Problème de RAM lors d'un crossfire R9 290

Posté par crea92 le 20/07/2016 à 10h11

Problème de RAM lors d'un crossfire R9 290

Le 20/07/2016 à 10h11

Bonjour,

J'ai depuis peu une deuxième R9 290 (édition de base) acheté en reconditionner sur Cdiscount.

J'ai éteint le système, coupé l'alimentation.
Puis j'ai mis l'autre R9 290 dans le slot puis j'ai mis les 10 pins d'alimentation et j'ai remis l'alimentation et allumé l'ordi.
Pas d'affichage. Le voyant Dram était allumé.

Donc dans un cas comme ça, je retourne à la configuration minimal (Carte mère, ventilateur, alimentation , ram)
(ce qui veux dire que j'ai débrancher les 3 disques durs, le ssd (système), les 2 cartes graphiques, le graveur DVD.
Pas d'affichage. Le voyant Dram était allumé.

Je conclu que la ram est morte. J’achète la même référence en double que je recevrais le 21/07.

Quelle protocole dois-je appliquer pour faire fonctionner le tout correctement ?
Cdlt,
:)

P.S. Configuration :

Carte mère : z87-a-c2
Carte graphique : 2 x R9 290 révision 1 et révision 4, édition de base.
Ram : 1 x Ballistix Tactical DDR3 1600 MT/s (PC3-12800) UDIMM 240-Pin Memory
DD : 3 x Barracuda 2To
Proc : I5 Socket 1150
SSd : 1 x 256go
Ventilateur : 6
Boitier : zalman z3 u3
Alimentation : Power Zone de Be Quiet! 850W

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

crea92

Le 20/07/2016 à 20h43

#1 Signaler
Je viens de mettre de la Ram neuve, le problème persiste, la carte mère est-elle morte ?
Fb_74

Le 20/07/2016 à 20h48 (Modifié le 20/07/2016 à 20h51)

#2 Signaler
Oh la oh la....

Déjà, config minimale.

Si ton i5 embarque un iGPU (proco graphique intégré), ne mets pas de carte graphique (R9).

Essaie de démarrer avec le proco, son ventirad, la ram et rien d'autre (débranche le reste): évidemment branche la sortie vidéo de la carte mère sur l'écran.

Si déjà là il n'y a rien, c'est mauvais signe.

Essaie de faire un ClearCmos si tu n'as rien.

Essaie éventuellement de déplacer les barrettes (si elles étaient sur les slots jaunes, mets les sur les slots noirs ou inversement).

Attention: manip à faire alimentation éteinte (interrupteur au dos de l'alimentation).
crea92

Le 20/07/2016 à 21h55

#3 Signaler
Oh la oh la....

Déjà, config minimale.

Si ton i5 embarque un iGPU (proco graphique intégré), ne mets pas de carte graphique (R9).

Il intègre. Donc fait.

Essaie de démarrer avec le proco, son ventirad, la ram et rien d'autre (débranche le reste): évidemment branche la sortie vidéo de la carte mère sur l'écran.
C'est fait. Il reste que la lumière rouge de Dram

Si déjà là il n'y a rien, c'est mauvais signe.

Essaie de faire un ClearCmos si tu n'as rien.

C'est fait.

Essaie éventuellement de déplacer les barrettes (si elles étaient sur les slots jaunes, mets les sur les slots noirs ou inversement).

C'est fait.

Fb_74

Le 20/07/2016 à 22h14

#4 Signaler
Ca va être difficile.

Ca peut être la mobo... comme le processeur (mais je pense que tu aurais une LED processeur qui s'allumerait).

Donc oui, la mobo est une bonne candidate pour être le problème.

L'alim fonctionne au moins ?

Je ne pourrais pas te garantir à 100% le diagnostic mais j'irais vers ça.
Fb_74

Le 20/07/2016 à 22h26

#5 Signaler
Par contre le fait que ce soit arrivé juste après avoir mis la R9 m'interrogerait sur son état: une CG tueuse de carte mère ?

Méfiance.
crea92

Le 20/07/2016 à 22h43

#6 Signaler
Par contre le fait que ce soit arrivé juste après avoir mis la R9 m'interrogerait sur son état: une CG tueuse de carte mère ?

Méfiance.

Merci !

Maintenant ce pose le problème de renvoyer le mobo acheter il y a 2ans et demi sur les 3 ans de garantit. Acheter une autre mobo à 120 euros en attendant ?
Garder la ram acheter en plus ?
Renvoyer la CG ou la testé sur une autre carte mère ?
Fb_74

Le 20/07/2016 à 22h52 (Modifié le 20/07/2016 à 22h53)

#7 Signaler
Si la CM est sous garantie, il faut en profiter (et en plus tu seras fixé).

Pour la Ram, c'est à pile ou face: peut-être que celle d'avant n'avait rien... peut-être pas.
Donc à toi de voir pour te faire rembourser dans les temps ou alors tu gardes le kit que tu viens d'acheter, quitte à le revendre d'occasion un peu plus tard.

Dans tous les cas tu vas perdre des sous.

Si tu testes la CG achetée sur une autre CM, il y a un risque qu'elle flingue cette autre CM... donc à toi de voir si tu es joueur ou pas. |D
Je ne dis pas qu'elle a un problème, mais je trouve surprenant que ta CM soit morte d'un coup juste après avoir introduit cette R9.

Là, c'est vraiment une affaire de risques calculés.

Pendant l'étape de garantie, je n'achèterais pas une autre CM à ta place.
Par contre, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps (2 mois), donc j'espère que tu as une autre machine.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.