Que deviennent les produits high-tech invendus ?

Posté par Fb_74 le 04/09/2015 à 17h47

Que deviennent les produits high-tech invendus ?

Le 04/09/2015 à 17h47

Je me suis toujours posé cette question, face à la masse gigantesque de produits fabriqués, que deviennent les invendus ?

Je sais bien que les soldes écoulent un peu de stock, mais il y a toujours des produits qui ne seront jamais vendus.

Je me doute que certains produits sont renvoyés sur "d'autres circuits" (d'autres partie du monde), mais est-ce que le gros de la troupe finit à la déchiqueteuse ? |o

Ce thread est dédié à la mémoire des produits passés, présents et futurs qui n'auront jamais trouvé d'acheteurs... |o

25 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Aurora

Le 04/09/2015 à 17h50

#1 Signaler
Poubelle ! J'ai déjà vu un reportage de Hugo Boss pour exemple, mettre les costumes et robe a la poubelle au lieu de brader ( image de luxe oblige pour pas brader )

Il est plus intéressant de mettre a la poubelle que de donner ou brader.
Fb_74

Le 04/09/2015 à 17h53

#2 Signaler
Ouais mais les produits High Tech (photo, vidéo, informatique) ?

S'ils n'étaient pas complètements demeurés, ils mettraient en place une politique de prix déclinante.

Je me doute que c'est pour éviter de faire de la concurrence avec la nouvelle gamme, mais je suis sûr qu'il y aurait matière à faire quelque chose.
MatYX

Le 04/09/2015 à 17h54

#3 Signaler
Il doit y avoir pas mal de gaspillage... C'est honteux xS
Ninis94

Le 04/09/2015 à 17h59

#4 Signaler
Imagine toutes ces MicroSD détruite ..
MatYX

Le 04/09/2015 à 18h02

#5 Signaler
Imagine toutes ces MicroSD détruite ..
MrCamille

Le 04/09/2015 à 18h04

#6 Signaler
Dans l'hypermarché ou je travaille on donne les produits hight tech de "faible valeur" à des associations locales
jekullumme

Le 04/09/2015 à 18h08

#7 Signaler
C'est pas revendu à des magasins comme électro dépôt puis si ça se vend pas Gifi / FoirFouille ... ?
Fb_74

Le 04/09/2015 à 18h15

#8 Signaler
Oui, mais même là, je ne suis pas sûr que tout trouve preneur.

opteron144

Le 04/09/2015 à 18h22 (Modifié le 04/09/2015 à 18h34)

#9 Signaler
Un partie part en palette pour souvent être vendus dans des ventes en enchères ou ventes tout court (fermé au public souvent |o) pour être acheté et revendu par des magasins comme NOZ/Max Plus... Je connait quelqu'un qui bosse dans ce milieu et il achète des camions entiers souvent sans savoir le contenu pour revendre ensuite le tout aux destockeurs. Et souvent il y a une petite part de Hightech (y compris de TV de gamme ancienne, des PC). Je ne sais pas si il existe encore mais il y avait aussi sur Rennes/Route du meuble un magasin qui vendait uniquement des invendus hightech avec souvent des TV des anciennes gammes à prix cassé.

Il suffit de voir chez Noz les blurays étiquetés Fnac et autres drones avec étiquettes Auchan :D

Edit : magasin retrouvé http://www.citymalin.com/espace_demarq_la_meziere_electromenager_tv_image_son.html
mercuro11

Le 04/09/2015 à 18h25 (Modifié le 04/09/2015 à 18h28)

#10 Signaler
Dans l'hypermarché ou je travaille on donne les produits hight tech de "faible valeur" à des associations locales
Les exonérations d'impôts permettent de gagner 50% du prix des dons aux asso ... |D

Des magasins de type Noz il y en a pas du coter des Alpes Maritimes -_-'
MrCamille

