Question concernant Android ADB driver

Posté par martin223 le 24/01/2016 à 15h54

Question concernant Android ADB driver

Le 24/01/2016 à 15h54

Bonjour,
Tout à l'heure j'ai voulu connecter mon smartphone sous Android à mon pc sauf qu'il était éteint : j'ai alors eu un nouveau pilote qui s'est installé par lui même : Android ADB driver.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce pilote s'est installé à ce moment, ni son utilité.
J'ai donc voulu le désinstaller après avoir débrancher mon smartphone mais il n'apparaissait plus, j'ai donc rebrancher le smartphone et désinstallé le pilote.
Puis j'ai fais une restauration système à un point ultérieur.
Est ce que cette restauration était utile ? Est ce que la restauration à elle seule suffisait pour enlever le pilote ? Normalement je pense que oui
Merci :)

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

BlueScreen

Le 24/01/2016 à 17h01 (Modifié le 24/01/2016 à 20h00)

#1 Signaler
Salut,

ADB = Android debugger. C'est un outil de développement permettant d'exécuter des commandes depuis un ordinateur sur un appareil Android (rebooter, monter une partition, flasher une rom,...). Je suppose que tu a activé les "options développeur" sur ton téléphone (dont "débogage USB").

Sous Windows ils faut installer un driver spécifique à l'appareil pour pouvoir utiliser ces outils (Linux intègre un driver générique). Certains appareils contiennent le pilote directement sur la mémoire flash. Windows a du détecter un nouveau périphérique et recherché automatiquement un pilote adapté. Par contre c'est bizarre qu'il ne t'ait pas demandé confirmation avant de l'installer.

En tous cas, tu peux le laisser ce n'est pas un malware.
mrassol

Le 24/01/2016 à 17h03

#2 Signaler
pas mieux que bluescreen, rien d'anormal
thib3113

Le 24/01/2016 à 17h35

#3 Signaler
Par contre c'est bizarre qu'il ne t'ait pas demandé confirmation avant de l'installer.
Ben pourquoi ? windows installe automatiquement les drivers pour les nouveaux matériels ( enfin chez moi du moins )...
martin223

Le 24/01/2016 à 18h00

#4 Signaler
Ok, merci par contre je n'ai rien activer du tout (pas d'options développeurs en tout cas).
D'ailleurs, ADB fait partie des pilotes cachés ?
Et si un jour j'ai un pilote ou un logiciel indésirable qui s'installe, le point de restauration est une bonne solution ?
thib3113

Le 24/01/2016 à 18h07

#5 Signaler
Ok, merci par contre je n'ai rien activer du tout (pas d'options développeurs en tout cas).
D'ailleurs, ADB fait partie des pilotes cachés ?
Et si un jour j'ai un pilote ou un logiciel indésirable qui s'installe, le point de restauration est une bonne solution ?
Le point de restauration c'est vraiment brutal comme méthode, car tu perds tout ce que tu as fait au milieu, il faut essayer de le désinstaller avant . Pour ce qui est des drivers, je pense que windows fait une vérification avant de les installés, mais en général, n'insère pas de périphérique USB que tu ne connais pas ( certaines clefs peuvent détruire un pc ) .
martin223

Le 24/01/2016 à 19h34

#6 Signaler
Brutal, c'est a dire ? Faut pas en abuser :) ?
martin223

Le 24/01/2016 à 19h38

#7 Signaler
Et je me suis rendu compte que le smartphone a changé d'heure tout seul, ça peut être lié à quoi ?
BlueScreen

Le 24/01/2016 à 20h04

#8 Signaler
Et je me suis rendu compte que le smartphone a changé d'heure tout seul, ça peut être lié à quoi ?

Ce n'est lié à l'installation ou pas du driver mais les téléphones récupèrent normalement l'heure depuis le réseau (GSM, Wifi,...). Lorsqu'il s'est connecté au PC il a du se synchroniser sur l'horloge du PC. A priori, les réseaux GSM sont en heure UTC. Windows est l'un des rares système à forcer l'horloge système en heure locale. Ca ne m'étonnerait pas que du coup le smartphone se soit décalé d'une heure.
thib3113

Le 24/01/2016 à 20h18 (Modifié le 24/01/2016 à 20h18)

#9 Signaler
Brutal, c'est a dire ? Faut pas en abuser :) ?
ben tu perds tout . tu efface et tu recommence . Sinon je ne pense pas que ce soit mauvais pour ton ordi, c'est fait pour . Mais c'est une sécurité si tu n'as pas d'autres solutions, car ça te fait perdre tous tes fichiers et modification de tout ton ordi depuis le point de restauration
martin223

Le 24/01/2016 à 20h29

#10 Signaler
@BlueScreen : le truc bizarre justement c est qu'il s est mis à 13h et que il indiquait qu'on était fin décembre :-)

@thib3113 : ce n est qu'une restauration des fichiers systèmes, les docs persos restent les même
thib3113

Le 24/01/2016 à 20h32

#11 Signaler
@thib3113 : ce n est qu'une restauration des fichiers systèmes, les docs persos restent les même
arf, hum, interessant à savoir . Après perso je ne les utilisent pas . :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.