Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Pourquoi je ne passerais pas sous Windows 10.

Posté par Tikilou le 18/07/2015 à 0h36

Pourquoi je ne passerais pas sous Windows 10.

Le 18/07/2015 à 0h36

Microsoft aime se tirer des balles dans le pied !

Confirmation : Windows 10 installera ce qu'il veut chez vous => http://www.numerama.com/magazine/33707-confirmation-windows-10-installera-ce-qu-il-veut-chez-vous.html

"Microsoft a confirmé que les mises à jour de Windows 10 seront imposées aux utilisateurs lorsqu'ils installeront Windows 10. En pratique, la firme de Redmond pourra donc installer ou retirer ce qu'elle veut sans demander l'autorisation préalable."

"Microsoft pourra installer ce qu'il veut pour faire évoluer les fonctionnalités de Windows, en supprimer, modifier des outils, ou ajouter des services ou des publicités. Microsoft sera chez lui chez vous."

"Microsoft considère désormais que son système d'exploitation est un "service" et non un logiciel. L'utilisateur paye pour y accéder, mais lorsqu'il y accède, il doit accepter l'évolution du service."

"Lors de l'installation, les options par défaut autorisent Microsoft à collecter tout un ensemble de données privées et à les envoyer vers ses serveurs, à la fois pour offrir des services personnalisés à ses utilisateurs, tels que l'assistant Cortana, mais aussi pour partager des informations avec des annonceurs."

"Les mises à jour automatiques obligatoires pourraient donc être l'occasion pour Microsoft d'imposer des produits publicitaires dans Windows 10, personnalisés selon chaque utilisateur."

Pour ma part, c'est bien simple, Windows 8 sera le dernier système Microsoft sur lequel je mettrais les pieds, seuls les jeux me retenaient encore, mais Valve est en train de faire le nécessaire avec SteamOS et les SteamBox pour qu'on puisse s'en passer => http://store.steampowered.com/steamos/buildyourown?l=french

Source : http://www.numerama.com/magazine/33707-confirmation-windows-10-installera-ce-qu-il-veut-chez-vous.html

170 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

ajm

Le 18/07/2015 à 0h54

#1 Signaler
Ben... je reste sur Xp alors! Le meilleur système. :3
Kalius

Le 18/07/2015 à 1h01

#2 Signaler
Il suffira de désactiver le service et puis voilà, de toutes façons c'est prévu que ce soit désactivable. (pour les entreprises)
Puis le nettoyage des services/espions est obligatoire sur tous windows, donc au final ça changera pas grand chose pour les gens qui se renseigneront un minimum ^^
flobordeaux33

Le 18/07/2015 à 1h11 (Modifié le 18/07/2015 à 1h11)

#3 Signaler
Nouvel OS, nouveaux problèmes. À chaque fois faut encore passer des heures à se renseigner |o
Merci de l'info en tout cas.
readymade

Le 18/07/2015 à 1h13

#4 Signaler
merci pour ce topic c'est intéressant. la majorité des gens qui passeront sur w10 ne seront pas au courant. Je me demande si des logiciels se développeront pour empecher cela comme les petits modules sur navigateur, en sachant que ça touche au coeur du système de w10

Pour ma part j'opterai pour W10 (je suis un fanboy windows |D) je ferai qq réglages pour que certaines infos ne remontent pas https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/mise--jour-vers-windows-10--mthodologie-impact-etc/13258?post=331176 Pour le reste (données pubs etc) ça ne me dérange pas. sans doute parce que j'ai longtemps travaillé dans le marketing. Après microsoft est l'un des rares à se conformer aux regles de la CNIL, mais pour c'est surtout pour la clarté et non pas tellement sur l'utilisation des données.
Mais bon je comprend que les gens restent sur des OS antérieurs à W10

ajm

Le 18/07/2015 à 1h32 (Modifié le 18/07/2015 à 1h41)

#5 Signaler
Il y a longtemps que Crosoft , Google et votre FAI collectent tout un ensemble de données privées et
les envoient vers leur serveurs respectifs. Ils savent tout de nos usages sur le web. Même pour les films co...ns . ;)
nicolaspopy

Le 18/07/2015 à 1h34

#6 Signaler
1) Comme tout service, le but de Microsoft n'est pas d'installer des fonctionnalités qui vont énerver leurs clients. Si ils enlèvent ou ajoutent des fonctionnalités, ce sera pour optimiser et améliorer l'OS pas pour te faire chier volontairement ! Sinon, ils vont perdre des clients.

