Problème clonage SSD

Posté par rom18388 le 14/07/2016 à 17h21

Problème clonage SSD

Le 14/07/2016 à 17h21

Bonjour chers Dealabtiens,

Grâce à vous j'ai acheté une Asus sympa avec un HDD, donc pour le rendre très sympa je suis en train de lui mettre un SSD SanDisk Ultra II de 480Go.

J'ai téléchargé le logiciel EaseUS todo Backup Home 9.2 pour faire un clonage de mon HDD sur mon SSD, or lorsque je lance le clonage je ne trouve pas le SSD. J'ai été dans la gestion du "Poste de Travail" et lorsque j'ai voulu initialiser le SSD il me met en "secteur de démarrage principal" que "le périphérique n'est pas prêt".

Donc je ne sais pas quoi faire, je pense pas que le SSD soit KO.

Merci d'avance pour votre aide :D

32 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Fb_74

Le 14/07/2016 à 17h27

#1 Signaler
Il est possible que le SSD soit défectueux.
Ca peut arriver.

Il est branché en SATA directement (pas par un adaptateur USB quelconque) ?
Et dans la gestion des disques, impossible de l'initialiser, de lui donner un nom ?

Ca peut être un SSD mort à l'arrivée. |D
rom18388

Le 14/07/2016 à 17h39

#2 Signaler
Non c'est un boitier Inateck avec un adaptateur usb.
nope justement impossible comme je dis quand on met "secteur de démarrage principal" ça met "pas pret" et l'autre logiquement ça me met volume trop petit..

C'est galère si il est arrivé mort, compliqué la garantie non?
Fb_74

Le 14/07/2016 à 17h49

#3 Signaler
Est-ce que tu peux l'essayer (même chez quelqu'un) directement en SATA ?

Si non il faut voir avec le vendeur ou le fabricant (Sandisk).
rom18388

Le 14/07/2016 à 17h55

#4 Signaler
En SATA c'est directement dans une tour c'est ça? Pour regarder si ça vient pas de usb?
ikyk

Le 14/07/2016 à 18h21 (Modifié le 14/07/2016 à 18h22)

#5 Signaler
En SATA c'est directement dans une tour c'est ça? Pour regarder si ça vient pas de usb?

oui c est ca, de toute facon easeUs Todo back up te permet le clonage d un disque sata vers un disque sata
rom18388

Le 15/07/2016 à 9h52

#6 Signaler
Ah il ne permet pas vers de l'USB? Ca me rassure un tentiner.. quel logiciel permet vers de l'USB? (gratuit ou avec periode d'essai bien sûr)
ikyk

Le 15/07/2016 à 10h27

#7 Signaler
soucis similaire mais resolu http://www.tomsguide.fr/solutions/id-2988564/probleme-clonage-ssd.html

il a du creer des partitions pour que le ssd soit reconnu dans easeus todo back up mais il a preferé prendre acronis par la suite

http://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup/

rom18388

Le 15/07/2016 à 10h36

#8 Signaler
C'est gentil d'avoir recherché et surtout trouvé (parce que j'avais quand même cherché mais pas trouvé un cas similaire).

Je teste dès maintenant, Danke!
ikyk

Le 15/07/2016 à 11h05

#9 Signaler
n oublie pas de cloner la partition mbr de ton disque, sinon ton ssd ne bootera pas et coche bien l option de clonage "Optimiser pour SSD"
rom18388

Le 15/07/2016 à 11h34

#10 Signaler
Je viens de dl Acronis, il ne trouve pas mon "disque externe".

Penses tu qu'il serait intéressant de partitionner le disque pour faire comme la personne du sujet que tu m'as précédemment posté?
rom18388

Le 15/07/2016 à 12h20

#11 Signaler
bon en fait en passant par diskpart ça ne fonctionne pas non plus, disque introuvable
ikyk

Le 15/07/2016 à 12h27

#12 Signaler
as tu essayé de brancher ton disque directement en sata ?
perso j ai cloné mon disque dur comme ca, directement en sata ensuite il m a juste fallu changer l ordre de boot.
apres si vraiment tu ne peux pas le formater, renvoi le car il doit etre defectueu
PhiliP

Le 15/07/2016 à 12h36 (Modifié le 15/07/2016 à 12h37)

#13 Signaler
De mémoire faut formater le SSD avant (en NTFS pour du Windows hein)...
rom18388

Le 15/07/2016 à 13h05

#14 Signaler
Ikyk je viens d'essayer en SATA, ça marche, je l'ai formaté, j'ai même fait un test avec un fichier pas de problème.

J'ai enlevé du SATA pour le remettre dans le boitier et ça ne fonctionne toujours pas en USB.

Que dois-je faire ou que dois-je en déduire?

Je te remercie encore une fois du temps passé.

