonnête, mais on était vraiment parti pour faire tourner je sais plus quel jeu hyper gourmand en 1440p pdt un bon moment mais j'ai pas pu, j'avais eu un pti probleme il était dispo, je l'ai vu a son taff etc.

Bien sur il a pu bluffer mais d'ordinaire les gens sont bcp moins transparents quand c'est le cas
didoul

Le 03/06/2016 à 23h03 (Modifié le 03/06/2016 à 23h53)

#15 Signaler
Re !
Bon alors j'annonce : BIZZARERIE !

Furmark en GPU Stress Test 1920*1080, Dynamic Background + Burn-in
1st time : Comme dans certains jeux, la temp mont, a 70°C ca freeze au bout de 4 minutes, obliger d'étouffer l'ordi pour le redémarrer ensuite.
2nd time, 10 minutes apres : Je le laisse pendant 3h30 et ... rien, ca stagne a 72/73° aucun probleme...

J'ai deja remarqué ca quand je joue(qu'apres avoir freezé une fois, desfois l'ordi ne freeze plus dans les meme conditions), mais je suis vraiment étonné que ca le fasse sur un benchmark qui est censé poussé l'ordi dans ses retranchements.. des idées comme ca ?
didoul

Le 01/07/2016 à 10h45 (Modifié le 01/07/2016 à 10h45)

#16 Signaler
Dernier UP :
Alors apres un grand dépoussiérage d'été, ja'i remarqué que le ventilo de la carte graphique était branché sur du 7V alors qu'il aurait tout aussi bien pu etre branché sur du 12V.

Je l'ai branché sur du 12 et apres un peu de config sur AfterBurner je suis toujours en dessous des 60° et l'ordi ne plante jamais, VICTOIRE :3 :3 :3

Merci pour vos conseils quand meme :)
Syu63

Le 01/07/2016 à 10h47

#17 Signaler
Content que ça soit résolu :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.