2) Microsoft est l'un des plus respectueux de la vie privée et des données de ses utilisateurs contrairement à Facebook et Google qui récupèrent tout et les revendent sans te demander ton avis

3) Si le service est gratuit, c'est toi le produit. Les gens sont habitués à tout avoir gratuitement. La pub est une des contrepartie qui existe pour que le coût du service (développement, hébergement, R&D, ...) soit pris en charge sans que tu ouvres ton porte-monnaie. Cite-moi un site web gratuit sans pub, sans abonnement, ... qui te fournit un service vraiment gratuitement, bénévolement et avec le sourire. Tout travail mérite salaire.

4) Microsoft avait essayé d'imposer son lecteur multimédia et Internet explorer (rip) dans windows xp et Seven, ils ont été condamné et ont dû faire marche arrière car vente forcée et problème de concurrence.

5) La mise à jour obligatoire et automatique me parait justifier vu le nombre de pc que j'ai utilisé et qui n'avait pas été mis à jour depuis des années. Ils étaient remplis de virus et super lent. Madame Michu ne fait jamais les mises à jour de sécurité et ça par contre, c'est dangereux pour sa vie privée !

6) Google, Facebook, Twitter, Dealabs se mettent à jour continuellement comme tout le web et ça ne pose problème à personne.
ajm

Le 18/07/2015 à 1h38 (Modifié le 18/07/2015 à 1h43)

#7 Signaler
. ..[..].Cite-moi un site web gratuit sans pub, sans abonnement, ... qui te fournit un service vraiment gratuitement, bénévolement et avec le sourire..[.. .]
Dealabs.com. et en plus, lui nous fait faire des économies sur des produits :3
nicolaspopy

Le 18/07/2015 à 1h43

#8 Signaler
. ..[..].Cite-moi un site web gratuit sans pub, sans abonnement, ... qui te fournit un service vraiment gratuitement, bénévolement et avec le sourire..[.. .]
Dealabs.com. :3

Et donc les concepteurs du site travaillent bénévolement ?
Tu n'as jamais remarqué les liens d'affiliations dans "voir le deal" ?
Grâce à tes achats, ils gagnent de l'argent et savent quels produits tu consultes.

Ils peuvent même (je ne sais pas si ils le font) faire un profil des produits qui te plaisent le + avec les votes et vendre cela à des commerciaux.
Savoir que ajm donne +2 à tous les deals avec appareils photo, cela a de la valeur !
ajm

Le 18/07/2015 à 1h45 (Modifié le 18/07/2015 à 1h46)

#9 Signaler
Tout ça je sais. ;)

Mais dealabs ne vend pas nos informations ou nos adresses mails.
nicolaspopy

Le 18/07/2015 à 1h49

#10 Signaler
Tout ça je sais. ;)

Microsoft non plus !
Tu utilises Facebook, Gmail, Twitter, ... ?
Attention, je vais te faire peur ... ils savent tout de toi.
readymade

Le 18/07/2015 à 1h50

#11 Signaler
le truc c'est que les gens pensent à tort ou à raison mais ce n'est pas ça le pb que dans un PC dans son système d'exploitation (dans ses documents etc) on est chez soi et quand on va sur internet sur des services saas gratuit (google search, webmail, etc etc) c'est l'extérieur et finalement on accepte d'etre observé, c'est la contrepartie meme si je pense que bcp de gens sont ignorants sur ces sujets de confidentialité

Donc l'OS ouvert, en mode saas qui impose de communiquer les données et impose les MAJ, on est plus vraiment maitre chez soi. Fini le "local" chez soi.

