Projet de PC silencieux

Posté par cedric.kraid le 11/08/2015 à 10h06

Projet de PC silencieux

Le 11/08/2015 à 10h06

Le 11/08/2015 à 10h07

Bonjour à tous.

J'ai comme projet de monter un pc silencieux plus orienté bureautique/surf mais dont l'impact sonore doit être minimale.
Que dis-je ? La plus minimale possible !

J'ai déjà quelques pièces: Carte mère/Processeur/RAM (configuration FM2).
Gigabyte GA-F2A85X-D3H
AMD A8-5600K Black Edition
Corsair Vengeance 8 Go
Je pense qu'avec ça, la partie bureautique sera assuré même en sollicitant la carte graphique interne.

Il reste plus qu'à choisir Boitier/Refroidissement/Alimentation, j'ai un budget de 150€ pour le reste.
J'hésite à privilégier un watercooling AiO 1 block ou un ventirad du genre Be quiet Dark Rock Pro 3.
http://www.amazon.fr/dp/B00HPX7J4K/ref=asc_df_B00HPX7J4K28115041?smid=A3ISK8D5WK4OD4&tag=clubic-mp-pc-21&linkCode=df0&creative=22798&creativeASIN=B00HPX7J4K

Pour le boitier, je n'ai pas de préférences; je prendrais surement le moins cher que je trouve, tout comme celui ci
http://www.rueducommerce.fr/Destockage/Composants/Boitiers-PC/MAXINPOWER/4938461-Boitier-PC-ATX-Ventilateur-2x12cm-2xUSB-1-Micro-1-Speaker.htm?xtor=AL-67-75%5Blien_profond%5D-120001%5Bzanox%5D-%5B1849600%5D (merci à maverick51 d'avoir posté le deal)

En alimentation, je prendrais sans doute une 500W ou même moins (je mettrais surement une carte graphique Sapphire AMD HD6870 si l'envie s'en fait sentir par la suite).

Pour résumer, j'aurais besoin de conseils pour le choix d'un refroidissement efficace tout étant le plus silencieux possible.
Est ce que le Be quiet Dark Rock Pro 3 sera idéal pour un tel processeur (vieux amd FM2) bien que je doute que celui-ci soit sollicité à fond ?

Merci de me répondre, je suis ouvert à toutes suggestions de produits en rapport à mes besoins.

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tigrouille

Le 11/08/2015 à 10h13 (Modifié le 11/08/2015 à 10h14)

#1 Signaler
Un AiO sera moins perf qu'un Dark Rock Pro (pour avoir testé les deux, je confirme) mais plus silencieux à condition de remplacer le ventilateur d'origine.
Si le silence est la priorité, tu pars sur un AiO mono-ventilo, la pompe en full charge car inaudible et le ventilo au minimum jusqu'à 60°C.
Ensuite, tu règles ta courbe de façon exponentielle pour pas que ça monte trop haut en température.

Le boitier, plus tu le prendras grand, plus l'air circulera facilement moins tu auras besoin de ventiler.
Le must reste des boitiers acceptant des ventilos très gros, genre 200mm.

Pour avoir le moins de bruit possible, vaut mieux un gros qui tourne lentement que deux petits, même lents.
Pour les ventilateurs, plus les pales seront grandes moins ils feront de bruits.

J'ai pris un gros boitier, j'ai fixé un 200mm devant, deux 200mm en haut, un 140mm à l'arrière et deux 140mm en bas.
Tout tourne au minimum possible, j'ai une ventilation pas trop mal je pense mais surtout aucun bruit.

