Problème au démarrage de Windows 7 (Ecran noir)

Posté par Dealhunter le 12/07/2013 à 11h50

Problème au démarrage de Windows 7 (Ecran noir)

Le 12/07/2013 à 11h50

Le 12/07/2013 à 11h52

J'ouvre ce sujet car je rencontre depuis quelques mois un problème plutôt lourd à la longue avec mon PC Portable Vaio sous Windows 7 Pro 64 Bits (Adeal' a également le même soucis sur un autre modèle de Vaio).

Symptôme :

Lorsque je démarre mon PC, et que j'ouvre une session sur l'ordinateur : j'obtiens un écran noir sur lequel apparaît le curseur de ma souris (qui est actif, je peux le déplacer) pendant environ 4/5 minutes avant que ma session n'apparaisse. Après ce temps d'attente tout fonctionne bien, et mon ordinateur est donc bien accessible mais cela commence à m'énerver d'attendre autant de temps avant de pouvoir l'utiliser.

Infos :

- Ce problème ne survient pas lorsque je démarre l'ordinateur en mode sans échec, ou lorsque je sors d'une mise en veille.
- J'ai suivi les différentes procédures listées ici : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/why-is-my-screen-black-when-i-start-windows-7 mais cela n'a rien changé, mon problème persiste.
- J'avais également essayé de désactiver certains logiciels qui se lançaient automatiquement au démarrage mais cela n'a rien changé.

Peut-être que le problème vient d'explorer.exe qui a du mal à se lancer ?

Bref j'avoue que je tourne en rond, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de réelle solution sur les forums que j'ai pu consulter :(.
Donc si quelqu'un possède une solution pour corriger ce problème cela m'aiderait bien !! :3
Et n'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus d'infos sur mon matos, les logiciels installés etc ;).

76 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Ophelie

Le 12/07/2013 à 11h55

#1 Signaler
je n'ais pas de solutions donc mon commentaire sert a rien, mais bon courage ! ;)
xxxxxxxxxxx

Le 12/07/2013 à 12h00

#2 Signaler
a le petit jeune ...
storme_old

Le 12/07/2013 à 12h02

#3 Signaler
Bon courage :(
xxxxxxxxxxx

Le 12/07/2013 à 12h02

#4 Signaler
Ce problème ne survient pas lorsque je démarre l'ordinateur en mode sans échec : sans echec : pas de drivers

donc ya une merde avec un driver ,

les 5 minutes c'est tipique qu'il cherche un truc et trouve pas .. comme un dur debranché en usb utilisé par un prog
adealistrateur

Le 12/07/2013 à 12h03

#5 Signaler
Ben maintenant il faudrait trouver le pilote qui nous casse les cou**** |D.
xxxxxxxxxxx

Le 12/07/2013 à 12h06 (Modifié le 12/07/2013 à 12h07)

#6 Signaler
vu que l'ordi demarre c'est un truc non esentiel

c'est pas arrivé apres un changement de dur en ssd par exemple ?

ta merdouille de truc de download ?

ta bien mis a jour TOUS les drivers .. meme des truc pas sur le site sony .. comme drivers chipset de la CM ou drivers sata ?

car windows se met a jour mais si ta vieux drivers sur certain element ca merde

et vu le decallage
storme_old

Le 12/07/2013 à 12h06

#7 Signaler
Avec un essais en débranchant touts les périphériques ?

En virant touts les softs qui se lance au démarrage, puis si c'est ok, en les testant un par un ?

Toutes les MAJ de windows updates sont bien installées ?

Amorcage

Le 12/07/2013 à 12h07

#8 Signaler
Regarde tes options de démarrage.