Le 04/09/2015 à 18h32

#11 Signaler
Les exonérations d'impôts permettent de gagner 50% du prix des dons aux asso ... |D

Ben oui je sais :D
jekullumme

Le 04/09/2015 à 18h37

#12 Signaler

Il me semble plutôt que c'est 60 % du montant du don, Dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe selon moi. ^^

Source : http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/dons-associations-avantages-pour-entreprise
DealyDeal

Le 04/09/2015 à 18h46

#13 Signaler
On fait tout ce qu'on peut pour les écouler ici, on devrait toucher une subvention écologique |o
Aurora

Le 04/09/2015 à 18h46

#14 Signaler
Expédition aussi au Bled :D
DealyDeal

Le 04/09/2015 à 18h52

#15 Signaler
Expédition aussi au Bled :D

Oui. Il y a beaucoup de filières qui écoulent nos invendus dans des pays moins développés.
C'est comme ça qu'on trouve des micro SD 64mo en vitrine dans certains pays |D.

Mais c'est vrai que la vitesse de rotation/vie des produits ne cesse d'augmenter.
A contrario il y a aussi des produits qui disparaissent très vites des catalogues (production arrêté après la première série - très chiant par fois -_-') ce qui laisse penser que les industriels partent quand même sur des séries de productions plus courtes qu'avant lorsqu'il ne s'agit pas de best seller assurés
setenza

Le 04/09/2015 à 19h16

#16 Signaler
sachant que 80% du CA provient de 20% des produits ( principe de pareto ) il doit avoir un gros paquet d invendu...
je dirais que c est détruit ou vendu en palette c est déjà intégré a leur business plan tout ca...
Kalius

Le 04/09/2015 à 19h36 (Modifié le 04/09/2015 à 19h56)

#17 Signaler
sachant que 80% du CA provient de 20% des produits ( principe de pareto ) il doit avoir un gros paquet d invendu...
je dirais que c est détruit ou vendu en palette c est déjà intégré a leur business plan tout ca...
Attention un produit = une référence.
Prenons un exemple simple les consoles, t'as environ 10 produits (PS4 + PS3 + Vita + Xbox One + Xbox 360 + Wii U + Wii + New 3DS + 3DS + 2DS), 80% du CA se ferra sur 20% des produits, ici la PS4 et la New 3DS. (qui sont les consoles qui se vendent le mieux)
Ça veut pas pour autant dire qu'il n'y a pas d'invendus au niveau des PS4 ou qu'il y a des invendus au niveau des PS3. Avec une gestion parfaite du stock tu peux parfaitement faire 80% de ton CA avec 20% des produits et n'avoir aucun invendu. ^^

Edit : Sinon pour répondre à la question (même si ça a déjà été dis) il y a vraiment beaucoup de "portes de sorties", la première c'est les soldes, ça écoule une bonne partie des invendues, ensuite ce qu'il reste est souvent revendu à des commerces "Low Cost" ou des sites comme Qoqa, Ventes privees, etc.. Et en dernier recours tu as les dons. De nos jours il n'y a plus grand chose qui part au recyclage, il y a de plus en plus de marchés "secondaires" qui voient le jour et qui permettent justement l'écoulement de ces stocks.
(Suffit de voir un site comme Cdiscount, une bonne partie de leurs produits sont des invendus, des modèles que l'on ne trouve plus ailleurs)
Tusco33

Le 04/09/2015 à 19h46

#18 Signaler
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme |o
Fb_74

Le 04/09/2015 à 20h06

#19 Signaler
Le marché secondaire, je veux bien, mais où est mon Bridge Panasonic à 99 euros au lieu de 300 euros, hein ? |o

:D
mercuro11

Le 04/09/2015 à 20h46

#20 Signaler
My bad ca pourrais être du 60 % j'aurais du être plus précis dans mes dires |D.