Après, le boitier, l'esthétique compte beaucoup donc à toi de voir ce qui te plait comme modèles.
heinze

Le 11/08/2015 à 10h19 (Modifié le 11/08/2015 à 10h21)

#2 Signaler
un watercooling pour cpu regler a 700-800
deux ventilo pwm regler a 700-800
un alim entre 50-60 la plupart sont inaudible en 2D

avec ca tu entendras que le bruit de la pompe :D
Passin

Le 11/08/2015 à 10h20

#3 Signaler
Si vraiment tu veux un PC silencieux, tu vas devoir prendre un boitier bien isolé! Comme par exemple le Fractal design R4/R5. ;)

Pour le silence il faut privilégier aussi un bon ventirad! Perso je celui-ci, très gros (ventilateur de 140mm) mais du coup très silencieux: http://www.amazon.fr/Thermalright-MACHOREVA-Macho-Ventilateur-pour/dp/B008YTUN38/ref=pd_cp_147_1?ie=UTF8&refRID=1PEE8DZ8QDRQJK3Z2K7Z

Mais le Dark Rock Pro 3 doit vraiment être sympa aussi, sachant que les ventilos de chez Be quiet sont très silencieux! D'ailleurs pour une alimentation silencieuse, une Be-quiet serait parfaite!!! :)
Minos953

Le 11/08/2015 à 10h23 (Modifié le 11/08/2015 à 10h25)

#4 Signaler
Si vraiment tu veux un PC silencieux, tu vas devoir prendre un boitier bien isolé! Comme par exemple le Fractal design R4/R5. ;)

Pour le silence il faut privilégier aussi un bon ventirad! Perso je celui-ci, très gros (ventilateur de 140mm) mais du coup très silencieux: http://www.amazon.fr/Thermalright-MACHOREVA-Macho-Ventilateur-pour/dp/B008YTUN38/ref=pd_cp_147_1?ie=UTF8&refRID=1PEE8DZ8QDRQJK3Z2K7Z

Mais le Dark Rock Pro 3 doit vraiment être sympa aussi, sachant que les ventilos de chez Be quiet sont très silencieux! D'ailleurs pour une alimentation silencieuse, une Be-quiet serait parfaite!!! :)
Oui fractal r5 ou r4, par contre il est assez imposant, prend bien les dimensions du bureau ou table pour le poser
Boitier assez lourd également, donc support de pose assez solide
cedric.kraid

Le 11/08/2015 à 10h29 (Modifié le 11/08/2015 à 10h30)

#5 Signaler
Merci de vos réponses, je devrais peut être me cogiter un peu plus sur le choix du boitier, mais si possible sans aller jusqu'à prendre un Fractal design R4 qui me fera sortir à coup sur de mon budget, surtout si je dois rajouter rhéobus et ventilateurs 200mm.
Leur capacité de refroidissement, encore améliorée (250 W TDP) et leur fonctionnement parfaitement silencieux (seulement 26.1 dB(A) à vitesse maximale) sont le gage d’un équilibre parfait entre performance et silence, sans aucun compromis.
Si on peut croire la page de présentation du produit, 26dB en max ça a l'air de présager du bon en utilisation normale.
http://www.bequiet.com/fr/cpucooler/482

Avez vous quand même des suggestions de boitiers atx/watercooling monoblock ?
bob69740

Le 11/08/2015 à 10h34

#6 Signaler
En boitier un corsair carbide 330r pourra aussi très bien faire l'affaire niveau isolation sonore.
Pour le refroidissement, le Bequiet Shadow rock Slim fait le boulot (140mm) http://www.ldlc.com/fiche/PB00160070.html et est particulièrement silencieux.
Niveau ventilation sur la tour tu peux partir sur du noctua les yeux fermées.

Comme le dit tigrouille, plus tes ventillo seront gros, moins ils auront besoin de tourner vite, et donc de faire du bruit.
Dans le carbide 330r tu peux mettre (x2) du 140mm à l'avant. Je ne sais pas pour le r5 ou r4, mais j'imagine qu'on peut aussi le faire.
Ce qui ne pourra pas être forcement le cas d'un boitier de trop petite dimension.

Je te conseil quand même de ne pas négliger le boitier, les nuisances sonores peuvent aussi venir de là (Vibrations, isolations, etc etc) :)
Minos953

Le 11/08/2015 à 10h40 (Modifié le 11/08/2015 à 10h40)

#7 Signaler
En boitier un corsair carbide 330r pourra aussi très bien faire l'affaire niveau isolation sonore.
Pour le refroidissement, le Bequiet Shadow rock Slim fait le boulot (140mm) http://www.ldlc.com/fiche/PB00160070.html et est particulièrement silencieux.