Invite de Commande > msconfig > onglet Demarrage. Et vois ce qui démarre. Tu peux aussi utiliser Ccleaner ?
animaux89

Le 12/07/2013 à 12h08

#9 Signaler
Vu que ça vient des drivers, tu devrais aller tous les mettre à jour et voir ensuite ;)
toutrisque

Le 12/07/2013 à 12h08

#10 Signaler

j'ai ce genre de problème, uniquement quand je démarre sur mon réseau d'entreprise.
chez moi avec le même pc portable 0 soucis
xxxxxxxxxxx

Le 12/07/2013 à 12h08 (Modifié le 12/07/2013 à 12h10)

#11 Signaler
tape fiabilité en bas a GAUCHE de ton windows : recherceh programme et fichier

demarre indice de fiabilité

un truc aparait

sur point exclamation ce sont les merde , passe souris dessus
storme_old

Le 12/07/2013 à 12h10

#12 Signaler
Au risque de ma faire incendié -_-', voila une des raisons qui fait que je suis passé au Mac il y a 5 ans ;)

Bon, ok, ça va pas avancé le Schmilblick :(
xxxxxxxxxxx

Le 12/07/2013 à 12h13

#13 Signaler
Au risque de ma faire incendié -_-', voila une des raisons qui fait que je suis passé au Mac il y a 5 ans ;)

Bon, ok, ça va pas avancé le Schmilblick :(

une merde comme ca sous mac c'est irreparable |D
xxxxxxxxxxx

Le 12/07/2013 à 12h15 (Modifié le 12/07/2013 à 12h16)

#14 Signaler

apres je vais etre clair : si tu utilise un ordi portable depuis 2 ans et tu fou tous les prog et autre de test c'est parfaitement normal qu'il merde

les truc s'accumule avec les annéee :

solution : format et reinstall

sur ordi de bureau j'ai rarement atteint 1 année sans reinstall

sauf le portable mais je fait kasi rien dessus
Dealhunter

Le 12/07/2013 à 12h17 (Modifié le 12/07/2013 à 12h19)

#15 Signaler
Déjà merci beaucoup à tous pour votre aide :), je vais regarder tout ça mais c'est effectivement très probable que le problème vienne des pilotes, car il me semble bien avoir rencontré ce souci après une mise à jour de Windows.

Avec un essais en débranchant touts les périphériques ?

En virant touts les softs qui se lance au démarrage, puis si c'est ok, en les testant un par un ?

Toutes les MAJ de windows updates sont bien installées ?
Déjà tout fait, ça n'a pas résolu le problème :(.

Regarde tes options de démarrage.

Invite de Commande > msconfig > onglet Demarrage. Et vois ce qui démarre. Tu peux aussi utiliser Ccleaner ?
Idem, déjà fait :(.

@xxxxxxxxxxx : Adeal' avait fait une réinitialisation de son PC, mais le problème était toude de même réapparu après, c'est d'ailleurs pour ça que je penche aussi pour un conflit entre les pilotes installés et une MAJ de Windows...
storme_old

Le 12/07/2013 à 12h18

#16 Signaler
Humour on:

Format c:/

Humour off

-_-'
storme_old

Le 12/07/2013 à 12h21

#17 Signaler
Si tu a les supports physique, tu peut essayer d'installer de nouveau les pilotes spécifiques de Sony pour qu'ils écrasent ceux de Microsoft, et n'installer que les MAJ de sécurité de Windows...
Amorcage

Le 12/07/2013 à 12h26

#18 Signaler
Humour on:

Format c:/

Humour off

-_-'

Ca marchera pas :D Il va te bloquer car le Windows est lancé (si Windows et installé sur le C:/) ^^
xxxxxxxxxxx

Le 12/07/2013 à 12h27

#19 Signaler
Si tu a les supports physique, tu peut essayer d'installer de nouveau les pilotes spécifiques de Sony pour qu'ils écrasent ceux de Microsoft, et n'installer que les MAJ de sécurité de Windows...

surtout pas
storme_old

Le 12/07/2013 à 13h03

#20 Signaler

surtout pas

Pourquoi ?
infotek76

Le 12/07/2013 à 13h48

#21 Signaler
Hello Dealhunter,

As-tu tout simplement essayer une restauration?
Sinon comme "X" je pense aux drivers et plus en particulier à celui de la CG !

MegaDeal

Le 12/07/2013 à 15h22

#22 Signaler
En faite, c'est "explorer.exe", (à savoir l'explorateur de fichier, barre de tâche, bureau) qui ne se lance pas à cause d'une erreur système souvent inconnue.

