Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Problème de fonctionnement GPU - Adieu le gaming

Posté par FrenchPvP le 16/11/2016 à 14h48

Problème de fonctionnement GPU - Adieu le gaming

Le 16/11/2016 à 14h48

Bonjour à tous !
Alors voilà, pour mon premier message / topic sur le forum j'ai besoin de vous, je m'explique, alors voici la liste des caractéristiques et de l'état de mon PC (PC Portable): http://www.userbenchmark.com/UserRun/2077402
Voilà, pour faire simple, voici mon problème, ce matin, en rentrant du lycée, j'allume mon PC, pas de soucis, démarre assez rapidement, je lance un SkyWars sur Minecraft avec des potes IRL, et là, en render distance 8, je fais 40 fps (avec OptiFine et OverClocking), alors je décide d'enlever l'OverClocking pour voir, et ça bug toujours autant. Ensuite je le relance sans OptiFine, ça bug toujours autant. Je l'éteint puis je le rallume, ça ne change rien. Puis je décide de faire un test (userbenchmark), alors pour info c'est normal que le HDD rame un peu dans le second test, j'avais des tâches ouvertes. Voilà ce que ça donne: http://www.userbenchmark.com/UserRun/2082130 Ma Carte Graphique passe d'une des meilleurs de sa catégorie a une des pires en une demi journée, je tiens à dire qu'à aucun moment elle n'a montré de faiblesse. Par contre j'ai 2Go de RAM soudés qui ont récemment lâché, le PC a 2 ans. Voilà, donc j'ai vraiment besoin d'aide parce que du coup je ne peux plus jouer, si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous en supplie, aidez moi :(

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Radinus

Le 16/11/2016 à 14h54 (Modifié le 16/11/2016 à 14h58)

#1 Signaler
"Ma Carte Graphique passe d'une des meilleurs de sa catégorie a une des pires en une demi journée"

Rien que pour ça je like :p
C'est bien une 820M ?
Sur du 17 pouces ?
En 1600x1200

Bref ... c'est clairement MAUVAIS
mais MAUVAIS DE CHEZ MAUVAIS ....

Mais c'est pas le problème ... si ça marchait avant !
Par contre c'est une hérésie d'overclocker ça ... mais une hérésie complète ...

Si tu n'as pas d'artefact c'est que c'est pas cassé (à la louche)
Vérifie plutôt si tu n'as pas eu une mise à jour de drivers, ou si tu n'as pas changé de résolution / activé l'antialiasing (en jeu ou dans le panneau des drivers)

Edit : Aucune raison que la ram soudée soit morte d'ailleurs ? sinon étant donné que la 820M est en mémoire partagée, elle devrait être morte aussi, je ne crois pas qu'on puisse switcher de ram comme ça.
FrenchPvP

Le 16/11/2016 à 14h57 (Modifié le 16/11/2016 à 14h58)

#2 Signaler
"Ma Carte Graphique passe d'une des meilleurs de sa catégorie a une des pires en une demi journée"

C'est bien une 820M ?
Sur du 17 pouces ?
En 1600x1200

Vérifie plutôt si tu n'as pas eu une mise à jour de drivers, ou si tu n'as pas changé de résolution / activé l'antialiasing (en jeu ou dans le panneau des drivers)

Ah non mais 8% je sais que c'est nul comme score, mais je veux dire par rapport aux autres Geforce 820M xD
Et j'essaie de gratter des FPS donc xD
Sinon merci, je vais regarder ça x)

C'est bien une 820M ?
Sur du 17 pouces ?
En 1600x1200

Edit : Aucune raison que la ram soudée soit morte d'ailleurs ? sinon étant donné que la 820M est en mémoire partagée, elle devrait être morte aussi, je ne crois pas qu'on puisse switcher de ram comme ça.
Et lors de ton bench il y a : Uptime 4.6 Days :/ ... faut peut être "au moins" redémarrer un peu de temps en temps, ne serai-ce que pour les mises à jour :p
Édit moi aussi: Je l'éteint toutes les 4 heures environ x)
Radinus