Je comprends les résistances après c'est comme tout : on gagne sur certains points on en perd sur d'autres. Est ce que les apports de W10 en valent la peine? C'est la question qu'il faut se poser. Après il y a d'autres alternatives Windows ne met pas le couteau sous la gorge
ajm

Le 18/07/2015 à 1h52 (Modifié le 18/07/2015 à 1h58)

#12 Signaler
Tout ça je sais. ;)

Microsoft non plus !
Non, j'utilise pas ses sites. ;)

Je sais qu'on n'est pas anonyme sur le web. Faut plus regarder les films co...ns dorénavant. B)

DealyDeal

Le 18/07/2015 à 1h58

#13 Signaler
Moi je me connecte toujours sur dealabs via VPN
ajm

Le 18/07/2015 à 1h59 (Modifié le 18/07/2015 à 1h59)

#14 Signaler
Avec ce truc, vraiment personne ne nous voit. :)
nicolaspopy

Le 18/07/2015 à 2h03

#15 Signaler
Tout ça je sais. ;)

Microsoft non plus !
Non, j'utilise pas ses sites. ;)

Je sais qu'on n'est pas anonyme sur le web. Faut plus regarder les films co...ns dorénavant. B)

Ne sors plus de chez toi !

On vit dans un pays où les lois interdisent certaines choses. Bon quand on voit la loi sur le renseignement, c'est pas forcément un bon exemple.
Mais je me dis que si Microsoft fait quelque chose de mal avec tes données, ça se saura forcément un jour et ça leur retombera dessus.
Donc pour éviter le bad buzz, ils ont plutôt intérêt à rester honnête et légal.
ajm

Le 18/07/2015 à 2h07

#16 Signaler
La loi sur la rétention des données jugée illicite en Grande-Bretagne ! sauf en France.

http://www.numerama.com/magazine/33710-la-loi-sur-la-retention-des-donnees-jugee-illicite-en-grande-bretagne.html

ajm

Le 18/07/2015 à 15h34 (Modifié le 18/07/2015 à 15h36)

#17 Signaler

C'est Windows 10 HOME qui installera ce qu'il veut chez vous. xD
readymade

Le 18/07/2015 à 16h23

#18 Signaler
rah j'ai vendu ma licence de mise à jour w8 Pro à 10€ il y a qq mois xD
ElRom16

Le 18/07/2015 à 16h33

#19 Signaler
Quand je vois la gueule de l’icône de la corbeille fait avec Paint :S On est revenu à Windows 98 ? |o

Au delà de l'aspect esthétique que je trouve totalement raté, ce mélange flat/transparence est pire que tout, le panneau de configuration est finalement coupé en deux :
- http://img.clubic.com/08112302-photo-windows-10-build-10240.jpg
- http://img.clubic.com/08112306-photo-windows-10-build-10240.jpg
Alors qu'il était bien sensé être qu'à un seul endroit, autant dire que cela laisse un sentiment de travail bâclé par manque de temps. Donc cela contente personne ce genre de choix, comme Modern UI sous Windows 8.

C'est stupide les MAJ forcés, ils pensent à ceux qui ont des connexion d'un ou deux mega ? Surtout que les MAJ de Windows c'est 100/150 Mo tous les mois avec Office ... Autant dire qu'un bon nombre de personnes seront pénalisés sur ce point.

Avec l'unification des Windows, on se retrouve avec une interface très proche d'Android : http://img.clubic.com/08112308-photo-windows-10-build-10240.jpg
Et comme pour Modern UI, c'est bien au tactile, mais à la souris c'est pas pratique, ni ergonomique. Et aucune recherche de Microsoft qui pompe tout d'Android.

