Performances d'une 8670M

Posté par Junior le 01/07/2014 à 10h46

Performances d'une 8670M

Le 01/07/2014 à 10h46

Bonjour à tous,

Je chercher quelqu'un qui possède un portable avec une 8670M afin de savoir ce que ça donne "globalement" dans les jeux (je sais que c'est très variable selon les jeux et les résolutions), car je dois acheter un portable bureautique/Internet/vidéos et jeu occasionnel, et cette CG me semble correcte dans cette idée, toutefois un avis utilisateur serait un plus ;)

Si en plus vous avez un HP 15-n214nf (qui est en promo actuellement et que je me tâte à prendre) alors ce serait le top !

Merci par avance de votre retour éventuel :)

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Gyprosetti

Le 01/07/2014 à 12h21

#1 Signaler
Salut,
J'ai eu un laptop avec un i5 ivy bridge et une 7670m, donc l'équivalent ancienne génération du laptop que tu vises (qui sera sans doute 10-15% plus perf) et franchement, rien qu'à l'époque c'était galère sur les jeux donc les nouveautés d'aujourd'hui je pense qu'il ne faut pas espérer jouer aux gros jeux récents et prochaines sorties plus qu'en low, voir medium si t'as la chance.
C'est largement mieux qu'une intel hd, mais ce n'est pas vraiment un gpu de laptop de gamer fou furieux.

Pour te donner une idée, config identique : http://www.notebookcheck.net/Review-Lenovo-ThinkPad-S540-20B30059GE-Ultrabook.111259.0.html
Junior

Le 01/07/2014 à 12h46

#2 Signaler
Bonjour Gyprosetti,

Merci pour ta réponse :)

Je suis allé voir la review linkée, je suis pas mal étonné d'une chose, d'après ce que je vois en fin de page l'HD 4000 intégrée (seule) d'autres modèles apporte des performances pas tant éloignées de la 8670M :o Ca me laisse dubitatif...

Le problème c'est que j'ai environ 500€ de budget, et sorti des 8670M/820M (au mieux, souvent des 710M voire 720M) il n'y a pas grand chose d'autre comme portables avec cartes graphiques dédiées dans ces prix, du coup même s'il s'agit de faire du jeu occasionnel (c'est pour ma femme, pas les derniers gros blockbusters en somme...), je ne sais plus quoi prendre !
lorenzo1234

Le 01/07/2014 à 13h26

#3 Signaler
si c'est pour jouer au sims pas de soucis xD
Gyprosetti

Le 01/07/2014 à 13h51 (Modifié le 01/07/2014 à 13h55)

#4 Signaler
Je pense qu'en patientant un peu avec les soldes, on pourra avoir mieux pour 500€ ^^
Sinon pour 170€ de plus, t'as du haut de gamme en carte graphique :
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/msi-portable-gamer-ge60-2pl-094fr/f-107092207-9s716gf11094.html
Equivalent perf : http://www.notebookcheck.net/Asus-N550JK-CN109H-Notebook-Review.117726.0.html
Junior

Le 01/07/2014 à 13h56

#5 Signaler
Ben les soldes j'ai comme un doute, il y a eu quelques très jolies affaires (...et des mecs qui vont s'en mettre plein la poche avec leboncoin...), mais je les ai ratées à chaque fois. Du coup je pense qu'une fois les premières soldes passées, le reste ne sera pas très intéressant, à voir, j'espère avoir tort, et dans ce cas pouvoir avoir un exemplaire ;)
Gyprosetti

Le 01/07/2014 à 15h09

#6 Signaler
Des fois des produits non soldés sont soldés plus tard. C'est déjà arrivé. ^^
Même hors soldes, c'est pas extraordinaire pour 500€ le 15-n214nf y a déjà eu mieux en vente flash le long de l'année.

A toi de voir, perso j'attendrais un peu mais bon si t'as pas sûr de trouver mieux. :)

500€ c'est le prix avant ou après odr ?
Junior

Le 01/07/2014 à 15h18

#7 Signaler
En fait c'est 470€ soldé, donc 400€ une fois l'ODR appliquée (en supposant qu'il n'y ait pas de souci pour celle-ci, mais on supposerait que non).

Par contre entretemps j'ai cherché, je pensais que la 820M était moins puissante que la 8670M, mais c'est tout le contraire ! Sur notebookcheck elle est en-dessous dans le classement, mais en regardant les résultats dans les jeux (car les benchs...) elle est devant tout le temps, et j'ai vu un MSI à 480€ avec la même config que le 15-n214nf mais en 820M (et sans OS, mais j'ai une licence 7 donc ça me pose pas de souci). Du coup je m'orienterai plus sur le MSI a priori, la différence de prix n'est pas négligeable mais dans les jeux aussi.