Merci de ta contribution Philip mais il m'était même impossible d'initier le SSD..
mrassol_2

Le 15/07/2016 à 13h10 (Modifié le 15/07/2016 à 13h11)

#15 Signaler
non non non ... un clonage c'est mal ! depuis ton PC fonctionnel, tu télécharges l'outil de creation de media, tu branches une clé de 16Go, tu demande a l'outil de creer le media sur ta clé et tu fais un installation propre en bootant sur celle ci,comme ca pas de merdes installées par asus et un OS optimisé pour les SSD, et tu gardes le HDD de coté en cas de SAV a faire (et en l'état) !
ikyk

Le 15/07/2016 à 13h10 (Modifié le 15/07/2016 à 13h14)

#16 Signaler
remets ton ssd en sata ainsi que ton disque dur standard.
lance easyus todo backup et fais la procedure normale pour cloner ton disque dur vers ton ssd (vu que tu peux y copier des fichiers, il ne devrait y avoir aucun probleme)
"tuto" a lire http://sospc.name/cloner-un-disque-dur-un-cas-pratique-tuto-complet/ , je trouve que c est bien fait
ou en video https://www.youtube.com/watch?v=MplohnvW3vc ancienne version du logiciel

tu as fais une image de ton disque ou de tes partitions a sauvegarder avec easyus todo ?

edit : pour ton soucis en usb, peut etre que les pilotes necessaires n ont pas été installé correctement ou alors il est defectueu
Fb_74

Le 15/07/2016 à 13h13

#17 Signaler
Ah il ne permet pas vers de l'USB? Ca me rassure un tentiner.. quel logiciel permet vers de l'USB? (gratuit ou avec periode d'essai bien sûr)

Tu peux cloner avec EaseUS depuis un SATA vers un USB, mais il peut arriver que le périphérique USB (boitier/ dock SATA via USA) pose problème avec certains disques.
rom18388

Le 15/07/2016 à 14h03

#18 Signaler
D'accord ikyk, mais là en fait, j'ai testé sur ma tour du bureau, or je veux faire le clonage de mon ordi portable. Ca m'emmerderait vraiment de sortir mon DD du portable pour le mettre sur ma tour au taf, et mettre également mon SSD dessus... (si y a pas d'autre solution je devrais y passer..)

Asus met tant de merdes que ça? En mettant sur la clé usb faut il récupérer ses codes windows (pour éventuellement basculer la licence vers l'SSD) ?

EaseUS back up est le logiciel que j'ai utilisé dans mon premier test et il a pas pris en compte mon DD
ikyk

Le 15/07/2016 à 14h14

#19 Signaler
D'accord ikyk, mais là en fait, j'ai testé sur ma tour du bureau, or je veux faire le clonage de mon ordi portable. Ca m'emmerderait vraiment de sortir mon DD du portable pour le mettre sur ma tour au taf, et mettre également mon SSD dessus... (si y a pas d'autre solution je devrais y passer..)

Asus met tant de merdes que ça? En mettant sur la clé usb faut il récupérer ses codes windows (pour éventuellement basculer la licence vers l'SSD) ?

EaseUS back up est le logiciel que j'ai utilisé dans mon premier test et il a pas pris en compte mon DD

je ne savais pas que c etait pour un ordi portable ^^ sinon essaie en changeant de port usb, on ne sait jamais, verifie bien l alimentation de l adaptateur pour le ssd
rom18388

Le 15/07/2016 à 14h15

#20 Signaler
Le petit voyant est bleu sur le boitier, je pense que je vais devoir tout mettre sur la même tour... chiant..
ikyk

Le 15/07/2016 à 14h17

#21 Signaler
Le petit voyant est bleu sur le boitier, je pense que je vais devoir tout mettre sur la même tour... chiant..

windows a bien installé des pilotes lors du branchement de l adaptateur sur ton port usb ? le probleme peut venir de là egalement.
pas d acces du tout au disque dur en usb ?
rom18388

Le 15/07/2016 à 15h36

#22 Signaler
Je ne me souviens pas particulièrement, mais je viens d'essayer de le mettre à jour et apparemment le meilleur pilote est déjà installé..
Je l'ai comme au début, il existe quand on va dans la gestion des disques mais il n'est pas "prêt" comme je l'avais évoqué dans le sujet au tout début (pas dévolution malgré le formatage)
mrassol_2

Le 15/07/2016 à 15h55

#23 Signaler

depuis Vista les licences sont stockées dans le bios ... tu galères depuis hier et personne n'a de solution fonctionnelle a part moi ...

On te parle de faire via un autre poste, de formatage spécifique, de faire avec un autre soft ... vous aimez vous galérer les gens ... ça prends 30 minutes a faire la clé USB pour l'installation, 10 minutes pour installer le SSD en place du HDD, 10 minutes pour l'installation de l'OS et 30 minutes pour les windows update et les pilotes nécessaires si pas reconnus par windows update ...
rom18388

Le 15/07/2016 à 16h19 (Modifié le 15/07/2016 à 16h19)

#24 Signaler

depuis Vista les licences sont stockées dans le bios ... tu galères depuis hier et personne n'a de solution fonctionnelle a part moi ...

On te parle de faire via un autre poste, de formatage spécifique, de faire avec un autre soft ... vous aimez vous galérer les gens ... ça prends 30 minutes a faire la clé USB pour l'installation, 10 minutes pour installer le SSD en place du HDD, 10 minutes pour l'installation de l'OS et 30 minutes pour les windows update et les pilotes nécessaires si pas reconnus par windows update ...

