Quant est-ce réellement nécessaire de changer d'ordinateur?

Posté par pompom90o le 18/08/2014 à 17h41

Quant est-ce réellement nécessaire de changer d'ordinateur?

Le 18/08/2014 à 17h41

Le 18/08/2014 à 17h42

Bonjour :),

Depuis quelque jours, je me pose la question "Quant est-ce nécessaire de changer de PC?", car chaque année je vois de nouveaux composant avec nouvel techno qui donne vraiment envie de changer mais j'hésite à franchir le pas...
Pour ma part,ca va faire 6 ans et demi que j'ai la même config (GTX280,E8400,320GO HDD,2go ram...), mon pc fait convenablement tourné les jeux directx10 en high voir ultra :P. Mais depuis un certain temps, ca ram, le disque gratte, démarrage lent même après formatage et réparation des secteurs défectueux...
C'est assez stressant surtout lorsque je passe plus de 2 heures dessus à programmer (Gpu,c++). Est-il temps de changer d'ordinateur? Ou vaut il mieux attendre encore une année pour bénéficié des technologies disponible en 2015 (DDR4, ssd bas prix, ...)?

Merci d'avance pour vos conseil

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

FSKT

Le 18/08/2014 à 17h48 (Modifié le 18/08/2014 à 17h49)

#1 Signaler
Ton disque gratte et c'est tout à fait normal avec 2Go de ram. Les navigateurs bouffent une quantité industrielle de RAM... J'ai le même cas que toi sur une de mes config sauf qu'au lieu d'avoir un disque à plateaux j'ai un SSD et je sens mois le manque de RAM.

Pour pas grand chose tu peux monter la RAM ou passer à un SSD sans réellement changer de config. Si tout passe avec ce que tu as, essaye juste d'améliorer le disque ou ram, à toi de voir et comparer les prix.
TheHood

Le 18/08/2014 à 17h55

#2 Signaler
Si tu te poses la question et que tu n'es pas sûr de toi c'est que peut-être ce n'est pas encore le moment ^^ Comme le dit FSKT, pour continuer avec ce PC jusqu'à l'année prochaine et plus si affinité, tu peux commencer par rajouter un peu de RAM, passer sur un disque dur plus performant voire sur un SSD. Juste pour que l'utilisation de ton PC ne devienne pas un calvaire quoi.
koukies789

Le 18/08/2014 à 17h58

#3 Signaler
Ton HDD est en fin de vie, tu devrais faire une sauvegarde.
pompom90o

Le 18/08/2014 à 18h00

#4 Signaler
@FSKT J'ai pensé à la même chose en voyant les deals (merci aux dealer). Mais j'ai réellement peur que la carte mére/proco agit en goulot d'étranglement, pour finalement me racheter une nouvelle config.Le ventirad émet aussi un bruit stressant...
kye

Le 19/08/2014 à 11h30

#5 Signaler
Dans ce cas, ajoute seulement un SSD. Au pire, quand tu changera de config, tu pourras le garder (ce qui ne serait pas le cas de la RAM si tu es en DDR2).
marceldu64

Le 19/08/2014 à 11h39 (Modifié le 19/08/2014 à 11h42)

#6 Signaler
après 6ans, le disque dur peut avoir pris un coup.

change de DD (SSD ou non, c'est a toi de voir selon tes besoin stockages et des moyens financiers).

Tu parles de jeux, pour ma part y a 2 façons de voir ca :

- tu fais partie de ceux qui veulent un jeu avec tout de mis au maximum --> il faut changer dès qu'un jeu a un léger ralentissement quand tu mets tout au max
- tu fais partie de ceux qui comme moi veulent juste que ce soit fluide, tant pis si faut retirer l'AA et autres options (genre les ombres qui pompent un max) --> tu change quand un jeu refuse de se lancer. Un CG a 150€ peut tenir 4ans dans ces conditions.

Les ralentissements, c'est ram et disque dur.

J'ai changé mon DD sur mon pc portable qui ramait a mort même après formatage et firefox comme unique logiciel installé (il fallait 1minute après etre arrivé sur le bureau pour que je puisse lancer une recherche google), par un autre DD de la même vitesse (7200), c'est le jour et la nuit :)

Le SSD peut etre utile, mais pas vital (j'en ai un sur mon pc fixe, c'est cool parce que windows est opérationnel en 16secondes chrono, mais tu vis très bien sans quand même)

La ram, passe a 4 voire 8 (si t'es en windows 64bits et DDR3. Le 32bits ne gère que 3.6go de ram)
pompom90o

Le 19/08/2014 à 14h08

#7 Signaler
Merci pour vos conseil.Comme vous l'avez dit je pense que le meilleur choix est de prendre un ssd et lorsque je passerai à la nouvelle config, je pourrais toujours l'utilisé (ex:raid 0).
@marceldu64:Il me faut 2-4 min pour arriver sur le bureau, lorsque je rentre dans l'explorer de fichier, il met parfois 5 secondes à afficher les dossiers xS.
marceldu64

Le 19/08/2014 à 14h15

#8 Signaler
donc dans ce cas c'est bien le disque dur qui a vieillit et qu'il faut changer.

Parfois par contre tu peux avoir une bonne surprise, dans le cas ou il est partitionné.
Il suffit qu'un cluster d'une des partition ait bougé, et ca fout tout en l'air. Tu supprime les partitions pour que ca refusionne le tout, tu repartitionnes, et hop le disque est comme neuf :p

Ca m'est arrivé sur un de mes DD, et ca permet de pas jeter un disque dur encore valable
pompom90o

Le 19/08/2014 à 14h53

#9 Signaler
J'avais déjà tenté la suppression des partitions, mais il n'y a eu aucun changement.
Je vais me prendre le Samsung SSD 840 EVO :)
pompom90o

Le 20/08/2014 à 19h02 (Modifié le 20/08/2014 à 19h03)

#10 Signaler
rot133

Le 20/08/2014 à 19h14

#11 Signaler
actuellement tu as de la DDR2 ou 3 ... ?

je pense qu il est inutile de prendre de la DDR3 avec ce proc E8400. car le chipset sur socket 775 possède un contrôleur DDR2 et le cpu n exploitera pas pleinement la DDR3.
Gyprosetti

Le 20/08/2014 à 19h28

#12 Signaler
La GTX280 c'était du lourd au lancement, carte à 600€ si je me souviens bien. :o

Souvent pour redonner un coup de jeune à un pc il faut se prendre un petit ssd et un peu de ram, ça fait des merveilles.
marceldu64

Le 20/08/2014 à 19h28

#13 Signaler
s'il a une config qui a 6ans, je pense qu'il est en DDR2.

et effectivement, faut vérifier que ta carte mère accepte le DDR3. En socket 775, c'est rare, et pas forcément utile :p
pompom90o

Le 20/08/2014 à 19h49

#14 Signaler
La GTX280 c'était du lourd au lancement, carte à 600€ si je me souviens bien. :o

Souvent pour redonner un coup de jeune à un pc il faut se prendre un petit ssd et un peu de ram, ça fait des merveilles.
Elle en a encore sous le capot ^^

Sinon oui j'ai bien de la ddr3, 2Go sur une carte mére 790i utra sli qui est compatible DDR3 seulement
marceldu64

Le 22/08/2014 à 8h49

#15 Signaler
dans ce cas, passe a 4 voire 8, ca suffit amplement (16go avec une gtx280, c'est du gachi car ce sera jamais exploité dans du jeu)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.