Par rapport au fait d'attendre, c'est pour un anniversaire et faudrait que j'achète cette semaine, l'anniv étant fêté le 12 juillet, donc je préfère me laisser un peu de temps pour la livraison. Je regardais les promos depuis un moment et j'attendais les soldes, mais d'ici quelques jours il faudra que j'achète si je veux être, normalement, livré dans les temps.
Gyprosetti

Le 01/07/2014 à 15h26

#8 Signaler
Le classement dans les jeux peuvent différencier selon le processeur utilisé au moment du test.
Si notebookcheck ils disent que la 820m est moins puissante, dans les mêmes conditions (même cpu/réso/ram) elle sera moins puissante.

Perso je prendrais le HP du coup car à 400€ ça change tout, c'est carrément sympa car c'est rare du i5 à ce prix là et une carte graphique dédiée a peu près décente.
Junior

Le 01/07/2014 à 15h44

#9 Signaler
Pour le i5 je suis d'accord, mais les deux en ont un (le même d'ailleurs), et après vérif sur notebookcheck, ils précisent "The list is ranked by the aproximate speed of the GPU (may differ with some benchmark results)", comme si on classait les procos par leur fréquence, ça ne fonctionnerait guère. Même dans les benchs la 820M est très souvent devant, du coup son classement en-dessous doit être du à ses fréquences, mais son architecture doit être plus performante.

J'ai jeté un œil dans les jeux, Tomb Raider étant dans la liste celui auquel elle est le plus susceptible de jouer je pense, 8670M en médium en résolution native 26FPS, 820M 37FPS ; du coup je me dis qu'en restant dans le budget initial prévu, elle aurait de meilleures conditions de jeu, et vu qu'elle ne va pas changer de PC de sitôt, ça me semble plus intéressant sur le long terme a priori ?
Gyprosetti

Le 01/07/2014 à 16h06

#10 Signaler
Ils disent surtout :
"The following benchmarks stem from our benchmarks of review laptops. The performance depends on the used graphics memory, clock rate, processor, system settings, drivers, and operating systems. So the results don't have to be representative for all laptops with this GPU. For detailled information on the benchmark results, click on the fps number."

Donc il faudrait trouver un test avec un i5-4200U + 820M vs i5-4200U + 8670M car sinon, si tu te bases juste sur le framerate de la page de la 820m sur notebookcheck ça veut rien dire, les jeux peuvent très bien avoir ce nombre de fps sur un laptop équipé d'un i7
En plus la 8670M a 2gb de mémoire vs 1gb pour la 820m, sur le long terme mieux vaut avoir plus de mémoire sous peine de devoir baisser en résolution plus rapidement avec la 820m et c'est vraiment pas jojo la qualité d'image sur une dalle de laptop quand on utilise plus la résolution native.

Après certains jeux sont mieux optimisés avec les nvidia, et vice versa.
Je resterais sur le HP perso. A toi de voir après. MSI a l'avantage d'avoir meilleur réputation que HP aussi, si c'est à prendre en compte.

Moi je resterais sur le HP
Junior

Le 01/07/2014 à 16h38

#11 Signaler
Alors, le portable en 820M que j'ai vu est en 2 Go aussi, pas de différence à ce niveau du coup.

Pour le comparo même proc/CG différentes c'est très juste, j'ai cherché et en fait notebookcheck propose des reviews de portables : ces reviews établissent les résultats donnés pour classer les CG. Si on clique sur un résultat de FPS d'un jeu, on voit sur quelle config ça a été obtenue, et ça permet de comparer pour certains jeux à config équivalente les résultats entre deux CG. Ca confirme ici la 820M devant, avec des 4200M comme procos.
A noter après vérif que le MSI est un 4210M et non 4200M (100Mhz de plus, tout le reste étant identique, ça va pas chercher 12h à 12h02...14h pardon).

Je vais attendre la fin de semaine voir si des promos intéressantes, sinon ben faudra que je me décide entre ces deux là ;)
Gyprosetti

Le 01/07/2014 à 16h43

#12 Signaler
Attention les 4200M =/= 4200U
Voir : http://www.cpu-world.com/Compare/835/Intel_Core_i5_Mobile_i5-4200M_vs_Intel_Core_i5_Mobile_i5-4200U.html

Si c'est le MSI est un 4210M et non U, go pour le MSI sans hésitation. ^^
Moins d'autonomie mais largement meilleur pour le gaming.
Junior

Le 01/07/2014 à 16h58

#13 Signaler
Juste pour les gammes de procs, omnubilé par les CG je n'ai pas fais gaffe que ce n'était pas du tout la même gamme, uhuh ;o

Le MSI est bien 4210M et le HP 4200U, ça explique aussi la différence de prix possiblement...
Gyprosetti

Le 01/07/2014 à 17h23

#14 Signaler
En mode turbo la fréquence du cpu du 4210M doit être bien plus élevée que celle du 4200U. Le msi l'emporte. ^^

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.