Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

PS4 pro ou pas?

Posté par evilov le 04/11/2016 à 10h43

PS4 pro ou pas?

Le 04/11/2016 à 10h43

Bonjour les gens,
comme j'ai toujours d'excellents conseils ici, je reviens pour une nouvelle question.

Mon fils a une PS4. Il joue surtout à FIFA, mais aussi aux gros jeux type Tomb Raider, AC, Uncharted, etc... action/aventure quoi.

Il a une PS4 500 GB de décembre dernier (donc encore sous garantie), châssis C.
Je viens de voir que Micromania allait proposer de mettre 200€ et d'échanger la PS4 contre une PS4 Pro 1To.
Alors je ne suis pas fan de Micromania que je trouve cher.
Mais je me demande si je dois franchir le pas ou non.
Je précise que j'ai une TV récente (merci Dealabs) 55" Panasonic d'excellent qualité, mais pas 4K.
D'autre part, j'ai acheté la PS4 210€ avec une manette en plus (merci Dealabs et carte cdiscount).
La nouvelle PS4 m'offrirait instantanément une extension de garantie.

La PS4 Pro en vaut-elle la peine?
Autre question de mon fils : est-il possible de faire passer les données de sa PS4 actuelle à la nouvelle?

D'autre part, j'ai lu ceci :
https://blog.eu.playstation.com/2016/11/03/heres-the-list-of-games-that-will-be-optimised-for-ps4-pro-on-launch-day/

Optimisé? On va voir une différence? Il y aura un patch (par exemple pour FIFA 17)?

Merci pour votre aide !

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

agitated

Le 04/11/2016 à 10h46

#1 Signaler
Si ta tv ne fait pas 4k, ça ne sert à rien de changer.
evilov

Le 04/11/2016 à 10h54

#2 Signaler
Pourtant si j'ai bien compris, on pourra jouer à meilleure résolution, même sans 4K. Non?
agitated

Le 04/11/2016 à 10h56

#3 Signaler
Je ne suis pas persuadé que sur un écran HD standard, on voit une différence énorme qui nécessite de changer de PS4.

Personnellement, même si j'avais une TV 4K, je ne changerais pas, après, c'est à toi de voir en fonction de tes moyens, mais 200€, c'est au moins 5 jeux récents |D
evilov

Le 04/11/2016 à 11h01

#4 Signaler
Oui, au début je pensais comme toi, on va peu voir la différence, etc...
Mais c'est aussi une extension de garantie. Et si des jeux sont patchés pour avoir une plus belle résolution, au final, ça peut valoir le coup.
C'est pour ça que j'hésite.
Fb_74

Le 04/11/2016 à 11h02 (Modifié le 04/11/2016 à 11h03)

#5 Signaler
Au niveau du support 4k.
Il y a de grandes chances pour que les menus soient en vrai 4k, mais que les jeux ne soient en 4k que par un upscaling (comme un DVD affiché sur une télé Full HD).
La puissance de la console ne sera pas suffisante pour faire tourner des jeux 4k en résolution native (sauf des jeux vraiment peu gourmands).

Il suffit de voir les jeux sur PC, et les cartes graphiques monstrueuses (GTX 1080) qui sont à peine suffisantes pour obtenir un framerate "convenable" en 4k sur certains jeux.
dr0gu3d

Le 04/11/2016 à 11h15

#6 Signaler
Au niveau du support 4k.
Il y a de grandes chances pour que les menus soient en vrai 4k, mais que les jeux ne soient en 4k que par un upscaling (comme un DVD affiché sur une télé Full HD).
La puissance de la console ne sera pas suffisante pour faire tourner des jeux 4k en résolution native (sauf des jeux vraiment peu gourmands).

Il suffit de voir les jeux sur PC, et les cartes graphiques monstrueuses (GTX 1080) qui sont à peine suffisantes pour obtenir un framerate "convenable" en 4k sur certains jeux.
+1 pour tout

Perso je ne pense pas que le peu de gains techniques justifient les 200€ de différence surtout avec le catalogue actuel.
Pour les patchs ça va être de l'upscale et puis c'est tout ; la différence sera minime pour le commun des mortels.

Enfin le petit + de la garantie, ça fait cher si on tient compte de ce qui est dit plus haut.

Perso je n'irais pas vers la pro sauf si tu peux bien sûr te le permettre et donc là c'est très subjectif.