Il faut donc corriger les erreurs rencontrées sur ton disque et détecter les "Bad sector", les secteurs abîmés de ton disque dur afin qu'il en récupère l'origine et les corrigent.

-- Clique donc sur le "Rond" démarrer.

-- Trouve l'invite de commande et fais "Clic droit -> "exécuter en tant qu'administrateur""

-- Ensuite on va lancé un utilitaire préinstallé sur ton pc : CHKDSK

Pour cela, copie cette commande (sans les guillemets) et colle la dans l'invite de commande :

"chkdsk c: /f /r"

-- Fais entrer pour valider la commande.

Tu auras un message qui te dit que le disque est en utilisation et il te demande de lancer CHKDSK au prochain démarrage.

-- Tape "O" pour accepter, puis appuie sur entrer et redémarre le PC :

-- chkdsk s'exécute tout seul !

Le Scan peut être long, ça dépend de la taille de ton disque. Mais évite d'interrompre l'utilitaire et n'oublie pas de brancher ton PC pour ne pas épuiser la batterie.

À partir de la tu n'as plus rien à faire. Le PC va redémarrer et fonctionner comme par magie.

Dis moi si ça marche ou pas, auquel cas je trouverai une autre solution ;)
adealistrateur

Le 12/07/2013 à 15h40

#23 Signaler
Je viens de faire ce que tu m'as dit je vous tiens au courant si ça a fonctionné car c'est assez aléatoire chez moi ^^.
storme_old

Le 12/07/2013 à 15h45

#24 Signaler
c'est assez aléatoire chez moi ^^.

C'est pas vrais...tu le fait exprès la ':)

;)
Nikko77

Le 12/07/2013 à 15h53

#25 Signaler
Les Rouges ne sont plus la pour quelques heures, c'est le moment de la bataille de polochon !!!
adealistrateur

Le 12/07/2013 à 15h56

#26 Signaler
Les Rouges ne sont plus la pour quelques heures, c'est le moment de la bataille de polochon !!!
Avec un SSD de 128 Go ça va vite ':).
teujip

Le 12/07/2013 à 15h57

#27 Signaler
Allez, j'y vais de ma suggestion aussi (en fait, 2 suggestions): ya un petit tool créé par les mecs de tweaking.com qui marche pas mal, niveau réapration de petites merdes dans Windows.
[url]http://www.tweaking.com/content/page/windows_repair_all_in_one.html[/url] ça vaut probablement le coup de le lancer et voir si ça aide.
Après, j'ai vu des symptomes similaires srur des ordis de société, soit parce que des lecteurs réseaux essaient de se connecter, mais n'existe plus, ou parce que le profil utilisateur était corrompu.

Maintenant, moi je dis ça... ;)
adealistrateur

Le 12/07/2013 à 16h01

#28 Signaler
J'avais pensé aux lecteurs réseaux justement. J'en ai 11 -_-'.
teujip

Le 12/07/2013 à 16h04

#29 Signaler
J'avais pensé aux lecteurs réseaux justement. J'en ai 11 -_-'.
en effet, |D
MegaDeal

Le 12/07/2013 à 16h05 (Modifié le 12/07/2013 à 16h08)

#30 Signaler
@Adealistrateur : ça marche ?

Si ça ne marche pas, allume l'ordinateur et fais CTRL + ALT + SUPPR > Gestionnaire de tâches > Fichier > Executer (nouvelle tâche) et tape "explorer.exe" et execute pour voir ce qu'il en ai !
adealistrateur

Le 12/07/2013 à 16h09 (Modifié le 12/07/2013 à 16h11)

#31 Signaler
Moi certaines fois ça démarre normalement et d'autres fois j'ai un écran noir donc je peux pas encore te dire si ça fonctionne.

Et donc ça pourrait venir des lecteurs réseaux ?

Edit : J'ai lancé "explorer.exe" ça a ouvert ma bibliothèque.
MsTsN

Le 12/07/2013 à 16h10

#32 Signaler
Avec un SSD de 128 Go ça va vite ':).