Le 16/11/2016 à 15h00

#3 Signaler
Tu peux aussi avoir un fichier driver corrompu (bon ... on sait jamais quoi :p)
Donc dans le doute tu peux supprimer complètement ton driver nvidia (Panneau de config + un truc genre CCLeaner ou Glary utilities) , ou alors un outil spécial (ça existait à une époque)
Puis réinstallation du dernier driver connu sur lequel ça marchait bien.
T1t0une

Le 16/11/2016 à 15h01 (Modifié le 16/11/2016 à 15h03)

#4 Signaler
Hum...est-ce que y'a un voyant sur ton PC qui indique l'utilisation de ta carte graphique ? Comme y'a la technologie Optimus sur cette machine (qui désactive le GPU en temps normal et ne l'active qu'en cas de besoin), il est possible qu'en fait tu joues sans ta carte graphique activée...ce qui bride énormément les performances ^^
Sinon, pour vérifier encore mieux, si tu fais un clic droit sur ton bureau tu devrais pouvoir accéder au panneau de configuration Nvidia. A partir de là tu verras quelles sont les options graphiques utilisées pour chaque jeu. Notamment si le GPU doit être activé ou pas. Est-ce que tu peux regarder ça stp ?

Edit : je viens d'y penser, ça peut aussi être dû au monde d'alimentation "économie d'énergie". Regarde donc si t'es bien en mode "performances élevées".
FrenchPvP

Le 16/11/2016 à 15h03

#5 Signaler
Donc dans le doute tu peux supprimer complètement ton driver nvidia (Panneau de config + un truc genre CCLeaner ou Glary utilities) , ou alors un outil spécial (ça existait à une époque)
Ok, je vais essayer ça. Thanks =)

Hum...est-ce que y'a un voyant sur ton PC qui indique l'utilisation de ta carte graphique ? Comme y'a la technologie Optimus sur cette machine (qui désactive le GPU en temps normal et ne l'active qu'en cas de besoin), il est possible qu'en fait tu joues sans ta carte graphique activée...ce qui bride énormément les performances ^^
Sinon, pour vérifier encore mieux, si tu fais un clic droit sur ton bureau tu devrais pouvoir accéder au panneau de configuration Nvidia. A partir de là tu verras quelles sont les options graphiques utilisées pour chaque jeu. Notamment si le GPU doit être activé ou pas. Est-ce que tu peux regarder ça stp ?
Je vérifie, on est jamais trop prudents x)
Mais normalement je l'ai déjà fais, je m'en rappelle encore "Processeur Graphique NVIDIA Hautes Performances"
T1t0une

Le 16/11/2016 à 15h09

#6 Signaler

Mais normalement je l'ai déjà fais, je m'en rappelle encore "Processeur Graphique NVIDIA Hautes Performances"
C'est toujours la première chose que je vérifie quand je vois des performances graphiques anormalement basses sur un portable ^^
Si ce n'est pas ça, suis le conseil de Radinus et réinstalle proprement le pilote graphique en passant par le site de Nvidia.
X.LINK

Le 16/11/2016 à 15h12

#7 Signaler

Les PC avec la ram soudee et la batterie non amovible, c'est le mal B)
FrenchPvP

Le 16/11/2016 à 15h13

#8 Signaler
Du nouveau: Quand je lance le panel NVIDIA Geforce Experience celui ci crash.
T1t0une

Le 16/11/2016 à 15h13

#9 Signaler
Ok, réinstallation du pilote en vue dans ce cas :P
FrenchPvP

Le 16/11/2016 à 15h14

#10 Signaler
Ok, réinstallation du pilote en vue dans ce cas :P
C'est ce que je fais :P
FrenchPvP

Le 16/11/2016 à 15h29 (Modifié le 16/11/2016 à 15h34)

#11 Signaler
J'explique ma démarche:
- J'ai désinstallé le pilote NVIDIA 370.72 (via CCleaner Pro)
(Il n'y avait plus le driver 370.72, plus de panel, rien)
- J'ai éteint mon ordinateur
- Je l'ai rallumé
- Il y'a un nouveau pilote qui s'est automatiquement installé: NVIDIA 364.72
Voici le résultat: http://www.userbenchmark.com/UserRun/2082376
New: http://www.userbenchmark.com/UserRun/2082413

Merci beaucoup à tous pour votre aide, je vous laisse un like à chacun de vos com's, gros merci :)