Pour ma part, je pensais passer à Windows 10, finalement je vais garder Windows 7 et Windows 2008 R2 au moins jusqu'en janvier 2020.
ajm

Le 18/07/2015 à 20h42 (Modifié le 18/07/2015 à 20h43)

#20 Signaler
Quand je vois la gueule de l’icône de la corbeille fait avec Paint :S On est revenu à Windows 98 ? |o

xD :D xD
readymade

Le 18/07/2015 à 22h55

#21 Signaler
Totonyus

Le 18/07/2015 à 23h06

#22 Signaler
En espérant que SteamOS fasse son effet et que de plus en plus de jeux deviennent compatible.
readymade

Le 27/07/2015 à 12h59

#23 Signaler
un bon article de toms hardware pour bien préparer son passage ou pour revenir sur W7 W8.1 après avoir testé W10

Sommaire :
Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10
Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10
Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour
10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10 http://www.tomshardware.fr/articles/windows-10-gratuit,2-2398-5.html
Migrer depuis Windows 7
Migrer depuis Windows 8
Migrer depuis Windows XP ou Vista
Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1 http://www.tomshardware.fr/articles/windows-10-gratuit,2-2398-9.html
Les 10 nouveautés phares de Windows 10
Les premiers pas indispensables
robin_cab

Le 27/07/2015 à 13h21

#24 Signaler
Concernant une clean install, certains ont pu tester ?

J'ai une licence win 7 pro officielle et je souhaiterais faire une install propre.

Quoi faire :

1. Clean install de win 10 via boot sur clé usb par ex
2. Restauration systeme + màj win10

Merci !
readymade

Le 29/07/2015 à 0h47

#25 Signaler
on est le 29 juillet! jour de kick off! (pas encore sur la time zone de Seattle)

Grosse fiesta chez Microsoft et mais aussi le calvaire avec toutes les anomalies à corriger et remontées d'erreurs (drivers etc) meme si les PC ne seront que progressivement MAJ

perso je vais non pas faire une MAJ mais une installation depuis un iso. J'ai un second PC portable qui dort, parfait pour mettre à l'epreuve ce W10
Pour mon PC principal, j'attendrai.
gash

Le 29/07/2015 à 0h53

#26 Signaler
on est le 29 juillet! jour de kick off! (pas encore sur la time zone de Seattle)

Grosse fiesta chez Microsoft et mais aussi le calvaire avec toutes les anomalies à corriger et remontées d'erreurs (drivers etc) meme si les PC ne seront que progressivement MAJ

perso je vais non pas faire une MAJ mais une installation depuis un iso. J'ai un second PC portable qui dort, parfait pour mettre à l'epreuve ce W10
Pour mon PC principal, j'attendrai.

même chose pour ma part, par contre j'ai lu que même avec la réservation prise tôt on pourrait attendre des semaines voir des mois..
readymade

Le 29/07/2015 à 1h53 (Modifié le 29/07/2015 à 1h55)

#27 Signaler
Ouais faudra attendre qq semaines. J'ai suivi de près les avancements de W10 (sans pour autant avoir fait partie du Insider Program) mais je ne suis pas pressé car j'ai W8.1 en mode hybride tactile et c'est plutot pas mal

A vrai dire je suis + excité par ce lancement. C'est toujours un évenement meme si ça ne sera pas à la mesure du lancement de XP : c'était le temps du Microsoft superstar, avant les procès retentissants. J'ai travaillé dans la conception et le lancement d'offre dans le web, coté chef de produit et à petite échelle mais quand on en a bavé pendant plusieurs mois, on se doit de feter ça. Donc j'imagine la joie chez Microsoft et la fierté de leur équipes meme si le produit n'est pas vraiment achevé et 100% opérationnel

Si ça vous interesse d'en savoir plus sur l'informatique coté conception et le lancement de PC regardez la série Halt and Catch Fire (les techos auront compris le sens de ce titre) http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=11662.html (meme chaine qui produit et diffuse walking dead et Mad Men)
Skylander

Le 29/07/2015 à 1h58

#28 Signaler
EaseUS System GoBack Free est un utilitaire permettant à un utilisateur ayant mis à jour Windows 7/8 vers Windows 10, de revenir en arrière sans perdre de données, sans réinstallation de l'OS, et sans avoir à réinstaller tous les programmes http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/131947.html
deathloads