YulFi

Le 04/11/2016 à 11h17

#7 Signaler
Pourtant si j'ai bien compris, on pourra jouer à meilleure résolution, même sans 4K. Non?

La PS4 pro ne fera de la 4k native seulement sur les titres avec des graphismes assez léger. Sur les gros titres ce sera une résolution du genre QHD interpolée en 4k. Comme la PS4 le fait actuellement sur beaucoup de titres avec un rendu 900p interpolé en 1080p.
Si on a seulement une TV FullHD la PS4 pro permet d'avoir au moins un rendu 1080p natif et à 60fps, rien que ça c'est un gros gain par rapport à la ps4 de base.
Et si le jeu a été optimisé pour, cela permet d'avoir des graphismes améliorés.
Donc il y a bien un avantage a prendre une ps4 pro avec une tv full hd.
Après est-ce qu'il faut acheter une PS4 pro lorsque l'on a déjà une PS4 ? Là chacun est juge, c'est totalement subjectif.
evilov

Le 04/11/2016 à 11h26

#8 Signaler
Ma TV est bien Full HD.
agitated

Le 04/11/2016 à 11h34

#9 Signaler

La PS4 pro ne fera de la 4k native seulement sur les titres avec des graphismes assez léger. Sur les gros titres ce sera une résolution du genre QHD interpolée en 4k. Comme la PS4 le fait actuellement sur beaucoup de titres avec un rendu 900p interpolé en 1080p.
Si on a seulement une TV FullHD la PS4 pro permet d'avoir au moins un rendu 1080p natif et à 60fps, rien que ça c'est un gros gain par rapport à la ps4 de base.
Après est-ce qu'il faut acheter une PS4 pro lorsque l'on a déjà une PS4 ? Là chacun est juge, c'est totalement subjectif.

Le problème c'est l'optimisation des jeux.
Je ne crois pas en cette PS4, donc je pense que les développeurs ne vont pas forcément chercher à optimiser à mort pour une PS4 'pro' qui représentera que x% du parc installé, et donc des potentiels joueurs.
Fasain

Le 04/11/2016 à 11h44

#10 Signaler
Personnellement, je ne suis pas dans la course au pixel. Je privilégie le fun à la performance pour la performance. Néanmoins, le "deal" de Micromania me fait moi aussi hésiter. Sans cette offre je n'aurais même pas regardé cette PS4 Pro. Mais pour 200€, c'est un "upgrade" hardware + nouvelle garantie + DD plus gros (je tourne encore sur le 500Go).
Concrètement, si on compte l'achat d'un DD 1To (dans les 60€/70€?), cela ramène "l'extension de garantie" + l'upgrade à environ 130€/140€... A voir si ça vaut le coup -_-'.Je ne sais pas si mon raisonnement est clair :D
dr0gu3d

Le 04/11/2016 à 11h47

#11 Signaler
Personnellement, je ne suis pas dans la course au pixel. Je privilégie le fun à la performance pour la performance. Néanmoins, le "deal" de Micromania me fait moi aussi hésiter. Sans cette offre je n'aurais même pas regardé cette PS4 Pro. Mais pour 200€, c'est un "upgrade" hardware + nouvelle garantie + DD plus gros (je tourne encore sur le 500Go).
Concrètement, si on compte l'achat d'un DD 1To (dans les 60€/70€?), cela ramène "l'extension de garantie" + l'upgrade à environ 130€/140€... A voir si ça vaut le coup -_-'.Je ne sais pas si mon raisonnement est clair :D
si ta logique est très claire et raisonnée...après je dirais que tout dépend du porte-monnaie de chacun en tenant compte effectivement du DD actuel à 500go vs 1To
evilov

Le 04/11/2016 à 11h50

#12 Signaler

Tout pareil.
Kalius

Le 04/11/2016 à 11h54 (Modifié le 04/11/2016 à 11h55)

#13 Signaler
Si j'ai bien compris et si ce que j'avais entendu est vrai, si un jeu n'est pas patché la console tournera exactement comme une PS4 normale avec une CG bridée et donc strictement aucun gain.
J'ai personnellement une quinzaine de jeux PS4, il y en a 1 seul dans la liste des patchés c'est Uncharted 4..