Comme le dit tigrouille, plus tes ventillo seront gros, moins ils auront besoin de tourner vite, et donc de faire du bruit.
Dans le carbide 330r tu peux mettre (x2) du 140mm à l'avant. Je ne sais pas pour le r5 ou r4, mais j'imagine qu'on peut aussi le faire.
Ce qui ne pourra pas être forcement le cas d'un boitier de trop petite dimension.

Je te conseil quand même de ne pas négliger le boitier, les nuisances sonores peuvent aussi venir de là (Vibrations, isolations, etc etc) :)
Pour le fractal r5 , 2x 140 façade, 2x 140 dessous, 3x140 dessus, 1x140 derrière , 1x 140 panneau latéral en version non fenêtré
franck3559

Le 11/08/2015 à 10h42

#8 Signaler
Il faut aussi faire attention aux autres composants type HDD ou alim qui peuvent in fine être les plus bruyants... J'ai un R4, un dark rock 3, que des ventilos BeQuiet mais le pc reste bruyant des que j'accède à mes vieux HDD de 1To 7200trm...
bob69740

Le 11/08/2015 à 10h43

#9 Signaler

Pour le fractal r5 , 2x 140 façade, 2x 140 dessous, 3x140 dessus, 1x140 derrière , 1x 140 panneau latéral en version non fenêtré

Merci pour l'info :)
cedric.kraid

Le 18/08/2015 à 21h10

#10 Signaler
Dommage pour le faux deal du Phantom 820, je vais devoir reprendre ma recherche de zero lol
Un AiO sera moins perf qu'un Dark Rock Pro (pour avoir testé les deux, je confirme) mais plus silencieux à condition de remplacer le ventilateur d'origine.
Quel serait le mieux entre entre un Corsair H100i et un Dark Rock Pro III en terme de refroidissement ? :)

Concernant le boitier, je devrais attendre une offre intéressante ou me rouer sur un boitier bas de gamme.
tigrouille

Le 19/08/2015 à 10h32

#11 Signaler
Y a pas de mieux absolu, niveau silence un AIO sera mieux si tu remplaces les ventilos d'origine, un drak rock pro sera plus perf d'origine et plus bruyant surtout en pleine charge.
Après c'est à toi de voir ce qui te plait le plus.
Passin

Le 19/08/2015 à 10h40

#12 Signaler
Pourquoi un AIO serait plus silencieux qu'un ventirad?
Si tes ventilos tournent au minimum sur les deux ils doivent faire le même bruit...
Sans compter le bruit de pompe sur l'AIO.
tigrouille

Le 19/08/2015 à 11h23

#13 Signaler
Bruit de la pompe ? Jamais entendu perso...
Elle est tout le temps à 100% et je l'entends absolument pas !
Du coup, je mets les ventilos à bas régime et donc j'entends rien non plus.
Donc un ventirad, pour obtenir les mêmes résultats devra ventiler davantage donc sera plus bruyant.
Après, à forte charge, un ventirad sera plus performant mais aussi plus bruyant suivant quels ventilos sont installés sur l'AIO.
Surkin

Le 19/08/2015 à 11h35

#14 Signaler
Je pense pas qu'il sera à forte charge tigrouille vu son utilisation bureautique/surf . Je partirais plutôt sur du air cooling avec un très bon boitier silencieux comme le R5 plus qu'un kit de watercooling..
Passin

Le 19/08/2015 à 11h37 (Modifié le 19/08/2015 à 11h38)

#15 Signaler
Perso le ventilo de mon ventirad est tout le temps à 700RPM. Que mon PC soit au repos ou qu'il soit à 100% pendant plusieurs heures, voire jours.
Et le CPU, un i7 3770K, ne dépasse pas les 60°C, pour 34°C au repos.
pierre28