En fait pour tout te dire je l'ai déjà mis sur une clé USB mais j'ai jamais trouvé de réponses aux questions sur la licence ou quoi, et je me disais que si je remplacais, après c'était peut-être trop tard, mais par contre je voyais plein de sujets sur le clonage...

Donc je vais faire cette technique... je t'en donnerai des nouvelles si y a problème! :P
mrassol_2

Le 15/07/2016 à 16h42

#25 Signaler
pour la licence elle est stockée dans le bios, windows 10 ne te la demandera meme pas, il va la reconnaitre directement. la dessus, aucun soucis a se faire. n'hésite pas a revenir si questions
ikyk

Le 15/07/2016 à 16h44

#26 Signaler

sauf que toi, ce n est pas un clonage mais une reinstallation du syteme, nous repondons a sa demande, certes il y a 2-3 soucis, ici le dd qui n est pas reconnu en usb alors qu en sata sur un autre poste pas de soucis. Il nous aurait dit qu il souhaiterai reinstaller windows sur son ssd, tu n aurais, je pense, pas eu besoin de poster car la solution aurait été tres rapide mais merci quand meme au sauveur xD
mrassol_2

Le 15/07/2016 à 16h45 (Modifié le 15/07/2016 à 16h46)

#27 Signaler

sauf que toi, ce n est pas un clonage mais une reinstallation du syteme, nous repondons a sa demande, certes il y a 2-3 soucis, ici le dd qui n est pas reconnu en usb alors qu en sata sur un autre poste pas de soucis. Il nous aurait dit qu il souhaiterai reinstaller windows sur son ssd, tu n aurais, je pense, pas eu besoin de poster car la solution aurait été tres rapide mais merci quand meme au sauveur xD

par principe, un clonage c'est mal mais les gens pensent que c'est plus facile un clonage ;)
ikyk

Le 15/07/2016 à 16h48

#28 Signaler

par principe, un clonage c'est mal mais les gens pensent que c'est plus facile un clonage ;)

c est bien pour celà que le mien je l ai avec le ssd directement branché en sata ^^ Apres c est vrai que repartir sur un syteme sain est mieu, je ne dis pas le contraire :)
rom18388

Le 17/07/2016 à 16h25

#29 Signaler
Oui oui, là ma question portait sur le clonage aucun soucis, mais vu que l'ordinateur est neuf, c'est pas bien différent de faire une installation du système..

J'étais surtout plus chaud pour le clonage parce qu'il y a plus de sujets là-dessus (et pensant qu'il fallait faire un transfert de licence..). Du coup je m'y atèle cette après-midi
et vous en donnerai des nouvelles !
Crossover

Le 19/07/2016 à 11h34 (Modifié le 19/07/2016 à 11h35)

#30 Signaler
Oui oui, là ma question portait sur le clonage aucun soucis, mais vu que l'ordinateur est neuf, c'est pas bien différent de faire une installation du système..

J'étais surtout plus chaud pour le clonage parce qu'il y a plus de sujets là-dessus (et pensant qu'il fallait faire un transfert de licence..). Du coup je m'y atèle cette après-midi
et vous en donnerai des nouvelles !

Le moyen le plus sur c'est d'utiliser la commande dd si t'es sur Linux. C'est de la copie bit a bit, c'est long mais ca fail jamais contrairement aux softs de "ghost".

pour la licence elle est stockée dans le bios, windows 10 ne te la demandera meme pas, il va la reconnaitre directement. la dessus, aucun soucis a se faire. n'hésite pas a revenir si questions

La licence n'est pas stockee dans le BIOS, Windows 10 reconnait ton PC grace au numero de serie de ta carte mere qui est stocke dans le BIOS.
rom18388

Le 26/07/2016 à 11h47 (Modifié le 26/07/2016 à 12h54)

#31 Signaler
Bien le bonjour à tout ceux qui m'ont aidé et aux autres aussi..

J'ai installé le SSD dans l'ordinateur après avoir fait un clonage (j'avais perdu ma clé usb)

Nouveau problème quand je lance l'ordinateur il me met que l'ordi doit être réparé, donc là je suis en train de dl l'outil de réparation windows...
Il me met qu'il trouve pas le fichier windows\system32\winload.efi
Pour tout vous dire hier j'avais déjà pris l'outil de réparation Windows sur ma clé, mais j'ai trifouillé l'outil de commande car mon disque dur était annoncé comme verrouillé quand j'essayais de lancer la réparation...

Si j'avais su que ça pouvait être aussi compliqué...
rom18388

Le 26/07/2016 à 16h19

#32 Signaler
Comme hier, après avoir mis la clé pour booter, une fois en réparation il me met que le disque dur est verrouillé.

Je ne sais pas si ça peut ne pas m'aider, mais mon DD est très partitionné:
il y a 5 volumes
C ->system en fat 32 de 260Mo
E-> en Raw de 16Mo
F -> l'OS en NTFS de 253Go
G -> Recovery en NTFS de 499 Mo
H -> Data en NTFS de 192 Go

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.