C'est bien une 820M ?
Sur du 17 pouces ?
En 1600x1200

PS: Je vais continuer mon hérésie =)
T1t0une

Le 16/11/2016 à 15h36

#12 Signaler
Tu es sous Windows 10 ?
Radinus

Le 16/11/2016 à 15h54

#13 Signaler
Si tu es vraiment à l'affut du moindre FPS, tu peux surtout benchmarker différentes versions du driver @stock et ensuite avec OC.
Parce qu'il m'est déjà arrivé d'avoir un driver plus ancien plus stable en OC et avec de meilleurs perfs (en fonction du jeu)
Tout dépend de la date de sortie du jeu et du driver, ainsi que de la CG (typiquement un produit qui n'a plus d'optimisation à peu d'intérêt à être mis à jour, et une MaJ peut diminuer les perfs)
DarthMoule

Le 16/11/2016 à 16h00

#14 Signaler

Mmh... tu vois vraiment une différence en jeu avec ton hérésie ? ou c'est juste pour le style ? Sans parler de la durée de vie de ta batterie (je pense que ça doit faire un moment qu'il tient plus dessus) et la durée de vie de tes composants est ce que le 1FPS que tu vas gagner en faisant ça est visible ?
Gansho

Le 16/11/2016 à 16h12

#15 Signaler
DD Unistaller de guru 3d pour les drivers c'est le top pour désinstaller les drivers ;)
FrenchPvP

Le 16/11/2016 à 16h28

#16 Signaler
Tu es sous Windows 10 ?
Yep
Si tu es vraiment à l'affut du moindre FPS, tu peux surtout benchmarker différentes versions du driver @stock et ensuite avec OC.
Parce qu'il m'est déjà arrivé d'avoir un driver plus ancien plus stable en OC et avec de meilleurs perfs (en fonction du jeu)
Tout dépend de la date de sortie du jeu et du driver, ainsi que de la CG (typiquement un produit qui n'a plus d'optimisation à peu d'intérêt à être mis à jour, et une MaJ peut diminuer les perfs)
Ok, pour Minecraft tu me conseille lequel ? =)
FrenchPvP

Le 16/11/2016 à 16h40 (Modifié le 16/11/2016 à 16h42)

#17 Signaler

Mmh... tu vois vraiment une différence en jeu avec ton hérésie ? ou c'est juste pour le style ? Sans parler de la durée de vie de ta batterie (je pense que ça doit faire un moment qu'il tient plus dessus) et la durée de vie de tes composants est ce que le 1FPS que tu vas gagner en faisant ça est visible ?
Heu déjà calme toi direct mec, si t'es pas content tu te casse, et non ce n'est pas "pour me donner un style".
Regarde, essai normal:
http://www.userbenchmark.com/UserRun/2077402
Essai OverClocké:
http://www.userbenchmark.com/UserRun/2077416
Alors quand t'as une CG qui fait du 7% gagner 1% (ce qui correspond à +12.5%), tu es content,
Et ma batterie fonctionne très bien :)
Quand à mes composants, ils sont plus performants avec le temps, regarde ça:
Essai il y'a 3 mois:
http://www.userbenchmark.com/UserRun/1433943
Essai Aujourd'hui:
Les deux sans OverClocking =)
Donc ne t'en fait pas M. JeSaisTout, je t'apprends, quand on argumente on cite des exemples.
PS: L'OverClocking je m'en sers juste en secours, du genre si j'ai une grosse chute de fps du genre, baisse à 40 fps ou 50 fps.
Pas H24 ... Et pour faire tourner GTA 5 aussi, parce que sinon le jeu crash au bout de 15 minutes.
DarthMoule

Le 16/11/2016 à 17h21 (Modifié le 16/11/2016 à 17h25)

#18 Signaler
Heu déjà calme toi direct mec, si t'es pas content tu te casse, et non ce n'est pas "pour me donner un style".
Moui j'étais sceptique pas agressif contrairement à toi et je me posais vraiment la question de savoir le gain de ce genre d'oc. (sur les liens que tu montrais précédemment ça faisait gagner 1 fps en test graphique).