Pour le moment, pour moi, cette PS4 Pro est très loin d'être intéressante. Après cela pourra évoluer avec les jeux qui sortiront à l'avenir et si tout le monde joue réellement le jeu.
X.LINK

Le 04/11/2016 à 17h29 (Modifié le 04/11/2016 à 17h42)

#14 Signaler
Cette PS4 Pro vaut le coup selon son prix (comme tout vous me direz)

Or la, evilov a paye sa PS4 210E, et la on lui propose 200E de plus pour passer a la PS4 Pro.

Vu la puce Polaris integree et le boost en CPU, ca vaudra de toute facon le coup de passer. Car meme si il n'y a pas d'amelioration et vu la tendance, les devs dans 2-3 ans vont s'en donner a coeur joie d'optimiser encore moins leur jeux et pour certains jeux vont faire tout drole aux possesseurs des anciennes PS4.

Si il l'avait achete sa PS4 a 400E, effectivement ca donnait encore largement matiere a reflechir, mais la...
En plus y'a l'extension de garantie, donc autant sauter le pas.

Par contre, la PS4 Pro n'a jamais ete faite pour du 4K car elle fait du 1080p upscale -donc c'est du fake-.
oligograph

Le 04/11/2016 à 17h36 (Modifié le 04/11/2016 à 17h37)

#15 Signaler
Malheureusement, vu les premières annonces, trop peu de jeux proposent du 1080p 60fps... Les développeurs préfèrent proposer une résolution améliorée (1800p ou 1440p upscalé) + HDR.

Pourquoi cela ? Parce que la PS4 Pro bien qu'ayant un "deuxième GPU" possède toujours un processeur anémique. Du coup le CPU limite le GPU pour atteindre les 60fps, là où un gain en résolution n'est pas limité par le CPU (mais par le GPU, hors ici on a 2x le GPU de la PS4 basique).

Donc en gros c'est pas terrible finalement :(

Ils auraient proposé du 1080p 60fps OBLIGATOIRE pour chaque jeu sorti et à sortir sur Pro, là elle aurait été vachement plus intéressante je trouve -_-'
Gokusam

Le 07/11/2016 à 15h50

#16 Signaler
Alors oui comme dis plus haut pour les TV Full HD ca fait cher le changement.
Pour les TV 4K, faut penser que y a pas non plus de lecteur bluray 4K dessus et que pour l'instant à part des patch sur certains jeux, y en aura aucun en 4K natif !

Malgré tout, j'ai quand meme revendu ma PS4 et précommandé la Pro...

Possesseur d'une TV4K, j'espere voir quelque changement !
jae

Le 07/11/2016 à 15h57 (Modifié le 07/11/2016 à 15h59)

#17 Signaler
Cette PS4 Pro vaut le coup selon son prix (comme tout vous me direz)

Or la, evilov a paye sa PS4 210E, et la on lui propose 200E de plus pour passer a la PS4 Pro.

Vu la puce Polaris integree et le boost en CPU, ca vaudra de toute facon le coup de passer. Car meme si il n'y a pas d'amelioration et vu la tendance, les devs dans 2-3 ans vont s'en donner a coeur joie d'optimiser encore moins leur jeux et pour certains jeux vont faire tout drole aux possesseurs des anciennes PS4.

Si il l'avait achete sa PS4 a 400E, effectivement ca donnait encore largement matiere a reflechir, mais la...
En plus y'a l'extension de garantie, donc autant sauter le pas.

Par contre, la PS4 Pro n'a jamais ete faite pour du 4K car elle fait du 1080p upscale -donc c'est du fake-.

Dans 2-3 on sera déjà à la next gen, déjà dans 1 an.. fin bon quand tu joue sur pc t'es même a 2 gen d'avance :)

Sinon des test tombent déjà et ils mettent surtout en avant l'HDR, sauf que la normal le fait déjà, aussi en fausse 4K le 30fps n'est pas constant sur certains jeux lol
Fabien59190

Le 15/11/2016 à 12h53

#18 Signaler
Alors oui comme dis plus haut pour les TV Full HD ca fait cher le changement.
Pour les TV 4K, faut penser que y a pas non plus de lecteur bluray 4K dessus et que pour l'instant à part des patch sur certains jeux, y en aura aucun en 4K natif !

Malgré tout, j'ai quand meme revendu ma PS4 et précommandé la Pro...

Possesseur d'une TV4K, j'espere voir quelque changement !

Un retour sur le changement ? :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.