Le 19/08/2015 à 11h57

#16 Signaler
Bruit de la pompe ? Jamais entendu perso...
J'entends que ça sur le miens.
Le ventirad OEM Intel asservi en vitesse par le bios était moins gênant (le bruit en charge n'est pas très important pour moi, je joue avec un casque), je regrette d'être passé à l'AIO.
J'aurais du prendre un vrai WC, mais c'est 3~400€ au lieu d'une centaine.
jean330

Le 19/08/2015 à 13h06 (Modifié le 19/08/2015 à 13h32)

#17 Signaler
On ne peut pas dire que ce que tu montes soit silencieux...
Avec un proc dont le TDP est de 100w (AMD A8-5600K), difficile il faut dire, sauf à l'underclocker + mettre un radiateur énorme sur le dessus.
Je doute qu'un watercooling soit silencieux, il y aura un bruit de pompe.
AMD n'est pas terrible pour la chauffe, intel fait bien mieux, leurs proc standard sont en 65w désormais (donc possible avec un gros radiateur 100% fanless), et je ne parle même pas des séries T en 35w.

J'ai monté un pc 100% fanless il y a peu, core i5 type T, TDP 35w, carte mère ITX, aucun ventilateur (boitier akasa fanless transportable en métal, qui joue le rôle de radiateur global), alimenté par un bloc d'alim externe style PC portable.
Nuisance sonore ? zéro, même pas un bruit électrique (ce qui peut arriver sur certaines cartes mères)

Et puissance très largement suffisante pour n'importe quelle appli, sauf jeux bien entendu.

Perso le ventilo de mon ventirad est tout le temps à 700RPM. Que mon PC soit au repos ou qu'il soit à 100% pendant plusieurs heures, voire jours.
Et le CPU, un i7 3770K, ne dépasse pas les 60°C, pour 34°C au repos.

+1 c'est ce que j'ai sur mon PC habituel, vieux intel core TDP 95w, underclocké de 20%
Proc avec ventilo 12cm à 700tr/min vitesse figée dans le bios, + 1 ventilo en extraction du boitier (vitesse mini, 400tr/min je pense), une alim fanless Seasonic, et une carte graphique fanless. En configuration avec ventilo, c'est presque impossible de faire plus silencieux.
L'alim est souvent ce qu'il y a de plus bruyant car on ne peut pas contrôler la vitesse de rotation du gros ventilateur (sauf peut etre sur une carte récente, je ne sais pas).
Avec cette config, il tourne actuellement entre 45 et 50°c pour du surf/bureautique.
Je ne m'emmerderais pas avec du watercooling, s'il faut vérifier qu'il n'y a pas de fuite toutes les 10 min, non merci...

Il faut aussi faire attention aux autres composants type HDD ou alim qui peuvent in fine être les plus bruyants... J'ai un R4, un dark rock 3, que des ventilos BeQuiet mais le pc reste bruyant des que j'accède à mes vieux HDD de 1To 7200trm...

Fais comme moi, tu vires toutes ces merdes de vieux disques (j'en avais 5....), et tu mets 1 SSD pour le système + 1 seul disque 5400tr/min grosse capacité et nombre de plateaux minimum (cf. fiche technique, y a 3 ans j'avais pris un 2To 1 plateau). Et c'est quasi inaudible dans un boitier...
Pour l'alim fanless, il y a très peu de marques (cf. site LDLC, il me semble qu'ils vendent ces différentes marques). J'avais pris une Seasonic.
Passin

Le 19/08/2015 à 13h26

#18 Signaler
Les alimentations de chez be-quiet sont vraiment silencieuses aussi. ;)

jean330

Le 19/08/2015 à 13h28 (Modifié le 19/08/2015 à 13h34)

#19 Signaler
c'est pas du fanless.... le ventilateur finira tot ou tard par faire du bruit, surtout s'il n'est pas nettoyé... sauf que :
Une alim a souvent une longue garantie, qui saute si tu l'ouvres pour nettoyer le ventilateur. J'ai eu le souci sur une Antec qui m'a laché au bout de 2 ans. Heureusement je n'avais pas touché au ventilo. Pour ne plus m'emmerder, j'ai pris récemment une fanless, et c'est le bonheur...