Regarde, essai normal:
Essai OverClocké:
Alors quand t'as une CG qui fait du 7% gagner 1% (ce qui correspond à +12.5%), tu es content,
je parlais de ces liens justement, tu passes de 16,5FPS à 17,9FPS sur le test DX9. Donc 8% de gain pour être exact. (mais quand tu passes de 1FPS à 2 FPS c'est 100% de gain c'est pas pour autant que tu sens une réelle différence en jeux =/)

Essai il y'a 3 mois:
Essai Aujourd'hui:

Fais le test après avoir allumé fraîchement ton pc, et après une heure de jeu non stop =)
Sinon sur le test d'il y a 3 mois ton proco tournait à 17% en background...

Donc ne t'en fait pas M. JeSaisTout, je t'apprends, quand on argumente on cite des exemples.
PS: L'OverClocking je m'en sers juste en secours, du genre si j'ai une grosse chute de fps du genre, baisse à 40 fps ou 50 fps.
Pas H24 ... Et pour faire tourner GTA 5 aussi, parce que sinon le jeu crash au bout de 15 minutes.

Je ne sais clairement pas tout, je me posais des questions et je voulais juste savoir si tu t'en étais posés. Sinon j'aime le ton condescendant que tu prends quand tu veux m'apprendre des choses =)
FrenchPvP

Le 16/11/2016 à 18h12 (Modifié le 16/11/2016 à 18h16)

#19 Signaler
Moui j'étais sceptique pas agressif contrairement à toi et je me posais vraiment la question de savoir le gain de ce genre d'oc. (sur les liens que tu montrais précédemment ça faisait gagner 1 fps en test graphique).

Regarde, essai normal:
Essai OverClocké:
je parlais de ces liens justement, tu passes de 16,5FPS à 17,9FPS sur le test DX9. Donc 8% de gain pour être exact. (mais quand tu passes de 1FPS à 2 FPS c'est 100% de gain c'est pas pour autant que tu sens une réelle différence en jeux =/)

Essai il y'a 3 mois:
Essai Aujourd'hui:

Fais le test après avoir allumé fraîchement ton pc, et après une heure de jeu non stop =)
Sinon sur le test d'il y a 3 mois ton proco tournait à 17% en background...

Je ne sais clairement pas tout, je me posais des questions et je voulais juste savoir si tu t'en étais posés. Sinon j'aime le ton condescendant que tu prends quand tu veux m'apprendre des choses =)
Oui, 1 fps sur ce genre de test avec des gros graphismes (pour ma cg), mais sur Minecraft c'est plutôt autour de +20 fps.
Ensuite, ok, il y'a 17% de CPU de fond, regarde celui ci:
http://www.userbenchmark.com/UserRun/1472756
Pareil, 3 mois, 9% donc ça va au niveau du CPU de fond, ok, forcément et logiquement les performances augmentent, mais quand je parle des composants, je parle surtout de la mémoire vive, et de ma carte wifi qui va beaucoup mieux.

En même temps tu t'attendais à quoi comme réponse, je vois un mec qui débarque, pas de bonjour, pas de smileys, ton froid (limite hostile), sans oublier que tu me juges, je cite "ou c'est juste pour le style ?" autrement dit, bien que tu poses une question, c'est provoquant, puisque tu me laisse le choix entre dire que je suis totalement con (que je fais ça "juste pour le style", ou que je vois la différence "avec mon hérésie", sans oublier que tu viens sur le topic et tu reprends une blague de Radinus "hérésie", alors si tu le dit avec humour, ça passe, mais il n'y a aucune marque d'humour dans ce que tu dis, au contraire d'ailleurs.
Radinus

Le 16/11/2016 à 18h30

#20 Signaler
Tu es sous Windows 10 ?
Yep

Jamais joué à Minecraft :( je peux pas te dire :/
Je dois avouer que je suis/étais aussi sceptique que DarthMoule (et j'ai pas non plus vue d'agressivité dans son texte à vrai dire :p mais bon on va pas faire un caca mou pour ça ^^)

Par contre pour avoir autant de diff de perf c'est à priori qu'il s'agit d'un rebadgage ou d'une version autre d'un autre GPU.
Par exemple un 840M downclocké (même puce), je connais quasiment pas la série 800, mais 20% de perf j'avoue c'est tentant ... Ou alors que la puce a été volontairement sous dimensionnée niveau fréquences pour privilégier le bruit l'autonomie et la chauffe... ça s'est déjà vu.