Après ca dépendra aussi de la nature du bien et à qui il est donné :
Exemple "Versement en faveur de l'achat public de biens culturels présentant le caractère de trésors nationaux ou un intérêt majeur pour le patrimoine national" c'est 90 % du montant du don, dans la limite de 50 % de l'impôt dû. (Article 238 bis-0 A CGI)
Dans le cas de don de produit high tech on parle de biens culturels ? diffusion de la culture ?
Mais bon si l'asso n'entre pas dans les critères pour bénéficier de la réduction d’impôt ben c'est balo :D

Le sujet est quand même de savoir "Que deviennent les produits high-tech invendus ?" du coup ca deviens quoi !

Il me semble plutôt que c'est 60 % du montant du don, Dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe selon moi. ^^

Source : http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/dons-associations-avantages-pour-entreprise
BlueScreen

Le 05/09/2015 à 9h29

#21 Signaler
Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'invendus que ça pour les produits high tech. Il ne faut pas se leurer, les stocks sont gérés au plus juste par les magasin. Parfois il n'y a que le modèle d'expo et zéro stock (sur commande uniquement). C'est le cas pour les produits les plus chers. J'ai vu pendant un moment une télé 4K 75- 80" chez Boulanger. Hors de prix évidemment. Ils ne comptaient pas la vendre. Il ne l'avaient d'ailleurs pas en stock. C'était un exemplaire de démo qu'ils baladaient de magasin en magasin. C'est pour ça que pendant les soldes ils ne bradent que les produits d'expo. Il n'y avait quasiment pas de stock.

Si certains produits ne sont pas "officiellement" bradés, ça ne veut pas dire non plus qu'ils sont vendus au prix indiqué. Il y a à peu près 1 an, j'avais vu dans un Darty un couple négocier le prix d'une très grande télé 4K. A l'époque, ça valait encore la peau du cul, tous les magasins en exposaient mais on en voyait peu sortir, vu le prix. Après discussion avec le chef, ils avaient obtenu une grosse ristourne (de l'ordre de 40% de mémoire) et en plus ils voulaient la barre de son qui allait avec pour le même prix ! Enorme mais après hésitation, ça a fini par passer :o J'imagine que pour pas mal de produits haut de gamme (genre hifi) ça doit se passer comme ça.

Sinon, comme d'autres l'on dit, il y a pas mal de circuits de distribution. Le peu d'invendu fini par trouver preneur. Autant pour le luxe, les marques préfèrent détruire pour des raison d'image, autant pour de l'électronique il vaut mieux brader. Le coût de fabrication d'une télé n'est pas le même que celui d'un polo Ralph Lauren. Le polo ne vaut pas plus cher à fabriquer qu'un polo chinois de base.
Kronk

Le 05/09/2015 à 10h23

#22 Signaler
Parfois, c'est la vente des produits aux enchères comme la poste...
BenoitG

Le 27/09/2015 à 13h14

#24 Signaler
Ayant travaillé dans une très grande marque de maroquinerie de luxe, j'affirme que les produits étaient détruit !!!!!!!!!!!! xS xS xS xS xS
Astharoot

Le 27/09/2015 à 13h17

#25 Signaler
Ca dépend beaucoup de la négociation avec les fournisseurs. Certains fournisseurs accordent des remises sous forme d'avoir pour soit reprendre les produits invendus (pour revente sur un autre circuit ou destruction) ce qui permet aux magasins de baisser leur prix de vente. C'est souvent le cas pour les gros distributeurs. Pour les plus petits, pour ne pas trop y perdre, l'important c'est surtout de miser sur les bons produits car sinon ça se transforme souvent en pure perte, surtout avec des produits techno qui évoluent très vite.

Il suffit de voir ce que l'on trouve dans certaines enseignes pour constater que la gestion des stocks c'est quelque chose qui ne s'improvise pas. J'ai en tête un Gitem de centre ville (petite ville) qui proposait encore à la vente des PC à base de pentium 3 à plein tarif ou presque...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.