On trouve aussi des alim dont le ventilateur ne se déclenche qu'à partir d'une certaine charge (chez Seasonic en particulier), mais bon, autant prendre une alim fanless. C'est pas donné par contre, compter 100€ minimum.

Je ne reviendrai jamais en arrière, c'est fou le confort qu'on peut avoir sans turbine qui tourne à côté de soi, quel que soit ce que l'on fait avec l'ordinateur...
Passin

Le 19/08/2015 à 13h34

#20 Signaler
Ah oui ça dépend du boitier après! ;)
Le miens à un filtre au niveau de l'emplacement de l'alimentation. La poussière ne passe pas dans l'alim. Ni dans le boitier d'ailleurs, car il y a un filtre à l'avant aussi.
tigrouille

Le 19/08/2015 à 13h55

#21 Signaler
Par contre, je me demandais...
Avec une alim fanless, si jamais ça chauffe vraiment, elle se met en sécurité ?
Car imaginons que le reste du boitier est mal ventilé (pas le cas chez moi), par les 40°C qu'il y a chez moi en pleine canicule...
L'alim risque de chauffer quand même...
Du coup, suivant le reste ça peut craindre ou non ?
jean330

Le 19/08/2015 à 16h31 (Modifié le 19/08/2015 à 16h36)

#22 Signaler
L'alim fanless est dimensionnée pour (et c'est pour ça qu'elle coute cher).
Si tu regardes les tests, les alim seasonic 400w encaissent 450w réels sans broncher, et sans chauffer...Rien à voir avec du noname 400w qui prend feu à 200 (j'ai vu un test sur internet c'est très dangereux).
Après faut pas que le proc chauffe à 90°C non plus ou que tu tourne avec un triple SLI GTX980... (bonjour le bruit...).
C'est un tout. Garanties 7 ans je crois... donc si elle claque, bah échange standard, je n'ai aucune raison de l'ouvrir de toute façon...

Ah oui ça dépend du boitier après! ;)
Le miens à un filtre au niveau de l'emplacement de l'alimentation. La poussière ne passe pas dans l'alim. Ni dans le boitier d'ailleurs, car il y a un filtre à l'avant aussi.

Mon boitier n'est pas récent, mais même avec un filtre devant, j'ai quand même un peu de poussière à l'intérieur.
Après un filtre sur l'alim... ca va forcément la faire chauffer plus.. d'où ventilo qui tourne plus vite... => Alim fanless et on est plus embêté...
tigrouille

Le 19/08/2015 à 16h36

#23 Signaler
L'alim fanless est aussi ouverte nan ?
Du coup, la poussière rentre aussi et y reste plus facilement puisque pas de ventilo pour l'aider à sortir...
Du coup, ça tient chaud aussi un peu.
jean330

Le 19/08/2015 à 16h38 (Modifié le 19/08/2015 à 16h55)

#24 Signaler
Oui elle sont très ouvertes sur le haut (obligatoire, pour que la chaleur s'évacue). Moi elle est en haut du boitier, qui ne possède aucune ouverture.
=> donc peu de poussière passe par là, les 2 ventilo (1 en extraction + 1 sur le proc en extraction) étant en dessous.
Et au pire, je passe un petit coup d'aspirateur au dessus de l'alim dans 3 ou 4 ans...

Pour quelqu'un qui a un boitier en placant l'alim en bas (je n'ai jamais été convaincu par ces boitiers), c'est peut etre plus genant, car la poussière va naturellement tomber... Mais bon, idem, petit coup d'aspirateur...
Il suffit que l'alim soit bien dimensionnée, 400w réel c'est déjà énorme en fait. Et si t'as la moindre carte graphique avec ventilateur, elle fera de toute façon trop de bruit... Avec 1 carte graphique standard fanless (genre GTX750), pas besoin de plus de 400w...

Ou alors le 100% fanless zéro bruit zéro poussière :3 :3 :3 (+ radiateur d'appoint l'hiver en prime, et l'été aussi, c'est le seul inconvénient.... |D)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.