Enfin bref :p

Sinon tu peux aussi comparer tes fréquences stock avec celles des autres utilisateurs sur 3Dmark11 et idem en OC.

DarthMoule

Le 16/11/2016 à 18h38

#21 Signaler
J'avais oublié les guillemets a la maison =)
Mais oui je reprenais juste la blague, sans trop marquer l'humour ne sachant pas si c'était vraiment une hérésie ou pas =)
Par contre pour l'augmentation de perf je pense que c'est lié à des moments où tu le lances à froid ou à chaud ( à chaud ton proco et tzs composants baissent leur perf pour ne pas trop chauffer).
Radinus

Le 16/11/2016 à 18h46

#22 Signaler
+1 C'est bien vrai, un bon refroidissement annexe est nécessaire (Genre Notepal U2), perso sur mon ancien asus (T9300 et 3650 Mobility) quand j'avais testé un truc genre lineage 2 à fond pour bench VS le pc d'un pote on voyait clairement la différence avec ou sans plaque de refroidissement (surtout sur des grosses sessions gaming)

Par contre je repensais à ton PC, vu qu'il a un optimus + 820M, si il a un port pci express/expresscard/thunderbolt ou autre truc sympa, tu devrais tenter l'aventure eGPU, ça coût plus rien au final :/ genre 50€ l'adaptateur à tout casser, une alim à 5€ chez Emmaus ou autre et une CG pas trop mal genre 1050.
Il y a plein de vidéos là dessus sur youtube.
FrenchPvP

Le 16/11/2016 à 20h09 (Modifié le 16/11/2016 à 20h21)

#23 Signaler
J'avais oublié les guillemets a la maison =)
Mais oui je reprenais juste la blague, sans trop marquer l'humour ne sachant pas si c'était vraiment une hérésie ou pas =)
Par contre pour l'augmentation de perf je pense que c'est lié à des moments où tu le lances à froid ou à chaud ( à chaud ton proco et tzs composants baissent leur perf pour ne pas trop chauffer).
Bah je pense que ça va pas être possible :3 j'ai un klim cool+ (-15 degrés), et la température est très stable.
Je pense que l'OverClocking fonctionne juste bien, c'est peut être lié à l'alim, j'avais cassé l'embout (il est resté dans la prise), donc du coup j'ai acheté une nouvelle alim, qui était plus puissante il me semble (je ne sais plus sur quels points).

+1 C'est bien vrai, un bon refroidissement annexe est nécessaire (Genre Notepal U2), perso sur mon ancien asus (T9300 et 3650 Mobility) quand j'avais testé un truc genre lineage 2 à fond pour bench VS le pc d'un pote on voyait clairement la différence avec ou sans plaque de refroidissement (surtout sur des grosses sessions gaming)

Par contre je repensais à ton PC, vu qu'il a un optimus + 820M, si il a un port pci express/expresscard/thunderbolt ou autre truc sympa, tu devrais tenter l'aventure eGPU, ça coût plus rien au final :/ genre 50€ l'adaptateur à tout casser, une alim à 5€ chez Emmaus ou autre et une CG pas trop mal genre 1050.
Il y a plein de vidéos là dessus sur youtube.
Bah comme je l'ai dit plus haut, la température ne pose pas tellement de soucis :P

J'ai déjà regardé celle de TabiZzFr il y'a plusieurs moi de ça :P
J'en ai beaucoup discuté avec des potes, avec des gens qui s'y connaissaient bien, et j'ai pas mal réfléchit, et j'ai décidé de prendre quelque chose qui répondait à mes besoins, en gros, voici ce qui est le plus important pour moi (je vais le classer par groupe)
1. Hautes Performances (35 fps minimum sur quasiment tous les jeux en Full HD sans compromis), Mobilité (Tenir dans mon Eastpak: 15,6" ou -), Pas trop cher (1000€ ou -)
2.Bon écran (Full HD / IPS de Préférence), Châssis pas trop geek (pas de motifs dégueulasses qui font pitié)
3. GPU NVIDIA Pascal (car les GPU Pascal ont vraiment évolués en bien), SSD