Le 29/07/2015 à 2h09

#29 Signaler
readymade

Le 29/07/2015 à 2h18

#30 Signaler
Mais c'est le retour du Solitaire et sans oublier le retour de la gestion des disquettes!
stillWanted

Le 29/07/2015 à 2h26

#31 Signaler

C'est leeeeeeeeeent ..... -_-'
alasnackbar

Le 29/07/2015 à 2h32 (Modifié le 29/07/2015 à 2h32)

#32 Signaler
Quand tu sors dans la rue, t'es filmé partout, quand tu t'inscris sur une boutique en ligne tes infos sont collectées, si le gouvernement le veux il peut savoir ce que tu fais devant ton pc... etc ...etc...
Et tu ne veux pas installer un windows après :D merci pour cette blague !
Carter

Le 29/07/2015 à 7h52

#33 Signaler
bon, c'est le MDay ... (Microsoft Day ^^ )
au final, à prendre ou pas le 10 ?
Mik3

Le 29/07/2015 à 8h18

#34 Signaler
Il vaut mieux attendre les premiers retour à mon avis.
Shinlaze

Le 29/07/2015 à 8h19

#35 Signaler
Je suis sur W10 depuis un bail mais je viens de faire une clean install avec l'iso de la RTM (j'attentendais le 29).
Et j'ai un petit problème :
L'ensemble de mes documents est sur un autre disque, lors du changement d'emplacement du dossier dans "Ce PC" j'ai accidentellement défini l'emplacement des images à celui de la musique. Le problème c'est que désormais les deux sont liés...
En effet si je change l'emplacement de l'un, l'autre changé également
J'ai supprimé et restauré les entrées du registre, même soucis...
Une idée ?
BruceFeuillette

Le 29/07/2015 à 12h55

#36 Signaler
un bon article de toms hardware pour bien préparer son passage ou pour revenir sur W7 W8.1 après avoir testé W10

Sommaire :
Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10
Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10
Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour
10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10 http://www.tomshardware.fr/articles/windows-10-gratuit,2-2398-5.html
Migrer depuis Windows 7
Migrer depuis Windows 8
Migrer depuis Windows XP ou Vista
Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1 http://www.tomshardware.fr/articles/windows-10-gratuit,2-2398-9.html
Les 10 nouveautés phares de Windows 10
Les premiers pas indispensables
Et ça pour accélérer l'installation : http://www.redmondpie.com/force-download-windows-10-free-upgrade-right-now-heres-how-tutorial/
:)
callmesam

Le 29/07/2015 à 17h46 (Modifié le 29/07/2015 à 17h46)

#37 Signaler
Je viens de passer sous Windows 10, a première vue c'est du 7 + 8.1 fusionnés et ça donne vraiment un joli rendu, j'aime bien le retour du bouton Demarrer et Cortana je l'ai pas encore testé.
Skylander

Le 29/07/2015 à 21h37

#38 Signaler
Grrr03

Le 29/07/2015 à 21h48

#39 Signaler
C'est fait, et j'avais même pas pensé à faire de sauvegarde des photos, films, vidéos et autres.... Je suis joueur, et tout c'est bien passé -_-' -_-' -_-'
Plus qu'à voir avec le temps ;) ;) ;)
weldone

Le 29/07/2015 à 21h57 (Modifié le 29/07/2015 à 22h00)

#40 Signaler
Déjà que je suis un grand fan de 8.1, hors de question de passer à coté de W10.

Les innovations proposées sont assez conséquentes pour pouvoir franchir le pas. Et l'utilisateur semble être au coeur de la démarche de Microsoft cette fois-ci.

Après bien évidemment il y'aura toujours des petits couacs. Mais ne pas passer à W10, c'est un peu vouloir rester à l'age de pierre.

Il vaut mieux attendre les premiers retour à mon avis.

Ca fait des mois que des pre-build alpha, beta, et RC sont sur le grill ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.