Pas tant que ça si tu dois attendre 5 minutes au démarrage hahahah
teujip

Le 12/07/2013 à 16h15

#33 Signaler
Moi certaines fois ça démarre normalement et d'autres fois j'ai un écran noir donc je peux pas encore te dire si ça fonctionne.

Et donc ça pourrait venir des lecteurs réseaux ?

Edit : J'ai lancé "explorer.exe" ça a ouvert ma bibliothèque.
Oui, dans certains cas, Windows essaye de se connecter aux lecteurs réseaux, même si il ne sont pas dispo. J'ai surtout vu ça sous XP, mais il me semble bien l'avoir vu aussi sous Seven.

Par rapport à explorer.exe ouvrant ta bibliothèque, c'est normal. C'est le process qui s'occupe de l'affichage de ton bureau (si tu le stoppes dans le gestionnaire des taches, tu perdras tes icones et la barre des taches, si tu le relances, tout revient.)

MegaDeal a peut-être raison, mais d'après ce que j'ai pu constater dans le passé, même si explorer ne se lance pas, tu vois ton fond d'écran, pas un écran noir.
adealistrateur

Le 12/07/2013 à 16h17 (Modifié le 12/07/2013 à 16h18)

#34 Signaler
Mon fond d'écran c'est un écran noir xD ^^. Mais dealhunter ça n'en n'est pas un.
Dealhunter

Le 12/07/2013 à 16h20 (Modifié le 12/07/2013 à 16h21)

#35 Signaler
Hello Dealhunter,

As-tu tout simplement essayer une restauration?
Sinon comme "X" je pense aux drivers et plus en particulier à celui de la CG !
Adeal' avait essayé et cela n'avait pas fonctionné :(. Mais il faudrait quand même j'essaye ça quand j'aurai plus de temps oui !

@MegaDeal : Merci beaucoup pour le tuto détaillé que je viens d'appliquer mais malheureusement cela n'a pas corrigé le problème :(.

@teujip : Merci pour le logiciel, je vais tester ça. Sinon pas bête ta remarque relative aux lecteurs réseaux, j'en ai plusieurs et le PC m'indique à chaque ouverture de session (après l'écran noir) qu'il n'a pas pu se connecter aux lecteurs réseaux... Je vais donc les retirer pour voir ce que ça fait ! Et sinon je pourrais éventuellement essayer de créer une nouvelle session utilisateur pour voir si le problème vient de la mienne ;).

En tout cas encore un grand merci à tous pour votre aide !! :)
MegaDeal

Le 12/07/2013 à 16h27

#36 Signaler
Mon fond d'écran c'est un écran noir xD ^^. Mais dealhunter ça n'en n'est pas un.

Haha quelle idée aussi x)

@DealHunter : Ha ? oO Bizarre. Alors Teujip a surement raison et cela doit bien venir des lecteurs réseaux.

Dites, vous avez AVAST ? Le problème peut venir de ça ! Vérifier si vous n'avez pas deux antivirus qui s'autobloquent ;) Avast fait souvent le coup..
adealistrateur

Le 12/07/2013 à 16h29

#37 Signaler
Non on a kaspersky en anti-virus je m'était également posé la question.

Ce soir je vais faire une restauration sans remettre les lecteurs réseaux, je vous tiendrais au courant ;).
MegaDeal

Le 12/07/2013 à 16h32

#38 Signaler
En plus vous avez le meilleur Antivirus du marché quoi *_*
storme_old

Le 12/07/2013 à 16h34

#39 Signaler
Sinon pas bête ta remarque relative aux lecteurs réseaux, j'en ai plusieurs et le PC m'indique à chaque ouverture de session (après l'écran noir) qu'il n'a pas pu se connecter aux lecteurs réseaux...

^^
1truc2fou

Le 12/07/2013 à 16h40

#40 Signaler
Déjà croisé ce souci sur le PC W7 d'une amie (totalement noob, évidemment aucun lecteur réseau).

J'ai passé deux heures à écumer les forums, mettre à jour les drivers, utiliser des outils pour repérer les trucs chelous dans la base de registre : aucun résultat.

Au final je lui ai installé Windows 8 à 29,90€ et depuis elle est ravie ^^

Ravi d'avoir pu t'aider ^^

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.