Au final, j'ai vite compris que un PC Fixe c'est mort surtout pour la mobilité. Donc j'ai opté pour un PC Portable, les GTX Série 10 étaient ce qu'il y'avait de mieux, seulement ils étaient aux alentours de 1200€, jusqu'à la sortie du Asu FX502VM, qui lui est à 1100 et avec le Black Friday ça devrait être vraiment pas mal, le seul problème que j'aurais dans l'histoire c'est l'écran, je n'aime pas du tout les TN, pour moi, luminosité et colorimétrie sont plus important que le temps de réponse et les reflets, en plus, sur l'IPS, 5 ms de réponse c'est pas dégueu ... Ma co fait 120 ms donc xD Et pour le SSD j'en rajouterais un plus tard, c'est vraiment facultatif, donc pas grave pour la TN, je m'achèterais un écran plus tard, genre un 23" / 24", IPS, avec des bordures assez réduites.
Voilà, donc voici celui qui répond à mes besoins:
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-fx502vm-dm092t-i5-8-go-gtx-1060-135278.html?affcode=Laptopspirit

PS: Désolé de l'avoir mal prit alors DarthMoule ^^

Édit:
J'oubliais:
Tu es sous Windows 10 ?
Yep

Jamais joué à Minecraft :( je peux pas te dire :/
Je dois avouer que je suis/étais aussi sceptique que DarthMoule (et j'ai pas non plus vue d'agressivité dans son texte à vrai dire :p mais bon on va pas faire un caca mou pour ça ^^)

Par contre pour avoir autant de diff de perf c'est à priori qu'il s'agit d'un rebadgage ou d'une version autre d'un autre GPU.
Par exemple un 840M downclocké (même puce), je connais quasiment pas la série 800, mais 20% de perf j'avoue c'est tentant ... Ou alors que la puce a été volontairement sous dimensionnée niveau fréquences pour privilégier le bruit l'autonomie et la chauffe... ça s'est déjà vu.

Enfin bref :p

Sinon tu peux aussi comparer tes fréquences stock avec celles des autres utilisateurs sur 3Dmark11 et idem en OC.

J'aidais un gar avec qui je jouais à Minecraft pendant les vacances à booster un peu son PC, et il avait la même carte graphique que moi et pratiquement la même carte mère que moi (moi j'ai une Asus X751LD, lui il avait une X551LD), et je lui ai dit de faire un benchmark, au début il était à 5%, et avec le pannel nvidia et l'overclocking il est monté à 7.5%. Voilà, et merci pour les sites :P
Sinon ma tante a un PC Asus pareil, avec une 840M, la différence entre la 820M et la 840M est marquante, et dire qu'elle n'utilise jamais sa carte graphique xD
J'ai installé ses drivers au bout de 2 ans xD

PS2: Et non mon PC est très silencieux, on entend que le disque dur, même en jouant à GTA V xD
PS3: Achetez la PS4, elle est mieux
PS4: Enfin une console qui ne meurt pas à cause d'une coupure de courant :D
PS5: Pour quand ?
DarthMoule

Le 16/11/2016 à 23h13

#24 Signaler
L'overclocking à l'air d'avoir un bon impact sur Minecraft, je me suis jamais amusé à benchmarker ce jeux mais c'est intéressant.
Juste pour savoir, sur ton OC tu as monté à combien la freq GPU et la freq de la mémoire ? (histoire de comparer aux 8% de perfs sur le bench et l'augmentation de perf sur Minecraft).
Pour le pc que tu viserais, full HD mat c'est très bon, dommage que ça soit pas du IPS, mais si tu joues sur un support c'est pas vraiment désagréable (ça l'est plus pour regarder un film dans le lit à cause des angles de vision)

Par contre deux choses m'interpellent:
- ne pas pouvoir lancer GTA sans OC (étrange des vidéos youtube le montre en train de tourner sur une 820m et il n'est pas précisé qu'il faut OC) => peut être des paramètres du BIOS qui limitent le TDP de la carte graphique et qui sautent à l'activation de l'OC ?
- les gains monstrueux dans minecraft (normalement le rapport le gain en perf par rapport à l'oc n'est pas linéaire)

Ps: pas de soucis, j'aurai du être moins froid dans mon premier message ça aurait évité toute confusion

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.